Le monde des esprit


Brigham Young
  
Président de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours de 1847 à 1877
 


Note de la Rédaction : Les chiffres qui suivent chaque paragraphe indiquent le volume et la page du Journal of Discourses. Certains paragraphes très longs ont été scindés par nos soins. Dans ce cas, la référence à Journal of Discourses n'apparaît qu'en fin du dernier paragraphe. Précisons que Journal of Discourses n'est pas une publication officielle de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, ce qui n'interdit pas l'Église d'y puiser des citations et de les valider pour publication.
 

   
Tous iront dans le monde des esprits
 
      Lorsque nous en aurons fini avec cet état de notre existence, pour aller dans ce que je pourrais appeler la chambre suivante, nous ne nous y arrêterons pas. Nous continuerons toujours, faisant tout le bien que nous pouvons, administrant et officiant pour ceux pour qui cela nous est permis, et ensuite nous irons dans la suivante, et puis dans la suivante, jusqu'à ce que le Seigneur couronne tous ceux qui ont été fidèles sur cette terre et que l'œuvre relative a la terre sera terminée, et que le Sauveur, que nous aurons aidé, aura terminé sa tâche et que la terre, avec tout ce qu'elle contient, sera présentée au Père. C'est alors que ces fidèles recevront leurs bénédictions et leurs couronnes, et leurs héritages leur seront présentés et donnés, et ils continueront alors, de monde en monde, croissant pour toujours et à jamais. 16:70.
 
      Aucun esprit de saint ou de pécheur, du prophète ou de celui qui tue le prophète, n'est prêt pour son état final ; tous traversent le voile en quittant cet état et vont dans le monde des esprits ; et ils y demeurent en attendant leur destinée finale 6:294.
 
Où est le monde des esprits ?
 
      Le monde des esprits est-il ici ? Il n'est pas au-delà du soleil, mais il est sur la terre qui a été organisée pour les gens qui y ont vécu, y vivent et y vivront. Personne d'autre ne peut l'avoir et nous ne pouvons avoir d'autres royaumes avant d'être prêts à habiter éternellement dans celui-ci. 3:372.
 
      Lorsque vous déposez ce tabernacle, où allez-vous ? Dans le monde spirituel Allez-vous dans le sein d'Abraham ? Non, ni dans les environs, mais dans le monde des esprits. Où est le monde des esprits ? Il est ici. Les esprits bons et mauvais vont-ils ensemble ? Oui. Habitent-ils les uns et les autres dans un seul royaume ? Oui. Vont-ils dans le soleil' Non. Vont-ils au-delà des limites de la terre organisée ? Non. Ils sont amenés sur cette terre dans le but exprès de l'habiter à toute éternité. Ou irez-vous encore ? Nulle part ailleurs, sauf selon ce qu'il vous sera permis. 3:369.
 
      Vous êtes dans la présence de Dieu, et lorsque vos yeux seront ouverts vous le comprendrez. L'esprit de frère Grant est dans la présence de Dieu ; et il est avec Joseph, lorsqu'il ne lui est pas commandé de se trouver ailleurs. Il travaille au profit de Sion, car c'est là tout ce que Joseph et les anciens de cette Église ont à faire. 4:133.
 
      Il est écrit que l'esprit va à Dieu qui l'a donné. Je vais vous formuler cette Écriture un peu plus clairement ; lorsque les esprits quittent leur corps, ils sont dans la présence de notre Père et Dieu, ils sont alors prêts à voir, à entendre et à comprendre les choses spirituelles. Mais où est le monde des esprits ? Il est incorporé à notre système céleste. Pouvez-vous le voir de vos yeux naturels ? Non. Pouvez-vous voir les esprits qui se trouvent dans cette pièce ? Non. Supposez que le Seigneur vous touche les yeux pour que vous voyiez, pourriez-vous alors voir les esprits ? Oui, aussi clairement que vous voyez maintenant les corps, comme le serviteur d'Élisée a pu le faire. Si le Seigneur le permettait, et s'il était de sa volonté que cela se fasse, vous pourriez, aussi clairement que vous voyez maintenant les corps avec vos yeux naturels, voir les esprits qui ont quitté ce monde. 3:368.
 
