À propos du couplet de Lorenzo Snow



Stephen E. Robinson


 

 
Les saints des derniers jours sont monophysites dans leur christologie, c’est-à-dire qu’ils croient que le Christ n’a qu’une seule nature, qui est simultanément humaine et divine. C’est possible parce que l’humain et le divin ne sont pas des catégories qui s’excluent mutuellement dans la pensée des saints, contrairement à la christologie duophysite de beaucoup de confessions traditionnelles.


Comme Lorenzo Snow l’a dit : « Ce que l’homme est maintenant, Dieu le fut autrefois. Ce que Dieu est maintenant, l’homme peut le devenir » (Eliza R. Snow,
Biography and Family Record of Lorenzo Snow, Salt Lake City, 1884, p. 46). La plupart des chrétiens seraient d’accord avec la première moitié de ce couplet tel qu’appliqué à la personne du Christ, mais les saints des derniers jours l’appliquent aussi au Père.


La deuxième moitié du couplet est plus orthodoxe au sens confessionnel du terme que le sont les protestants ou les catholiques, parce que les saints des derniers jours partagent la doctrine biblique antique de la déification (apothéose) avec l’orthodoxie orientale. Plusieurs des premiers théologiens du christianisme ont dit essentiellement la même chose que Lorenzo Snow. Irénée a dit : « Si la parole est devenue homme, c’est pour que les hommes puissent devenir des dieux » (Contre les hérésies, 4. Pref.) et Athanase a maintenu que « [le Christ] est devenu homme pour que nous puissions être rendus divins » (De l’Incarnation, 54).


Pourtant les saints des derniers jours combinent les deux moitiés du couplet pour parvenir à ce qu’ils estiment être la seule conclusion : l’humain et le divin ne sont pas des catégories qui s’excluent mutuellement. Pour eux, les deux catégories ne font qu’un : Les humains sont de la lignée des dieux. Les saints des derniers jours seraient entièrement d’accord avec C.S. Lewis dans Mere Christianity : « Il a dit que nous étions des « dieux » [Psaumes 82:6 ; Jean 11:34] et il va donner suite à ses paroles. Si nous le lui permettons – car nous pouvons l’en empêcher si nous le voulons – il transformera le plus faible et le plus souillé d’entre nous en un Dieu ou une Déesse, un être éclatant, radieux, immortel, palpitant, dans toute sa personne, d’une énergie, d’une joie, d’une sagesse et d’un amour que nous ne pouvons pas imaginer maintenant. » [p. 175]


Les saints des derniers jours croient que Dieu a l’intention, à travers l’Évangile de Jésus-Christ, de transformer ceux qui sont sauvés par le Christ pour qu’ils deviennent comme le Christ. De plus, nous croyons que Dieu réussira dans ses intentions. Puisque les saints des derniers jours prennent au sérieux et littéralement le langage des Écritures qui parlent de devenir les enfants de Dieu (voir Romains 8:16), il est logique pour nous de croire que les enfants grandiront pour devenir semblables à leur Père. D’après les Écritures, Dieu est le Père des esprits (voir Hébreux 12:9). Nous sommes sa progéniture (voir Actes 17:29), et une progéniture grandit jusqu’à devenir ce que sont ses parents.

Assurément, par l’expiation de Jésus-Christ, nous sommes devenus fils et filles de Dieu (voir 1 Pierre 1:13), nous participons de la nature divine (voir 2 Pierre 1:4) et nous avons été appelés héritiers de tout ce que le Fils possède (voir Romains 8:15-17 ; Apocalypse 21:7), qui est tout ce que le Père possède (voir Jean 3:35).


Sources : Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992 (traduction Marcel Kahne) ; Craig L. Blomberg et Stephen E. Robinson, How Wide the Divide? InterVarsity Press, Illinois, 1997, p. 15.