Doctrine
et Alliances
Contexte
des sections 18, 20, 21, 22
Jeffrey
G. Cannon
Debout
sur le rivage, Joseph Smith se baissa pour saisir la main de son père
alors qu’Oliver Cowdery sortait frère Smith de l’eau.
« Oh ! Mon Dieu, j’ai vécu pour voir mon père
baptisé dans la véritable Église de Jésus-Christ
», s’exclama-t-il. Il ne pouvait contenir sa joie. Il
chercha un endroit à l’écart. Ses amis, Oliver
Cowdery et Joseph Knight, le suivirent. Frère Knight décrivit
plus tard Joseph comme étant l’homme le plus sensible
qu’il lui ait été donné de connaître.
[1]
Pendant
des années, Joseph Smith, père, avait rejeté les
affirmations des hommes d’église contemporains, mais
maintenant il avait trouvé dans les visions et les révélations
de son fils, Joseph la vérité qu’il cherchait.
L’Église du Christ fut organisée le 6 avril 1830
et Joseph, père, fut l’un des premiers à se faire
baptiser.
Dès
l’été 1828, les révélations de
Joseph Smith, fils, avaient évoqué l’établissement
d’une Église. Après que Martin Harris eut perdu
le manuscrit du Livre de Mormon, Joseph dicta une révélation
déclarant que le Seigneur établirait son Église
(voir D&A 10:53) [2]. Il devenait évident que la mission
de Joseph Smith ne finirait pas avec la traduction des plaques.
Cependant, même ses associés convaincus, comme Joseph
Knight, ignoraient les préparatifs que Joseph et Oliver
semblaient garder secrets.
Frère
Knight raconta plus tard qu’il n’eut connaissance de
l’organisation imminente de l’Église que peu de
temps avant qu’elle ne se produise. Il raconta : « Au
printemps de 1830, j’emmenai Joseph à Manchester chez
son père, avec mon attelage. En chemin, il me dit qu’une
Église devait être formée, mais il ne dit pas
quand. » [3]
Les
préparatifs étaient en cours depuis au moins juin 1829.
Ce mois-là, Joseph Smith dicta à Oliver Cowdery la
révélation qui allait devenir Doctrine et Alliances 18.
Elle commandait à Oliver d’édifier « les
fondements de son Église » (voir D&A 18:3-4).
Pour ce faire, il fut dit à frère Cowdery «
d’avoir confiance dans les choses qui sont écrites »
(voir D&A 18:3-4) [4]. La traduction du Livre de Mormon était
presque terminée et frère Cowdery utilisa effectivement
le manuscrit quand il commença à définir la
politique de la nouvelle Église.
Il
produisit un document qu’il appela « Articles de l’Église
du Christ », en préparation de son organisation. Plus de
la moitié de ce document était une citation directe ou
une paraphrase très proche du manuscrit du Livre de Mormon.
Comme l’Église néphite, cette nouvelle Église
aurait des prêtres et des instructeurs. Elle aurait aussi des
disciples ou anciens. La révélation de juin 1829
commandait aussi à Oliver Cowdery et à David Whitmer de
choisir douze hommes qui allaient servir comme apôtres envoyés
pour répandre le message de la nouvelle Église.
Beaucoup
de personnes qui acceptèrent ce message attendaient
l’organisation d’une Église. Vers cette époque,
Joseph Smith annonça une révélation indiquant le
jour où l’Église devait être organisée.
Ce jour arriva enfin, le 6 avril 1830. Quarante ou cinquante hommes
et femmes se rassemblèrent dans la petite maison de Peter
Whitmer, père, pour assister à l’événement.
Six d’entre eux, Joseph Smith, Oliver Cowdery et quatre autres,
agirent comme organisateurs officiels. [5]
Ils
« ouvrirent la réunion, par une prière solennelle
». Joseph et Oliver demandèrent aux quatre autres
membres officiels s’ils les acceptaient comme leurs
instructeurs spirituels et s’ils devaient procéder à
l’organisation de l’Église. Joseph avait
vingt-quatre ans, Oliver vingt-trois. Ayant le consentement des
croyants assemblés, Joseph ordonna Oliver Cowdery ancien de
l’Église et Oliver fit la même chose pour Joseph.
Des
hommes autorisés ayant été appelés,
soutenus et ordonnés, il fut possible à l’Église
de célébrer le sacrement du repas du Seigneur. «
Puis, nous prîmes du pain, nous le bénîmes et le
rompîmes avec eux, nous fîmes de même avec le vin,
nous le bénîmes et nous le bûmes avec eux. »
L’histoire de Joseph Smith relate ce qui se passa après
la Sainte-Cène : « Nous posâmes ensuite les mains
sur chacun des membres de l’Église présents afin
qu’ils reçoivent le don du Saint-Esprit et soient
confirmés membres de l’Église du Christ. Le
Saint-Esprit se déversa abondamment sur nous. Certains
prophétisèrent, tandis que nous louions tous le
Seigneur et nous réjouissions extrêmement. »
Ce
même jour, « alors que tous étaient encore
assemblés » pour la réunion d’organisation,
Joseph Smith reçut une autre révélation [6]. La
révélation, qui est aujourd'hui Doctrine et Alliances
21, demandait à l’Église nouvellement formée
qu’un registre soit tenu dans lequel Joseph Smith serait connu
comme « voyant, traducteur, prophète, apôtre de
Jésus-Christ, ancien de l’Église » (voir
D&A 21:1) [7]. Oliver Cowdery, agissant en qualité
d’apôtre et d’ancien, devait accomplir
l’ordination. Bien qu’Oliver soit qualifié de «
deuxième ancien » de l’Église, la
révélation du 6 avril le désigna aussi comme «
premier prédicateur », office qu’il remplit
en prêchant le premier sermon public de l’Église,
le 11 avril. [8]
Les
rôles respectifs de Joseph et d’Oliver étaient
clarifiés, mais le rôle que le document des Articles
d’Oliver joua dans l’organisation n’est pas clair.
