Jésus-Christ
dans Doctrine et Alliances


Clark V. Johnson


 
Les Doctrine et Alliances sont un recueil unique de révélations et d'écrits inspirés rendant témoignage au monde moderne que Jésus-Christ vit. À la différence des autres ouvrages canoniques de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, les révélations qui se trouvent dans les Doctrine et Alliances ont été reçues de nos jours par des prophètes modernes et ne sont donc pas des traductions de documents antiques. La figure centrale des Doctrine et Alliances est en effet Jésus-Christ. Il s'y identifie à de nombreuses reprises avec divers titres exprimant son état divin et son pouvoir rédempteur.
 
Les Doctrine et Alliances présentent plus de soixante noms ou titres pour Jésus. Quand il parle de lui-même ou de son œuvre, le Seigneur utilise au moins dix-huit titres descriptifs, notamment « Seigneur » (plus de 300 fois), « Jésus-Christ » (81 fois), « Rédempteur » (24 fois), « Sauveur » et « Jésus » (19 fois chacune), « Alpha et Oméga » et « Fils unique » (13 fois chacune), « le commencement et la fin » (12 fois), « Éternel » (11 fois), « Jéhovah » (6 fois), « Avocat », « Infini » et « Époux » (5 fois chacun) ; « Législateur » et « Je Suis » (3 fois chacun). Ces titres imposent un respect spécial pour Jésus-Christ. « Voici, je suis d’en haut… Je suis au-dessus de tout, en tout, à travers tout. Et le jour vient où tout me sera soumis. Voici, je suis l’Alpha et l’Oméga, oui, Jésus-Christ » (D&A 63:59-60).
 
Jésus affirme son rôle de Créateur. « Ainsi dit le Seigneur, votre Dieu, oui, Jésus-Christ, le grand JE SUIS, l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin, celui-là même qui contempla la vaste étendue de l'éternité… avant que le monde ne fût fait… Je suis celui-là même qui parla, et le monde fut fait, et tout vint par moi. » (D&A 38:1-3).
 
Une seule fois Jésus est appelé Fils Ahman. « Ahman » pourrait être une expression dans la langue adamique (D&A 78:20 ; 95:17 ; voir aussi JD 2:342). Un autre passage unique appelle le Christ Seigneur des armées, tant celles du ciel que celles de la terre ; il est donc « le créateur du premier jour, le commencement et la fin » (D&A 95:7).
 
Dans un passage mémorable, Jésus décrit sa souffrance comme Rédempteur de l'humanité. Les détails autobiographiques exprimés ici ne se retrouvent nulle part ailleurs dans l'Écriture : « Et ces souffrances m'ont fait trembler de douleur, moi, Dieu, le plus grand de tous, et elles m'ont fait saigner à chaque pore et m'ont fait souffrir de corps et d'esprit — et j'ai voulu ne pas devoir boire la coupe amère, mais je n'ai pas non plus voulu me dérober » (D&A 19:18). Il a « souffert ces choses pour tous afin qu'ils ne souffrent pas s'ils se repentent » (19 :16). Fidèle à lui-même, le Sauveur donne la gloire et l'honneur à son Père céleste : « Néanmoins, gloire soit au Père, j'ai bu et j'ai terminé tout ce que j'avais préparé pour les enfants des hommes. » (D&A 19:19 ; cf. 78:4). Ayant fait le sacrifice, le Christ peut intercéder auprès du Père pour les pénitents : « Je suis le Christ et j'ai plaidé devant le Père pour eux, en mon propre nom, par la vertu du sang que j'ai versé. » (D&A 38:4 ; cf. 45:1-4).
 
Jésus dit de lui-même qu’il est l’Époux, attirant l'attention sur sa parabole des vierges donnée dans Matthieu 25, quand il a prophétisé sur son avènement : « Soyez fidèles, priant toujours, tenant votre lampe prête et allumée et ayant de l'huile avec vous afin d'être prêts au moment de la venue de l'Époux » (D&A 33:17).
 
Dans la révélation moderne le Seigneur donne également du réconfort : « Prenez courage et ne craignez pas, car moi, le Seigneur, je suis avec vous et je me tiendrai à vos côtés » (D&A 68:6) ; et « Sois humble, et le Seigneur, ton Dieu, te conduira par la main et te donnera la réponse à tes prières » (D&A 112:10). Jésus avertit également l'humanité de la nécessité d'être humble, disant que « car bien qu'un homme puisse avoir beaucoup de révélations et le pouvoir de faire beaucoup de grandes œuvres, s'il se vante de sa force, méprise les recommandations de Dieu et obéit aux caprices de sa volonté et de ses désirs charnels, il tombera et encourra la vengeance qu'un Dieu juste fera tomber sur lui » (D&A 3:4).
 
Dans plusieurs sections des Doctrine et Alliances, le Seigneur témoigne qu'il est celui qui donne l'Écriture par l'inspiration et il commande que l’on étudie ses paroles (D&A 1:29 ; 3:16-20 ; 11:22 ; 20:8-9 ; 84:57). En résumé il dit : « Sondez ces commandements, car ils sont vrais et dignes de foi, et les prophéties et les promesses qu'ils contiennent s'accompliront toutes » (D&A 1:37).

Le Seigneur explique des passages et des concepts scripturaires pas très clairs dans l'Évangile de Jean, dans 1 Corinthiens, dans l’Apocalypse et dans Ésaïe (D&A 7 ; 77 ; 86 ; 113). Il souligne des concepts scripturaires au sujet de l'histoire sacrée, de la prêtrise et de la lignée patriarcale dans d'autres révélations (D&A 84:6-28 ;107:1-14, 40-57). Il restaure aussi des fragments d’Écriture perdus (par exemple, D&A 7 ; 93:7-17).
 
Le Seigneur dit pourquoi il donne ces révélations à l'humanité : « Je vous donne ces paroles afin que vous compreniez et sachiez comment adorer et sachiez ce que vous adorez, afin que vous veniez au Père en mon nom et receviez sa plénitude en temps voulu » (D&A 93:19).
 
La voix de Jésus-Christ dans les Doctrine et Alliances est la parole du Seigneur consolant et encourageant ses saints, témoignant de sa propre divinité et de sa mission sacrée, avertissant le monde des jugements à venir, déclarant sa majesté et son pouvoir et promettant pardon et miséricorde aux pénitents. Les saints des derniers jours acceptent ces révélations comme des proclamations modernes de la volonté du Seigneur Jésus-Christ.
 

Bibliographie

Maxwell, Neal A. « "The Doctrine and Covenants : The Voice of the Lord." » Ensign 8, décembre 1978, p. 4-7.

Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992, traduction Marcel Kahne, source www.idumea.org, avec autorisation