Aperçu de
Doctrine et Alliances


Roy W. Doxey



Doctrine et Alliances est une compilation de révélations dont la plupart ont été reçues par le prophète Joseph Smith pour l'établissement et le gouvernement du royaume de Dieu dans les derniers jours. C'est un ouvrage canonique de l’Église qui représente sa Constitution ecclésiastique ouverte et sans cesse croissante. Son objectif principal est d'édifier l’Église de Jésus-Christ et d'amener les hommes à se mettre en accord avec le royaume du Christ. Il est considéré comme la pierre de faîte de l’Église ; le Livre de Mormon, qui est l’ouvrage qui va de pair avec lui, est considéré comme la clef de voûte (Benson, p. 83-85). Le Livre de Mormon a été écrit pour convaincre tous les hommes que Jésus est le Christ. Doctrine et Alliances a été donné pour les organiser et les orienter selon la volonté et le royaume de Dieu.
 
Des 138 sections et des 2 déclarations actuellement dans ce recueil, 133 ont été reçues principalement par Joseph Smith, le premier prophète et président de l’Église. Les sept sections restantes ont été reçues ou écrites par ou sous la direction d'Oliver Cowdery (sections 102 et 134), de John Taylor (section 135), de Brigham Young (section 136), de Joseph F. Smith (section 138), de Wilford Woodruff (Déclaration officielle – 1) et de Spencer W. Kimball (Déclaration officielle – 2).

La plupart des passages de Doctrine et Alliances ont un cadre historique précis et pratiquement chaque verset contient de la sagesse, des enseignements généraux, des principes religieux ou de la doctrine. La plupart des révélations ont été reçues en réponse à des demandes précises faites dans la prière. Bien que beaucoup aient été données au profit de personnes déterminées, leurs conseils sont, de manière générale, d'application universelle, ce qui rend ces révélations aussi actuelles aujourd'hui que lorsqu’elles ont été reçues. Elles ont été données aux serviteurs du Seigneur « dans leur faiblesse, selon leur langage, afin qu'ils les comprennent » (1:24). Les saints des derniers jours y voient « la volonté du Seigneur… l'avis du Seigneur… la parole du Seigneur… la voix du Seigneur et le pouvoir de Dieu pour le salut » (68:4).
 
Les révélations de Doctrine et Alliances ont été reçues de diverses façons. Certaines l’ont été par l'inspiration, l'esprit étant éclairé par le Saint-Esprit (par exemple, les sections 20-22), d'autres sont venues d'un ange (les sections 2, 13, 27, 110), dans des visions, habituellement par les yeux spirituels du prophète (les sections 76, 137-138), par le murmure doux et léger, une voix qui se fait entendre dans l'esprit (la section 85) ou par une voix audible (section 130:12-13). À certaines occasions, d'autres personnes étaient présentes et partageaient les manifestations spirituelles.
 
Les sections sont de types variés, contenant divers genres de textes et de documents historiques. Par exemple, la section 102 contient le compte rendu d'une session du Grand Conseil ; la section 113 répond à des questions sur les écrits d'Ésaïe ; les sections 121-123 font partie d'une lettre écrite par Joseph Smith au sujet des persécutions ; les sections 127-128 sont des épîtres sur les baptêmes pour les morts ; la section 134 est un article sur le gouvernement et les lois et la section 135 rapporte le martyre de Joseph et de Hyrum Smith. La section 7 est la traduction d'un document écrit et caché par l'apôtre Jean ; les sections 65 et 109 sont des prières ; d'autres sections sont des enseignements (les sections 130-131) et des prophéties (les sections 87 et 121). La section 1 est la préface du Seigneur aux autres révélations. La section 133 est appelée l’appendice ; elle a été donnée deux jours après la préface et contient des données eschatologiques. Les deux sections 1 et 133 ont été fournies en vue de la publication des révélations.
 
La première compilation des révélations données à Joseph Smith fut imprimée en 1833 sous le nom de Livre des Commandements, pour le gouvernement de l’Église du Christ. Elle contenait soixante-cinq chapitres. Ce recueil fut proposé le 1er novembre 1831 à une conférence de la prêtrise de l’Église pour approbation avant publication. Comme le langage des révélations n’était pas d’un haut niveau, un membre mit en doute leur authenticité. Une révélation, la section 67 dans les éditions modernes, défia toute personne d'écrire une révélation ; quand le sceptique admit qu'il ne pouvait pas le faire, le recueil fut approuvé par les personnes assemblées. L’imprimerie de l’Église à Independence (Missouri) ayant été détruite en juillet 1833 par des émeutiers alors que le livre était en cours d’impression, quelques exemplaires seulement de ce premier recueil compilation sont parvenus jusqu’à nous.
 
