LES
ROYAUMES DE GLOIRE ET LA PERDITION
James
E. Talmage
La
gloire céleste – Il en est qui se sont efforcés
d'obéir à tous les commandements divins, qui ont
accepté le témoignage du Christ, obéi aux lois
et aux ordonnances de l'Évangile et reçu le
Saint-Esprit ; ce sont ceux qui ont vaincu le mal par les bonnes
œuvres et qui, par conséquent, ont droit à la
plus haute gloire ; ce sont ceux qui appartiennent à l'Église
du Premier-né, à qui le Père a donné
toutes choses ; ils deviennent prêtres et rois du Très-Haut,
selon l'ordre de Melchisédek ; ils possèdent des corps
célestes, dont la gloire est celle du soleil, à savoir
la gloire de Dieu, la plus haute de toutes, gloire dont il est écrit
que le soleil du firmament en est le type ; ils sont admis parmi les
glorifiés et couronnés d'exaltation dans le royaume
céleste.
La
gloire terrestre – Nous lisons que d'autres reçoivent
une gloire d'un second ordre, différente de la plus haute
comme la lune diffère du soleil dans le firmament. Ce sont
ceux qui, quoique honorables, ne se sont pas conformés aux
conditions requises pour l'exaltation, qui ont été
aveuglés par les artifices des hommes et incapables d'accepter
les lois supérieures de Dieu et de s'y conformer. Ils ne sont
pas vaillants dans le témoignage de Jésus, c'est
pourquoi ils n'ont pas droit à la plénitude de la
gloire.
La
gloire téleste – Il existe un autre degré,
différent des ordres plus élevés comme les
étoiles diffèrent des astres plus brillants du
firmament. C'est pour ceux qui n'ont pas accepté le témoignage
du Christ mais qui, néanmoins, n'ont pas nié le
Saint-Esprit, qui ont mené une vie qui les exempte des
châtiments les plus sévères, mais dont la
rédemption est remise jusqu'à la dernière
résurrection. Il y a, dans le monde téleste,
d'innombrables degrés, comparables à la lumière
variée des étoiles. Cependant tous ceux qui reçoivent
de n'importe lequel de ces ordres de gloire seront enfin sauvés,
et Satan n'en pourra finalement réclamer aucun. (James E.
Talmage, Les Articles de foi, p. 115-116 )
Joseph
Fielding Smith
Ceux
qui obtiennent l'exaltation dans le royaume céleste sont ceux
qui sont membres de l'Église du Premier-né ; en
d'autres termes, ceux qui gardent tous les commandements du Seigneur…
Les ordonnances supérieures du temple de Dieu sont relatives à
l'exaltation dans le royaume céleste… Pour recevoir
cette bénédiction, on doit respecter toute la loi, on
doit respecter la loi par laquelle ce royaume est gouverné ;
car celui qui n'est pas capable de se conformer à la loi d'un
royaume céleste ne peut supporter une gloire céleste.
(Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 49)
Bruce
R. McConkie
Le
royaume céleste est le plus élevé des royaumes
de gloire, dans la vie future. C'est le royaume de Dieu dont la
gloire est symbolisée par le soleil dans le firmament (voir
D&A 76:50-70, 92-96 ; 1 Co. 15:39-42)… C'est en entrant
par la porte du repentir et du baptême que les candidats se
retrouvent sur le sentier droit et étroit qui mène au
royaume céleste. Il est alors possible de mériter une
récompense céleste grâce au dévouement et
à la fidélité et en persévérant
jusqu'à la fin dans la justice et l'obéissance (2 Né
31:17-21). (Bruce R. McConkie, Mormon Doctrine, p. 116)
George
Q. Cannon
Je
pense qu'il est d'une grande importance que nous sachions, en tant
que peuple, ce que nous devons faire. Nous contentons-nous de viser
la gloire téleste ? Je n'ai jamais entendu de prière,
tout particulièrement dans le cercle familial, où la
famille ne demande pas à Dieu de lui donner la gloire céleste.
Elle ne pense pas à la gloire téleste. La gloire
terrestre peut être bonne pour des Gentils honorables qui n'ont
pas assez de foi pour croire en l'Évangile et qui agissent au
mieux de leurs connaissances ; mais la gloire céleste est
notre objectif – je ne devrais peut-être pas parler
d'objectif, car quelquefois ce n'en est pas un, mais c'est notre
espoir. Si un ange entrait chez une famille qui venait de prier et de
demander à Dieu de la mener au royaume céleste et s'il
lui disait que ses prières sont inutiles et qu'elle n'arrivera
jamais à la gloire céleste, que ressentirait cette
famille ? Comme elle serait triste et affligée ! Oui, comme je
l'ai dit, même si c'est l'objectif de beaucoup, ils n'agissent
pas comme si cela l'était véritablement. Soit ils
comprennent mal la nature des devoirs qu'ils doivent accomplir pour
arriver à la gloire céleste, soit ils sont vraiment
aveugles.
