Jésus-Christ dans le Livre de Mormon



John W. Welch


 
Le but principal du Livre de Mormon est de convaincre tous les hommes « que Jésus est le Christ, le Dieu éternel, qui se manifeste à toutes les nations » (page de titre). Grâce aux expériences spirituelles de ses auteurs, dont beaucoup étaient des prophètes et des témoins oculaires de la gloire du Christ, le Livre de Mormon communique de manière claire et personnelle la connaissance que Jésus-Christ vit. Il explique sa mission depuis la création jusqu’au jugement final et exprime son amour pur et expiatoire pour toute l'humanité.
 
Le Livre de Mormon est une Écriture intime. Il exhorte le lecteur à : « venir au Christ, et à [se] saisir de tout bon don » en n’oubliant pas que « tout bon don vient du Christ » (Mro. 10:18, 30).

Le livre se focalise sur une seule chose. Pour employer les termes de Néphi 1, « nous parlons du Christ, nous nous réjouissons dans le Christ, nous prêchons le Christ, nous prophétisons concernant le Christ » (2 Né. 25:26). Ce n’est que par le sacrifice de Jésus que celui qui se repent peut « satisfaire aux exigences de la loi » (2 Né. 2:7). « Il n'y a aucun autre titre auquel vous pouvez être affranchis. Il n'y a aucun autre nom donné par lequel le salut vienne » (Mos. 5:8).
 
Tous les prophètes du Livre de Mormon ont proclamé la même parole de Jésus-Christ (Jcb. 4:5). Dans leurs visions, leurs discours publics et leurs déclarations personnelles ils ont systématiquement déclaré (1) que Jésus est le Fils de Dieu, le Créateur, le Seigneur Dieu Omnipotent, le Père du ciel et de la terre et le Saint d'Israël, (2) qui descendrait et est effectivement venu sur terre pour vivre en tant que mortel né de la vierge Marie, (3) pour guérir les malades, chasser les démons et subir les tentations, (4) pour prendre sur lui les péchés du monde et racheter son peuple, (5) pour être mis à mort par crucifixion et ressusciter d’entre les morts, (6) pour réaliser la résurrection de toute l'humanité et (7) pour juger tous les hommes au dernier jour selon leurs œuvres (1 Né. 11-14 ; Mos. 3:5-27 ; Al. 33:22).
 
La personnalité et les attributs de Jésus sont exprimés dans le Livre de Mormon (voir Black, p. 49-64). Il est une personne qui invite, réconforte, répond, exhorte, aime, pleure, est perturbé par les péchés de l'humanité et est rempli de joie. Il accueille tous ceux qui vont à lui. Il plaide patiemment auprès du Père en faveur de tous ceux qui sont devenus saints par son sang expiatoire. C’est un ami véritable et compatissant. Il visite ceux qui croient en lui. Il guérit ceux qui pleurent à la pensée d’être séparés de lui. Avec des mains qui portent toujours les plaies de sa mort, il touche, est touché et donne du pouvoir. Il se rappelle toutes ses alliances et tient toutes ses promesses. Il est tout-puissant, jugeant le monde et vainquant les méchants. Il est « la lumière, et la vie, et la vérité du monde » (Ét. 4:12).
 
Parmi les prophètes du Livre de Mormon qui ont donné de nombreux enseignements sur le Christ avant que sa naissance il y a le frère de Jared (Ét. 3), Léhi (1 Né. 10 ; 2 Né. 2), Néphi 1 (1 Né. 11, 19 ; 2 Né. 25, 31-33), Jacob (2 Né. 9), Abinadi (Mos. 13-16), Benjamin (Mos. 3-5) ; Alma 2 (Al. 5, 7, 12-13, 33, 36, 42), Amulek (Alma 34), Samuel le Lamanite (Hél. 14) et Néphi 3 (3 Né. 1). Le point culminant du document néphite est l'apparition du Seigneur Jésus-Christ ressuscité à une assemblée de 2.500 hommes, femmes et enfants qui s'étaient réunis devant leur temple au pays d’Abondance. Pendant trois jours, Jésus les a personnellement instruits (3 Né. 11-28). Le Livre de Mormon termine par des témoignages sur Jésus par Mormon (Mrm. 7 ; Mro. 7) et son fils Moroni 2 (Ét. 4 ; Mro. 10). On trouve 101 appellations pour Jésus dans les 3925 mentions du Christ dans les 6607 versets du Livre de Mormon (Black, p. 16-30).
 
En plus de ses visitations de 3 Néphi, Jésus est apparu à Léhi (1 Né. 1:9), Néphi 1, Jacob (2 Né. 11:2-3), au roi Lamoni (Al. 19:13), Mormon (Mrm. 1:15), Moroni 2 (Ét. 12:39) et au frère de Jared (Ét. 3:14). Chacun a rendu un témoignage personnel de Jésus-Christ. Beaucoup d'autres ont entendu sa voix.

