Le rétablissement de toutes choses
Joseph Fielding Smith (1876-1972)
Une oeuvre merveilleuse et un prodige
Pourquoi le Rétablissement
L'alliance éternelle avait été rompue,
la compréhension correcte des principes de l'Évangile avait disparu à
cause de l'apostasie, le droit d'officier dans les ordonnances de
l'Évangile avait cessé parmi les hommes. Il devenait nécessaire que
tout cela fût rétabli et que la foi s'accrût parmi le peuple par l'ouverture des deux et le rétablissement de l'Évangile.
Comment le Rétablissement se produit
Pour réaliser ce rétablissement, il faut
que les cieux s'ouvrent. Il faut nécessairement que des messagers venus
de la présence de Dieu se rendent sur la terre. Sinon comment les
choses du ciel pourraient-elles être révélées ? Des hommes sur la terre
doivent être choisis et dotés de prêtrise pour mener l'œuvre du
Seigneur ici-bas. Cela, dans l'économie du Tout-Puissant, est toujours
le plan.
Des témoins doivent être envoyés comme
dans les précédentes dispensations, revêtus d'autorité divine, pour
mettre le peuple en garde et prêcher l'Évangile de repentir, afin que
les hommes se mettent en accord avec la parole révélée de Dieu. C'est
pour cette raison que le Seigneur a déclaré : « Cette bonne nouvelle du
royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à
toutes les nations », avant que ne se produise la fin de l'injustice. (Mt 24:14)
Ce qui doit être rétabli
Dans le cadre de ce rétablissement, il
est nécessaire que l'Église de Jésus-Christ soit rétablie dans sa
simplicité et sa vérité. Toutes les clefs et tous les pouvoirs de la
prêtrise détenus par les prophètes des précédentes dispensations
doivent être conférés aux représentants choisis par Dieu sur la terre.
De cette manière, toute l'autorité et les clefs de la prêtrise des
temps passés doivent fusionner avec la plus glorieuse et la plus grande
des dispensations, comme de clairs ruisseaux se jettent dans un grand
fleuve. L'alliance éternelle, jadis donnée aux anciens, dont Ésaïe dit
qu'elle fut rompue, doit être rétablie (voir Ésaïe 24:5 ; D&A
1:15, 16)
Les alliances que le Seigneur promit à Israël — et auxquelles les
Gentils peuvent prendre part par la foi et le repentir — doivent être
conférées. « Celui-ci n'enseignera plus son prochain, ni celui-là
son frère, en disant : Connaissez l'Éternel ! Car tous me connaîtront,
depuis le plus petit d'entre eux jusqu'au plus grand, oracle de
l'Éternel ; car je pardonnerai leur faute et je ne me souviendrai plus
de leur péché. » (Jérémie 31:34)
Le millénium et le Rétablissement
Lorsque
viendra ce temps-là, « la connaissance de l'Éternel remplira la terre,
comme les eaux recouvrent le fond de la mer ». La méchanceté sera
détruite, car Jéhovah, avec justice « jugera les pauvres avec
justice, avec droiture il sera l'arbitre des malheureux de la terre ;
il frappera la terredu sceptre de sa parole, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. » (Ésaïe 11:4, 9)
En ce jour, il n'y aura pas de « chrétienté divisée ». Tous
ceux qui ne veulent pas se repentir et recevoir l'Évangile seront
bientôt extirpés, et ceux qui resteront apprendront à adorer le Dieu
vrai et vivant en esprit et en vérité. L'Église de Jésus-Christ régnera
sur toute la terre, car le Christ sera le Roi et le Libérateur. La paix
régnera parmi les hommes et les animaux. Satan sera lié, et sa
domination, qu'il a exercée par usurpation et fraude depuis le
commencement de l'existence temporelle de la terre, prendra fin. Le Roi
légitime régnera et ses saints posséderont le royaumeconformément à la
vision de Daniel (voir Ésaïe 65:17-25 ; D&A 101:23-31 ; Dn 7:14,
22-27).
Jérusalem deviendra une ville juste quand Israël sera rassemblé et racheté. Sion
sera également purifiée de toute iniquité, et en ce jour-là, quand le
Christ régnera, la parole que le Seigneur a adressée à Ésaïe
s'accomplira : « Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem
la parole de l'Éternel. » (Ésaïe 2:3)
Le rétablissement de la terre
Ésaïe a prédit dans le cadre de ce grand
rétablissement la venue « de nouveaux cieux et [d'] une nouvelle
terre ; on ne se rappellera plus les événements du début ils ne
remonteront plus à la pensée » (Ésaïe 65:17).
