LES SIGNES DES TEMPS



Bruce R. McConkie :


Les signes sont des événements ou des faits reconnaissables qui identifient des événements présents et prédisent des événements futurs. Il s'agit de présages, de prodiges, de miracles et de merveilles anormaux. Les temps, c'est l'époque, l'ère, la période ou la dispensation en question. C'est ainsi que les signes des temps pour notre époque ou dispensation, ce sont les événements merveilleux d'un genre, d'une importance ou d'une étendue différents des événements des temps passés - qui identifient la dispensation de la plénitude des temps et prédisent la seconde venue de notre Seigneur. (Bruce R. McConkie, Mormon Doctrine, p. 715-716)


Joseph Fielding Smith :

Au cours des cent trente-six dernières années, il s'est produit beaucoup de choses pour faire comprendre aux membres fidèles de l'Église que la venue du Christ est proche. L'Évangile a été rétabli. L'Église a été organisée complètement. La prêtrise a été conférée à l'homme. Les diverses dispensations depuis le commencement ont été révélées et leurs clés et leur autorité, données à l'Église. Israël a été rassemblé dans le pays de Sion et le sera [encore]. Les Juifs rentrent à Jérusalem. L'Évangile est prêché au monde entier comme témoignage pour chaque nation. Des temples sont en construction et on y accomplit les ordonnances pour les morts et pour les vivants. Le cœur des enfants s'est tourné vers leurs pères et les enfants recherchent leurs morts. Les alliances que le Seigneur avait promis de faire avec Israël dans les derniers jours ont été révélées, et des milliers de membres de l'Israël rassemblé les ont conclues. C'est ainsi que l'oeuvre du Seigneur progresse, et toutes ces choses sont des signes de la proche venue de notre Seigneur. (Conference Report, avril 1966, p. 12-13)


Bruce R. McConkie :

Avant qu'elle ne devienne un lieu d'habitation convenable pour celui qui est saint, la terre doit être purifiée. Les méchants doivent être détruits ; la paix doit remplacer la guerre et, dans le cœur de l'homme, l'imagination mauvaise doit laisser la place à un désir de justice. Comment cela se produira-t-il ? De deux manières : (1) À l'aide de fléaux, de pestes, de guerres et de la désolation. Les méchants tueront les méchants comme le firent Néphites et Lamanites à l'époque de l'extinction de la nation néphite. Des fléaux balaieront la terre comme la peste noire ravagea l'Asie et l'Europe au quatorzième siècle. On entassera les innombrables cadavres pour les laisser pourrir et empuantir la terre. (2) À sa venue, la vigne brûlera. Le reste des méchants sera consumé. (Bruce R. McConkie, The Millennial Messiah, p. 378)


Brigham Young :

Tout ce que nous avons déjà entendu e t connu n'est qu'une préface au sermon qui va être prêché. Quand le témoignage des Anciens cessera d'être donné et que le Seigneur leur dira : « Rentrez ; je vais prêcher mes propres sermons aux nations de la terre », tout ce que vous connaissez maintenant ne peut s'appeler une préface au sermon qui sera prêché par le feu et l'épée, les tempêtes, les tremblements de terre, la grêle, la pluie, les tonnerres et les éclairs et une destruction épouvantable. Qu'importe la destruction de quelques wagons de chemin de fer ? Vous apprendrez que des villes splendides, que les hommes idolâtrent maintenant, s'engloutissent dans la terre, ensevelissant leurs habitants. La mer sortira de son lit, engouffrant de grandes villes. La famine se répandra sur les nations, et une nation s'élèvera
contre l'autre, un royaume contre l'autre et les Etats les uns contre les autres, dans notre propre pays et dans les pays étrangers, et se détruiront les uns les autres sans se soucier du sang et de la vie de leur prochain, de leur famille ou de la leur propre » (Discours de Brigham Young, p. 112-113)


Bruce R. McConkie :

Dans la nature même des choses, les signes des temps ne cesseront pas avant la venue du Seigneur. Ceux qui entraînent le chaos, l'agitation et la détresse des nations se poursuivront à l'avenir avec une force encore plus destructrice. De peur, le cœur des hommes leur manquera à un point encore plus grand dans la vie future qu'autrefois. Les guerres empireront. Les moments d'armistice et de paix seront moins stables. Les choses matérielles dégénéreront tout au long des années. Les idées se polariseront de plus en plus. Il y aura une apostasie plus grande dans l'Eglise, davantage de saints faibles et de patriotes chancelants qui se laisseront gagner à la cause de l'adversaire. Ceux qui soutiennent le royaume à cause des pains et des poissons trouveront un autre pain à manger. Tandis que les saints fidèles s'amélioreront de plus en plus et s'attacheront plus fermement aux principes célestes, le monde empirera et s'accrochera aux directives et aux vues de Lucifer » (McConkie, Millennial Messiah, p. 404)


Joseph Smith :

La venue du Fils de l'Homme ne sera jamais – ne pourra jamais être – avant que les jugements dont il est parlé pour ce moment-là ne soient déversés, jugements qui ont commencé. Paul dit : « Vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur ; vous êtes tous fils de la lumière. » Le Tout-Puissant n'a pas l'intention de venir sur la terre et la moudre pour en faire de la poudre, mais il le révélera à ses serviteurs les prophètes…

