LES SIGNES DES TEMPS
Bruce
R. McConkie :
Les
signes sont des événements ou des faits reconnaissables
qui identifient des événements présents et
prédisent des événements futurs. Il s'agit de
présages, de prodiges, de miracles et de merveilles anormaux.
Les temps, c'est l'époque, l'ère, la période ou
la dispensation en question. C'est ainsi que les signes des temps
pour notre époque ou dispensation, ce sont les événements
merveilleux d'un genre, d'une importance ou d'une étendue
différents des événements des temps passés
- qui identifient la dispensation de la plénitude des temps et
prédisent la seconde venue de notre Seigneur. (Bruce R.
McConkie, Mormon Doctrine, p. 715-716)
Joseph
Fielding Smith :
Au
cours des cent trente-six dernières années, il s'est
produit beaucoup de choses pour faire comprendre aux membres fidèles
de l'Église que la venue du Christ est proche. L'Évangile a
été rétabli. L'Église a été
organisée complètement. La prêtrise a été
conférée à l'homme. Les diverses dispensations
depuis le commencement ont été révélées
et leurs clés et leur autorité, données à
l'Église. Israël a été rassemblé dans le
pays de Sion et le sera [encore]. Les Juifs rentrent à
Jérusalem. L'Évangile est prêché au monde
entier comme témoignage pour chaque nation. Des temples sont
en construction et on y accomplit les ordonnances pour les morts et
pour les vivants. Le cœur des enfants s'est tourné vers
leurs pères et les enfants recherchent leurs morts. Les
alliances que le Seigneur avait promis de faire avec Israël dans
les derniers jours ont été révélées,
et des milliers de membres de l'Israël rassemblé les ont
conclues. C'est ainsi que l'oeuvre du Seigneur progresse, et toutes
ces choses sont des signes de la proche venue de notre Seigneur.
(Conference Report, avril 1966, p. 12-13)
Bruce
R. McConkie :
Avant
qu'elle ne devienne un lieu d'habitation convenable pour celui qui
est saint, la terre doit être purifiée. Les méchants
doivent être détruits ; la paix doit remplacer la guerre
et, dans le cœur de l'homme, l'imagination mauvaise doit
laisser la place à un désir de justice. Comment cela se
produira-t-il ? De deux manières : (1) À l'aide de
fléaux, de pestes, de guerres et de la désolation. Les
méchants tueront les méchants comme le firent Néphites
et Lamanites à l'époque de l'extinction de la nation
néphite. Des fléaux balaieront la terre comme la peste
noire ravagea l'Asie et l'Europe au quatorzième siècle.
On entassera les innombrables cadavres pour les laisser pourrir et
empuantir la terre. (2) À sa venue, la vigne brûlera. Le
reste des méchants sera consumé. (Bruce R. McConkie,
The Millennial Messiah, p. 378)
Brigham
Young :
Tout
ce que nous avons déjà entendu e t connu n'est qu'une
préface au sermon qui va être prêché. Quand
le témoignage des Anciens cessera d'être donné et
que le Seigneur leur dira : « Rentrez ; je vais prêcher
mes propres sermons aux nations de la terre », tout ce que vous
connaissez maintenant ne peut s'appeler une préface au sermon
qui sera prêché par le feu et l'épée, les
tempêtes, les tremblements de terre, la grêle, la pluie,
les tonnerres et les éclairs et une destruction épouvantable.
Qu'importe la destruction de quelques wagons de chemin de fer ? Vous
apprendrez que des villes splendides, que les hommes idolâtrent
maintenant, s'engloutissent dans la terre, ensevelissant leurs
habitants. La mer sortira de son lit, engouffrant de grandes villes.
La famine se répandra sur les nations, et une nation s'élèvera
contre
l'autre, un royaume contre l'autre et les Etats les uns contre les
autres, dans notre propre pays et dans les pays étrangers, et
se détruiront les uns les autres sans se soucier du sang et de
la vie de leur prochain, de leur famille ou de la leur propre »
(Discours de Brigham Young, p. 112-113)
Bruce
R. McConkie :
Dans
la nature même des choses, les signes des temps ne cesseront
pas avant la venue du Seigneur. Ceux qui entraînent le chaos,
l'agitation et la détresse des nations se poursuivront à
l'avenir avec une force encore plus destructrice. De peur, le cœur
des hommes leur manquera à un point encore plus grand dans la
vie future qu'autrefois. Les guerres empireront. Les moments
d'armistice et de paix seront moins stables. Les choses matérielles
dégénéreront tout au long des années. Les
idées se polariseront de plus en plus. Il y aura une apostasie
plus grande dans l'Eglise, davantage de saints faibles et de
patriotes chancelants qui se laisseront gagner à la cause de
l'adversaire. Ceux qui soutiennent le royaume à cause des
pains et des poissons trouveront un autre pain à manger.