      Le prophète donne son corps, donne sa vie et son esprit va dans le monde des esprits ; le persécuteur du prophète meurt et il va dans l'Hadès ; ils vont tous les deux dans un seul endroit, et ils ne seront pas encore séparés. Maintenant comprenez que ceci fait partie du grand sermon que le Seigneur prêche dans sa providence : les justes et les méchants sont ensemble dans l'Hadès. Si nous revenons à notre patrie, les États-Unis, nous y trouvons les justes, et nous y trouvons les méchants ; si nous allons en Californie, nous y trouvons les justes et les méchants ; tous demeurent ensemble ; et lorsque nous allons au-delà du voile et quittons notre corps qui a été pris de la terre et qui doit y retourner, notre esprit passe au-delà du voile ; nous allons là où vont les saints et les pécheurs ; ils vont tous au même endroit. 3:94.
 
      Si les méchants désirent échapper à sa présence, ils doivent aller là où il n'est pas, où il ne vit pas, où son influence ne dirige pas. Il est impossible de trouver pareil lieu, à moins qu'ils n'aillent au-delà des limites du temps et de l'espace. 2:94.
 
Activité dans le monde des esprits
 
      Ils doivent aller en prison, les saints comme les pécheurs. Les bons et les mauvais, les justes et les injustes doivent aller dans la prison, ou paradis, et Jésus est allé leur ouvrir les portes du salut. Et à moins qu'ils n'aient perdu les clefs du salut pour cause de transgression, comme cela a été le cas sur cette terre, les esprits revêtus de la prêtrise les ont instruits depuis ce jour-là jusqu'à maintenant. Et s'ils ont perdu les clefs par transgression, quelqu'un qui a été dans la chair, Joseph par exemple, a dû leur porter ces clefs. Et il les appelle à son aide, l'un après l'autre, selon que le Seigneur estime qu'il a besoin d'aide. 4:285.
 
      Comparez ces habitants de la terre qui ont entendu l'Évangile de nos jours aux millions qui n'en ont jamais entendu parler et à qui on n'a pas présenté les clefs du salut, et vous en conclurez immédiatement comme moi qu'il y a une œuvre fantastique à accomplir dans le monde des esprits. Joseph n'en a pas encore fini là-bas. Lorsqu'il aura fini sa mission dans le monde des esprits, il sera ressuscité, mais il n'en a pas encore fini là-bas. Réfléchissez aux millions et aux millions et aux millions de gens qui ont vécu et sont morts sans entendre l'Évangile sur la terre, sans les clefs du royaume. Ils n'étaient pas prêts pour la gloire céleste, et il n'y avait pas de pouvoir qui pût les préparer sans les clefs de cette prêtrise. 4:285.
 
      Jésus a été le premier homme qui soit jamais allé prêcher aux esprits en prison, détenant les clefs de l'Évangile de salut à leur intention. Ces clefs lui ont été remises le jour et à l'heure où il est allé dans le monde des esprits, et il s'en est servi pour ouvrir la porte du salut aux esprits de la prison. 3:370.
 
      Frère Smith, père, Carlos, frère Partridge, oui, et tous les autres bons saints sont tout aussi occupés dans le monde des esprits que nous le sommes ici, vous et moi. Ils peuvent nous voir, mais nous ne pouvons les voir que si nos yeux sont ouverts. Que font-ils là ? Ils prêchent, prêchent tout le temps et préparent le chemin pour nous pour hâter notre œuvre de construction de temples ici et ailleurs, retourner au comté de Jackson et construire le grand temple du Seigneur. Ils se dépêchent pour être prêts lorsque nous le serons, et nous nous dépêchons tous pour être prêts pour quand notre Frère Aîné le sera. 3:369-370.
 
      Lorsque les hommes seront vainqueurs, comme cela a été le cas pour nos frères fidèles, et iront là où ils verront Joseph, qui les commandera et sera tout le temps leur chef et leur prophète, ils auront pouvoir sur tous les esprits mauvais désincarnés, car ils les auront vaincus. Ces esprits mauvais sont sous la domination et le gouvernement de tous les hommes qui ont reçu la prêtrise et l'ont honorée dans la chair, tout autant que ma main est sous ma domination. 4:132.
 