Je
vous demande une fois encore : Quel est votre objectif ou le mien ?
Qu'est-ce que je désire ? Si je veux la gloire céleste,
je serai prêt à obéir à la loi supérieure
que Dieu a révélée et à respecter toute
parole qui sort de sa bouche. Je ne veux pas parler de moi, mais si
Dieu a révélé une loi à laquelle il faut
obéir avant d'atteindre la gloire céleste, je veux la
connaître et lui obéir. La seule raison pour laquelle je
me trouve sur terre, c'est pour avoir la gloire céleste.
(Conference Report, avril 1900, p. 55-56)
Joseph
Smith
Lorsque
vous grimpez une échelle, vous devez commencer par le bas et
monter échelon par échelon jusqu'à ce que vous
arriviez au sommet ; il en va de même des principes de
l'Évangile : vous devez commencer par le premier et continuer
jusqu'à ce que vous appreniez tous les principes de
l'exaltation. Mais il se passera beaucoup de temps lorsque vous aurez
traversé le voile avant que vous ne les ayez appris. Il n'est
pas question de saisir tout cela dans ce monde ; ce sera une grande
oeuvre que d'apprendre notre salut et notre exaltation même
au-delà de la tombe. (Enseignements du prophète Joseph
Smith, p. 282)
Lorenzo
Snow
Notre
Père céleste a reçu l'exaltation et la gloire
par une progression continue, et il nous montre le même chemin
; et dans la mesure où il est revêtu de puissance,
d'autorité et de gloire, il déclare : Avance et viens
prendre possession de cette gloire et de cette autorité que
j'ai. Ces choses nous ont été manifestées dans
l'Évangile, et nous sommes parfaitement certains que, dans la
mesure de notre fidélité, nous finirons par avoir tout
ce que l'esprit de l'homme peut concevoir, tout ce que le cœur
peut désirer. (Journal of Discourses, vol. 5, p. 313)
Brigham
Young
Certains
pourraient penser que ce serait une grande bénédiction
que d'être emmené directement au ciel et de s'y établir,
mais en réalité ce ne serait pas une bénédiction
pour eux ; ils ne pourraient récolter une récompense
complète, jouir de la gloire du royaume, ni en comprendre ni
en supporter la lumière ; ce serait pour eux un enfer
intolérable qui, je pense, les consumerait beaucoup plus vite
que le feu de l'enfer. Ce ne serait pas une bénédiction
pour vous que d'être emportés dans le royaume céleste
et d'être obligés d'y rester, si vous n'êtes pas
prêts à y demeurer. (Discours de Brigham Young, p.
95-96)
Joseph
Fielding Smith
Iront
dans le royaume terrestre tous ceux qui sont honorables, qui ont mené
une vie pure et vertueuse et qui ont refusé d'accepter
l'Évangile, mais qui s'en sont repentis dans le monde des
esprits et l'ont accepté dans la mesure où il pouvait
leur être offert. Beaucoup ont été aveuglés
par la tradition et l'amour du monde et n'ont pu voir les beautés
de l'Évangile. (Joseph Fielding Smith, Church History and
Modern Revelation, vol.1, p. 287-288)
Bruce
R. McConkie
Être
vaillant dans le témoignage de Jésus, c'est tenir nos
passions en bride, dominer nos appétits et nous élever
au-dessus des choses charnelles et mauvaises. C'est vaincre le monde
comme le fit celui qui est notre prototype, qui fut lui-même le
plus vaillant de tous les enfants de notre Père. C'est être
moralement pur, payer notre dîme et nos offrandes, honorer le
jour du sabbat, prier de tout son cœur, tout sacrifier si on y
est appelé.
Être
vaillant dans le témoignage de Jésus, c'est prendre le
parti du Seigneur dans toutes les situations. C'est voter comme il
voterait. C'est penser ce qu'il pense, croire ce qu'il croit, dire ce
qu'il dirait et faire ce qu'il ferait dans la même situation.
C'est avoir l'esprit du Christ et être un avec lui comme il est
un avec son Père . (Rapports de conférence 1973-1975,
p. 191)
Joseph
Fielding Smith
Lorsque
le Seigneur et les justes qui sont enlevés à sa
rencontre seront descendus sur la terre, se produira une autre
résurrection. On peut la considérer comme faisant
partie de la première, bien qu'elle se produise plus tard.
Dans cette résurrection se lèveront ceux de l'ordre
terrestre, qui n'ont pas été dignes d'être
enlevés à sa rencontre, mais qui sont dignes de venir
jouir du règne millénaire. (Smith, Doctrine du salut,
volume 2, p. 275)
Ceux
qui entrent dans le royaume téleste où leurs gloires
diffèrent comme les étoiles du ciel dans leur grandeur
et qui sont aussi innombrables que le sable au bord de la mer sont
les impies, les impurs qui subissent la colère de Dieu sur la
terre, qui sont jetés en enfer où il sera requis d'eux
qu'ils paient jusqu'au dernier quadrant avant que leur rédemption
ne vienne. Ce sont ceux qui ne reçoivent pas l'Évangile
du Christ et par conséquent n'ont pas pu nier le Saint-Esprit
tandis qu'ils vivaient sur la terre.
