LA RÉSURRECTION ET LE JUGEMENT



Joseph Smith :

Quand la voix criera aux morts de se lever… quelle serait la première joie de mon cœur ? Où sont mon père, ma mère, mon frère, ma sœur ; ils sont à mon côté. Je les étreins et ils m’étreignent. » (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 238)



John Taylor :


L'homme est un être éternel, formé d'un corps et d'un esprit : son esprit existait avant sa venue ici ; son corps existe avec l'esprit dans le temps, et après la mort l'esprit existe sans le corps. Dans la résurrection, le corps et l'esprit seront enfin réunis. Il faut un corps et un esprit pour faire un homme parfait, dans le temps comme dans l'éternité. (John Taylor, The Government of God, p. 27)


Charles W. Penrose :

Le Seigneur nous a montré que les éléments sont éternels et que, pour obtenir une plénitude de joie, il faut l'union éternelle de l'esprit et de l'élément. Car la partie spirituelle de l'homme et la partie terrestre ou temporelle et actuelle seront unies éternellement, dans l'unité nouvelle du corps et de l'esprit, uniquement réunies selon la force d'une vie infinie ; sans cette union, il est impossible de connaître une plénitude de joie. (Conference Report, octobre 1914, p. 35)


Joseph Fielding Smith :

Nous n'avons pas le pouvoir de donner notre vie et de la reprendre. Mais Jésus avait le pouvoir de donner sa vie et il avait le pouvoir de la reprendre… Il est venu dans le monde pour mourir, afin que nous vivions, et son expiation du péché et de la mort est la force qui nous ressuscite à l'immortalité et à la vie éternelle. C'est ainsi que, par son expiation infinie, Jésus-Christ a fait pour nous quelque chose que nous n'aurions pas pu faire pour nous-mêmes. Le troisième jour après la crucifixion, il a repris son corps et a obtenu les clefs de la résurrection, et ainsi a le pouvoir d'ouvrir les tombeaux pour tous les hommes, mais cela, il ne pouvait le faire avant d'être d'abord passé lui-même par la mort et l'avoir conquise. (Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 1, p. 129)


Joseph F. Smith :

Quelle pensée merveilleuse, du moins pour moi, et ce doit être la même chose pour tous ceux qui ont compris la vérité ou l'ont reçue dans leur cœur, que ceux dont nous devons nous séparer ici-bas, nous les retrouverons et les verrons tels qu'ils sont. Nous retrouverons ce même être que nous avons fréquenté dans la chair – non pas une autre âme, un autre être, ou le même être sous une autre forme, mais la même identité, la même forme et la même ressemblance, la même personne que nous avons connue et que nous avons fréquentée dans notre existence mortelle, jusqu'aux blessures dans la chair. Non pas qu'un homme sera toujours abîmé par les cicatrices, les blessures, les difformités, les défauts ou les infirmités, car ceux-ci seront enlevés au moment voulu, selon la providence miséricordieuse de Dieu. La difformité sera supprimée ; les défauts seront éliminés, les hommes et les femmes atteindront la perfection de leur esprit, la perfection que Dieu a voulue au commencement. (Joseph F. Smith, Doctrine de l'Évangile, p. 18)


Toute créature née à l'image de Dieu ressuscitera des morts… Mais, aussi sûrement que nous descendons au tombeau, à cause de la transgression de nos premiers parents, à cause de qui la mort entra dans le monde, nous ressusciterons des morts par la puissance de Jésus-Christ. Qu'ils aient bien ou mal agi, qu'ils aient été intelligents ou ignorants, ou qu'ils aient été des serfs, des esclaves ou des hommes libres, tous les hommes ressusciteront des morts. (Millennial Star, 12 mars 1896, p. 162)


Joseph Smith :

Nul principe fondamental appartenant à un système humain n'ira jamais dans un autre, ni dans ce monde ni dans le monde futur, quoi que disent les théories des hommes. Nous avons le témoignage que Dieu nous ressuscitera et il a le pouvoir de le faire. Si quelqu'un imagine qu'une partie du corps, c'est-à-dire ses parties fondamentales, va dans un autre corps, il se trompe.(History of the Church, vol. 5, p. 339)


Joseph Fielding Smith :

Jésus fut la seule personne qui vint jamais dans ce monde qui eut pouvoir sur la mort et, ayant ce grand pouvoir, par l'effusion de son sang sur la croix, il pouvait nous racheter et obtenir le pouvoir de la résurrection. Lorsqu'il sortit du tombeau, il avait tout pouvoir de faire sortir n'importe qui d'autre du tombeau. Et après être ressuscité, le troisième jour suivant sa crucifixion, il ouvrit les tombeaux des justes qui avaient vécu depuis le temps d'Adam jusqu'au moment de sa crucifixion. (Smith, Doctrines du salut, volume 2, p. 242-243)


Bruce R. McConkie :

Deux résurrections attendent les habitants de la terre : l'une est la première résurrection, la résurrection de la vie, la résurrection des juste s ; l'autre est la seconde résurrection, la résurrection de la damnation, la résurrection des injustes (Jean 5:28-29 ; Ap. 20 ; D&A 76). Mais même dans le cadre de ces deux résurrections distinctes, les morts se lèveront dans un certain ordre. Ceux qui ressusciteront avec un corps céleste, dont le destin est d'hériter d'un royaume céleste, se lèveront aumatin de la première résurrection.