Ces nouveaux cieux et cette nouvelle
terre ne sont qu'une partie du grand rétablissement proclamé dans notre
dixième Article de foi :
« Nous
croyons au rassemblement littéral d'Israël et à la restauration des dix
tribus. Nous croyons que Sion sera bâtie sur le continent américain,
queJésus régnera en personne sur la terre, que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque. »
Les terres émergées de notre globe reviendront en un seul endroit,
comme c'était le cas avant qu'elles ne soient divisées, et le pays de
Jérusalem et le pays de Sion seront ramenés à leur propre place, et la
terre sera comme elle l'était dans sa gloire paradisiaque. Les
montagnes seront nivelées, et on ne trouvera plus les vallées, le grand
abîme sera repoussé dans le nord et les îles deviendront une seule
terre (voir D&A 133:22-25).
Un prophète nécessaire pour le Rétablissement
Attendu que les prophètes ont prédit que
dans les derniers jours le Seigneur rassemblerait Israël et lui
révélerait une fois de plus ses alliances, la raison exige que ces
alliances et les clefs de ce rétablissement soient données à un
messager choisi. Ce messager, c'est Joseph Smith. Il devait venir le
jour où le peuple s'approcherait du Seigneur par la bouche et
l'honorerait de ses lèvres mais aurait éloigné son cœur de lui, et que
la crainte qu'il aurait pour lui serait enseignée par les préceptes
d'hommes. C'est à ce moment-là, que le Seigneur, selon ce qu'il dit,
devait faire une œuvre merveilleuse parmi ce peuple, et même une œuvre
merveilleuse et un prodige : « La sagesse des sages s'y perdra, et
l'intelligence des intelligents ira se cacher. » (Ésaïe 29:14)
Le Rétablissement ligne par ligne
Le plan de rétablissement de l'Évangile
se fait conformément à une belle logique. Joseph Smith et Oliver
Cowdery ne pouvaient pas prévoir la fin dès le commencement, mais le
Seigneur était l'Architecte, et leur révéla petit à petit des choses, à
mesure que la connaissance et l'organisation devenaient nécessaires
jusqu'à ce que la structure parfaite de l'Église fût rétablie.
On voit l'inspiration dans le fait que
chaque partie, à mesure qu'elle était révélée s'emboîtait parfaitement
avec ce qui avait déjà été donné. Il ne fut pas nécessaire d'éliminer,
de changer ou d'ajuster une pièce quelconque pour l'adapter ; mais
chaque nouvelle révélation de doctrine et de prêtrise s'adaptait
parfaitement à sa place pour compléter l'ensemble de l'édifice tel
qu'il avait été prévu par le Maître bâtisseur. Même les ennemis de
l'Église ont proclamé que l'organisation de l'Église, dans toutes ses
parties et toutes ses fonctions dépassait en perfection toutes les
organisations de la terre.
Élias, Élie et le Rétablissement
Élie : lien entre les dispensations
Il
semble tout à fait juste que le dernier des prophètes d'autrefois
termine ses prédictions par une promesse aux générations futures et que
dans cettepromesse il parle d'une époque à venir où il y aurait un rattachement des dispensations passées à celles des derniers temps.
Les
paroles prophétiques de Malachie se sont révélées être un mystère
insurmontable pour la plupart des commentateurs. Cela est
particulièrement vrai à propos de sa déclaration sur l'avènement
d'Élie. La raison pour laquelle on trébuche provient en grande partie
du fait que les commentateurs de la Bible ne comprennent pas qu'il est
à la fois possible et raisonnable qu'un prophète de l'antiquité, qui a
vécu près de mille ans avant le temps du Christ, soit envoyé de nos
jours avec des attributions aussi remarquables que celles que décrit
Malachie et que possède Élie (voir Malachie 3:23, 24).
Jean-Baptiste : un Élie (Élias) *
* Dans
la version anglaise de la Bible, on trouve les formes Elijah et Elias
là où en français n'existe que la forme Élie. Elijah n'est employé que
dans l'Ancien Testament et désigne le grand prophète, tandis qu'Élias
ne se trouve que dans le Nouveau Testament et est la forme grecque
d'Elijah. Toutefois, selon la révélation moderne, Élias est aussi le
détenteur des clefs de la dispensation d'Abraham et a donné son nom
comme titre à tous ceux qui font une œuvre préparatoire. Pour éviter la
confusion, Élias est ajouté entre parenthèses après Élie, chaque fois
que c'est indiqué, ndt.
