Un peuple préparé

 

 

Marjorie Draper Conder

 

 

 

      Des années avant que l'Église ne s'implante en Afrique occidentale en 1978, certains habitants de cette région se rendent dans d'autres pays, y entendent l'Évangile et ramènent la nouvelle quand ils rentrent. D'autres l'apprennent d'autres ressortissants d'Afrique occidentale qui croient déjà à l'Évangile. À cette époque, des groupes de personnes ayant un témoignage du Livre de Mormon se réunissent au Nigeria et au Ghana. Ces personnes n'ont pas suivi l'enseignement des missionnaires à plein temps, et plusieurs de ces assemblées ignorent l'existence les unes des autres.

 

      À la même époque, de 1959 à 1978, des saints des derniers jours vivent en Afrique occidentale où ils travaillent dans les affaires ou dans l'enseignement. C'est le cas, par exemple de Virginia Cutler, professeur de l'université Brigham Young, qui contribue à la mise en place d'un programme de gestion ménagère à l'université du Ghana, et de Barnard Silver qui, avec sa femme, Cherrie, dirige un complexe agro-industriel de canne à sucre, au centre de la Côte-d'Ivoire. Merrill J. Bateman, de Provo, en Utah, qui deviendra membre des soixante-dix, enseigne à l'université du Ghana et travaille par la suite dans ce pays. Les amitiés que ces personnes et d'autres nouent en Afrique occidentale aident plus tard l'Église à y obtenir la reconnaissance officielle des gouvernements.

 

      À la fin de 1978, l'Église s'implante officiellement en Afrique occidentale. La révélation de juin 1978 annonçant que tous les hommes dignes peuvent être ordonnés à la prêtrise ouvre la voie pour que les assemblées africaines soient dirigées par leurs propres membres et reçoivent toutes les bénédictions de l'Évangile. Au cours de la première année, et avec seulement trois couples missionnaires, plus de 1700 personnes se font baptiser en Afrique occidentale.

 

      Ces premiers missionnaires de 1978 sont suivis par des centaines d'autres, pour la plupart des couples venus des États-Unis, du Canada. De nombreux jeunes gens et jeunes filles d'Afrique occidentale sont également missionnaires dans leur pays et à l'étranger.

 

     

Source : L’Étoile, mai 1994, p. 32