la feuille d'olivier
 
 
 
Parution
 
du livre de Christian Euvrard
 
 
 
LOUIS AUGUSTE BERTRAND
(1808-1875)
 
JOURNALISTE SOCIALISTE
&
PIONNIER MORMON
 
Préface de Valentine Zuber de l'École Pratique des Hautes Études (Paris Sorbonne)



Louis Bertrand
  

      En 2005, au moment où l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours fête le 175e anniversaire de son organisation et célèbre le bicentenaire de la naissance de Joseph Smith, premier prophète-président, il est opportun de rappeler que des milliers de convertis européens sont venus, au XIXe siècle, grossir les rangs de leur coreligionnaires américains sur les pistes de l'Ouest, en route vers une nouvelle terre promise, les vallées du Grand lac Salé. Parmi eux, de rares Français dont LOUIS AUGUSTE BERTRAND (1808-1875), journaliste socialiste.
 
       Né en 1808, au coeur de la Provence, Louis Bertrand est un homme typique des enjeux du XIXe siècle. Dès sa jeunesse, il s'embarque pour parcourir le monde, des rives de la Méditerranée aux Antilles, du Brésil jusqu'aux États-Unis d'Amérique. Il repartira ensuite aux Philippines et dans la mer des Indes, et poussera même jusqu'en Chine.
 
       De retour en France, il s'installe à Paris et s'engage politiquement en participant activement à la Révolution de 1848. Philosophiquement, il est séduit par différents mouvements dont les Icariens de Cabet, représentatifs du socialisme utopique de I'époque.
 
       Sa vie va brusquement changer lorsqu'il rencontre les premier missionnaires mormons à Paris. Le 1er décembre 1850, il devient I'un de premiers Français à se convertir au mormonisme. Quelques années plu tard, il émigre avec des milliers d'autres « saints » européens.
 
       Quelles seront ses expériences dans cette « Nouvelle Sion » ? Est-il possible d'être mormon et Français à la fois ? Cette biographie tente de répondre à ces questions.
 
 
Philosophe de formation, Christian Euvrard est docteur en sciences des religions (École Pratique des Hautes Études à la Sorbonne). Passionné d'histoire, il a été séduit par la destinée hors du commun de Louis Auguste Bertrand. Après avoir dirigé pendant de nombreuses années l'Institut de Religion de Paris, Christian Euvrard supervise le programme de l'Institut dans les pays d'Europe de l'Est.
 
 
348 pages
143 illustrations
ISBN : 2-9523565-0-5
 
© 2005 Christian Euvrard
20, rue Baden-Powell
F-77220 Tournan-en-Brie
 
Imprimé par Imprim'Ouest-Le Mans
 
Prix public T.T.C. : 19.50
 
ACCÈS À LIVRELDS.FR QUI DIFFUSE L'OUVRAGE
 

Note : Signalons que l'auteur ne fait pas de bénéfice sur la vente de son livre dont l'impression a été financée par des dons. Le produit de la vente de ce livre sera consacré à l'impression d'un nouvel ouvrage, en cours de rédaction, sur l'histoire de l'Église en France. Ce nouvel ouvrage est prévu pour 2016.