LES ROYAUMES DE GLOIRE ET LA PERDITION



James E. Talmage

La gloire céleste – Il en est qui se sont efforcés d'obéir à tous les commandements divins, qui ont accepté le témoignage du Christ, obéi aux lois et aux ordonnances de l'Évangile et reçu le Saint-Esprit ; ce sont ceux qui ont vaincu le mal par les bonnes œuvres et qui, par conséquent, ont droit à la plus haute gloire ; ce sont ceux qui appartiennent à l'Église du Premier-né, à qui le Père a donné toutes choses ; ils deviennent prêtres et rois du Très-Haut, selon l'ordre de Melchisédek ; ils possèdent des corps célestes, dont la gloire est celle du soleil, à savoir la gloire de Dieu, la plus haute de toutes, gloire dont il est écrit que le soleil du firmament en est le type ; ils sont admis parmi les glorifiés et couronnés d'exaltation dans le royaume céleste.

La gloire terrestre – Nous lisons que d'autres reçoivent une gloire d'un second ordre, différente de la plus haute comme la lune diffère du soleil dans le firmament. Ce sont ceux qui, quoique honorables, ne se sont pas conformés aux conditions requises pour l'exaltation, qui ont été aveuglés par les artifices des hommes et incapables d'accepter les lois supérieures de Dieu et de s'y conformer. Ils ne sont pas vaillants dans le témoignage de Jésus, c'est pourquoi ils n'ont pas droit à la plénitude de la gloire.

La gloire téleste – Il existe un autre degré, différent des ordres plus élevés comme les étoiles diffèrent des astres plus brillants du firmament. C'est pour ceux qui n'ont pas accepté le témoignage du Christ mais qui, néanmoins, n'ont pas nié le Saint-Esprit, qui ont mené une vie qui les exempte des châtiments les plus sévères, mais dont la rédemption est remise jusqu'à la dernière résurrection. Il y a, dans le monde téleste, d'innombrables degrés, comparables à la lumière variée des étoiles. Cependant tous ceux qui reçoivent de n'importe lequel de ces ordres de gloire seront enfin sauvés, et Satan n'en pourra finalement réclamer aucun. (James E. Talmage, Les Articles de foi, p. 115-116 )


Joseph Fielding Smith

Ceux qui obtiennent l'exaltation dans le royaume céleste sont ceux qui sont membres de l'Église du Premier-né ; en d'autres termes, ceux qui gardent tous les commandements du Seigneur… Les ordonnances supérieures du temple de Dieu sont relatives à l'exaltation dans le royaume céleste… Pour recevoir cette bénédiction, on doit respecter toute la loi, on doit respecter la loi par laquelle ce royaume est gouverné ; car celui qui n'est pas capable de se conformer à la loi d'un royaume céleste ne peut supporter une gloire céleste. (Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 49)


Bruce R. McConkie

Le royaume céleste est le plus élevé des royaumes de gloire, dans la vie future. C'est le royaume de Dieu dont la gloire est symbolisée par le soleil dans le firmament (voir D&A 76:50-70, 92-96 ; 1 Co. 15:39-42)… C'est en entrant par la porte du repentir et du baptême que les candidats se retrouvent sur le sentier droit et étroit qui mène au royaume céleste. Il est alors possible de mériter une récompense céleste grâce au dévouement et à la fidélité et en persévérant jusqu'à la fin dans la justice et l'obéissance (2 Né 31:17-21). (Bruce R. McConkie, Mormon Doctrine, p. 116)


George Q. Cannon

Je pense qu'il est d'une grande importance que nous sachions, en tant que peuple, ce que nous devons faire. Nous contentons-nous de viser la gloire téleste ? Je n'ai jamais entendu de prière, tout particulièrement dans le cercle familial, où la famille ne demande pas à Dieu de lui donner la gloire céleste. Elle ne pense pas à la gloire téleste. La gloire terrestre peut être bonne pour des Gentils honorables qui n'ont pas assez de foi pour croire en l'Évangile et qui agissent au mieux de leurs connaissances ; mais la gloire céleste est notre objectif – je ne devrais peut-être pas parler d'objectif, car quelquefois ce n'en est pas un, mais c'est notre espoir. Si un ange entrait chez une famille qui venait de prier et de demander à Dieu de la mener au royaume céleste et s'il lui disait que ses prières sont inutiles et qu'elle n'arrivera jamais à la gloire céleste, que ressentirait cette famille ? Comme elle serait triste et affligée ! Oui, comme je l'ai dit, même si c'est l'objectif de beaucoup, ils n'agissent pas comme si cela l'était véritablement. Soit ils comprennent mal la nature des devoirs qu'ils doivent accomplir pour arriver à la gloire céleste, soit ils sont vraiment aveugles.

