Le rôle des parents

 



Joseph F. Smith :

 

      Ne laissez pas vos enfants entre les mains de spécialistes... mais instruisez-les par votre propre précepte et votre exemple… chez vous au coin du feu. Soyez vous-mêmes un spécialiste de la vérité. (Improvement Era, décembre 1903, p. 138)

 

 

Russell M. Nelson :

 

      Les pères et les mères doivent renoncer à leurs intérêts égoïstes et éviter toute hypocrisie, toute force physique et toute médisance.

 

      Non seulement les parents doivent s’accrocher à la parole du Seigneur, mais ils ont en plus la mission divine de l’enseigner à leurs enfants.

 

      Les parents doivent enseigner le plan de salut et l’importance de vivre conformément aux commandements de Dieu. Autrement, leurs enfants souffriront certainement à cause de leur ignorance de la loi de Dieu qui rachète et affranchit.

 

      Les parents doivent aussi enseigner par l’exemple la manière dont il faut consacrer sa vie, son temps, ses talents, sa dîme et ses biens à l’établissement de l’Église et du royaume de Dieu sur la terre . Le fait de vivre ainsi bénira littéralement leur postérité. (Le Liahona, janvier 2002, p. 81, 82)

 

 

Boyd K. Packer :

 

      Comme mes Frères, j’ai parcouru le monde entier. Comme mes Frères, j’ai occupé des postes de confiance dans l’enseignement, dans les affaires, dans le gouvernement et dans l’Église. J’ai écrit des livres et, comme à eux, on m’a accordé des marques d’honneur, des diplômes, des certificats et des plaques. Ces honneurs viennent du poste que nous occupons et ne sont pas mérités.

 

      Lorsque je réévalue ces choses, celle à laquelle j’accorde le plus de valeur entre toutes et plus qu’à elles toutes réunies, la chose qui a le plus de valeur à mes yeux, c’est la manière dont nos fils, nos filles, et leurs femmes et maris traitent leurs enfants et comment, à leur tour, ces derniers traitent leurs enfants.

 

      Quand il s’agit de comprendre notre relation avec notre Père céleste, les choses que nous avons apprises, ma femme et moi, dans notre rôle de parents, de grands-parents, et qui sont les plus précieuses à savoir, nous les avons apprises de nos enfants. (Le Liahona, juillet 2002, p. 10)

 

 

Joseph B. Wirthlin :

 

      Instruisez vos enfants pendant qu’ils sont jeunes. Enseignez-leur qu’ils ne peuvent pas avoir tout ce qu’ils veulent. Enseignez-leur les principes du travail, de la frugalité et de l’épargne. (Le Liahona, mai 2004, p. 43)

 

 

Neal A. Maxwell :

 

      Puisque nous adorons un Seigneur qui nous enseigne précepte sur précepte, même quand nous apprenons l’Évangile à nos enfants, ne déversons pas la totalité de notre connaissance. (Le Liahona, mai 2004, p. 45)

 

 

Boyd K. Packer :

 

      Si vous les acceptez intellectuellement et les ressentez profondément, la connaissance de l’Évangile rétabli et le témoignage de Jésus-Christ peuvent immuniser spirituellement vos enfants.

 

      L’endroit le plus sûr et la meilleure protection contre les maladies morales et spirituelles, c’est une famille stable. Cela a toujours été vrai ; cela le sera toujours.

 

      La véritable doctrine, lorsqu’elle est comprise, change les attitudes et les conduites. L’étude de la doctrine de l’Évangile améliorera plus rapidement le comportement que l’étude du comportement elle-même. (Le Liahona, mai 2004, p. 79)

 

 

Robert D. Hales :

 

      Nous devons tenir régulièrement conseil individuellement avec chacun de nos enfants. Sans ces conseils en tête-à-tête avec nos enfants, ils ont tendance à croire que papa et maman ou grand-père et grand-mère ne comprennent pas les difficultés qu'ils rencontrent ou qu’elles les laissent indifférents. Si nous écoutons avec amour et en évitant d’interrompre, l’Esprit nous aidera à voir comment nous pouvons aider nos enfants et les instruire. (Le Liahona, mai 2004, p. 90)

 

 

Jeffrey R. Holland :

 

      Nous devons faire très attention quand nous parlons à un enfant. Ce que nous disons ou ne disons pas, la manière dont nous le disons et le moment où nous le faisons, sont très, très importants pour former la perception qu’un enfant a de lui-même. Mais c’est encore plus important pour former la foi de cet enfant en nous et sa foi en Dieu. Adressez des paroles constructives aux enfants, toujours.