Ils
n'ont pas de part dans la première résurrection et ne
sont rachetés du diable et de ses anges qu'à la
dernière résurrection, parce que leur vie a été
perverse et que leurs actions ont été mauvaises.
Néanmoins, même ceux-là sont héritiers du
salut, mais avant d'être rachetés et d'entrer dans le
royaume, ils doivent se repentir de leurs péchés et
recevoir l'Évangile, fléchir le genou et reconnaître
que Jésus est le Christ, le Rédempteur du monde.
(Smith, Doctrine du salut, volume 2, p. 30-31)
Bruce
R. McConkie
La
gloire accordée aux habitants du royaume de gloire le plus bas
porte le nom de gloire téleste. Grâce à la
miséricorde infinie d'un Père bienfaisant, elle dépasse
toute compréhension mortelle, et elle n'est pourtant
absolument pas comparable à la gloire des mondes terrestre et
céleste. La gloire téleste est symbolisée par
les étoiles du firmament et « comme une étoile
diffère en gloire d'une autre étoile, ainsi, dans le
monde téleste, l'un diffère en gloire de l'autre »
(D&A 76:81-112 ; 1 Co. 15:41), ce qui signifie que tous les
héritiers du royaume téleste ne recevront pas la même
gloire. (McConkie, Mormon Doctrine, p. 778)
James
E. Talmage
Même
en enfer, il existe une sortie comme une entrée ; et quand la
peine aura été accomplie, commuée peut-être
par le repentir et les œuvres qui l'accompagnent, les portes de
la prison s'ouvriront et le captif repentant aura la possibilité
de se conformer à la loi qu'il avait enfreinte auparavant.
Les
habitants du monde téleste, le moindre des royaumes de gloire
préparés pour les âmes des ressuscités,
comprendront « ceux qui sont précipités dans
l'enfer » et« ceux qui ne seront rachetés du
diable qu'à la dernière résurrection» (D&A
76:82-85). Et bien qu'ils puissent être délivrés
de l'enfer et atteindre un certain degré de gloire avec des
possibilités de progression, leur destin sera pourtant celui
de « serviteurs du Très-Haut ; mais là où
Dieu et le Christ demeurent, ils ne peuvent aller, aux siècles
des siècles » (verset 112). Être délivré
de l'enfer ne signifie pas entrer dans les cieux. (James E. Talmage,
The Vitality of Mormonism, p. 255-256)
Joseph
Smith
Tous
les péchés seront pardonnés sauf le péché
contre le Saint-Esprit, car Jésus sauvera tout le monde, sauf
les fils de perdition. Que doit faire un homme pour commettre le
péché impardonnable ? Il doit recevoir le Saint-Esprit,
il faut que les cieux s'ouvrent à lui et qu'il connaisse Dieu
et ensuite pèche contre lui. Lorsqu'un homme a péché
contre le Saint-Esprit, il n'y a pas de repentir pour lui. Il faut
qu'il dise que le soleil ne brille pas, alors qu'il le voit, il faut
qu'il nie Jésus-Christ alors que les cieux se sont ouverts à
lui, et nie le plan de salut les yeux ouverts à la véracité
de celui-ci ; et à partir de ce moment-là, il commence
à être un ennemi. C'est le cas de beaucoup d'apostats de
l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.
(Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 290)
Joseph
F. Smith
Et
celui qui croit, est baptisé et reçoit la lumière
et le témoignage de Jésus-Christ et marche bien pendant
un certain temps, recevant la plénitude des bénédictions
de l'Évangile de ce monde, et se tourne ensuite entièrement
vers le péché, violant les alliances, sera parmi ceux
que l'Évangile ne pourra jamais toucher dans le monde des
esprits ; et toutes les personnes de ce genre échappent à
son pouvoir salvateur, goûteront la seconde mort et seront
éternellement bannies de la présence de Dieu. (Joseph
F. Smith, Doctrine de l'Évangile, p. 400)
Spencer
W. Kimball
Dans
les régions de la perdition ou le royaume des ténèbres,
où il n'y a pas de lumière, Satan et les esprits
désincarnés de la préexistence demeureront
ensemble avec ceux de la mortalité qui rétrogradent au
niveau de la perdition. Ceux-ci ont perdu tout pouvoir de
régénération. Ils sont descendus si bas qu'ils
ont perdu toute inclination et toute capacité de se repentir
et, en conséquence, le plan de l'Évangile est inutile
pour eux en tant qu'instrument de croissance et de développement.
(Spencer W. Kimball, Le Miracle du pardon, p. 120)