Conseils techniques aux usagers de la feuille d'olivier

 

 

Communiqué du 02/02/2013

mis à jour le 04/08/2015

 

       

 

Certaines pages du site sont régulièrement complétées. Pour être certain d'en afficher la dernière version, il suffit de cliquer sur la touche F5 (Windows) ou Ctrl + F5 (Mac) dans la rangée du haut du clavier.


La quasi totalité des documents diffusés sur la feuille d'olivier s'affichent au format html mais existent aussi en pdf. Pour passer d'un format à l'autre, il suffit de changer l'extension de l'url de la page : Dans la bande horizontale au sommet de l'écran de l'ordinateur, on change .pdf par .html ou inversement. À noter que les pages carrefour (de couleur vert olive) ne s'affichent qu'en html.


L'agrandissement de l'affichage de tout fichier en ligne ou après téléchargement s'effectue, une fois le fichier ouvert, en laissant appuyée la touche Ctrl (en bas à gauche du clavier) et en appuyant une fois sur la touche + (plus) tout à droite du clavier. En appuyant une deuxième fois sur la touche + l'image grossit encore et ainsi de suite. Pour au contraire réduire l'affichage on procède de la même façon en tapant sur la touche – (moins) également tout à droite du clavier. Cette fonction est également pratique pour examiner le détail d'une photo. 

 

L'une des particularités du site est d'afficher certains fichiers volumineux. Les fichiers volumineux sont toujours plus maniables après avoir été téléchargés : L'ouverture est plus rapide, le mode Recherche fonctionne, etc.


L'intérêt des fichiers volumineux est de permettre les recherches de mots ou de phrases en une seule manipulation dans une source abondante. Cela se fait grâce à la fonction Recherche du document lui-même lorsqu'il est téléchargé (fonction généralement accessible par l'onglet Édition). Les recherches peuvent s'opérer aussi en ligne grâce à la fonction du navigateur prévue pour faire des recherches dans la page en cours d'affichage (l'accès au mode Recherche se trouve dans la liste déroulante de la barre d'outils du navigateur), mais cette fonction qui ne s'avère pas toujours effective.

 

Pour faire une recherche dans l'ensemble du site on passe par l'onglet Recherche au sommet des pages carrefour (de couleur vert olive). Cette fonction permet de trouver toutes les occurrences d'un terme ou d'une expression que contient le site, c'est-à-dire dans toutes les sources suivantes en une seule fois : les Écritures, le magazine (de 1851 à aujourd'hui), la littérature, les manuels, les brochures, les articles, etc.

 

Pour prendre contact avec la Rédaction du site on clique sur l'onglet Contact au sommet des pages carrefour. Soit la messagerie de l'internaute s'ouvre, soit l'adresse email de la Rédaction apparaît en bas de page tout à gauche, là où s'affichent les url lorsqu'on passe le curseur sur un lien hypertexte.

 

Pour télécharger un fichier du site il existe au moins deux méthodes : 1. Avant de l'ouvrir, on fait un clic de droite sur le lien qui y mène (généralement le titre du document) et on double-clique sur « Enregistrer ». 2. Si le fichier est déjà ouvert en ligne, on clique (sous Windows) sur l'onglet « Fichier » au sommet de l'écran puis sur « Enregistrer sous… »


Pour accéder aux ressources dans d'autres langues (anglais, allemand, basque, catalan, espagnol, portugais), on clique sur l'onglet Langues au sommet de la page Accueil ou de la page Menu du site.