 

      Ne leur dites jamais, même en plaisantant, qu’ils sont gros, bêtes, paresseux ou pas très beaux. Vous ne le feriez pas par méchanceté, mais ils s’en souviendraient et mettraient des années à essayer de l’oublier, et à pardonner. Et essayez de ne pas comparer vos enfants, même si vous pensez que vous êtes doués pour le faire. Vous pouvez dire de manière positive que « Suzanne est jolie et Sandra intelligente », mais tout ce que Suzanne retiendra c’est qu’elle n’est pas intelligente et que Sandra n’est pas jolie.

 

      Complimentez chaque enfant individuellement pour ce qu’il est et aidez-le à échapper à l’obsession de notre culture pour la comparaison, la compétition et le sentiment de n’être jamais « à la hauteur ». (Le Liahona, mai 2007, p. 17)

 

 

Gordon B. Hinckley :

 

      Parents, faites preuve d’une grande gentillesse envers vos enfants. Ils sont la génération montante qui fera honneur à votre nom. (Le Liahona, mai 2007, p. 105)

 

 

Dallin H. Oaks :

 

      Il a été prouvé que les repas en famille étaient un puissant rempart contre la tentation pour les enfants de fumer, de boire ou de prendre de la drogue (voir Time, 12 juin 2006, p. 51-52 ; voir aussi Church News, 8 septembre 2007, p. 5). (Le Liahona, novembre 2007, p. 106)

 

 

Russell M. Nelson :

 

      Quand il faut corriger un enfant, vous pourriez vous demander : « Que puis-je dire ou faire qui le persuaderait de choisir une meilleure voie ? » Quand vous faites une correction nécessaire, faites-le calmement, en privé, avec amour et non en public. S’il faut une réprimande, montrez rapidement un redoublement d’amour pour qu’il ne reste pas de graines de ressentiment. Pour être persuasif, votre amour doit être sincère et vos enseignements basés sur la doctrine divine et sur de bons principes.

 

      Ne soyez pas autoritaires avec vos enfants, mais écoutez-les, aidez-les à apprendre l’Évangile, inspirez-les et guidez-les vers la vie éternelle. Vous êtes les représentants de Dieu pour prendre soin d’enfants qu’il vous a confiés. Gardez son influence divine dans le coeur pour instruire et persuader. (Le Liahona, mai 2008, p. 9-10)

 

 

Thomas S. Monson :

 

      Parents, exprimez votre amour à vos enfants. Priez pour eux, afin qu’ils soient capables de résister aux maux du monde. Priez afin que leur foi et leur témoignage grandissent. Priez afin qu’ils mènent une vie de bonté au service d’autrui. (Le Liahona, mai 2009, p. 113)

 

     

Dallin H. Oaks :

 

      Il n’y a pas de domaine où l’action des parents ait davantage besoin de l’aide divine et ait le plus de chances de la recevoir que celui de l’éducation des enfants et la direction qu’ils doivent donner à leur famille. C’est l’oeuvre de l’éternité. (Le Liahona, novembre 2009, p. 28)

 

 

L. Tom Perry :

 

      Une éducation juste, consciencieuse, persévérante et quotidienne compte parmi les forces positives les plus importantes et les plus influentes du monde. La santé de toute société et le bonheur, la prospérité et la paix du peuple trouvent tous leurs racines dans l’enseignement des enfants au foyer.