L'interprétation populaire a été de dire
que cette prophétie s'accomplit lors de la venue de Jean-Baptiste en
tant qu'Élie (Élias), avec la possibilité de tourner le cœur des pères
vers les
enfants et des enfants vers les pères. Une des raisons de cette
interprétation, c'est que ces savants ne comprennent pas les paroles de
l'ange à Zacharie en ce qui concerne Jean, qui sont les suivantes :
« Il
marchera devant lui avec l'esprit et la puissance d'Élie (Élias), pour
ramener le cœur des pères vers les enfants, et les rebelles à la
sagesse desjustes, et pour préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » (Luc 1:17)
Il est vrai que Jean est venu avec
l'esprit et la puissance d'Élie (Élias), mais pas pour accomplir la
promesse faite par Malachie, dont le contexte montre bien que c'est un
événement dont il est prévu qu'il se produira dans les derniers jours
et peu avant le jour de l'Éternel, ce jour grand et redoutable, lorsqu'
arrivera le second avènement du Christ sur la terre.
Il ne devrait pas non plus paraître
déraisonnable pour quelqu'un qui a foi aux Écritures de croire qu'un
ancien prophète pourrait être envoyé dans les derniers jours sur la
terre. Les auteurs des évangiles racontent l'histoire très frappante de
l'apparition de Moïse et d'Élie à Pierre, Jacques et Jean, tandis
qu'ils étaient avec le Christ sur la montagne de la transfiguration
(voir Mt 17:1-8; Marc 9:2-10; Luc 9:28-36). Si Moïse et Élie ont pu
apparaître à ces disciples des centaines d'années après avoir vécu sur
la terre, n'est-il pas aussi raisonnable de croire qu'ils pourraient de
nouveau êtreenvoyés de nos jours avec un message de salut et avec autorité auprès des hommes sur la terre ?
Élie doit rétablir toutes choses
Quand le Sauveur et ses disciples
descendirent de la montagne de la transfiguration, le Seigneur leur
commanda de ne parler à personne de cette manifestation jusqu'après sa résurrection des morts. Toutefois ils étaient vivement désireux de savoir quelque chose sur la venue d'Élie (Élias) et en
réponse à leur question le Seigneur leur dit : « Il est vrai
qu'Élie (Élias) vient rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Élie
(Élias) est déjà venu, et qu'ils ne l'ont pas reconnu et qu'ils l'ont
traité comme ils l'ont voulu » (Mt 17:11, 12). Les disciples
comprirent alors que le Maître parlait de Jean.
Le
Sauveur dit bien clairement que Jean-Baptiste vint comme un Élie
(Élias), ou pour préparer la voie devant lui, mais il dit aussi
clairement qu'il devait venir à une époque future un autre Élie (Élias)
ayant le pouvoir de rétablir toutes choses. Jean ne rétablit pas toutes
choses pendant son bref ministère, aussi important qu'il fût. Son œuvre
était une œuvre de préparation pour le ministère de Jésus-Christ et, à
cet égard, il était un Élie (Élias).
Le nom Élie (Élias) est plus qu'un nom propre ; c'est aussi un titre. Un
Élie (Élias) c'est quelqu'un qui précède quelqu'un de plus grand que
lui pour préparer la voie à celui qui est plus grand et qui doit
suivre. C'est cet appel que Jean remplit, mais pas comme rétablisseur
de toutes choses. Il est manifeste que le rétablissement de tout
n'était pas le dessein qui devait être réalisé pendant le midi des
temps, lorsque le Christ était dans son ministère. Cette grande œuvre
était réservée pour les derniers jours. Examinons un instant ce sujet.
Le Rétablissement devait venir après l'époque du Nouveau Testament
Juste
avant son ascension, les disciples posèrent la question à notre
Seigneur : « Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le
royaume pour Israël ? Il leur répondit : Ce n'est pas à vous de
connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre
autorité. » (Actes 1:6, 7)
Cette réponse n'a qu'une seule
signification, qui est que le Rétablissement n'était pas pour leur
temps. Plus tard cette vérité devint très claire pour ces disciples. Ce
fut peu après cet événement que Pierre exhorta quelques-uns des Juifs
qui contribuèrent à la mort du Seigneur. Il leur dit qu'ils devaient se
repentir et être convertis, afin que leurs péchés fussent
effacés, précisant : « afin que des temps de rafraîchissement
viennent de la part du Seigneur, et qu 'il envoie celui qui vous a été
destiné, le Christ Jésus. C'est lui que le ciel doit recevoir jusqu
'aux temps du rétablissement de toutce dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes d'autrefois. » (Actes 3:19-21)
Paul, lui aussi, lorsqu'il écrivit aux
saints d'Éphèse, dit que dans la dispensation de la plénitude des temps
le Père devait réunir toutes choses en Christ, « tout ce qui est
dans les deux et ce qui est sur la terre » (Éphésiens 1:9, 10).