Quelques temps après qu’Oliver les eut terminés,
Joseph lui dit qu’il y avait autre chose. La révélation
de Joseph qui la remplaçait et qui fait maintenant partie de
Doctrine et Alliances 20, semble avoir été terminée
après la réunion d’organisation, tenue en avril,
mais avant la première conférence de l’Église,
tenue en juin [9]. Lors de celle-ci, ce document révélé
fut accepté comme déclaration de principes de la
nouvelle Église [10]. Son importance fut soulignée
parce que c’était le premier texte de révélation
publié dans le journal de l’Église, imprimé
en tant que deuxième section de l’édition de 1835
des Doctrine et Alliances, après que la « préface
» eut été dictée comme révélation,
en 1833. [11]
Pendant
les deux mois entre la réunion de l’organisation et
l’acceptation par l’Église des nouveaux Articles
en juin, des questions furent posées quant à la
nécessité que les croyants se fassent baptiser alors
qu’ils l’avaient déjà été
dans d’autres Églises. Quelques semaines après la
première réunion de l’Église, Joseph Smith
reçut une révélation, maintenant Doctrine et
Alliances 22, qui mettait l’accent sur l’importance de se
faire rebaptiser dans la nouvelle Église. [12]
La
nouvelle Église du Christ était plus que simplement une
autre religion chrétienne. Pendant des années, après
s’être tenu à distance des Églises qu’il
voyait autour de lui, Joseph Smith, père, vit en l’Église
nouvellement rétablie quelque chose de différent : un
successeur légitime de l’Église apostolique, avec
des prophètes, des apôtres, la révélation
et l’autorité.
Pour
en savoir plus sur les sections mentionnées dans cet article,
voir le prochain volume, Michael Hubbard MacKay, Gerrit J. Dirkmaat,
Grant Underwood, Robert J. Woodford, William G. Hartley, dir. de pub.
Documents : juillet 1828-juin 1831. Premier volume de la série
de documents de The Joseph Smith Papers, directeurs de publication
Dean C. Jessee, Ronald K. Esplin et Richard Lyman Bushman. Salt Lake
City : Church Historian’s Press, 2013.
NOTES
[1]
Dean Jessee, « Joseph Knight’s Recollection of Early
Mormon History », BYU Studies, 1976, p. 6.
[2]
Révélation, printemps 1829, Joseph Smith Papers. La
datation de cette révélation reste incertaine. Des
arguments convaincants peuvent être avancés en faveur de
l’été 1828 ou du printemps 1829.
[3]
Dean Jessee, « Joseph Knight’s Recollection of Early
Mormon History », BYU Studies, 1976, p. 5.
[4]
Révélation, juin 1829-B, JSP.
[5]
Des listes différentes des six organisateurs comportent Joseph
Smith, fils, Oliver Cowdery, Joseph Smith, père, Hyrum Smith,
Samuel Smith, David Whitmer, John Whitmer, Peter Whitmer, père,
Peter Whitmer, fils, Christian Whitmer et Orrin Porter Rockwell
(Richard Lloyd Anderson, « Who were the six who organized the
Church on 6 april 1830 [Qui étaient les six personnes qui
organisèrent l’Église le 6 avril 1830] »,
Ensign, juin 1980, p. 44-45).
[6]
Joseph Smith, Histoire, 1838-1856, volume A-1, p. 37, JSP.
[7]
Révélation, 6 avril 1830, JSP.
[8]
Révélation, 6 avril 1830, JSP.
[9]
Procès-verbal, 9 juin 1830, livre 2 du procès-verbal,
p. 1JSP.
[10]
Basé sur les recherches de Michael Hubbard Mackay et Gerrit
Dirkmaat pour le prochain volume, Michael Hubbard MacKay, Gerrit J.
Dirkmaat, Grant Underwood, Robert J. Woodford, William G. Hartley,
dir. de pub. Documents : juillet 1828-juin 1831, premier volume de la
série de documents de The Joseph Smith Papers, directeurs de
publication Dean C. Jessee, Ronald K. Esplin et Richard Lyman
Bushman. Salt Lake City : Church Historian’s Press, 2013.
[11]
Doctrine et Alliances (1835), p. 77-82, JSP.
[12]
Révélation, 16 avril 1830, JSP.