 

      En tant que parents, nous nous associons à Dieu, nous nous unissons même à lui pour réaliser son oeuvre et sa gloire parmi ses enfants. Nous avons le devoir sacré de faire tout notre possible. (Le Liahona, mai 2010, p. 30, 31)

 

 

Richard G. Scott :

 

      Les parents ont la responsabilité et le droit fondamentaux d’être guidés par le Seigneur dans la façon dont ils élèvent les enfants d’esprit qu’il a confiés à leurs soins.

 

      Les appels les plus importants dans le temps et l’éternité sont ceux de père et de mère. Nous serons finalement relevés de toutes les autres responsabilités que nous aurons reçues mais pas de notre rôle de père ou de mère. (Le Liahona, mai 2010, p. 77)

 

 

Robert D. Hales :

 

      Pour chacun de nous, faire notre devoir envers Dieu en tant que parents et dirigeants c’est d’abord diriger par l’exemple, en appliquant constamment et diligemment les principes de l’Évangile chez nous. Cela demande une détermination et une diligence quotidiennes. 

 

      Des études montrent que pendant les plus grandes transitions de la vie, notamment les périodes où les jeunes risquent le plus de s’éloigner de l’Église, la plus grande influence ne vient pas d’un entretien avec l’évêque ou un autre dirigeant mais des rapports réguliers, chaleureux, amicaux et attentionnés qu’ils ont avec les parents.

 

      Pour ce qui est des repas en famille, ce n’est pas la nourriture mais les relations familiales qui nourrissent l’âme. (Le Liahona, mai 2010, p. 95, 96)

 

 

Neil L. Andersen :

 

      Nous tenons dans nos bras la génération montante. Les jeunes viennent sur terre avec de grande responsabilités et de grandes capacités spirituelles. Nous ne devons pas les préparer avec désinvolture. En tant que parents et instructeurs, notre objectif n’est pas de créer une spiritualité en leur âme mais d’attiser leur spiritualité déjà rougeoyante à l’aide de la flamme de la foi qu’ils avaient pendant la préexistence.

 

      À notre époque, chaque enfant, chaque jeune homme et chaque jeune fille doit avoir sa conversion personnelle à la vérité. Chacun doit avoir sa propre lumière, sa propre foi « constante et immuable » (Alma 1:25) au Seigneur Jésus-Christ, indépendamment des parents, des dirigeants des jeunes et des amis qui les soutiennent.

 

      Investissez-vous dans des discussions avec vos enfants sur le Sauveur. Ils ont besoin de vous entendre exprimer votre foi.

 

      Bien qu’il puisse arriver qu’un enfant n’écoute pas avec le coeur disposé à croire, votre témoignage de Jésus demeurera dans son âme.

 

      Si un enfant n’écoute pas, ne désespérez pas. Le temps et la vérité sont de votre côté. Au bon moment, vos paroles lui reviendront comme si elles lui venaient du ciel. Votre témoignage ne quittera jamais vos enfants.

 

      Parlez respectueusement du Sauveur... et l’Esprit du Seigneur accompagnera vos paroles.

 

      Faites de votre mieux, et le témoignage de Jésus se distillera doucement dans le coeur de vos enfants. Ils s’adresseront à leur Père céleste en humble prière et ressentiront son influence par l’intermédiaire du pouvoir du Saint-Esprit. Une foi personnelle en Jésus-Christ plus forte les préparera aux difficultés qu’ils affronteront certainement. (Le Liahona, mai 2010, p. 108-110)

 

 

Dieter F. Uchtdorf :

 

      Nous édifions des relations familiales profondes et aimantes en faisant des choses simples ensemble comme les repas familiaux, des soirées familiales et tout simplement en nous amusant ensemble. (Le Liahona, novembre 2010, p. 21)

 

 

Robert D. Hales :

 

      Quand nous suivons le conseil des prophètes de faire des soirées familiales, de prier et d’étudier les Écritures en famille, notre foyer devient une couveuse pour la croissance spirituelle de nos enfants. Nous leur y enseignons l’Évangile, rendons témoignage, exprimons notre amour et les écoutons nous exprimer leurs sentiments et nous raconter leurs expériences. Par nos choix et nos actions justes, nous les délivrons de l’obscurité en améliorant leur aptitude à marcher dans la lumière. (Le Liahona, novembre 2010, p. 26)