Au cours des années qui suivirent la première impression, d'autres révélations furent reçues et certains textes plus anciens furent supprimés. Une édition de 1835, publiée à Kirtland (Ohio), fut intitulée Doctrine et Alliances de l’Église des saints des derniers jours et contenait 103 sections. Lors des éditions suivantes, d’autres sections furent ajoutées. Les ajouts les plus récents sont les sections 137 (1836) et 138 (1918) sur le salut des morts, et la Déclaration Officielle – 2 annonçant que la prêtrise pouvait être donnée à tous les membres masculins de l’Église qui étaient dignes (1978). Un article sur le mariage écrit par Oliver Cowdery en 1835 fut supprimé de l'édition de 1876. À partir de l'édition de 1921, un ensemble de leçons appelé Lectures on Faith ne fut plus inclus.
 
Cent des révélations ont été reçues avant 1834, pendant les premières années formatrices de l’Église. Beaucoup d’entre elles s’adressaient à des personnes précises qui voulaient que le prophète leur dise ce que Dieu avait pour elles. Les points de doctrine de l'Évangile ne furent généralement pas révélés dans leur plénitude au début, mais furent reçus progressivement, de temps en temps. Tandis que l’Église se développait et déménageait, les questions concernant l'administration de l’Église, les devoirs des officiers, les conseils pour les membres de l’Église et les événements du futur devinrent le sujet d'autres révélations.
 
Toutes les révélations reçues par Joseph Smith ne se trouvent pas dans Doctrine et Alliances. Il y en a qui se trouvent dans la History of the Church, donnant des recommandations et des instructions à des particuliers (HC 1:229), sur le déplacement des saints vers les montagnes Rocheuses (HC 5:85) et une prophétie sur Stephen A. Douglas (HC 5:393-394).

La décision quant aux révélations à inclure dans Doctrine et Alliances est une prérogative de la Première Présidence et du Collège des douze apôtres. Le choix est alors confirmé par le consentement commun des membres de l’Église.
 
Doctrine et Alliances s’adresse aux hommes de notre génération. Pour les saints des derniers jours, c'est la voix du Seigneur Jésus-Christ qui confirme et révèle le chemin du salut et donne des instructions pour le gouvernement de son Église. Elles menacent les hommes et les nations d’une destruction imminente s'ils ne se repentent pas. Elles témoignent de la réalité de la vie après la mort.

Parmi leurs enseignements, il y a tout particulièrement les principes, les alliances et les ordonnances spécifiques qui mènent à la vie éternelle. Elles prescrivent les ordonnances de la prêtrise depuis le baptême jusqu’au mariage scellé pour l'éternité. Le salut des morts est également révélé par des révélations au sujet du baptême pour les morts et des visions de la prédication aux esprits qui attendent la résurrection.
 
L’accent qu’elles mettent sur la nature spirituelle de questions temporelles renforce l'appréciation et le respect pour cette vie. Par exemple, son code de santé, connu sous le nom de Parole de Sagesse, promet la santé spirituelle et physique à ceux qui y obéissent (section 89).
 
Doctrine et Alliances contient de nombreux enseignements et des déclarations vigoureuses qui influencent fortement la vie et les sentiments quotidiens des saints des derniers jours, qui donnent le ton du service dans l’Église et insufflent de la vitalité dans le travail. Parmi ses passages fréquemment cités il y a les maximes, les recommandations et les assurances divines suivantes : « Si vous êtes préparés vous ne craindrez pas » (D&A 38:30) ; « ne cherche pas la richesse mais la sagesse » (11:7) ; « celui qui accomplit les œuvres de la justice recevra sa récompense, c’est-à-dire la paix dans ce monde et la vie éternelle dans le monde à venir » (59:23) ; « cherchez des paroles de sagesse dans les meilleurs livres ; cherchez la connaissance par étude et aussi par la foi » (88:118) ; « sans la foi, tu ne peux rien faire » (8:10) ; « de vous il est requis de pardonner à tous les hommes » (64:10) ; « les hommes doivent œuvrer avec zèle à une bonne cause, faire beaucoup de choses de leur plein gré et produire beaucoup de justice » (58:27) ; « toutes ces choses te donneront de l'expérience et seront pour ton bien » (122:7) ; « je me susciterai un peuple pur qui me servira avec justice » (100:16) ; « ne vous lassez pas de bien faire » (64:33) ; « cherchez diligemment, priez toujours et croyez, et tout concourra à votre bien » (90:24) ; et « or, qu'entendons-nous dans l'Évangile que nous avons reçu ? Une voix d'allégresse ! Une voix de miséricorde venant du ciel et une voix de vérité sortant de la terre, de bonnes nouvelles pour les morts, une voix d'allégresse pour les vivants et les morts, de bonnes nouvelles d'une grande joie » (128:19).

(Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme (Macmillan Publishing Company, 1992), traduction : Marcel Kahne, source : www.idumea.org, avec autorisation)