      Le travail de chaque fidèle continuera aussi longtemps que celui de Jésus, jusqu'à ce que tout ce qui peut être racheté le soit, et soit présenté au Père. Nous avons une grande œuvre devant nous. 13:77.
 
      Les esprits qui demeurent dans ces tabernacles et sur cette terre, lorsqu'ils les quittent, vont directement dans ce monde des esprits. Quoi ? Une multitude d'habitants dans l'esprit se mêlant les uns aux autres comme ils le font ici ? Oui, frères, ils y sont ensemble, et s'ils se fréquentent, se rassemblent en clans et en sociétés comme ils le font ici, c'est leur droit. Il ne fait aucun doute qu'ils voient, entendent, conversent et traitent plus ou moins les uns avec les autres, les bons et les mauvais. Si les anciens d'Israël en ces derniers temps vont prêcher aux esprits en prison, ils les fréquentent, tout comme nos anciens fréquentent les méchants dans la chair, lorsqu'ils vont leur prêcher. 2:137.
 
      Si quelqu'un est baptisé pour la rémission des péchés et meurt peu de temps après, il n'est pas immédiatement prêt à jouir d'une plénitude de la gloire promise aux fidèles dans l'Évangile ; car, pendant qu'il est dans l'esprit, on doit l'instruire des autres départements de la maison de Dieu, passant de vérité en vérité, d'intelligence en intelligence, jusqu'à ce qu'il soit prêt à retrouver son corps et à entrer dans la présence du Père et du Fils. Nous ne pouvons entrer dans la gloire céleste dans notre état actuel d'ignorance et de ténèbres mentales. 7:332.
 
      Supposez donc qu'un homme soit mauvais dans son cœur, entièrement adonné à la méchanceté et meure dans cette situation, son esprit entrera dans le monde des esprits avec l'intention de faire le mal. D'autre part, si nous nous efforcions avec tous les pouvoirs et toutes les facultés que Dieu nous a donnés d'améliorer nos talents, de nous préparer à demeurer dans la vie éternelle, et que la tombe reçoive notre corps tandis que nous faisons cela, dans quelles dispositions d'esprit entrerons-nous dans l'état suivant ? Nous nous efforcerons de faire les choses de Dieu, mais seulement à un plus grand degré - apprenant, progressant, croissant en grâce et dans la connaissance de la vérité. 7:333.
 
      Si nous sommes fidèles à notre religion, lorsque nous allons dans le monde des esprits, les esprits déchus, Lucifer et le tiers des armées célestes qui l'ont accompagné, et les esprits des hommes méchants qui ont demeuré sur cette terre, toute la bande ensemble n'aura aucune influence sur notre esprit. N'est-ce pas un avantage ? Oui. Tout le reste des enfants des hommes leur sont plus ou moins assujettis, et ils leur sont assujettis comme ils l'étaient pendant qu'ils étaient ici dans la chair. 7:240.
 
      Les esprits connaissent aussi bien les esprits que les corps connaissent les corps, bien que les esprits soient composés d'une matière tellement raffinée qu'elle n'est pas tangible pour notre organisme brut. Ils marchent, conversent et ont leurs réunions ; et les esprits des bons, comme Joseph et les anciens, qui ont quitté un certain temps l'Église sur la terre pour travailler dans une autre sphère, rassemblent tous leurs pouvoirs et vont de lieu en lieu, prêchant l'Évangile, et Joseph les dirige, disant : Allez, mes frères, et s'ils vous barrent le chemin, avancez et commandez-leur de se disperser. Vous avez la prêtrise et vous pouvez les disperser, mais si quelqu'un d'entre eux désire entendre l'Évangile, prêchez-le lui. Peuvent-ils les baptiser ? Non. Que peuvent-ils faire ? Ils peuvent prêcher l'Évangile, et lorsque nous aurons la bénédiction d'édifier Sion, le temps viendra où des sauveurs monteront sur le mont de Sion. Certains de ceux qui ne sont pas dans la mortalité viendront dire : « Voici mille noms dont je voudrais que vous vous occupiez dans ce temple, et lorsque vous aurez fini avec ceux-ci je vous en donnerai encore mille » ; et les anciens d'Israël et leurs femmes iront officier pour leurs ancêtres, les hommes pour les hommes et les femmes pour les femmes. 3:371-372
 
