Le monde des esprits



Oscar W. McConkie


1962



À la mort, le corps et l'esprit sont séparés ; le corps retourne à la poussière et l'esprit va dans le monde des esprits. Le monde des esprits « n'est pas loin de nous » et les esprits qui s'y trouvent peuvent être conscients de notre présence (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 263).

Du fait que les esprits désincarnés ne peuvent avoir une plénitude de joie avant la résurrection, ils considèrent leur séjour dans le monde des esprits comme un emprisonnement (voir D&A 138:50). L'apôtre Pierre utilisa ces termes lorsqu'il dit que Jésus « est allé prêcher aux esprits en prison » (1 Pierre 3:19), tandis que son corps était dans le tombeau.

D'une manière générale, le monde des esprits est divisé en deux parties : le paradis et l'enfer.

La partie du monde des esprits où demeurent les esprits des justes est appelée paradis. Il est écrit que Jésus déclara à un de ses compagnons en croix : «Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis » (Luc 23:43). Le prophète Joseph explique que ceci voulait dire : « aujourd'hui tu seras avec moi dans le monde des esprits » (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 250). Un ange parla à Alma de l'état des justes entre le moment de la mort et la résurrection : « Les esprits de ceux qui sont justes seront reçus dans un état de félicité, appelé paradis, un état de repos, un état de paix où ils se reposeront de tout souci et de toute peine. » (Alma 40:11-12)

La partie du monde des esprits où demeurent les esprits des méchants est appelée l'enfer. Un ange dit à Alma, à propos de l'état des méchants entre le moment de la mort et la résurrection : « Ceux-ci seront rejetés dans les ténèbres du dehors. Il y aura là des pleurs, des gémissements et des grincements de dents... un état d'attente terrible et épouvantable d'indignation ardente de la colère de Dieu contre eux. » (Alma 40:13-14)

Au moment de la résurrection, « la mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux » (Apocalypse 20:13). Jacob enseigne ceci dans le détail (voir 2 Néphi 9:10-12).

Ainsi donc, Jésus et sa justice sont les vainqueurs ultimes de l'adversaire et de ses tourments infernaux.