Le Rétablissement précédera le Second Avènement
Les disciples savaient que le Rétablissement ne devait venir que lorsqu'approcherait le second
avènement de Jésus-Christ, et que ce devait être en ce jour-là qu'Élie
rapporterait sur la terre sa prêtrise et rendrait aux hommes l'autorité
de sceller sur la terre et dans les cieux, pour que l'humanité ait le
moyen d'échapper à la destruction qui attendait les méchants en ce jour
de l'Éternel, ce jour grand et redoutable. Ce jour grand et redoutable
ne peut être qu'à l'avènement de Jésus-Christ pour établir son royaume
avec puissance sur la terre et pour purifier celle-ci de toute
iniquité. Ce ne serait pas un jour de peur et de terreur pour les
justes, mais ce sera un jour de peur et de terreur pour les impies.
C'est ce que les paroles de notre Sauveur lui-même nous apprennent
(voir D&A 2:1-3 ; 133:50-53).
Les clefs de toutes les dispensations rétablies
Dans le rétablissement de l'autorité, il
était nécessaire que Jean-Baptiste — le messager qui avait été
précédemment envoyé pour préparer le chemin — vînt d'abord (voir
D&A 13). Ensuite Pierre, Jacques et Jean, qui détenaient les clefs
de la prêtrise supérieure devaient venir et donner leur autorité pour
que l'Église pût être organisée sur la terre. Pierre, Jacques et Jean,
les trois principaux apôtres, qui constituaient la présidence de
l'Église en ce temps-là, furent ceux qui devaient logiquement venir
avec cette autorité (voir D&A 27:12, 13 ; 81:1, 2).
Mais d'autres devaient venir. Après la
venue des apôtres, nous ne savons pas quel est l'ordre qui fut
respecté. Il est naturel que nous en concluions que les autorités
révélées et rétablies commenceraient par Adam, « qui était le
premier homme » (D&A 84:16). Ensuite devraient venir Énoch,
Noé et ainsi de suite en descendant la lignée d'autorité jusqu'à la
dispensation du midi des temps (voir D&A 128:20, 21)
L'Élias du temps d'Abraham
On ne nous a pas informés sur l'identité
de l'homme Élias qui a vécu du temps d'Abraham. Certains pensent que
c'est Melchisédek. Mais nous savons que cet homme Élias détenait les
clefs de la dispensation dans laquelle Abraham vivait. Lui aussi vint
rétablir son autorité, qui est le rétablissement de l'Évangile avec
toutes ses alliances tel qu'il fut donné du temps d'Abraham.
L'Élias du Rétablissement
L'Élias qui devait rétablir toutes
choses est un Élias composite. En d'autres termes, le Rétablissement ne
fut pas fait par un seul personnage mais par beaucoup, et en parlant de
la venue d'Élie (Élias) pour tout rétablir, le Seigneur utilisait ce
titre dans un sens pluriel, ayant à l'esprit tous les prophètes qui
allaient venir rétablir la plénitude de l'Évangile. Cela comprendrait
Jean-Baptiste, Pierre, Jacques et Jean et tous les anciens prophètes
qui rétablirent les clefs à partir du temps d'Adam (voir D&A 27:6,
7 ; 77:9, 14 ; 110:11-16).
Portée mondiale du Rétablissement
Les Réformateurs ont préparé la voie au Rétablissement
En vue de ce rétablissement, le Seigneur
suscita des hommes nobles comme Luther, Calvin, Knox et d'autres, que
nous appelons Réformateurs, et leur donna le pouvoir de briser les
entraves qui liaient le peuple et lui interdisaient le droit sacré
d'adorer Dieu selon les aspirations de sa conscience. Le Tout-Puissant
avait donné aux hommes leur libre arbitre, qui est la possibilité
d'agir par eux-mêmes pour choisir le bien ou le mal, avant même que les
fondations de la terre ne fussent posées ; mais le dragon, depuis le
commencement, lorsqu'il fut chassé du ciel, s'efforce de priver les
hommes de ce grand don de Dieu.
