La nature de Dieu

                       

 

 

Joseph Smith :  

     

      Jean 14:23 – L'apparition du Père et du Fils dans ce verset est une apparition personnelle ; l'idée que le Père et le Fils demeurent dans le cœur de l'homme est une vieille notion de la tradition chrétienne et est fausse. (Doctrine et Alliances, section 130, verset 3)

 

     Dieu lui-même a jadis été tel que nous sommes maintenant et est un homme exalté et siège sur son trône dans les hauts cieux. Voilà le grand secret ! Si le voile était déchiré aujourd’hui et si le grand Dieu qui maintient notre monde dans son orbite et qui soutient tous les mondes et toutes choses par son pouvoir devait se rendre visible – je dis que, si vous deviez le voir aujourd’hui, vous le verriez sous la forme d’un homme – comme vous-mêmes dans toute la personne, l’image et la forme mêmes d’un homme ; car Adam fut créé à la manière, à l’image et à la ressemblance mêmes de Dieu, reçut des instructions de lui et marcha, parla et conversa avec lui, comme un homme parle et communie avec un autre…

 

      Connaissant Dieu, nous commençons à savoir comment l’aborder et comment demander de manière à recevoir une réponse. Quand nous comprenons la nature de Dieu et savons comment aller à lui, il commence à nous dévoiler les cieux et à tout nous dire à leur sujet. Quand nous sommes prêts à aller à lui, il est prêt à venir à nous. (History of the Church, vol. 6, p. 303-305, 308).

 

      Le Père a un corps de chair et d’os aussi tangible que celui de l’homme, le Fils aussi; mais le Saint-Esprit n’a pas de corps de chair et d’os, c’est un personnage d’esprit. S’il n’en était pas ainsi, le Saint-Esprit ne pourrait demeurer en nous. (D&A 130:22) 

 

      Ce qui est sans corps ni parties n’est rien. Il n’y a aucun autre Dieu dans les cieux que ce Dieu qui est de chair et d’os. (Enseignements de présidents de l’Église, p. 46).

 

 

Jeffrey R. Holland :

 

      Pourquoi les éléments fondamentaux et les caractéristiques les plus distinctives de toute la chrétienté sont-ils l’Incarnation, l’Expiation et la Résurrection physique du Seigneur Jésus-Christ ? Si le fait d’avoir un corps n’est pas nécessaire ni désirable pour la Divinité, pourquoi le Rédempteur de l’humanité a-t-il racheté son corps, le libérant des liens de la mort et du tombeau, garantissant qu’il ne serait plus jamais séparé de son esprit dans le temps ni dans l’éternité (voir Romains 6:9) ? Quiconque rejette le concept d’un Dieu incarné, rejette le Christ mortel et ressuscité. (Le Liahona, novembre 2007, p. 42)

 

 

Robert D. Hales :

 

      Certaines personnes peuvent être surprises d’apprendre que nous ressemblons à Dieu. Un grand érudit religieux a même enseigné qu’imaginer Dieu sous la forme d’un homme c’est créer une image taillée et c’est idolâtre et blasphémateur (Harvard Divinity Bulletin, vol. 36, n° 2, printemps 2008, p. 8-9). Mais Dieu lui-même a dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Genèse 1:26 ; Moïse 2:26).

 

      L’utilisation du mot notre dans cette Écriture nous enseigne aussi la relation qui existe entre le Père et le Fils. Dieu a aussi enseigné : « J’ai créé ces choses par mon Fils unique » (Moïse 2:1). Le Père et le Fils sont des personnes distinctes, comme le sont tout père et son fils. Cela peut être une des raisons pour lesquelles le nom de Dieu en hébreu, Élohim, n’est pas singulier, mais pluriel.

 

      Le Nouveau Testament nous apprend que notre Père céleste et son Fils, Jésus-Christ, ont une présence physique. Ils se tiennent en un seul lieu à un moment donné, comme en a témoigné Étienne, disciple du Nouveau Testament : « Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu » (Actes 7:56).

 

      Nous savons aussi que le Père et le Fils ont chacun une voix. Comme nous pouvons le lire dans la Genèse et dans le livre de Moïse, Adam et Ève « entendirent la voix de l’Éternel Dieu, [tandis qu’ils parcouraient] le jardin vers le soir » (Moïse 4:14 ; Genèse 3:8).

 

      Nous savons que le Père et le Fils ont chacun un visage, qu’ils peuvent se tenir devant quelqu’un et qu’ils parlent.

 

      En regardant ces deux personnages, même Joseph ne pouvait pas savoir qui ils étaient, car il n’avait pas encore été témoin et n’avait pas la connaissance de la vraie nature de Dieu et du Christ. Mais il a écrit ensuite : « L’un d’eux me parla, m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoute-le ! » (JS, H 1:17)

 

      Je témoigne que nous pouvons savoir la vérité au sujet de Dieu par le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit, troisième membre de la Divinité, est un personnage d’esprit. Sa tâche est de rendre témoignage de Dieu (voir Jean 15:26) et de nous enseigner toutes choses (voir Jean 14:26). (Le Liahona, novembre 2009, p. 30-31)