La personnalité
 
 
 
Neal A. Maxwell :

La personnalité de Jésus garantissait obligatoirement son expiation remarquable. Sans la personnalité sublime de Jésus, il n’aurait pu y avoir d’expiation sublime ! Sa personnalité était telle qu’il souffrit ‘des tentations de toute espèce’ (Alma 7:11), ‘mais n’y prêta pas attention’ (D&A 20:22). (Discours prononcé le 3 février 1995 ; extrait cité dans Le Liahona, octobre 2017, p. 52)


Richard G. Scott :  
 
Plus vous avez foi, plus votre personnalité s’affermira, et une personnalité plus forte augmente votre capacité de faire preuve d’une foi encore plus grande. (Le Liahona, mai 2007, p. 9)
 
Une bonne personnalité fortifiera votre capacité d’obéir aux directives de l’Esprit lorsque vous prenez des décisions importantes. Une personnalité juste est ce que vous devenez. C’est plus important que ce que vous possédez, que ce que vous avez appris ou que les objectifs que vous avez atteints. C’est ce qui fait qu’on a confiance en vous. Une personnalité juste fournit le fondement de la force spirituelle. Elle vous permet, dans les moments d’épreuves, de prendre correctement des décisions difficiles extrêmement importantes bien qu’elles semblent impossibles.
 
Je témoigne que ni Satan ni aucune autre puissance ne peuvent affaiblir ni détruire votre personnalité en progression. Il n’y a que vous qui puissiez le faire par la désobéissance.
Comprenez et appliquez ce principe essentiel à votre vie : L’exercice de la foi développe la personnalité. Une personnalité fortifiée augmente votre capacité d’exercer une plus grande foi. Ainsi, votre confiance que vous pouvez prendre de bonnes décisions grandit. Et le cycle de progression continue. Plus votre personnalité est fortifiée, plus vous êtes capables d’exercer la puissance de la foi, ce qui renforce encore votre personnalité. (Le Liahona, novembre 2007, p. 92)
 
 
M. Russell Ballard :
 
Nourries par le témoignage et arrosées par la foi, les leçons du passé peuvent prendre racine dans votre coeur et devenir une partie vibrante de votre personnalité. (Le Liahona, novembre 2009, p. 34)
 
 
Dieter F. Uchtdorf :
 
Les moments les plus difficiles de notre vie sont souvent les pierres indispensables aux fondements de notre personnalité et qui vont paver le chemin vers des possibilités, notre compréhension et notre bonheur futurs. (Le Liahona, mai 2010, p. 58)
 
 
Richard G. Scott :  
 
La foi et la personnalité sont intimement liées. La foi au pouvoir de l’obéissance aux commandements de Dieu forge la personnalité dont vous aurez besoin dans les moments difficiles. Cette personnalité ne se développe pas dans les moments de grande difficulté ou de grande tentation. C’est dans ces moments-là qu’il faut l’utiliser.
 
L’exercice de votre foi dans les principes de vérité édifie votre personnalité ; une personnalité fortifiée augmente votre capacité d’exercer davantage de foi. Vous avez ainsi une plus grande capacité de surmonter les épreuves de la vie et plus de confiance pour le faire.
 
Plus votre personnalité se fortifie, plus vous êtes capables de bénéficier de l’exercice du pouvoir de la foi. Vous découvrirez comment la foi et la personnalité interagissent pour se développer mutuellement. La personnalité se tisse patiemment avec les fils que sont les principes, la doctrine et l’obéissance.
 
Une personnalité juste a plus de valeur que n’importe quel bien matériel, n’importe quelle connaissance acquise par l’étude, n’importe quel objectif que vous ayez atteint, aussi applaudi soit-il par l’humanité. Dans la prochaine vie, on évaluera votre personnalité juste pour déterminer si vous avez bien utilisé le don de la condition mortelle.
 
Ni Satan ni aucun autre pouvoir ne peut saper ni détruire votre personnalité en progression. Vous êtes le seul à pouvoir le faire par la désobéissance. Une personnalité de premier ordre est réduite en cendres lorsqu’elle est rongée par la tromperie ou la transgression.
 
Une personnalité moralement forte est le résultat de choix systématiquement corrects faits lors des épreuves de la vie. Ces choix se font par la confiance en ce que vous croyez, et vous en recevez la confirmation lorsque vous agissez conformément à ces convictions.
 
Le fondement de la personnalité est l’intégrité.
 
L’exercice constant de la foi crée une personnalité forte. Vous posez un fondement sûr pour l’épanouissement de votre personnalité en mettant Jésus-Christ et ses enseignements au centre de votre vie.
 
Quand elle est protégée par la maîtrise de soi, une personnalité juste dure toute l’éternité.
 
C’est la noblesse de caractère, cette force et cette conviction intérieures tissées par d’innombrables décisions justes, qui donne son sens à la vie. Une vie constante de justice produit une force intérieure qui peut être à jamais résistante à l’influence corrosive du péché et de la transgression.
 
Votre foi en Jésus-Christ et votre obéissance à ses commandements fortifieront votre personnalité. Elles sont une mesure de ce que vous devenez.
 
Par l’obéissance, la foi en Jésus-Christ et la mise en pratique diligente des vérités que vous apprenez, ce que vous obtiendrez, c’est que votre personnalité sera façonnée, que vos capacités grandiront et que vous atteindrez le but de votre existence ici-bas, qui est d’être mis à l’épreuve et d’avoir de la joie.
 
La vie ici-bas est une mise à l’épreuve. Le succès avec lequel nous en affrontons les difficultés détermine la force qu’aura notre personnalité.
 
Notre foi en Jésus-Christ et en ses enseignements fortifie notre personnalité.     
 
Je me suis aperçu que tandis que je servais sincèrement autrui, Dieu forgeait ma personnalité.
 
Pour résumer : • Dieu utilise votre foi pour façonner votre personnalité. • Celle-ci est la manifestation de ce que vous êtes en train de devenir. • Une personnalité forte est le résultat de bons choix constants. • Le fondement de la personnalité est l’intégrité. • Plus votre personnalité est fortifiée, plus vous êtes capables d’exercer le pouvoir de la foi.
 
L’humilité est le terreau précieux et fertile d’une personnalité juste. C’est là que germent les semences de la croissance personnelle.
 
Si vous vous obéissez constamment aux commandements, vos difficultés forgeront votre personnalité, votre maîtrise de vous-mêmes et votre confiance aux promesses de votre Père céleste et du Sauveur. (Le Liahona, novembre 2010, p. 43-46)


David A. Bednar :

Vous et moi devons désirer ardemment acquérir une personnalité chrétienne et prier, faire des efforts et travailler pour cela.

Jésus est le Christ, le Fils unique du Père éternel. Je sais qu’il vit. Et je témoigne que sa personnalité nous offre la possibilité de recevoir l’immortalité et la vie éternelle. (Discours prononcé le 25 janvier 2003 et publié dans Le Liahona d'octobre 2017)