Aux jours des ténèbres spirituelles les
plus épaisses, lorsque le mal faisait rage, le Seigneur suscita des
hommes honorables qui se rebellèrent contre la tyrannie du dragon et de
ses émissaires, qui détenaient la domination sur la terre et avaient
soumis à un esclavage abject la conscience des hommes (voir Ap.
12:1-17; 1 Néphi 13:1-34 ; 14:1-26).
Les
saints des derniers jours honorent comme il convient ces grands
Réformateurs courageux qui ont fait éclater les entraves qui liaient le
monde religieux. Le Seigneur était leur Protecteur dans cette mission
qui était accompagnée de nombreux périls. Mais à l'époque le temps du
rétablissement de la plénitude de l'Évangile n'était pas venu. L'œuvre
des Réformateurs était d'une grande importance, mais c'était une œuvre
préparatoire, et ils ne perdront aucunement leur récompense bien
méritée.
Ce ne
fut qu'à la fin du premier quart du dix-neuvième siècle que le moment
arriva pleinement de rétablir la lumière et la vérité dans leur
plénitude primitive. À ce moment-là, le monde avait été suffisamment
préparé par l'établissement tant de la liberté politique que de la
liberté religieuse, pourque l'Église de Jésus-Christ et la sainte prêtrise pussent revenir en sécurité sur la terre (voir 3 Néphi 21:4).
Prophétie de Joël sur les derniers jours
Le deuxième chapitre de Joël, commençant par le vingt-septième verset, dit ceci :
« Vous
reconnaîtrez que moi je suis au milieu d'Israël ; moi l'Éternel, votre
Dieu, et qu'il n'y en a point d'autre ; et mon peuple ne sera plus
jamais dans la honte. Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute
chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront
des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et
sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. Je ferai
paraître des prodiges dans le ciel et sur la terre, du sang, du feu et
des colonnes de fumée ; le soleil se changera en ténèbres, et la lune
en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, (de ce jour) grand et
redoutable. Alors quiconque invoquera le nom de l'Éternel sera délivré,
car sur la montagne de Sion et à Jérusalem il y aura des rescapés,
comme l'a dit l'Éternel. » (Joël 2:27-32)
Nous
savons, bien entendu, qu'il y aura deux centres : Sion et Jérusalem, et
c'est de ces villes que sortiront la parole du Seigneur et ses
commandements, non seulement pour ceux qui sont membres de l'Église
mais pour les nations de la terre, quand son royaume sera pleinementétabli (voir Ésaïe 2:3).
Le Seigneur déversera son Esprit sur toute chair
Le moment où le soleil s'obscurcira et où la lune se changera en sang n'est pas encore arrivé
; mais le Seigneur a déjà commencé à déverser son esprit sur toute
chair, et nous trouvons dès maintenant que les fils et les filles
prophétisent, que les anciens ont des songes et les jeunes gens desvisions.
Frères
et sœurs, je ne vais pas limiter cette prophétie aux membres de
l'Église. Le Seigneur a dit qu'il déverserait son Esprit sur toute
chair. Cela ne veut pas dire que le Saint-Esprit sera envoyé sur toute
chair, et qu'ils participeront aux bénédictions qu'ont le bonheur de
recevoir ceux qui ont été baptisés et dotés et deviennent membres de
l'Église (voir Jean 14:17) ; mais que le Seigneur déversera ses
bénédictions et son Esprit sur tous les hommes et les utilisera pour
réaliser ses desseins (voir D&A 88:6-13).
La Renaissance a préparé la voie au Rétablissement
Je crois
que nous pourrions à juste titre remonter à l'époque du renouveau des
sciences — la Renaissance, comme on l'appelle — et la Réforme aux
quinzième et seizième siècles, pour y trouver le commencement de
l'accomplissement de cette promesse. Le Seigneur devait commencer dès
ce temps-là à préparer la voie pour l'inauguration de la dispensation
de la plénitude des temps, parce qu'aux quatorzième et quinzième
siècles, le monde chrétien était dans des ténèbres absolues ; un
manteau de ténèbres couvrait la terre, et je crois à tel point qu'elle
n'en avait encore jamaisvu de semblable, et la corruption de l'Église dite chrétienne était presque incroyable.
Mais
pendant les quinzième et seizième siècles, le renouveau des sciences
perça ces ténèbres et prépara la voie à une réforme qui prit pied au
seizième siècle. Ce fut là véritablement l'aube de notre époque
actuelle. Le joug de cette grande puissance qui tenait captives les
nations fut brisé non seulement physiquement, mais aussi
spirituellement ; et des rayons de lumière commencèrent à percer de
telle manière que la liberté de croyance religieuse s'établit.
