Doctrine
et Alliances
Contexte
de la section 49
Matthew
S. McBride
Au
printemps 1831, un fermier prospère nommé Leman Copley
s'est joint à l’Église du Christ (nom par
laquelle l’Église était connue). Sa ferme de
Thompson, en Ohio, était située à seulement
quelques kilomètres au nord-est du village de Kirtland, qui
était devenu le nouveau siège de l’Église.
Leman
Copley avait été pendant de nombreuses années
avant sa conversion, membre de la Société Unie des
Croyants en la seconde venue du Christ. Les membres de cette secte
étaient communément surnommés les Shakers parce
que leur culte incluait une forme de danse extatique. Les nombreuses
similitudes entre les points de doctrine des Shakers et des Mormons
attirèrent sans aucun doute l'attention de Leman Copley : les
deux Églises partageaient des croyances en une apostasie
générale, la révélation moderne, le
libre-arbitre de l’homme et l’idéal de la vie
communautaire. Cependant, elles différaient considérablement
sur d’autres points importants.
Les
Shakers ne considéraient pas le baptême, ni aucune autre
ordonnance, comme indispensables au salut. Ils croyaient que
Jésus-Christ était déjà venu pour la
deuxième fois sous la forme de Mère Ann Lee
(1736-1784), qui était une des première dirigeantes des
Shakers. Certains étaient végétariens. Les
Mormons et les Shakers divergeaient également dans leurs
points de vue sur le mariage et les relations sexuelles ; les
croyants fervents (c'est ainsi que les Shakers s'appelaient)
insistaient sur la nécessité du célibat absolu,
qu'ils nommaient « se charger de la croix ».
Ces
deux groupes religieux s'étaient croisés pour la
première fois l’hiver précédent, quand un
groupe de missionnaires mormons, qui était en route vers le
Missouri et qui comprenait Oliver Cowdery et Parley P. Pratt,
s'arrêta brièvement dans la colonie des Shakers de
l’Union du Nord, en Ohio. La Communauté de l'Union Nord
était située à quelque vingt kilomètres
au sud-ouest de Kirtland.
Oliver
Cowdery se présenta au dirigeant Shaker, Ashbel Kitchell,
comme « assistant à la traduction de la Bible d’or
» et comme l’un des trois témoins de l'ange qui
avait témoigné de sa véracité. Ashbel
Kitchell permit à Cowdery de faire part de son message lors
d'une réunion de la communauté. [1]
Après
deux nuits dans l’Union du Nord, Oliver Cowdery et ses
compagnons continuèrent leur route, mais ils donnèrent
à Ashbel Kitchell sept exemplaires du Livre de Mormon. Les
missionnaires avaient entière confiance en « la vertu de
leurs livres, et que celui qui les lirait, serait... convaincu de la
véracité de leur contenu ». Après cette
première rencontre, les Shakers et les Mormons en Ohio
restèrent en bons termes et s’engagèrent, selon
Ashbel Kitchell dans « le commerce et dans d’autres actes
de bon voisinage ». Leurs échanges amicaux, cependant,
n'allaient pas tarder à être mis à l’épreuve.
Une
révélation pour les Shakers
Avant
de se joindre aux Mormons, Leman Copley s'était associé
aux Shakers de l'Union du Nord, sans doute durant leurs réunions,
bien qu’il ne se soit jamais pleinement joint à leur vie
communautaire austère. Le fait qu’il vécut à
cinquante kilomètres de la communauté et qu’il
soit resté marié indique son niveau d’engagement
aux principes des Shakers. Bien qu'attiré par certains de
leurs enseignements et sans doute par leur mode de culte, il n’était
pas un participant à part entière. En effet, Ashbel
Kitchell réprimanda Leman Copley pour avoir rejeté une
vie de célibat et « choisi par le mormonisme une voie
plus facile ».