Tandis que les saints fidèles s'amélioreront de plus en
plus et s'attacheront plus fermement aux principes célestes,
le monde empirera et s'accrochera aux directives et aux vues de
Lucifer » (McConkie, Millennial Messiah, p. 404)
Joseph
Smith :
La
venue du Fils de l'Homme ne sera jamais – ne pourra jamais être
– avant que les jugements dont il est parlé pour ce
moment-là ne soient déversés, jugements qui ont
commencé. Paul dit : « Vous n'êtes pas dans les
ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un
voleur ; vous êtes tous fils de la lumière. » Le
Tout-Puissant n'a pas l'intention de venir sur la terre et la moudre
pour en faire de la poudre, mais il le révélera à
ses serviteurs les prophètes…
Juda
doit revenir, Jérusalem doit être reconstruite, et le
temple, et de l'eau sortir d'en dessous du temple et les eaux de la
mer Morte devenir saines. Il faudra du temps pour reconstruire les
murs [de la ville] et le temple, etc. ; et tout ceci doit être
fait avant que le Fils de l'Homme ne fasse son apparition. Il y aura
des guerres et des bruits de guerre, des signes dans les cieux en
haut et sur la terre en bas, le soleil se changera en ténèbres
et la lune en sang, il y aura des tremblements de terre en divers
lieux, les mers débordant de leur lit ; alors apparaîtra
un grand signe du Fils de l'Homme dans le ciel. Mais que fera le
monde ? On dira que c'est une planète, une comète, etc.
Par conséquent le Fils de l'Homme viendra comme le signe de la
venue du Fils de l'Homme, comme la lumière du matin vient de
l'orient » (Enseignements du prophète Joseph Smith, p.
230)
Je
vais prophétiser que les signes de la venue du Fils de l'Homme
ont déjà commencé. Un fléau après
l'autre apportera la dévastation. Nous aurons bientôt la
guerre et l'effusion de sang. La lune se transformera en sang. Je
témoigne de cela et de ce que la venue du Fils de l'Homme est
proche et même à notre porte. Si notre âme et
notre corps n'aspirent pas à la venue du Fils de l'Homme, et
si, après notre mort nous n'y aspirons pas, etc., nous serons
parmi ceux qui diront aux rochers de tomber sur eux » (Smith,
Enseignements, p. 127)
Bruce
R. McConkie :
L'un
des stimulants qui encouragent l'homme à mener une vie juste
et qui l'y pousse, c'est la doctrine de la seconde venue du Messie.
De nombreuses révélations parlent des signes qui
précéderont le retour de notre Seigneur ; d'autres
racontent les événements tragiques et pourtant pleins
de gloire qui accompagneront son retour sur terre ; et d'autres
encore énumèrent le bien et le mal qui surviendront à
ce moment-là aux vivants et aux morts. Tout cela est protégé
dans les saintes Écritures afin que les hommes soient poussés
à se préparer pour le jour du Seigneur, ce jour où
il se vengera des impies et déversera des bénédictions
sur ceux qui aiment son apparition. (Bruce R. McConkie, Doctrinal New
Testament Commentary, vol. 1, p. 674-675)
Conservez
précieusement la parole du Seigneur. Possédez-la,
devenez-en propriétaire, faites-la vôtre en y croyant et
en la suivant. Par exemple, la voix du Seigneur dit que s'ils ont la
foi, s'ils se repentent et sont baptisés, les hommes recevront
le Saint-Esprit. Il ne suffit pas de savoir ce que dit l'Écriture.
Il faut la conserver précieusement, ce qui veut dire s'en
emparer si possessivement qu'elle fait partie de votre être ;
en conséquence, dans cet exemple, vous bénéficiez
réellement de la compagnie de l'Esprit. Il est évident
que ces personnes-là ne seront pas trompées en ce qui
concerne les signes des temps et la seconde venue du Messie.
(McConkie, Doctrinal New Testament Commentary, vol. 1, p. 662)
Notre
âme s'écrie : Dieu, hâte le jour de la venue de
ton Fils ! et nous savons pourtant que c'est impossible. Le jour est
choisi et l'heure fixée. Les signes ont été
montrés, le sont actuellement et le seront dans la vie future.
Nous avons l'obligation de discerner les signes des temps de peur
d'être surpris en même temps que le monde. (McConkie,
Millennial Messiah, p. 405)
Harold
B. Lee :
Il
y a parmi nous beaucoup d'écrits non officiels prédisant
les calamités qui vont s'abattre sur nous. Certaines ont été
diffusées comme si elles étaient nécessaires
pour amener le monde à prendre conscience des horreurs qui
vont s'abattre sur nous. Beaucoup d'entre elles proviennent de
sources auxquelles on ne peut faire entièrement confiance.
Savez-vous,
détenteurs de la prêtrise, que nous n'avons pas besoin
de telles publications pour être prévenus, si seulement
nous savons ce que les Écritures nous ont déjà
dit clairement ?
Laissez-moi
vous dire la parole plus sûre de la prophétie sur
laquelle vous devez vous reposer pour être guidés plutôt
que sur ces sources étranges qui peuvent avoir de grandes
implications politiques.
Lisez
le chapitre 24 de Matthieu, en particulier cette version inspirée
qui se trouve dans la Perle de grand prix [Joseph Smith, Matthieu].
Puis
lisez la section 45 des Doctrine et Alliances où le Seigneur,
et non l'homme, a décrit les signes des temps.
Prenez
maintenant la section 101 et la section 133 des Doctrine et
Alliances, et vous entendrez la narration étape par étape
des événements qui mèneront à l'avènement
du Sauveur.
Prenez
finalement les promesses que le Seigneur fait à ceux qui
gardent les commandements quand ces jugements s'abattront sur les
méchants, comme le disent les Doctrine et Alliances, section
38.
Ce
sont là, frères, quelques-uns des écrits dont
vous devez vous préoccuper, plutôt que des commentaires
qui peuvent venir de ceux dont l'information n'est pas des plus
certaines et dont les motivations peuvent être douteuses. Et
qu'il me soit permis de dire entre parenthèses que la plupart
de ces auteurs ne sont pas encombrés d'information authentique
pour leurs écrits. (Conference Report, 1970-1972, p. 238)