Des inventions ont préparé la voie au Rétablissement
Si vous
voulez prendre le temps de réfléchir, vous verrez qu'en matière de
découvertes et d'inventions, les choses se sont produites d'une manière
logique, pas à pas, à mesure que le peuple était préparé à les
recevoir, et chaque étape s'est faite dans le sens du rétablissement de
la vérité de l'Évangile éternel sur la terre. Ainsi, quand les gens ont
commencé à étudier et à apprendre, comme on l'a fait en ce temps-là, et
que l'érudition a commencé
à se répandre, la presse d'imprimerie est venue et a facilité la
publication de livres et d'autres documents et leur distribution parmi
lepeuple, de sorte que le peuple tout entier pouvait apprendre à lire et à écrire.
Avant ce
temps-là un homme qui savait lire et avait de l'instruction appartenait
à la classe privilégiée, ordinairement au clergé ; et si un homme était
accusé d'une violation de la loi, s'il savait lire et écrire et pouvait
montrer qu'il avait de l'instruction, il pouvait exiger un procès
devant le tribunal ecclésiastique, plutôt que devant le tribunal civil,
et c'était considérablement à son avantage, parce qu'il fallait plus de
témoins pour établir une preuve contre les hommes devant les tribunaux
ecclésiastiques que devant les tribunaux civils.
L'ignorance régnait à l'âge des ténèbres
Un homme
qui avait de l'instruction pouvait entrer dans le clergé, et les gens
du commun étaient maintenus dans les ténèbres, plus particulièrement en
ce qui concerne les Écritures, et l'idée générale c'était que les gens
du commun ne devaient pas avoir les Écritures. L'un des grands penseurs
religieux de l'époque disait qu'il regrettait l'invention de
l'imprimerie, parce que de cette façon les Écritures, joyau de
l'Église, disait-il, devenaient courantes chez les laïques ; et il le
déplorait parce que c'était une profanation des choses sacrées ;
c'était là l'esprit de l'époque.
Et ainsi
nous pouvons suivre cette évolution pas à pas : et nous voyons que les
découvertes et les inventions sont arrivées logiquement quand on en
avait le plus besoin. Avant l'époque de Colomb, on pensait qu'au-delà
des rives de l'océan Atlantique il y avait une mer de ténèbres, que
del'autre côté il y avait des dragons et que si on s'en allait naviguer
en mer, on serait la proie de ces terribles monstres.
Les inventions viennent par l'Esprit du Seigneur
Jamais
une étape n 'a été franchie depuis ce temps-là jusqu 'à maintenant,
dans les découvertes ou les inventions, où l'Esprit du Seigneur
(c'est-à-dire l'Esprit dont parlait Joël, la lumière du Christ, pas le
Saint-Esprit) n'ait pas été le moteur principal qui a agi sur l'homme
et l'a amené à faire la découverte ou l'invention. Le monde ne comprend
pas cela, mais c'est parfaitement clair pour moi ; le Seigneur n
'utilise pas non plus toujours ceux qui ont la foi, et il ne le fait
pas toujours aujourd'hui. Il utilise les esprits qui sont souples et
peuvent être orientés dans certainesdirections pour accomplir son œuvre, qu'ils croient en lui ou non.
Il
fallut que l'Amérique fût découverte, parce que c'est dans ce pays que
l'Évangile devait être rétabli. Il fallait que le pouvoir despotique
fût brisé ; il fallait que la féodalité prît fin ; il fallait que les
hommes fussent libérés. Il était nécessaire que les parlements fussent
organisés, que les libertésdémocratiques fussent données au peuple, et qu'il eût une voix dans ce qui devait et ne devait pas être en ce qui concerne le gouvernement.
La Constitution des États-Unis et le Rétablissement
Tout cela devait se produire avant l'établissement de l'Église de Jésus-Christ des saints des
derniers jours sur la terre. Cela se produisit en Europe avant la
découverte de l'Amérique. Lorsque l'Amérique eut été découverte, la
liberté dans ce pays reçut un élan que l'Ancien Monde ne pouvait pas
lui donner ; et par l'effusion de sang, le pays fut racheté (le
Seigneur l'a dit) et la liberté proclamée dans la Constitution du pays,
de sorte que tous les habitants de la terre purent trouver un lieu de
refuge en Amérique, la terre de promission (voir D&A 98:4-9;
101:76-80 ; 109:54). Lorsque cela futréalisé, ce fut le moment de
faire paraître et d'établir l'Évangile de Jésus-Christ sur la terre.