Grâce aux visions et aux révélations qu’il avait reçues avant de quitter Jérusalem vers 600 av. J.-C., Léhi était au courant des tendres miséricordes du Messie promis. Pour lui, le Messie allait être le Rédempteur qui rétablirait ceux qui étaient déchus, perdus et exilés. Dans une vision, Léhi lut un livre céleste qui « annonçai[t] clairement la venue d'un Messie et aussi la rédemption du monde » (1 Né. 1:19). Cette connaissance a focalisé toutes les prédications et interprétations ultérieures des Néphites concernant la mission du Sauveur. Il fut également révélé à Léhi qu’au bout de six cents ans « le Seigneur Dieu susciterait un prophète parmi les Juifs, un Messie, ou, en d'autres termes, un Sauveur du monde » (1 Né. 10:4), le même serviteur compatissant sur lequel d'autres prophètes avaient écrit, notamment Zénos dans son allégorie de l'olivier du Seigneur représentant Israël (Jacob 5). Léhi voyait dans le fait d’être « greffé » sur cet arbre celui de « parv[enir] à la connaissance du vrai Messie » (1 Né. 10:14).

Grâce aux prophéties d'Ésaïe aussi bien qu’à ses propres visions, Léhi savait qu'un prophète préparerait la voie au Seigneur avant sa venue (1 Né. 10:8 ; cf. És. 40:3) et que « lorsqu'il aurait baptisé d’eau le Messie, il verrait et témoignerait avoir baptisé l'Agneau de Dieu, qui allait ôter les péchés du monde » (1 Né. 10:10 ; voir Jean-Baptiste). En outre, Ésaïe parlait du serviteur du Seigneur « méprisé et abandonné… blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités… semblable à un agneau qu’on mène à la boucherie » (És. 53:3-7) ; et Léhi a prophétisé que les juifs tueraient le Messie, ajoutant que le Rédempteur ressusciterait d’entre les morts (1 Né. 10:11).
 
Néphi 1 a demandé au Seigneur une plus grande compréhension des visions de son père, particulièrement une compréhension plus claire de l'arbre de vie. Il a éprouvé de l’amour pour la condescendance de Dieu qui ferait descendre le Fils de Dieu pour demeurer dans la chair, né d'une belle vierge. La bonté du Christ fait un vif contraste avec son rejet et sa crucifixion (1 Né. 11:13-33 ; 19:10 ; cf. De. 21:22). Néphi 1 (qui savait lui-même ce que voulait dire être persécuté à cause de la justice) mentionne plus de soixante fois l'offrande divine de cet Agneau sacrificatoire de Dieu (1 Né. 11:21). Comme gouverneur et instructeur de son peuple, Néphi souligne le fait qu'ils doivent suivre le règne du Christ, le seul vrai Sauveur qui viendrait jamais, la source unique de leur vie et de leur loi, le seul en qui tout s’accomplirait (2 Né. 25:16-18, 25-27).
 
Dans le cadre de son appel de prêtre et d’instructeur, Jacob, frère de Néphi 1, parle de l'expiation du Christ. Il dit que le Christ souffrirait et mourrait pour toute l'humanité pour qu’elle puisse lui être assujettie par son « expiation infinie », qui surmonte la Chute et apporte la résurrection et l'incorruptibilité (2 Né. 9:5-14).
 
Léhi, Néphi 1 et Jacob utilisent souvent certains termes tels que « Messie » (oint) et « Agneau de Dieu » pour désigner le Christ avant qu'un ange ne révèle que le nom du Messie « sera Jésus-Christ, le Fils de Dieu » (2 Né. 25:19 ; cf. 2 Né. 10:3 ; Mos. 3:8). Le nom Jésus, comme Josué, dérive de la racine hébraïque yasha', « délivrer, sauver » ; et Christos est l'équivalent grec de l’hébreu mashiyach, signifiant « oint » ou « Messie ». Ainsi, les Néphites utilisaient le nom intime et cependant librement exprimé porté par Jésus sur terre comme nom pour désigner Dieu, alors que le YHWH indicible n’apparaît que deux fois dans le livre (2 Né. 22:2 ; Mro. 10:34).
 
Certains, tels que Shérem, dont les racines culturelles plongent dans le monde monothéiste de Jérusalem, résistent au culte du Messie, prétendant que c’est une violation de la loi de Moïse (Ex. 20:3 ; Jcb. 7:7 ). Néphi avait précédemment déclaré que le Père, le Fils et le Saint-Esprit étaient « un seul Dieu » (2 Né. 31:21), mais les contestataires néphites continueront à attaquer la proposition que Jésus est Dieu, à nier que son expiation puisse être efficace avant qu’elle ne se produise et à argumenter qu'il ne peut pas y avoir plusieurs Dieux qui soient malgré tout un seul Dieu (par exemple, Mos. 17:8 ; Al. 11:28). Abinadi et d'autres donnent des explications inspirées (Mos. 14-16), mais jusqu'à ce que Jésus ressuscité apparaisse, annoncé par le Père et le priant, ces questions ne seront jamais définitivement réglées.
 