Je vous demande une fois encore : Quel est votre objectif ou le mien ? Qu'est-ce que je désire ? Si je veux la gloire céleste, je serai prêt à obéir à la loi supérieure que Dieu a révélée et à respecter toute parole qui sort de sa bouche. Je ne veux pas parler de moi, mais si Dieu a révélé une loi à laquelle il faut obéir avant d'atteindre la gloire céleste, je veux la connaître et lui obéir. La seule raison pour laquelle je me trouve sur terre, c'est pour avoir la gloire céleste. (Conference Report, avril 1900, p. 55-56)


Joseph Smith

Lorsque vous grimpez une échelle, vous devez commencer par le bas et monter échelon par échelon jusqu'à ce que vous arriviez au sommet ; il en va de même des principes de l'Évangile : vous devez commencer par le premier et continuer jusqu'à ce que vous appreniez tous les principes de l'exaltation. Mais il se passera beaucoup de temps lorsque vous aurez traversé le voile avant que vous ne les ayez appris. Il n'est pas question de saisir tout cela dans ce monde ; ce sera une grande oeuvre que d'apprendre notre salut et notre exaltation même au-delà de la tombe. (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 282)


Lorenzo Snow

Notre Père céleste a reçu l'exaltation et la gloire par une progression continue, et il nous montre le même chemin ; et dans la mesure où il est revêtu de puissance, d'autorité et de gloire, il déclare : Avance et viens prendre possession de cette gloire et de cette autorité que j'ai. Ces choses nous ont été manifestées dans l'Évangile, et nous sommes parfaitement certains que, dans la mesure de notre fidélité, nous finirons par avoir tout ce que l'esprit de l'homme peut concevoir, tout ce que le cœur peut désirer. (Journal of Discourses, vol. 5, p. 313)


Brigham Young

Certains pourraient penser que ce serait une grande bénédiction que d'être emmené directement au ciel et de s'y établir, mais en réalité ce ne serait pas une bénédiction pour eux ; ils ne pourraient récolter une récompense complète, jouir de la gloire du royaume, ni en comprendre ni en supporter la lumière ; ce serait pour eux un enfer intolérable qui, je pense, les consumerait beaucoup plus vite que le feu de l'enfer. Ce ne serait pas une bénédiction pour vous que d'être emportés dans le royaume céleste et d'être obligés d'y rester, si vous n'êtes pas prêts à y demeurer. (Discours de Brigham Young, p. 95-96)


Joseph Fielding Smith

Iront dans le royaume terrestre tous ceux qui sont honorables, qui ont mené une vie pure et vertueuse et qui ont refusé d'accepter l'Évangile, mais qui s'en sont repentis dans le monde des esprits et l'ont accepté dans la mesure où il pouvait leur être offert. Beaucoup ont été aveuglés par la tradition et l'amour du monde et n'ont pu voir les beautés de l'Évangile. (Joseph Fielding Smith, Church History and Modern Revelation, vol.1, p. 287-288)


Bruce R. McConkie

Être vaillant dans le témoignage de Jésus, c'est tenir nos passions en bride, dominer nos appétits et nous élever au-dessus des choses charnelles et mauvaises. C'est vaincre le monde comme le fit celui qui est notre prototype, qui fut lui-même le plus vaillant de tous les enfants de notre Père. C'est être moralement pur, payer notre dîme et nos offrandes, honorer le jour du sabbat, prier de tout son cœur, tout sacrifier si on y est appelé.

Être vaillant dans le témoignage de Jésus, c'est prendre le parti du Seigneur dans toutes les situations. C'est voter comme il voterait. C'est penser ce qu'il pense, croire ce qu'il croit, dire ce qu'il dirait et faire ce qu'il ferait dans la même situation. C'est avoir l'esprit du Christ et être un avec lui comme il est un avec son Père . (Rapports de conférence 1973-1975, p. 191)


Joseph Fielding Smith

Lorsque le Seigneur et les justes qui sont enlevés à sa rencontre seront descendus sur la terre, se produira une autre résurrection. On peut la considérer comme faisant partie de la première, bien qu'elle se produise plus tard. Dans cette résurrection se lèveront ceux de l'ordre terrestre, qui n'ont pas été dignes d'être enlevés à sa rencontre, mais qui sont dignes de venir jouir du règne millénaire. (Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 275)

Ceux qui entrent dans le royaume téleste où leurs gloires diffèrent comme les étoiles du ciel dans leur grandeur et qui sont aussi innombrables que le sable au bord de la mer sont les impies, les impurs qui subissent la colère de Dieu sur la terre, qui sont jetés en enfer où il sera requis d'eux qu'ils paient jusqu'au dernier quadrant avant que leur rédemption ne vienne. Ce sont ceux qui ne reçoivent pas l'Évangile du Christ et par conséquent n'ont pas pu nier le Saint-Esprit tandis qu'ils vivaient sur la terre.

