Le phénomène de la soirée familiale

 


 
 

      Selon une étude publiée récemment dans la revue Demography, les membres de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qui se marient dans l'un des temples de l'Église sont les moins susceptibles de divorcer de tous les Américains – fait que beaucoup d'observateurs attribuent à l'importance que les saints des derniers jours accordent à la famille.

 

      « Les familles mormones tiennent ce qu'elles appellent la soirée familiale, généralement le lundi », écrit William Lobdell dans un article paru en 2000 dans le Los Angeles Times. « Alors, on éteint la télévision, et la famille participe à une leçon spirituelle ou fait simplement des jeux de société et mange un dessert. »

 

      Selon des experts cités par Bob Mims dans un article du Salt Lake Tribune paru en 1999, ces habitudes favorisent l'harmonie familiale et un cadre qui font que seuls 13 pour cent des couples de saints des derniers jours divorcent au bout de cinq ans de mariage, contre 20 pour cent de catholiques et de protestants et 27 pour cent de juifs aux États-Unis.

 

      En parlant au président Clinton en novembre 1995, Gordon B. Hinckley, président de l'Église, a expliqué : « Dans l'Église, nous prônons ce que nous appelons la soirée familiale. Cela consiste à réserver une soirée par semaine pendant laquelle le père, la mère et les enfants s'assoient ensemble et parlent – parlent de la famille, des uns et des autres et étudient ...ensemble ».

 

      Quelques années auparavant, le président Hinckley a dit aux membres de l'Église : « Ce n'est pas rien : en ces temps où chacun est occupé, des milliers de familles, dans le monde entier, font un effort sincère pour consacrer une soirée par semaine pour être ensemble ... pour s'agenouiller et prier ensemble ... pour remercier le Seigneur de ses bontés et pour lui demander de déverser ses bienfaits sur nous, sur nos foyers, sur nos travaux et sur notre pays.

 

      « Je pense que nous sous-estimons le bien qui résultera de ce programme », a ajouté le président Hinckley. « Je le recommande à notre peuple, et à chaque parent... et je déclare que nous sommes prêts à vous aider, vous qui n'êtes pas de notre foi. Nous serons heureux de vous envoyer des suggestions et de la documentation sur la manière de tenir une soirée familiale hebdomadaire ».

 

      La soirée familiale hebdomadaire existe dans l'Église depuis 1915, quand la Première Présidence de l'Église a exhorté les parents a rassembler leurs enfants autour d'eux une fois par semaine pour une soirée consacrée à prier, à chanter des cantiques et des chansons, à faire de la musique, à lire les Écritures, à discuter de sujets qui intéressent la famille, à s'instruire des principes de l'Évangile, à parler des problèmes éthiques de la vie ainsi que des devoirs et des obligations des enfants à l'égard des parents, du foyer, de l'Église, de la société et du pays.

 

      Poussée par la philosophie énoncée par un ancien président de l'Église selon laquelle « aucun succès ne peut compenser un échec au foyer », l'Église fournit de la documentation et des conseils pour la soirée familiale qui peuvent aider les familles de toutes confessions à tirer parti de ce moment de la semaine passé ensemble.

 

      La soirée familiale peut comporter une prière, des chants, une courte leçon sur un sujet ayant trait aux difficultés de la vie, et des rafraîchissements. Au lieu de la leçon, la famille peut aussi faire une activité de service ou une activité récréative.

 

      S'il y a des sujets de préoccupation dans la famille, on peut tenir un conseil de famille pour permettre à tous de faire part de leur avis et pour prendre des décisions qui conviennent à tous.

 

      Selon ses défenseurs, ce qui est important dans la soirée familiale, c'est de passer régulièrement du temps ensemble.

 

      Le président Hinckley a déclaré : « Peut-être vos résultats vous paraîtront-ils parfois loin d'être idéaux, mais en tenant la soirée familiale toutes les semaines, nous contribuons à parfaire la cellule familiale éternelle ».

 

 

Source : Newsroom.lds.org, 2004