Juda doit revenir, Jérusalem doit être reconstruite, et le temple, et de l'eau sortir d'en dessous du temple et les eaux de la mer Morte devenir saines. Il faudra du temps pour reconstruire les murs [de la ville] et le temple, etc. ; et tout ceci doit être fait avant que le Fils de l'Homme ne fasse son apparition. Il y aura des guerres et des bruits de guerre, des signes dans les cieux en haut et sur la terre en bas, le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, il y aura des tremblements de terre en divers lieux, les mers débordant de leur lit ; alors apparaîtra un grand signe du Fils de l'Homme dans le ciel. Mais que fera le monde ? On dira que c'est une planète, une comète, etc. Par conséquent le Fils de l'Homme viendra comme le signe de la venue du Fils de l'Homme, comme la lumière du matin vient de l'orient » (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 230)

Je vais prophétiser que les signes de la venue du Fils de l'Homme ont déjà commencé. Un fléau après l'autre apportera la dévastation. Nous aurons bientôt la guerre et l'effusion de sang. La lune se transformera en sang. Je témoigne de cela et de ce que la venue du Fils de l'Homme est proche et même à notre porte. Si notre âme et notre corps n'aspirent pas à la venue du Fils de l'Homme, et si, après notre mort nous n'y aspirons pas, etc., nous serons parmi ceux qui diront aux rochers de tomber sur eux » (Smith, Enseignements, p. 127)


Bruce R. McConkie :

L'un des stimulants qui encouragent l'homme à mener une vie juste et qui l'y pousse, c'est la doctrine de la seconde venue du Messie. De nombreuses révélations parlent des signes qui précéderont le retour de notre Seigneur ; d'autres racontent les événements tragiques et pourtant pleins de gloire qui accompagneront son retour sur terre ; et d'autres encore énumèrent le bien et le mal qui surviendront à ce moment-là aux vivants et aux morts. Tout cela est protégé dans les saintes Écritures afin que les hommes soient poussés à se préparer pour le jour du Seigneur, ce jour où il se vengera des impies et déversera des bénédictions sur ceux qui aiment son apparition. (Bruce R. McConkie, Doctrinal New Testament Commentary, vol. 1, p. 674-675)

Conservez précieusement la parole du Seigneur. Possédez-la, devenez-en propriétaire, faites-la vôtre en y croyant et en la suivant. Par exemple, la voix du Seigneur dit que s'ils ont la foi, s'ils se repentent et sont baptisés, les hommes recevront le Saint-Esprit. Il ne suffit pas de savoir ce que dit l'Écriture. Il faut la conserver précieusement, ce qui veut dire s'en emparer si possessivement qu'elle fait partie de votre être ; en conséquence, dans cet exemple, vous bénéficiez réellement de la compagnie de l'Esprit. Il est évident que ces personnes-là ne seront pas trompées en ce qui concerne les signes des temps et la seconde venue du Messie. (McConkie, Doctrinal New Testament Commentary, vol. 1, p. 662)

Notre âme s'écrie : Dieu, hâte le jour de la venue de ton Fils ! et nous savons pourtant que c'est impossible. Le jour est choisi et l'heure fixée. Les signes ont été montrés, le sont actuellement et le seront dans la vie future. Nous avons l'obligation de discerner les signes des temps de peur d'être surpris en même temps que le monde. (McConkie, Millennial Messiah, p. 405)


Harold B. Lee :

Il y a parmi nous beaucoup d'écrits non officiels prédisant les calamités qui vont s'abattre sur nous. Certaines ont été diffusées comme si elles étaient nécessaires pour amener le monde à prendre conscience des horreurs qui vont s'abattre sur nous. Beaucoup d'entre elles proviennent de sources auxquelles on ne peut faire entièrement confiance.

Savez-vous, détenteurs de la prêtrise, que nous n'avons pas besoin de telles publications pour être prévenus, si seulement nous savons ce que les Écritures nous ont déjà dit clairement ?

Laissez-moi vous dire la parole plus sûre de la prophétie sur laquelle vous devez vous reposer pour être guidés plutôt que sur ces sources étranges qui peuvent avoir de grandes implications politiques.

Lisez le chapitre 24 de Matthieu, en particulier cette version inspirée qui se trouve dans la Perle de grand prix [Joseph Smith, Matthieu].

Puis lisez la section 45 des Doctrine et Alliances où le Seigneur, et non l'homme, a décrit les signes des temps.

Prenez maintenant la section 101 et la section 133 des Doctrine et Alliances, et vous entendrez la narration étape par étape des événements qui mèneront à l'avènement du Sauveur.

Prenez finalement les promesses que le Seigneur fait à ceux qui gardent les commandements quand ces jugements s'abattront sur les méchants, comme le disent les Doctrine et Alliances, section 38.

Ce sont là, frères, quelques-uns des écrits dont vous devez vous préoccuper, plutôt que des commentaires qui peuvent venir de ceux dont l'information n'est pas des plus certaines et dont les motivations peuvent être douteuses. Et qu'il me soit permis de dire entre parenthèses que la plupart de ces auteurs ne sont pas encombrés d'information authentique pour leurs écrits. (Conference Report, 1970-1972, p. 238)