Ils n'ont pas de part dans la première résurrection et ne sont rachetés du diable et de ses anges qu'à la dernière résurrection, parce que leur vie a été perverse et que leurs actions ont été mauvaises. Néanmoins, même ceux-là sont héritiers du salut, mais avant d'être rachetés et d'entrer dans le royaume, ils doivent se repentir de leurs péchés et recevoir l'Évangile, fléchir le genou et reconnaître que Jésus est le Christ, le Rédempteur du monde. (Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 30-31)


Bruce R. McConkie

La gloire accordée aux habitants du royaume de gloire le plus bas porte le nom de gloire téleste. Grâce à la miséricorde infinie d'un Père bienfaisant, elle dépasse toute compréhension mortelle, et elle n'est pourtant absolument pas comparable à la gloire des mondes terrestre et céleste. La gloire téleste est symbolisée par les étoiles du firmament et « comme une étoile diffère en gloire d'une autre étoile, ainsi, dans le monde téleste, l'un diffère en gloire de l'autre » (D&A 76:81-112 ; 1 Co. 15:41), ce qui signifie que tous les héritiers du royaume téleste ne recevront pas la même gloire. (McConkie, Mormon Doctrine, p. 778)


James E. Talmage

Même en enfer, il existe une sortie comme une entrée ; et quand la peine aura été accomplie, commuée peut-être par le repentir et les œuvres qui l'accompagnent, les portes de la prison s'ouvriront et le captif repentant aura la possibilité de se conformer à la loi qu'il avait enfreinte auparavant.

Les habitants du monde téleste, le moindre des royaumes de gloire préparés pour les âmes des ressuscités, comprendront « ceux qui sont précipités dans l'enfer » et« ceux qui ne seront rachetés du diable qu'à la dernière résurrection» (D&A 76:82-85). Et bien qu'ils puissent être délivrés de l'enfer et atteindre un certain degré de gloire avec des possibilités de progression, leur destin sera pourtant celui de « serviteurs du Très-Haut ; mais là où Dieu et le Christ demeurent, ils ne peuvent aller, aux siècles des siècles » (verset 112). Être délivré de l'enfer ne signifie pas entrer dans les cieux. (James E. Talmage, The Vitality of Mormonism, p. 255-256)


Joseph Smith

Tous les péchés seront pardonnés sauf le péché contre le Saint-Esprit, car Jésus sauvera tout le monde, sauf les fils de perdition. Que doit faire un homme pour commettre le péché impardonnable ? Il doit recevoir le Saint-Esprit, il faut que les cieux s'ouvrent à lui et qu'il connaisse Dieu et ensuite pèche contre lui. Lorsqu'un homme a péché contre le Saint-Esprit, il n'y a pas de repentir pour lui. Il faut qu'il dise que le soleil ne brille pas, alors qu'il le voit, il faut qu'il nie Jésus-Christ alors que les cieux se sont ouverts à lui, et nie le plan de salut les yeux ouverts à la véracité de celui-ci ; et à partir de ce moment-là, il commence à être un ennemi. C'est le cas de beaucoup d'apostats de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 290)


Joseph F. Smith

Et celui qui croit, est baptisé et reçoit la lumière et le témoignage de Jésus-Christ et marche bien pendant un certain temps, recevant la plénitude des bénédictions de l'Évangile de ce monde, et se tourne ensuite entièrement vers le péché, violant les alliances, sera parmi ceux que l'Évangile ne pourra jamais toucher dans le monde des esprits ; et toutes les personnes de ce genre échappent à son pouvoir salvateur, goûteront la seconde mort et seront éternellement bannies de la présence de Dieu. (Joseph F. Smith, Doctrine de l'Évangile, p. 400)


Spencer W. Kimball

Dans les régions de la perdition ou le royaume des ténèbres, où il n'y a pas de lumière, Satan et les esprits désincarnés de la préexistence demeureront ensemble avec ceux de la mortalité qui rétrogradent au niveau de la perdition. Ceux-ci ont perdu tout pouvoir de régénération. Ils sont descendus si bas qu'ils ont perdu toute inclination et toute capacité de se repentir et, en conséquence, le plan de l'Évangile est inutile pour eux en tant qu'instrument de croissance et de développement. (Spencer W. Kimball, Le Miracle du pardon, p. 120)