Les inventions réservées pour le temps du Rétablissement
Depuis
ce temps-là il y a eu beaucoup de grandes découvertes. En fait, depuis
l'établissement de l'Évangile, ces découvertes et ces inventions se
sont accrues plus rapidement et nous en avons vu davantage,
probablement, disons au cours du dernier quart de siècle, qu'on n'en a
vu pendant toutes les années depuis le temps du renouveau des sciences
et de la Réforme jusqu'à la visite de Moroni à Joseph Smith, le
prophète.
Parmi
les autres choses qui ont été découvertes et inventées — et je ne me
limite pas maintenant à ce côté-ci du rétablissement de l'Évangile,
mais je parle aussi de ce qui a mené jusque-là — nous trouvons : les
machines qui épargnent la main d'œuvre, les métiers à tisser, à
tricoter, à coudre, les machines agricoles et les machines pour toutes
les sortes d'emploi. Bien entendu certaines d'entre elles furent créées
avant l'établissement de l'Évangile. La découverte de la machine à
vapeur se produisit avant ce temps-là, mais depuis lors, voyez à quel
point elle s'est développée ; voyez comment tout cela s'est développé.
Chacune de ces découvertes, qui ont été révélées avant la venue de
Moroni, ou disons avant l'établissement de l'Eglise en 1830, a depuis
lors été développée et perfectionnée de mille façons, et ce de la
manière la plus merveilleuse.
Les inventions contribuent à réaliser la prophétie de Joël
J'ai dit
que tout cela était l'accomplissement de cette prédiction faite par le
prophète Joël, et dont Moroni dit à Joseph Smith, le prophète, qu'elle
allait s'accomplir dans cette dispensation de la plénitude des temps.
Je n'ai fait qu'y toucher çà et là, car le temps ne me permet pas
d'entrer dans de plus amples détails. Regardez ces lampes électriques
ici. Assis dans cette salle, nous pouvons nous voir les uns les autres,
et je suis à même de lire pour vous à l'aide de ces lumières qui
viennent de l'électricité. Il y a longtemps que nous connaissons cela,
mais il n'y a pas si longtemps que nous utilisons l'ampoule électrique, et voyez à quel point on l'a perfectionnée.
En
outre, comme je l'ai déjà dit, on utilise l'électricité comme force
motrice, pour faire marcher les machines, déplacer une voiture dans les
rues et de ville en ville. On l'utilise pour soulever de grands poids,
on fait de gros aimants grâce à l'énergie de l'électricité, ce qui
permet de souleverde grosses charges métalliques et de les déplacer d'un endroit à l'autre ; et de diverses manières l'homme a appris à utiliser la grande force dont il sait si peu de choses.
Les inventeurs utilisés par le Seigneur
Pensez-vous
que ces découvertes et ces inventions de Marconi, d'Edison, de Bell, de
Stephenson et d'autres inventeurs et découvreurs que je ne nomme pas se
sont produites tout simplement parce que ces hommes se sont assis et se
sont concentrés sur ces sujets et les ont découverts par leur réflexion
ou par accident ? Absolument pas, mais l'Esprit du Seigneur, la lumière
du Christ, était derrière cela et les a poussés à faire cela même ; et
pourquoi ? Parce que le temps est là ; il est mûr. Nous sommes prêts
pour ces découvertes, ces inventions, et elles ont toutes leur
répercussion sur le rétablissement de l'Évangile et la préparation pour
le temps qui est encore à venir, mais qui arrivera bientôt, où le
Christ régnera sur la terre et où la paix sera établie pour mille ans.
Voilà en vue de quoi tout cela existe.
Un homme
comme Edison dira sans doute : « Je ne crois pas en un Être
suprême. » Je ne sais pas s'il y croit ou pas ; certains de ces hommes
n'y croient pas. Mais le Seigneur, dans sa grande miséricorde, ferme
les yeux là-dessus et utilise l'homme parce qu'il est adapté pour un
certain travail et lui, par son Esprit, peut inspirer cet homme à faire
cette grande œuvre, et par conséquent il se met au travail et
l'accomplit, tout cela pour l'établissement du royaume de Dieu.
Les saints ont un message de salut
Parfois,
dans notre façon étroite de regarder les choses, nous pensons que parce
que nous sommes le peuple du Seigneur, c'est nous qu'il utiliseet nous seulement. Du fait que notre but est de prêcher l'Évangile et d'amener les gens honnêtes en Sion avec des cantiques de joie éternelle, nous
risquons de nous imaginer que le genre humain c'est nous, comme le
dirait Job, et qu'avec nous doit mourir la sagesse (voir Job 12:2).