Comme
tous les premiers convertis mormons, Leman Copley apporta avec lui
des traditions et des attitudes qui avaient été
façonnées par son expérience religieuse
précédente. Peu de temps après la conversion de
Leman Copley, Joseph Smith parla avec lui et remarqua qu’il
avait « sans doute le cœur honnête, mais qu'il
conservait encore l’idée que les Shakers avaient raison
sur certains égards de leur foi [2] John Whitmer ajouta que
Copley « était anxieux à l'idée que
certains des elders aillent prêcher l’Évangile à
ses anciens frères ». Il a même avec humour émit
l'idée « d'être lui-même ordonné à
prêcher ». [3]
Le
samedi 7 mai 1831, Leman Copley décida de rendre visite à
Joseph Smith, qui vivait près de Kirtland, chez son ami Isaac
Morley [4]. Bien que nous n’ayons aucune trace de leur
conversation, Leman Copley espérait probablement obtenir des
éclaircissements sur certaines croyances des Shakers et
peut-être suggérer la possibilité d’une
mission à l’Union du Nord. À la suite de cette
réunion, Joseph reçut la révélation
maintenant intégrée dans le canon des Écritures
dans Doctrine et Alliances 49. Cette révélation
traitait avec autorité des différences doctrinales des
deux religions. Elle commençait par réprimander les
Shakers en disant: « ils désirent connaître une
partie de la vérité, mais pas tout car ils ne sont pas
droits devant moi et doivent se repentir. »
Réaffirmant
que le baptême est indispensable, la révélation
condamnait ensuite plusieurs des croyances chères aux Shakers,
déclarant que le mariage est ordonné de Dieu, que les
animaux ont été donnés à l’homme
pour la nourriture et les vêtements et que « le fils de
l’homme ne vient pas sous la forme d’une femme ni d’un
homme voyageant sur la terre. » (voir D&A 49:22) [5]
Dans
la révélation, le Seigneur appelait Leman Copley,
Sidney Rigdon et Parley P. Pratt à prêcher l’Évangile
à ses frères et sœurs de l’Union du Nord.
Bien qu'ils connussent tous les trois les principes des Shakers,
Leman Copley avait beaucoup moins d'expérience en tant que
prédicateur et missionnaire que ses compagnons. Son intérêt
apparent à prêcher à ses amis Shakers signifiait
qu’il allait appeler au repentir les personnes qui l'avaient
méprisé pour ce qu’elles avaient décrit
être un manque d’engagement religieux. Peut-être
espérait-il montrer la vraie essence de sa nouvelle religion.
Dans tous les cas, Leman Copley accepta de respecter fidèlement
le commandement donné dans la révélation de
« raisonner avec» les Shakers.
La
Mission à l’Union du Nord
Ainsi,
munis de cette révélation, Sidney Rigdon et Leman
Copley partirent rapidement pour l'Union du Nord. Plus tard le même
jour, ils y arrivèrent et furent cordialement reçus par
Ashbel Kitchell et ses pairs. Ils passèrent la soirée à
débattre des mérites de leurs religions, chacun pensant
probablement avoir gagné le débat.
Le
lendemain matin, Ashbel Kitchell dit à Sidney Rigdon et à
Leman Copley que, pour l'instant, personne ne devait « imposer
sa doctrine à l'autre ». Ce jour-là, Sidney
Rigdon avait prévu de lire la révélation aux
Shakers lors de leur service de sabbat, mais il décida de
garder le silence et de « se plier aux règles de
l'endroit ».
Juste
avant le début de la réunion, Parley P. Pratt arriva à
cheval à l’Union du Nord. En apprenant l'attitude
soumise de Sidney Rigdon face à la proposition d'Ashbel
Kitchell, l'impétueux Parley P. Pratt insista pour qu’ils
ne prêtent aucune attention à lui, car ils étaient
venus avec l’autorité du Seigneur Jésus-Christ,
et les gens devaient les écouter.
Les
missionnaires restèrent silencieusement assis jusqu’à
la fin de la réunion. Quand l'assemblée se leva pour
partir, Sidney Rigdon « se leva et déclara qu’il
avait un message du Seigneur Jésus-Christ pour ce peuple ; et
demanda qu'on lui accorde le privilège de le remettre. »
Avec la permission d'Ashbel Kitchell, il lut la révélation
dans son intégralité et demanda s’ils pouvaient
continuer à prêcher comme la révélation le
leur avait dicté.
Ashbel
Kitchell, contrôla son indignation et répondit qu’il
refusait leur message et qu'il les « libérait eux
et leur Christ de tout fardeau les concernant et qu'il en assumait
l'entière responsabilité. » Sidney Rigdon
répondit : « Cela, vous ne pouvez pas le faire ; je veux
entendre les gens le dire. » Cependant, lorsque Ashbel Kitchell
permit à d’autres personnes présentes de parler,
elles affirmèrent « qu’elles étaient
pleinement satisfaites de ce qu’elles avaient. »
Sidney
Rigdon stoïquement mit de côté la révélation
et conclut que leur mission avait été infructueuse.
Parley P. Pratt, en revanche, ne s'avoua pas si facilement vaincu.