La vie dans le monde des esprits
 
      Nous avons plus d'amis derrière le voile que de ce côté-ci, et ils nous accueilleront plus joyeusement que vous ne l'avez jamais été par vos parents et par vos amis dans ce monde ; et vous vous réjouirez davantage lorsque vous les rencontrerez que vous vous êtes jamais réjouis de voir un ami dans cette vie ; et alors nous irons d'étape en étape, de réjouissance en réjouissance et d'une intelligence et d'une puissance à une autre, notre bonheur devenant de plus en plus raffiné et sensible à mesure que nous avançons dans les paroles et les puissances de vie. 6:349.
 
      Lorsque le souffle quitte le corps, votre vie ne s'éteint pas ; votre vie existe encore. Et lorsque vous êtes dans le monde des esprits, tout ce qui s'y trouve vous apparaîtra aussi naturel que les choses de maintenant. Les esprits se connaîtront mutuellement dans l'autre monde, converseront, verront et utiliseront aussi familièrement et aussi naturellement les uns avec les autres toutes les espèces de communications que lorsqu'ils étaient ici dans des tabernacles. Là, comme ici, tout sera naturel, et vous le comprendrez comme vous comprenez maintenant les choses naturelles. Vous y verrez que les esprits dont nous parlons sont actifs ; ils ne dorment pas. Et vous apprendrez qu'ils font tous leurs efforts – travaillant et œuvrant avec diligence de la même façon qu'on le ferait dans ce monde – pour détruire les enfants des hommes. 7:239.
 
      Je peux dire au sujet de la séparation d'avec nos amis et de notre propre départ, que j'ai été suffisamment près de comprendre l'éternité pour être obligé de faire preuve d'une foi beaucoup plus grande pour désirer vivre que je n'en ai jamais utilisée dans ma vie entière pour vivre. L'éclat et la gloire de la demeure qui nous attend sont inexprimables. Elle n'est pas encombrée de sorte que, lorsque nous avançons en âge, nous devions marcher en trébuchant et faire attention de ne pas tomber. Nous voyons même nos jeunes souvent trébucher et tomber. Mais là, comme tout sera différent ! Ils se déplacent avec facilité et comme l'éclair. Si nous voulons visiter Jérusalem, tel, tel ou tel lieu-et je suppose que cela nous sera permis si nous le désirons - nous y sommes, et nous en regardons les rues. Si nous voulons voir Jérusalem telle qu'elle était du temps du Sauveur ou si nous voulons voir le jardin d'Éden tel qu'il était lorsqu'il fut créé, nous y voilà, et nous le voyons tel qu'il a existé spirituellement, car il a tout d'abord été créé spirituellement et ensuite temporellement, et il reste encore spirituellement et lorsque nous y sommes, nous pouvons voir la terre comme au début de la création, nous pouvons visiter toutes les villes qui existent à sa surface. Si nous désirons comprendre comment on vit ici dans nos îles occidentales ou en Chine, nous y sommes ; en fait, nous sommes comme la lumière du matin, ou, je ne dirai pas comme le fluide électrique, mais comme son action sur les fils. Dieu a révélé un petit nombre de choses concernant ses mouvements et sa puissance, et le fonctionnement et le mouvement de l'éclair donnent une belle illustration des capacités du Tout-Puissant.
 
      Lorsque nous passerons dans le monde des esprits, nous posséderons une certaine mesure de sa puissance, Ici, nous sommes constamment ennuyés par des maladies et des maux divers. Dans le monde des esprits, nous sommes libres de tout cela et nous jouissons de la vie, de la gloire et de l'intelligence ; et nous avons le Père qui nous parle, Jésus qui nous parle et les anges qui nous parlent, et nous jouirons de la société des justes et des purs qui sont dans le monde des esprits jusqu'à la résurrection. 14:231.