La soirée familiale, source de bénédictions

 

 

     

      Dans l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, plusieurs traditions ayant pour but de renforcer la cellule familiale sont observées. Parmi ces traditions se trouve la Soirée familiale qui a lieu chaque lundi soir.

 

 

Historique

 

      Le concepteur de la soirée familiale fut John Taylor (1808-1887), successeur de Brigham Young (1801-1877) à la présidence de l'Église. Il recommanda aux membres de l'Église de réserver une soirée par semaine pour étudier l'Évangile et pour se distraire en famille. Il leur promit la paix et l'amour, la pureté et la joie qui rendraient leur vie de famille idéale s'ils appliquaient fidèlement le principe d'une soirée familiale (« Home Evening », par Joseph F. Merrill, Improvement Era, janvier 1918, p. 203).

 

      Ce n’est cependant qu’en 1915 que la soirée familiale sera officiellement instituée.

 

      Dans sa lettre datée du 27 avril 1915, et envoyée aux dirigeants locaux de l'Église, Joseph F. Smith (1838-1918), président de l'Église, recommanda aux saints des derniers jours de consacrer une soirée par semaine spécialement à la famille. Ce devait être un moment consacré à enseigner, à lire les Écritures, à cultiver les talents, à traiter des affaires familiales. Ce ne devait pas être un moment pour assister à des manifestations sportives, ni rien de la sorte.

 

      En 1970, le président Joseph Fielding Smith (1876-1972), fils de Joseph F. Smith, désigna le lundi soir comme moment à consacrer pour la soirée familiale, et recommanda aux paroisses de l'Église de ne prévoir aucune réunion ou activité ce soir-là. Cette tradition se poursuit aujourd'hui.

 

      Lors de la conférence générale d'octobre 2002, Gordon B. Hinckley, président de l'Église, demanda aux responsables des écoles publiques et aux autres personnes concernées de ne pas prévoir d'activités qui demandent du temps aux enfants le lundi soir.

 

 

But de la soirée familiale

 

      La soirée familiale est consacrée à l'échange et à l'instruction et est destinée à renforcer les liens familiaux. Cette tradition est prévue pour promouvoir l'unité et l'amour dans la famille. Cette soirée est réservée pour être ensemble, pour dialoguer, chanter et s'amuser en famille. La soirée famille a pour but notamment d'aider les parents à préparer leurs enfants à mener une vie responsable.

 

 

Déroulement 

 

      Le plus souvent, la soirée familiale est tenue au foyer par chaque famille et réunit les parents et les enfants.

 

      D'une manière générale, la soirée commence par un cantique et une prière faite par un membre de la famille, parent ou enfant. Puis un autre membre de la famille qui a préparé la leçon enseigne à sa façon un principe de l'Évangile. Les autres membres de la famille participent en ajoutant une idée ou en témoignant de leur propre expérience.

 

      Cette réunion est aussi l'occasion de traiter des problèmes de la famille, de prendre des décisions et de faire des projets ensemble. C'est l'occasion pour chacun d'exercer ses talents artistiques ou autres devant les autres membres de la famille. La soirée se poursuit par une activité récréative et une collation et se termine par une prière.

 

 

Ressources didactiques proposées par l'Église 

 

      L'Église met à la disposition des familles divers matériels didactiques pour les aider à tenir leur soirée familiale, tels que le Recueil d'idées pour les soirées familiales (grand format, 379 pages). D'autres ressources sont disponibles sur le site web de l'Église (vidéos, etc.)

 

      Le site web de l'Église précise en outre que la soirée familiale doit commencer et se terminer par une prière, mais qu'il n'est pas attendu qu'elle prenne la forme d'un cours magistral. La Première Présidence de 1915 y est citée : « Le caractère cérémonieux ou solennel des soirées familiales doit être soigneusement évité, et chaque membre de la famille doit pouvoir y participer ».

 

 

Liens  

 

Le phénomène de la soirée familiale (Newsroom.lds.org, 2004)

 

Site web de la soirée familiale