Selon le récit d'Ashbel Kitchell, il se leva, secoua la
poussière de sa veste en queue-de-pie en témoignage
contre les shakers, qu'ils avaient rejeté la parole du
Seigneur Jésus. Par cet acte, Parley P. Pratt suivait
l'injonction que Jésus donna à ses disciples dans les
Évangiles.
Mais
Kitchell ne le toléra pas. Sa patience ayant atteint ses
limites, le dirigeant Shaker s'adressa à Parley P. Pratt
devant toute l' assemblée et dit : « Bête
souillée, vous osez venir ici et prétendre être
un homme de Dieu en secouant votre queue souillée ; confessez
vos péchés et éliminez de votre âme vos
passions et vos abominations, avant de vous comporter de nouveau de
cette façon. »
Ensuite,
Kitchell tourna sa colère contre Leman Copley, qui avait
commencé à pleurer, et lui fit cette réprimande
cinglante : « Hypocrite, vous aviez cette connaissance ; vous
saviez où se trouvait l'œuvre de Dieu ; mais par
laisser-aller, vous avez consenti à vous laisser tromper. »
Conséquences
Asbhel
Kitchell renvoya rapidement l’assemblée. Parley P.
Pratt, frustré, remonta à cheval et retourna
immédiatement à Kirtland. Plus tard, il résuma
ainsi leur visite : « Nous avons accompli cette mission, comme
cela nous avait été commandé, dans une colonie
de gens étranges, près de Cleveland, en Ohio ; mais ils
ont refusé d’écouter ou d’obéir à
l’Évangile. » [6] Après cet incident,
les contacts entre l’Église et les Shakers devinrent
rares et habituellement tendus.
Ce
soir-là, Sidney Rigdon resta dîner avant de retourner à
Kirtland et il laissa une copie de la révélation à
Ashbel Kitchell. Pendant ce temps, cette même nuit, Leman
Copley, resta à l’Union du Nord et retourna le lendemain
à sa ferme, ses espoirs de convertir certains de ses frères
tristement anéantis. La rencontre l'avait si bouleversé
qu’à son retour à Thompson, il revint sur la
promesse qu'il avait faite de permettre aux membres de l’Église
de Colesville, dans l'État de New York, de vivre sur sa ferme.
Le
dévouement de Leman Copley à l’Église
rétablie continua de chanceler pendant de nombreuses années
après sa mission chez les Shakers. Enfin, vers 1838, il rompit
tout lien avec l’Église et demeura en Ohio pour le reste
de sa vie.
Pour
en savoir plus sur les sections mentionnées dans cet article,
référez-vous au prochain volume, Michael Hubbard
MacKay, Gerrit Dirkmaat J., Grant Underwood, Robert J. Woodford,
William G. Hartley, dir. Documents : Juillet 1828-juin 1831. Premier
volume de la série de Documents de The Joseph Smith Papers,
publié sous la direction de Jessee, Ronald K. Esplin et
Richard Lyman Bushman. Salt Lake City, Church Historian’s
Press, 2013.
NOTES
[1]
Lorsqu'aucune précision n'est donnée, les citations de
ce récit sont un extrait du journal d'Ashbel Kitchell et
furent transcrites par Flake R. Lawrence dans « A Shaker vView
of a Mormon Mission » (Une mission mormone du point de vue d'un
Shaker), BYU Studies 20, n° 1, automne 1979, p. 94-99.
[2]
Volume de Joseph Smith, histoire, 1838-1856, a-1, p. 112, Joseph
Smith Papers.
[3]
Karen Richard L. Jensen et David J. Whitaker, dir. Histories, Volume
2: Assigned Histories, 1831–1837, Vol. 2 de la série de
journaux des Joseph Smith Papers, dir. de publication Dean C. Jessee,
Ronald K. Esplin et Richard Lyman Bushman, Salt Lake City, Church
Historian’s Press, 2012, p.37.
[4]
La date de cette révélation est basée sur les
recherches de Gerrit Dirkmaat pour le prochain volume, Michael
Hubbard MacKay, Gerrit Dirkmaat J., Grant Underwood, Robert J.
Woodford, William G. Hartley, dir. Documents : Juillet 1828-juin
1831, premier volume de la série de Documents de The Joseph
Smith Papers publiée sous la direction de Jessee, Ronald K.
Esplin et Richard Lyman Bushman. Salt Lake City: Church Historian’s
Press, 2013.
[5]
Révélation reçue le 7 mai 1831, JSP.
[6]
Parley P. Pratt, The autobiography of Parley Parker Pratt (Chicago :
frères Pratt, 1888), p. 65.