Mais le Seigneur utilise d'autre forces, d'autres peuples et d'autres
pouvoirs aussi.
Nous
avons à accomplir la grande œuvre du salut pour les vivants et les
morts, et ces autres personnes préparent la voie dans d'autres
directions,ce que nous ne pouvons pas être appelés à faire, parce que notre temps doit être consacré à quelque chose d'autre.
Le Seigneur utilise les habitants du monde pour ses desseins
Je ne
m'attends pas à ce que ces grandes découvertes viennent
particulièrement de parmi les saints des derniers jours, parce que le
Seigneur nous a donné une autre œuvre à accomplir, et par conséquent il
utilise ces gens qui ont le temps et qui sont à l'extérieur pour
accomplir de grandes découvertes scientifiques. Il ne les utilise pas
exclusivement. Il utilise d'ailleurs peut-être certains d'entre nous
aussi, mais il utilise les autres, et il nous paraît très raisonnable
qu'il déverse son Esprit sur les hommes un peu partout.
Vous
savez que Pierre s'imaginait que l'Évangile n'était que pour les Juifs.
Le Seigneur eut du mal à le convaincre que Corneille était digne d'être
baptisé et sauvé (voir Actes 10:1-48). Ne devenons pas étroits d'esprit
au point de penser que parce que nous avons l'Évangile et que le salut
est avec nous, le Seigneur limite l'accomplissement de ces Écritures
aux saints des derniers jours seuls et que dans le déversement de son
Esprit, ce n'est
que sur nos fils et nos filles, et nos serviteurs et nos servantes, et
sur nos vieillards et nos jeunes hommes. Nous ne devons pas penser que
le Seigneur n'utilise que ceux de son Église et de son royaume. Il
utilise tous ceux qu'il juge bon d'utiliser, même ceux qui se moquent
de lui, pour réaliser ses desseins. Ces hommes diront peut-être :
« Je ne crois pas » et « c'est moi qui accomplis
cela », et ils peuvent s'en attribuer l'honneur, mais l'honneur
appartient à Dieu.
Des inventions par ceux qui sont hors de l'Église
Là voix s'entend et se reconnaît peut-être à mille kilomètres d'ici, et les mots laissent leur empreinte
sur l'esprit de ceux qui écoutent presque comme s'ils s'étaient assis
en la présence de l'orateur, comme vous. Je pense que c'est absolument
merveilleux ; et cependant cette grande découverte n'est pas venue
d'une révélation à un membre de l'Église ; elle n'a pas été envoyée par
l'intermédiaire de quelqu'un qui détient la prêtrise, mais elle est
venue de quelqu'un qui n'est pas de l'Église mais qui fut inspiré par
le Seigneur à donner cette grande bénédiction au monde. Il en va de
même de beaucoup d'autres choses : l'auto et l'avion comme moyens de
transport ; le tourne-disques et toutes les grandes découvertes qui
viennent de la recherche scientifique ; la plupart d'entre elles
viennent d'en dehors de l'Église.
Les inventions modernes font partie de la plénitude des temps
Et
cependant j'affirme que s'il n'y avait pas eu de rétablissement de
l'Évangile, et si l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers
jours n'avait pas été organisée, il n'y aurait pas eu de radio, il n'y
aurait pas eu d'avion et l'on n'aurait pas eu les merveilleuses
découvertes de la médecine, de lachimie, de l'électricité et les nombreuses autres découvertes qui ont profité au monde.
Dans de
telles conditions, ces bénédictions auraient été refusées, car elles
appartiennent à la dispensation de la plénitude des temps dont le
rétablissement de l'Évangile et l'organisation de l'Église constituent
le centre, d'où rayonne l'Esprit du Seigneur dans le monde entier.
L'inspiration du Seigneur s'est répandue et s'est emparée de l'esprit
des hommes, bien qu'ils ne le sachent pas, et ils sont dirigés par le
Seigneur. De cette manière il les met à son service afin que ses desseins et sa justice puissent en temps voulu régner sur la terre.
Je
voudrais maintenant dire brièvement que je ne crois pas un seul instant
que ces découvertes soient venues par hasard, ou qu'elles viennent de
l'intelligence supérieure que posséderaient les hommes d'aujourd'hui
par rapport à ceux qui ont vécu dans les temps passés. Elles se sont
produites et se produisent parce que le moment est venu, parce que le
Seigneur l'a voulu et parce qu'il a déversé son Esprit sur toute chair.
Source : Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 1, chapitre 11