La doctrine mormone de l'au-delà


Raymond Moody

Docteur en philosophie et médecin américain
connu pour ses travaux sur les expériences de mort imminente (Near Death Experience, ou NDE)



       Il y a, de par le monde, de nombreuses religions qui considèrent la NDE comme étant la porte du monde d'esprit. L'Église la plus importante du monde occidental à avoir cette position est l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, dont on connaît plus couramment les membres sous le nom de mormons.

       La doctrine mormone présente la NDE comme l'occasion d'entrevoir le monde d'esprit. Ils croient que ce monde est une dimension que les vivants ne peuvent percevoir, mais qui est habitée par ceux qui ont déjà quitté leur corps physique.

       Le Journal of Discourses [1854-1886], qui est un commentaire des croyances des mormons écrit par les anciens de l'Église dit que l'esprit conserve les cinq sens du corps physique (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher), mais avec « des capacités bien plus importantes » ; en outre, il a la faculté d'envisager de nombreuses idées différentes en même temps. Il peut aussi se déplacer à la vitesse de l'éclair, voir dans plusieurs directions à la fois et communiquer de bien d'autres façons qu'avec les seuls mots. Enfin, il ne connaît ni la maladie ni l'incapacité.

       La doctrine mormone dit que l'esprit entre dans le corps à la naissance et le quitte à la mort. Elle définit la mort comme « un simple changement d'état ou de sphère d'existence » : « Je suis passé d'un état de chagrin, de tristesse, de lamentations, de misère, de souffrance, d'angoisse et de déception, à un état d'existence où je peux jouir de la vie au maximum, autant que cela peut être fait sans corps. »

       Les dirigeants mormons décrivent plusieurs éléments de la NDE. L'un d'eux dit : « La luminosité et la gloire de la sphère suivante est inexprimable », ce qui revient fondamentalement au même que d'être absorbé par la lumière apaisante. Un autre dit que « là-bas comme ici, toutes les choses seront naturelles, et vous les comprendrez comme vous comprenez maintenant les choses naturelles. » C'est très proche du sentiment de compréhension universelle dont témoignent de nombreux sujets après leur NDE.

       Le Journal of Discourses rapporte pareillement la rencontre après leur mort de parents ou d'amis décédés : « Nous avons plus d'amis de l'autre côté du voile que de ce côté-ci, et ils nous accueilleront plus joyeusement que vous n'avez jamais été accueillis par vos parents et vos amis en ce monde, et vous vous réjouirez plus de les rencontrer que vous ne vous êtes jamais réjoui de voir un ami dans cette vie. »

       Certains dirigeants mormons disent que « quelques esprits qui sont déjà passés par la mort sont rappelés pour revenir habiter leur corps physique. Ces personnes passent deux fois par la mort naturelle ou temporelle. »

       Une de ces NDEs mormones les plus fameuses est sans doute celle que connut Jerediah Grant [1816-1856]. Le dirigeant mormon Heber C. Kimball [1801-1868] l'a relatée dans le Journal of Discourses : «  Il me dit : Frère Heber, j'ai été dans le monde des esprits deux nuits de suite, et de toutes les épouvantes que j'aie jamis eues, la pire fut de devoir retourner dans mon corps ; et, pourtant, j'ai dû le faire. »

       L'épouvante de Grant fut consécutive à la rencontre de sa femme et de sa fille décédées, ainsi que de nombreux amis, pendant qu'il était dans le monde des esprits : « Il vit sa femme ; c'est la première personne qui vint vers lui. Il vit beaucoup de gens qu'il connaissait, mais il n'eut de conversation qu'avec sa femme Caroline. Elle vint vers lui, et il dit qu'elle était très belle et qu'elle tenait dans les bras leur petite fille, qui était morte dans les régions des plaines, et elle dit : Monsieur Grant, voici la petite Margatret ; vous savez que les loups l'ont dévorée ; mais cela ne lui a pas fait mal, ici elle va très bien. »

Source : Dr Raymond Moody, La lumière de l'au-delà (traduit de The Light Beyond), éd. Robert Laffont, 1988, p. 94-97