« Et après cela, un autre ange sonnera, ce qui est la deuxième trompette ; alors vient la rédemption de ceux qui sont au Christ à sa venue, qui ont reçu leur part dans cette prison qui est préparée pour eux, afin qu'ils reçoivent l'Évangile et soient jugés selon les hommes dans la chair » (D&A 88:99). C'est l'après-midi de la première résurrection ; il aura lieu après que notre Seigneur aura ouvert le millénium. Ceux qui se lèveront à ce moment-là le feront avec un corps terrestre et sont donc destinés à hériter d'une gloire terrestre dans l'éternité (D&A 76:71-80).

La deuxième résurrection débute à la fin du millénium. Au départ de cette résurrection des injustes, ceux qui se lèveront seront « les esprits des hommes qui doivent être jugés et se trouvent être sous la condamnation. Ceux-là sont le reste des morts ; et ils ne revivront pas avant que les mille ans ne soient passés, et pas avant la fin de la terre » (D&A 88:100-101). Il s'agit de ceux qui ont reçu un corps téleste, qui furent méchants et charnels dans la condition mortelle et qui auront connu la colère de Dieu en enfer jusqu'à « la dernière résurrection… lorsque le Seigneur, le Christ, l'Agneau, aura terminé son oeuvre » (D&A 76:85). Ils ont pour destin final d'hériter de la gloire téleste (voir D&A 76:81-112).

Pour finir, dans la dernière partie de la résurrection de la damnation, les fils de perdition, ceux qui « resteront souillés » (D&A 88:102) se lèveront de leurs tombes (2 Néphi 9:14-16). (Bruce R. McConkie, Mormon Doctrine, p. 640)


Joeph Fielding Smith :

Certains pensent que la résurrection est constamment en cours maintenant, mais ce n'est que de la spéculation sans aucune garantie de la part des Écritures. Il est vrai que le Seigneur a pouvoir de ressusciter d'entre les morts tous ceux qu'il désire, surtout s'ils ont à accomplir une mission qui exigerait leur résurrection. Par exemple, nous avons les cas de Pierre, Jacques et Moroni.

Il semble bien que la première résurrection encore à venir, qui signifie la résurrection des justes, aura lieu à un moment bien déterminé, qui est celui où le Seigneur apparaîtra dans les nuées du ciel, quand il reviendra régner. C'est de la spéculation pure que de nous demander si Joseph Smith, le prophète, Hyrum Smith, Brigham Young et d'autres ont été ressuscités ou non, si l'on n'a aucune révélation du Seigneur. Lorsque le Seigneur voudra l'un de ces hommes, il aura le pouvoir de l'appeler, mais la première résurrection, qui est celle qui nous intéresse dans l'avenir, commencera lorsque le Christ viendra. (Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 277)


Bruce R. McConkie :

Dans son état exalté, le Christ a reçu toute la puissance dans les cieux et sur terre au point d'avoir en lui la divinité dans sa plénitude ; il a été exalté à la droite du Père d'où il arrivera, le moment venu, pour juger tous les hommes… C'est le Fils et non le Père qui jugera toute la terre, mais son jugement est porté en accord avec la volonté du Père, et il est donc juste…Parce qu'il est le Fils de l'Homme de sainteté, Jésus a reçu l'autorité [nécessaire] pour juger, pour être assis sur le siège de la justice au dernier jour, pour faire passer tous les hommes dans l'immortalité devant son tribunal. (Bruce R. McConkie, Doctrinal New Testament Commentary, vol. 1, p. 190, 192, 195)


John Taylor :

Lorsque nous pensons à la déclaration concernant les créatures jugées sans la loi, la question se pose de savoir qui doit les juger. Nous pouvons dire ici que le Christ est appelé à juger les morts, à juger toute la terre. (John Taylor, The Mediation and Atonement, p. 155)

Nous pouvons nous tromper mutuellement et, dans certaines situations, comme la fausse monnaie passe pour ce qui est vrai et valable chez les hommes. Mais Dieu sonde le cœur et étudie les motifs des enfants des hommes. Il connaît nos pensées et comprend nos désirs et nos sentiments ; il connaît nos actes et les motifs qui nous poussent à les accomplir. Il connaît toutes les actions et opérations de la famille humaine, et toutes les pensées et les actes secrets des enfants des hommes sont à découvert et visibles pour lui, et il les jugera à cause de ces derniers » (Journal of Discourses, vol. 16, p. 301-302).


Joseph F. Smith :

Dieu ne juge pas les hommes comme nous le faisons ; il ne les voit pas non plus sous la même lumière que nous. Il connaît nos imperfections – toutes les causes se révèlent à lui. Il nous juge selon nos actes et les intentions de notre cœur. Ses jugements seront exacts et justes ; les nôtres sont aveuglés par les imperfections de l'homme. (Journal of Discourses, vol. 24, p. 78)


M. Russell Ballard :
 
La résurrection du Sauveur nous assure à tous qu’un jour nous le suivrons, nous aussi, et que nous connaîtrons notre propre résurrection. Quelle paix, quel réconfort que ce grand don qui nous est accordé par la grâce aimante de Jésus-Christ, le Sauveur et le Rédempteur de toute l’humanité ! (Le Liahona, mai 2004, p. 84)