Vers 124 av. J.-C., le roi Benjamin reçut d'un ange une déclaration succincte de la mission expiatoire du Christ (Mos. 3:2-27). ElIe mettait l’accent sur le sang expiatoire du Christ et confirmait que du sang sortirait de chaque pore de Jésus à cause de son angoisse pour son peuple (Mos. 3:7 ; voir aussi Lu. 22:43-44 ; D&A 19:18 ; Irénée, Contre les hérésies 22.2). Le sang du Christ expiera les péchés de tous ceux qui se repentent ou ont péché par ignorance (voir Mos. 3:11, 15, 16, 18). Quand le peuple de Benjamin demande passionnément à l'unisson que Dieu « applique le sang expiatoire du Christ, afin que nous recevions le pardon de nos péchés » (Mos. 4:2), Benjamin lui donne par alliance le nom du Christ, le seul nom « par lequel le salut vienne » (Mos. 5:7-8).
 
Alma 2, le défenseur juridique et religieux de la liberté de croyance (v. 100-73 av. J.-C.), enseignait que la foi en Jésus-Christ était le maître de la conversion personnelle. Alma avait goûté la joie transformatrice qu’il avait éprouvée quand il avait invoqué le nom de Jésus-Christ pour avoir miséricorde (Al. 36:18), et dans ses sermons ultérieurs, il décrivit comment on pouvait avoir « l’image de Dieu gravée sur le visage » (Alma 5:19), et comment la parole de Dieu doit être plantée dans l'âme de chaque converti, où, à condition d’être nourrie, elle grandira pour devenir un arbre de vie éternel (Al. 32:40 ; 33:22-23 ; on trouve la même image dans un document des débuts du christianisme, les Odes de Salomon 11:18).
 
Vers 30 av. J.-C. un groupe de Lamanites fut converti au Christ quand la lumière de Dieu brilla et que sa voix parla dans la nuée de ténèbres qui les enveloppait (Hél. 5:33-43). Vingt-cinq ans plus tard, un prophète appelé Samuel le Lamanite prédit que des signes lumineux plus importants apparaîtraient au moment de la naissance de Jésus et que l’on verrait des destructions et des ténèbres massives à sa mort (Hél. 14:2-27). Cinq ans après Samuel, Néphi 3 entendit la voix de Jésus déclarer qu'il viendrait au monde « demain » et les signes de la naissance de Jésus apparurent ; trente-trois ans et quatre jours après cela, tout le pays entendit la voix du Christ parler au milieu des ténèbres épaisses qui, sur le continent américain, accompagnèrent sa crucifixion et sa mort (3 Né. 9).
 
Au cours de cette même année, ils virent Jésus-Christ ressuscité descendre du ciel (3 Né. 11:8). Il apparut à une assemblée de Néphites justes devant leur temple et les laissa toucher les plaies de ses mains et de ses pieds et mettre la main dans son côté (3 Né. 11:15). Ils entendirent la voix du Père dire : « Voici mon Fils bien-aimé, en qui je me complais, en qui j’ai glorifié mon nom : écoutez-le » (3 Né. 11:7).
 
Jésus fut avec ces gens pendant trois jours. Il appela et ordonna douze disciples et enseigna son Évangile de foi, de repentir, de baptême et de don du Saint-Esprit. Étant celui qui avait donné et avait accompli la loi de Moïse, il donna au peuple des commandements d'obéissance, du sacrifice d'un cœur brisé, d'amour fraternel et de réconciliation, de fidélité à son conjoint, de chasteté, d'intégrité, de charité et de consécration (voir Dotation). Il lui enseigna à jeûner et à prier, en secret et en famille. Il guérit leurs malades et, en présence d’anges et de témoins, il bénit les parents et leurs enfants. Ils contractèrent une alliance sacrée avec lui et il promit que s'ils faisaient sa volonté et gardaient ses commandements, ils auraient toujours son esprit avec eux (voir Sainte-Cène), connaîtraient personnellement le Seigneur et seraient accueillis dans sa présence au dernier jour (3 Né. 14:21-23 ; voir Welch, p. 34-83).
 
Comme révélé dans le Livre de Mormon, Jésus veut que tous les hommes deviennent comme leur Père céleste et lui. Jésus a dit : « C’est pourquoi, quelle sorte d’hommes devriez-vous être ? En vérité, je vous le dis, tels que je suis » (3 Né. 27:27). Il a invité tout le monde en disant : « Je voudrais que vous soyez parfaits tout comme moi, ou comme votre Père qui est dans les cieux est parfait » (3 Né. 12:48). Son but constant et aimant a été de rendre cela possible.
 

Bibliographie

Black, Susan E. Finding Christ Through the Book of Mormon. Salt Lake City, 1987.
Charlesworth, James H. “Messianism in the Pseudepigrapha and the Book of Mormon.” Dans “Reflections on Mormonism, dir. de publ. T. Madsen, p. 99-137, Provo, Utah, 1978.
Roberts, B. H. “Christ in the Book of Mormon”. IE 27, 1924, 188-192.
Scharffs, Stephen. “Unique Insights on Christ from the Book of Mormon”. Ensign 18, décembre 1988, p. 8-13.
Welch, John W. The Sermon at the Temple and the Sermon on the Mount. Salt Lake City, 1990.

Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation