Les royaumes de gloire


Joseph Fielding Smith




À tout homme est préparée une place où il sera récompensé selon ses oeuvres. C'est pour cette raison que Paul a enseigné qu'il y a une gloire du soleil, une gloire de la lune et une gloire des étoiles, et comme les étoiles diffèrent en grandeur, de même en est-il de la résurrection des morts (voir 1 Cor. 15:39-42 ; Apoc. 20:12-15). Cependant tout homme doit se repentir, car tout genou fléchira et toute langue confessera que Jésus est le Christ. Personne n'est exempt de cette loi qui sera finalement proclamée (voir Es. 45:23 ; Rom. 14:10,11 ; Phil. 2:9-11 ; D&A 76:110 ; 88:104).

On a enseigné d'une manière très générale que l'homme sera soit sauvé dans le royaume de Dieu, soit jeté en enfer. Ou bien il est dans la présence de Dieu, ou alors en la présence du diable. Aucun autre endroit n'est prévu où pourrait aller un homme qui n'est pas digne de la présence du Seigneur et cependant n'est pas digne non plus de la condamnation avec Lucifer.

Pareille idée est-elle logique ? Si on y réfléchit sérieusement, peut-on croire que notre Père éternel, qui est parfaitement sage et juste, a préparé le salut et la damnation sur une base telle que celle-là ? Examinons cette question dans l'esprit du bon sens. Tous les principes de l'Évangile sont raisonnables. C'est le Seigneur lui-même qui a déclaré que, dans la maison de son Père, il y avait beaucoup de demeures (voir Jean 14:2).

C'est une pensée très agréable et très consolatrice que de savoir que le Seigneur sauvera tous ses enfants, sauf le très petit nombre qui se rebelleront volontairement contre lui. Lorsque ses enfants auront payé le châtiment de leurs transgressions, ils échapperont aux griffes de la seconde mort pour recevoir une place quelque part dans les grands royaumes célestes qui sont préparés pour eux avec leurs gloires et leurs degrés de salut respectifs (voir D&A 63:17-18 ; 76:81-85).

Le but du Tout-Puissant est de sauver toute l'humanité et tous entreront dans ces royaumes dans un certain degré de gloire, sauf les fils de perdition qui pèchent au-delà de leur pouvoir de se repentir et d'être rachetés et par conséquent ne peuvent recevoir le pardon des péchés. Par conséquent tout le reste sera sauvé, mais pas tous avec le même degré de gloire ou d'exaltation (voir D&A 76:30-49 ; Hébreux 6:4-8). Tout homme sera jugé selon ses oeuvres, ses occasions de recevoir la vérité et l'intention de son coeur.

Le salut céleste

Ceux qui gardent toute la loi et obéissent à tous les commandements de Dieu sont héritiers du salut complet dans le royaume céleste dont on dit que la gloire a le soleil pour type. Ceux-là sont
vainqueurs de tout et reçoivent la plénitude des bénédictions, du pouvoir et de la gloire du Père (voir D&A 76:50-70, 92-96 ; 84:38 ; 88:107). Tous ceux qui sont morts sans connaître l'Évangile, ou sans avoir eu l'occasion de le recevoir, qui l'auraient accepté si l'occasion leur avait été présentée de leur vivant sont également héritiers de son royaume.

Le salut terrestre

Dans la suivante, la terrestre, entreront tous ceux qui meurent sans loi ; « ceux qui sont les esprits des hommes gardés en prison, que le Fils visita et à qui il prêcha l'Évangile, afin qu'ils fussent jugés selon les hommes dans la chair ; qui n'ont pas accepté le témoignage de Jésus dans la chair, mais qui l'ont accepté ensuite » ; « les hommes honorables de la terre qui ont été aveuglés par la ruse des hommes »; ceux qui n'étaient pas disposés à recevoir la plénitude de sa gloire et ceux qui n'étaient pas vaillants dans le témoignage de Jésus ; « c'est pourquoi ils n'obtiennent pas la couronne du royaume de notre Dieu » (D&A 76:71-80).

Le salut téleste

Ceux qui entrent dans le royaume téleste, où leurs gloires diffèrent comme les étoiles du ciel dans leur grandeur et qui sont aussi innombrables que le sable au bord de la mer sont les impies, les impurs qui subissent la colère de Dieu sur la terre, qui sont jetés en enfer où il sera requis d'eux qu'ils paient jusqu'au dernier quadrant avant que leur rédemption ne vienne. Ce sont ceux qui ne reçoivent pas l'Évangile du Christ et par conséquent n'ont pas pu nier le Saint-Esprit tandis qu'ils
vivaient sur la terre.

Ils n'ont pas de part dans la première résurrection et ne sont rachetés du diable et de ses anges qu'à la dernière résurrection, parce que leur vie a été perverse et que leurs actions ont été mauvaises. Néanmoins, même ceux-là sont héritiers du salut, mais avant d'être rachetés et d'entrer dans le royaume, ils doivent se repentir de leurs péchés et recevoir l'Évangile, fléchir le genou et reconnaître que Jésus est le Christ, le Rédempteur du monde (voir D&A 76:81-90, 98-113).

Dans les gloires terrestre et téleste, les habitants seront limités dans leurs pouvoirs, leurs possibilités et leur progression, parce que, comme les fils de perdition, « ils n'étaient pas disposés à jouir de ce qu'ils auraient pu recevoir » (D&A 88:32).

Tous ceux qui ont été impurs et qui n'ont pas voulu recevoir la vérité et n'ont pas eu le témoignage de Jésus doivent souffrir les tourments des damnés jusqu'à ce qu'ils soient purifiés de leur iniquité, car le sang de Jésus ne les purifiera pas de leurs péchés, sans qu'ils ne souffrent personnellement.

Néanmoins, ils finiront par sortir de prison. Ce sont les autres morts dont parle Jean, qui ne vivent pas pendant le règne millénaire, mais après; et ils sont affectés à un royaume appelé le royaume téleste, et ils se voient refuser la joie de demeurer avec le Père et le Fils, « aux siècles des siècles ». Le Seigneur fera pour eux le mieux qu'il peut vu les circonstances, mais puisqu'ils ont nié son pouvoir et ont demeuré dans l'iniquité, ils ne peuvent recevoir les bénédictions du royaume de Dieu (voir Apoc. 20:5 ; D&A 19:4, 15-19 ; 29:17).

Les vérités de l'Évangile enseignées dans tous les royaumes

L'Évangile sera-t-il enseigné à ceux qui sont dans les royaumes autres que le céleste ? Oui, toute vérité est vérité évangélique ; et toute âme devra finalement connaître le plan de salut, du moins dans la mesure où cela lui est possible. Nous lisons que tout genou doit fléchir et toute langue confesser que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. Ceci étant, toute âme doit connaître quelque chose sur lui.

Mais les questions qui ont été gardées en réserve pour les fidèles et qui ont été cachées au monde par décret divin depuis la fondation de la terre n'ont pas plus besoin d'être connues après la résurrection qu'avant de ceux qui n'ont pas le droit de les recevoir. Par exemple, il y aura des ordonnances et des obligations qui sont exigées de ceux qui entrent dans l'exaltation, qui ne s'appliqueront aucunement à ceux qui n'y entrent pas, car ils ne reçoivent pas la plénitude. Dans tous les royaumes, les habitants doivent savoir qu'ils ont été rachetés de la mort et ont reçu les bénédictions qui leur sont accordées grâce à la miséricorde de Jésus-Christ.

Le royaume céleste

Le royaume céleste est le royaume que les Écritures appellent le royaume de Dieu, qu'il est commandé aux hommes de rechercher premièrement de préférence à tout autre (voir Matt. 6:33 ; D&A 6:7). C'est l'endroit où ceux qui y entrent reçoivent la vie éternelle en plus de l'immortalité. L'immortalité est le don de vivre à jamais donné à tous les hommes. La vie éternelle, c'est la vie en la présence du Père et du Fils et c'est le genre de vie qu'ils possèdent. C'est du royaume céleste que le Seigneur parlait quand il dit : « Entrez par la porte étroite, car large est la porte, spacieux le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là. Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. » (Matt. 7:13-14 ; 3 Néphi 14:13-14)

Il y aura relativement peu d'enfants des hommes qui trouveront le salut qui existe dans le royaume céleste ou en d'autres termes l'exaltation qui fera d'eux les héritiers de Dieu et les cohéritiers de Jésus-Christ, et à savoir les fils de Dieu. Ceux qui parviennent à cette exaltation reçoivent la plénitude du pouvoir, de la puissance et de la domination de ce royaume. Ils surmontent tout. Ils sont couronnés comme prêtres et rois et deviennent comme Jésus-Christ. Si cette doctrine est enseignée dans la Bible, la majorité de l'humanité l'a perdue de vue et elle est devenue un des enseignements caractéristiques de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

Paul a enseigné : « Car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu… L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et co-héritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. » (Rom. 8:14-17 ; D&A 76:50-70 ; 84:38 ; 88:107 ; 93:20-28 ; 132:19-25)

Jean lui aussi a enseigné que ceux qui ont pleinement gardé les commandéments du Seigneur sont les fils de Dieu, et quand le Christ viendra, ils seront comme lui. « Et, dit Jean, quiconque a cette espérance en lui se purifie, comme lui-même est pur. » (1 Jean 3:1-3 ; Gal. 4:5-7)

Ce n'est qu'en obéissant aux principes de l'Évangile et aux lois relatives à ce royaume que l'on obtient ses bénédictions. Étant donné que la majorité des hommes refusent de suivre le chemin de la justice ou de passer par la porte étroite et le chemin resserré qui les rendraient héritiers dans la maison de Dieu, ce ne sera qu'un petit nombre d'élus qui recevra ces bénédictions suprêmes.

Nous prêchons l'Évangile de salut dans le royaume céleste. Je pense que ce serait mieux si nous prenions l'habitude de parler davantage d'exaltation que de salut. Selon les Écritures qui nous ont été données, le salut signifie qu'un homme s'élève au-dessus de ses ennemis, les conquiert. Cela ne veut pas dire les ennemis dans la chair, des personnes, mais cela signifie le péché, la transgression de la loi ; et quand un homme vainc, il est sauvé (voir D&A 76:53, 60 ; Apoc. 2:7, 11, 26-28 ; 3:4-5, 12, 21 ; 21:7).

Grâce à l'expiation de Jésus-Christ, toute âme recevra la résurrection, où qu'elle ait vécu ou de quelque façon que ce soit, la résurrection sera donnée à chacun. Même ceux qui ont vécu sur la terre et qui seront classés comme fils de perdition recevront leur corps, et le corps et l'esprit seront inséparablement liés. C'est une doctrine qui paraît gêner certaines personnes. Toutes les autres personnes qui recevront la résurrection trouveront leur place dans un de ces trois grands royaumes.

Mais pour entrer dans le royaume céleste, qui est le royaume de l'exaltation et le royaume dont les Écritures disent que c'est le royaume de Dieu, il faut accepter et vivre la plénitude de l'Évangile de Jésus-Christ, se conformer aux enseignements, recevoir les ordonnances et être fidèle aux alliances relatives à ce salut.

Le Prophète dit qu'un homme peut entrer dans le royaume terrestre ou téleste sans avoir été baptisé d'eau et sans avoir reçu dans cette vie ces ordonnances, mais il ne peut absolument pas entrer dans le royaume céleste sans se conformer à ces lois éternelles (voir Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 10-12).

Bien entendu chaque royaume est gouverné par des lois. En matière de prédication de l'Évangile, nous n'avons pas à nous occuper des lois des royaumes téleste ou terrestre. Notre mission est de prêcher le salut du royaume de Dieu, là où lui et le Christ demeurent, ce qui est le royaume céleste. Et tous les principes de l'Évangile qui nous ont été donnés concernent le royaume céleste.

Bien entendu, si un homme entre dans un des autres pour cause de désobéissance, il faudra quand même qu'il reconnaisse le Christ ; il faudra qu'il croie qu'il est le Fils de Dieu, il faudra qu'il fléchisse le genou, car tout genou fléchira et toute langue confessera finalement que Jésus est le Christ ; cela sera requis de tous, pas simplement de ceux qui sont disposés à garder les commandements et à recevoir ainsi l'exaltation.

Notre terre deviendra céleste

Notre terre va devenir un corps céleste et sera un lieu convenable pour les seuls êtres célestes; les autres devront aller ailleurs, là où ils doivent se trouver. Notre terre sera réservée à ceux qui ont droit à l'exaltation, et ce sont les humbles dont parle notre Sauveur qui hériteront la terre. Quand le Seigneur dit que les humbles hériteront la terre, il entendait par là ceux qui sont disposés à garder en justice les commandements du Seigneur et à recevoir ainsi l'exaltation (voir Matt. 5:5 ; Ps. 37:11).

Cette terre sur laquelle nous demeurons, comme beaucoup qui l'ont précédée, est destinée à devenir une sphère céleste et les justes en hériteront à jamais. « Car c'est là le but dans lequel elle a été faite et créée », et lorsqu'elle aura rempli la mesure de sa création mortelle, elle sera couronnée de gloire et même de la présence de Dieu le Père. Comme l'homme, la terre mourra, mais elle aussi sera revivifiée et supportera le pouvoir par lequel elle est vivifiée pour demeurer éternellement la demeure céleste de l'homme (voir D&A 88:17-26).

Les royaumes terrestre et téleste

Pensez-vous que tous vont recevoir l'Évangile et entrer dans l'Église? Non. Il y en aura une grande multitude, si grande que vous ne pourrez la compter, qui n'accepteront pas les ordonnances de la maison du Seigneur qui les admettraient dans le royaume céleste et leur donneraient les bénédictions de l'exaltation. Ils prendront leur place dans les mondes terrestre et téleste, où ils se verront refuser beaucoup de bénédictions et d'avantages qui sont gardés en réserve pour les fidèles.

Tous les enfants du Seigneur ne sont pas dignes de la gloire céleste, et beaucoup sont forcés de souffrir sa colère à cause de leurs transgressions, et ceci fait que le Père et les deux tout entiers sont dans l'affliction et pleurent (Moïse 7:28-31). Le Seigneur agit conformément à la loi naturelle. L'homme doit être racheté selon la loi, et sa récompense doit être basée sur la loi de la justice. À cause de cela le Seigneur ne donnera pas aux hommes ce qu'ils ne méritent pas, mais récompensera tous les hommes selon leurs oeuvres.

Si tous les hommes seront sauvés, à l'exception des rares fils de perdition qui rejettent délibérément la vérité, néanmoins notre place et notre situation dépendront de notre intégrité et de notre volonté d'obéir aux commandements du Seigneur. Tout homme sera mis exactement à la place qui lui revient, selon ses oeuvres. La justice sera rendue à tous, et tout homme trouvera son niveau selon ce qu'il aura été disposé à recevoir.

Nous avons notre libre arbitre et beaucoup, beaucoup, beaucoup de membres de notre Église, lorsqu'ils comparaîtront en jugement et seront jugés selon leurs oeuvres, seront affectés au royaume téleste et d'autres au royaume terrestre, parce que c'est la loi à laquelle ils ont été disposés à obéir ; et nous allons recevoir notre récompense selon la loi à laquelle nous obéissons (voir Matt. 5:5 ; Ps. 37:11).

Un homme qui a accepté le témoignage de Jésus dans la chair peut hériter de n'importe lequel des trois royaumes, selon le degré de fidélité qu'il a montré à garder les commandements du Seigneur. S'il garde la loi complète, il aura le droit d'entrer dans le royaume céleste. S'il est disposé à n'obéir qu'à une partie de la loi et rejette les alliances qui régnent dans le royaume céleste, même s'il est honnête, vertueux et fidèle, il sera affecté au royaume terrestre où se trouvent d'autres hommes honorables.

S'il entre dans l'Église, mais rejette la lumière et mène une vie de désobéissance et de corruption, il risque de se voir affecté au royaume téleste et d'obtenir les bénédictions qu'il est disposé à recevoir, parce qu'il n'a pas été disposé à jouir de ce qu'il aurait pu recevoir.

« Ce sont ceux qui ne sont pas vaillants dans le témoignage de Jésus, c'est pourquoi ils n'obtiennent pas la couronne du royaume de notre Dieu » (D&A 76:79). Ceux-là entrent dans la gloire terrestre.

De qui s'agit-il ? De ceux qui refusent de recevoir la plénitude de la vérité ou de vivre les principes et les ordonnances de l'Évangile éternel. Ils ont peut-être reçu un témoignage, ils peuvent peut-être témoigner qu'ils savent que Jésus est le Christ, mais dans leur vie ils ont refusé d'accepter les ordonnances qui sont essentielles pour entrer dans le royaume céleste. Ils ont refusé de vivre l'Évangile, alors qu'ils savaient qu'il était vrai, ou ils se sont laissé aveugler par la tradition ou pour une autre cause n'ont pas été disposés à marcher dans la lumière.

On pourrait mettre à juste titre dans cette catégorie ceux qui refusent de prendre sur eux le nom du Christ (voir D&A 18:21-28 ; 20:37 ; Mosiah 5:7-14 ; Alma 5:38-39), bien qu'ils appartiennent à l'Église, et ceux qui ne sont pas disposés, lorsqu'ils y sont appelés, à aller prêcher à un monde pervers « Jésus=Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1 Cor. 2:2).

Ils mènent peut-être une vie pure et sont peut-être honnêtes, industrieux, de bons citoyens et tout cela ; mais ils ne sont pas disposés à prendre sur eux une partie quelconque du travail qui incombe aux membres de l'Église pour poursuivre la grande oeuvre de rédemption de l'humanité.

Nous avons connu des membres de l'Église qui s'en sont allés dans le monde et qui se sont mêlés à ceux qui n'étaient pas de notre foi, et ces membres étaient honteux que l'on sache qu'ils étaient saints des derniers jours. Ces personnes ne sont simplement pas vaillantes dans le témoignage de Jésus. Le Seigneur a dit : « Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges » (Marc 8:38).

Le salut de ceux qui n'ont pas la loi de l'Évangile

Grâce à la mission de Jésus-Christ, une loi a été donnée, la loi de l'Évangile, et cette loi s'impose à tous ceux qui l'entendent, qui entrent en contact avec elle ; et les dispositions ont été prises pour que ceux qui n'ont pas la loi ou qui n'ont pas entendu le nom du Christ, qui ignorent le plan du salut, parce que l'Évangile ne leur a jamais été prêché sous aucune forme, ne se trouvent pas sous les mêmes restrictions et la même condamnation que ceux qui ont reçu cette loi. Mais ceux qui sont sans loi, le Christ les rachète par son sang et n'exige pas d'eux ce qu'il exige de vous et de moi (voir 2 Néphi 9:25-27 ; Mosiah 3:11-12, 20-22 ; 15:24-27 ; Alma 9:15-16 ; 29:5 ; 42:21 ; Hélaman 15:14-15 ; Moroni 8:22 ; D&A 45:54 ; 76:72 ; Actes 17:30 ; Rom. 2:12).

Tout genou fléchira ; toute langue confessera

Je tiens à attirer l'attention sur quelque chose qui est souvent dit dans les Écritures, et qui est, je pense, très souvent mal compris, c'est le passage qui dit que « tout genou fléchira, et toute langue confessera » (voir Ésaïe 45:23 ; Rom. 14:10-11 ; Phil. 2:9-11 ; D&A 76:110 ; 88:104). Je me demande combien d'entre nous pensent que si un genou fléchit et qu'une langue confesse, c'est un
signe de pardon du péché et de libération du péché et que le candidat est prêt à l'exaltation ? Si oui, vous commettez une erreur. Ce n'est pas du tout ce que cela veut dire.

Le temps viendra où « tout genou fléchira, et toute langue confessera », et cependant la vaste majorité de l'humanité ira éternellement dans le royaume téleste. Laissez-moi citer ce verset : « Le temps viendra où tous verront le salut du Seigneur ; où chaque nation, famille, langue et peuple verra oeil à oeil et confessera devant Dieu que ses jugements sont justes. »

Ce sera merveilleux lorsque les hommes en arriveront au stade où ils seront disposés à confesser que les jugements portés contre eux sont justes et fléchiront le genou et comprendront « d'oeil à oeil ». Mais voyez ce que ce prophète dit en outre : «Alors les méchants seront rejetés, et ils auront sujet de hurler, de pleurer, de gémir et de grincer des dents ; et cela pour n'avoir point écouté la voix du Seigneur. C'est pour cela que le Seigneur ne les rachète pas. » Et cependant ils confessent.

« Car ils sont charnels et diaboliques et le diable a tout pouvoir sur eux ; oui, ce vieux serpent même qui trompa nos premiers parents, qui fut la cause de leur chute ; qui fut la cause que toute l'humanité devint charnelle, sensuelle et diabolique, distinguant le bien du mal, et s'assujettissant au diable. Ainsi, toute l'humanité fut perdue ; et voici elle aurait été perdue à jamais si Dieu n'avait racheté son peuple de son état de déchéance et de perdition. » (Mosiah 16:1-4)

Ne vous imaginez donc pas que parce qu'ils fléchissent le genou et confessent de la langue, ou, comme le disent les autres Écritures, voient d'oeil à oeil, que cela va les exalter dans le royaume céleste de Dieu, parce qu'ils vont être jugés selon leurs oeuvres et recevoir leur domination selon le plan qui a été désigné et préparé selon la justice et tempéré par la miséricorde du Seigneur (voir D&A 76:108-112).

Pas de progression d'un royaume à l'autre

On a demandé s'il est possible à quelqu'un qui hérite la gloire téleste d'arriver avec le temps à la gloire céleste ? La réponse à cette question est non. Les Écritures sont claires sur ce point. À propos de ceux qui vont dans le royaume téleste, la révélation dit : « Et ils seront les serviteurs du Très-Haut ; mais ils ne peuvent aller, aux siècles des siècles, là où Dieu et le Christ demeurent. » (D&A 76:112)

Malgré ce passage, ceux qui ne comprennent pas la parole du Seigneur prétendent que si c'est vrai, qu'ils ne peuvent aller là où Dieu est « aux siècles des siècles », cependant avec le temps ils iront là où Dieu était, mais qu'il sera passé à des hauteurs plus élevées. Ceci est un raisonnement faux et illogique, et fait du tort en faisant croire aux gens qu'ils peuvent remettre à plus tard leur repentance et qu'avec le temps ils parviendront à l'exaltation dans la gloire céleste.

Voyons maintenant la fausseté de ce raisonnement. Si avec le temps ceux qui entrent dans la gloire téleste peuvent progresser jusqu'à ce qu'ils arrivent au stade où se trouve maintenant le céleste — alors ils sont dans la gloire céleste, n'est-ce pas, même si le céleste a avancé ? Ceci étant (je dis ceci uniquement pour le principe de la discussion, car ce n'est pas vrai), alors ils participent à toutes les bénédictions qui sont maintenant célestes. Cela signifie qu'ils deviennent des dieux, ont l'exaltation, obtiennent la plénitude du Père et reçoivent la continuation des « postérités à jamais ». Cependant le Seigneur a dit qu'ils ne pourront jamais avoir ces bénédictions, qui sont des bénédictions célestes ; elles leur sont interdites à jamais.

Les gloires céleste, terrestre et téleste, je les ai entendu comparer aux roues d'un train. La deuxième et la troisième peuvent atteindre et atteindront l'endroit où se trouvait la première, mais la première aura continué et sera toujours à la même distance en avance sur elles. Cette illustration n'est pas vraie. Les roues ne roulent pas sur la même voie, et ne vont pas dans la même direction. Le terrestre et le téleste sont limités pour toujours et à jamais dans leur pouvoir d'avancement.

Limitation à la progression céleste

À la section 131, le Seigneur a dit par l'intermédiaire du prophète Joseph Smith : « Il y a, dans la gloire céleste, trois cieux ou degrés. Pour obtenir le plus haut, l'homme doit entrer dans cet ordre de la prêtrise [à savoir la nouvelle alliance éternelle du mariage], sinon, il ne peut l'obtenir. Il peut entrer dans l'autre, mais c'est là la fin de son royaume ; il ne peut avoir d'accroissement » (D&A 131:1-4). Nous voyons donc que même dans le céleste, certains sont arrêtés et ne peuvent passer à l'exaltation.

Une lumière complémentaire est jetée là-dessus à la section 132 : « Car ces anges ne se sont pas conformés à ma loi ; c'est pourquoi, ils ne peuvent s'accroître, mais restent à toute éternité séparés et célibataires, sans exaltation, dans leur état sauvé. Et dès lors, ils ne sont pas dieux, mais anges de Dieu, pour toujours et à jamais » (D&A 132:17). Ces anges, dont il est parlé ici, comprennent ceux qui entrent dans le royaume céleste, mais n'obtiennent pas le plus haut degré de gloire dans ce royaume.

Dans cette même section le Seigneur dit : « En vérité, en vérité, je te le dis, si tu ne respectes pas ma loi, tu ne pourras atteindre cette gloire, car étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à l'exaltation et à la continuation des vies, et il y en a peu qui les trouvent, parce que vous ne me recevez point dans le monde, et que vous ne me connaissez point. Mais si vous me recevez dans le monde, alors vous me connaîtrez et vous recevrez votre exaltation, afin que là où je suis, vous soyez aussi. Ce sont là les vies éternelles : connaître le seul Dieu sage et vrai, et celui qu'il a envoyé, Jésus-Christ. Je suis Jésus-Christ. Recevez donc ma loi. Large est la porte et spacieux le chemin qui mènent aux morts, et il y en a beaucoup qui entrent par là, parce qu'ils ne me ressemblent pas et qu'ils ne demeurent pas dans ma loi. » (D&A 132:21-25)

Or si un homme est privé à tout jamais de la « continuation des vies » — et il est dit que le fait de ne pas avoir ces bénédictions mène aux morts ou à l'absence de continuation des vies ou à l'accroissement — alors, « aux siècles des siècles », il ne peut atteindre la gloire céleste, car la gloire céleste est « la continuation des vies » ou l'accroissement éternel ; c'est être des dieux, et même les fils de Dieu.

Différentes classes de corps ressuscités

À la section 88 des Doctrine et Alliances, nous apprenons qu'il y a une différence dans les espèces de résurrection. Certains ressusciteront avec un corps céleste, d'autres avec un corps terrestre et d'autres encore avec un corps téleste ; et d'autres encore ressusciteront avec un corps qui n'aura aucune qualification ni aucun pouvoir de gloire, et ceux-là seront les fils de perdition.

Lisez les versets 17 à 23. Paul rend témoignage de ceci dans les termes suivants : « Mais quelqu'un dira : Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils ? Insensés ! Ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt. Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra ; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence ; puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre. Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons. Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres… ainsi en est-il de la résurrection des morts. » (1 Cor. 15:35-41)

Si un homme veut entrer dans la vie, il doit respecter la loi de l'Évangile, garder tous les commandements jusqu'à la fin de sa vie mortelle. Telle est la doctrine du prophète Joseph Smith : « J'ai… parlé aux gens, dit-il, leur montrant que, pour obtenir le salut, nous ne devons pas faire seulement certaines choses, mais bien tout ce que Dieu a commandé. Que les hommes prêchent tout et pratiquent tout sauf ce que Dieu nous a commandé de faire, ils seront finalement damnés. Nous pouvons payer la dîme sur la menthe, l'aneth et le cumin et sur toutes sortes d'herbes, et cependant ne pas obéir aux commandements de Dieu. » (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 467)

(Source : Joseph Fielding Smith, Doctrine du salut, 1954, volume 2, chapitre 2)