Et après le baptême ?    

 

 

Mark E. Petersen (1900-1984) 

 

Membre du collège des Douze de 1944 à 1984

 

 


      Tandis qu'il était prisonnier, l'apôtre Paul se tint un jour devant le roi Agrippa et prononça un puissant plaidoyer pour lui-même et pour l'Évangile du Christ. Le roi fut tellement impressionné, qu'il dit à Paul : « Tu vas bientôt me persuader de devenir chrétien ! » (Actes 26:28).

 

      L'apôtre raconta au roi sa propre conversion au Christ, en commençant son récit par son voyage vers Damas pour persécuter les saints. C'est alors, dit-il, qu'une lumière brillante vint du ciel et qu'une voix dit : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il te serait dur de regimber contre les aiguillons ».

 

      « Je répondis », continua Paul : « Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes ».

 

      Paul dit alors au roi que Jésus-Christ crucifié et ressuscité l'appela au ministère et l'envoya prêcher aux Gentils, « afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés » (Actes 26:14-15, 18).


      Quand, plus tard, Paul se rendit parmi les nations, beaucoup de gens crurent en ses enseignements, se repentirent de leurs péchés, et se joignirent à l'Église de Jésus-Christ par le baptême d'eau et d'esprit.


      Chaque personne ainsi baptisée vint « des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu ». Chacune reçut également le pardon des péchés et l'héritage sacré dont Paul avait parlé à Agrippa.


      Il en est de même aujourd'hui. Quand des gens se convertissent au véritable Évangile de Jésus-Christ, et sont baptisés par les serviteurs autorisés de Dieu, ils reçoivent, eux aussi, la rémission de leurs péchés, et ils passent également des ténèbres à la lumière. Et ils reçoivent ce même héritage qui fut donné aux membres de l'ancienne Église. Tout ceci leur vient grâce à la plénitude du rétablissement de l'Évangile à notre époque.


      Mais quand ils sont entrés dans l'Église, que doivent faire les nouveaux membres ? Quelles sont les étapes suivantes ? Vont-ils y prendre une part active, ou vont-ils rester passifs dans leur culte du Seigneur ?


      La réponse vient du Sauveur. C'est que chacun travaillera dans le royaume de tout son coeur, de tout son pouvoir, de tout son esprit et de toute sa force, et produira beaucoup de fruit.

 

      « Je suis le cep », dit le Sauveur lorsqu'il expliqua ce principe. « Vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit » (Jean 15:5).

 

      Tous ceux qui deviennent membres de sa vraie Église deviennent une partie de ce cep, de vrais sarments, comme l'expliqua le Seigneur. Et tous doivent produire « beaucoup de fruit » pour être acceptables devant lui.


      Dans le sermon sur la Montagne, il expliqua que « Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu » (Matthieu 7:19).


      Le prophète Néphi donna une explication claire de ce qui doit suivre le baptême. Il dit : « Et alors vous êtes dans cette voie droite et étroite qui mène à la vie éternelle ; oui, vous êtes entrés par la porte, vous avez fait selon les commandements du Père et du Fils ; et vous avez reçu le Saint-Esprit, qui témoigne du Père et du Fils ; et c'est l'accomplissement de la promesse qu'il a faite : que si vous entrez par cette porte, vous recevrez.


      « Et maintenant, mes frères bien-aimés, je vous demande si tout est fait lorsque vous êtes entrés dans ce sentier étroit et resserré ? Voici, je vous dis que non ; car vous n'êtes arrivés jusque là que par la parole du Christ, avec une foi ferme en lui, vous reposant entièrement sur les mérites de celui qui est puissant à sauver.


      « C'est pourquoi, vous devez marcher résolument, avec constance dans le Christ, ayant une espérance d'une pureté parfaite et l'amour de Dieu et de tous les hommes ; c'est pourquoi, si vous marchez résolument, vous faisant un festin de la parole du Christ, et persévérez jusqu'à la fin, voici, ainsi dit le Père : Vous aurez la vie éternelle » (2 Néphi 31:19-20).

 

      En s'adressant aux Néphites, Jésus lui-même expliqua combien il est important que nous rendions notre vie parfaite. il dit : « Et rien d'impur ne peut entrer dans son royaume ; c'est pourquoi, rien n'entre dans son repos, si ce n'est ceux qui ont lavé leurs vêtements dans mon sang, à cause de leur foi, et du repentir de tous leurs péchés, et de leur fidélité jusqu'à la fin » (3 Néphi 27:19).

 

      Pour que nous soyons acceptables devant le Seigneur, il est fondamental que nous gardions ses commandements. il interprète l'amour pour lui en termes de service et d'obéissance envers lui, car il dit : « Si vous m'aimez, gardez mes commandements... Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime... Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole... Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles » (Jean 14:15, 21, 23-24).

 

      Quand il parla à ses saints modernes par le prophète Joseph Smith, le Seigneur s'expliqua encore davantage, disant : « C'est pourquoi, ô vous qui vous embarquez dans le service de Dieu, veillez à le servir de tout votre coeur, de tout votre pouvoir, de tout votre esprit et de toutes vos forces afin d'être innocents devant Dieu au dernier jour » (D&A 4:2).

 

      Nous nous embarquons dans le service de Dieu quand nous nous joignons à son Église. Le fait d'embarquer n'est que le commencement d'un voyage qui doit durer toute la vie, dans un esprit de dévotion et d'obéissance. Garder ses commandements exigera de notre part une combinaison de foi et d'oeuvres, car la foi sans les oeuvres est morte (voir Jacques 2:14-26).


      C'est ce que Paul avait à l'esprit lorsqu'il écrivit aux Philippiens : « Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement » (Philippiens 2:12).

 

      De quelle façon devons-nous y travailler ? Y a-t-il un plan à suivre ? Comment allons-nous nous y prendre pour servir le Seigneur ? Comment allons-nous porter beaucoup de fruit, comme il l'a commandé (voir Jean 12:24 ; 15:5, 8) ?


      La maison de Dieu est une maison d'ordre. Il a effectivement établi un plan pour nous, et c'est en fonction de ce plan que nous devons travailler. Ce plan affecte notre relation tant avec nous-même qu'avec nos semblables. Pour être acceptables devant le Seigneur nous devons tenir compte de ces deux dimensions.


      Quand Paul écrivit aux Éphésiens pour expliquer le but de l'organisation de l'Église, il dit qu'elle était « pour le perfectionnement des saints, en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps du Christ » (entendant par là son peuple, c'est-à-dire les membres de son Église organisée).


      Il expliqua aussi que l'organisation de cette Église servirait même à en protéger les membres contre le danger d'être détournés du bon chemin par les faux enseignements d'hommes non inspirés et pervers (Éphésiens 4:11-14).


      La perfection des saints est un des grands objectifs poursuivis par l'Évangile. Moroni, le dernier prophète survivant du Livre de Mormon, interpella ses lecteurs vers la fin de son récit, en écrivant : « Oui, venez au Christ, et soyez rendus parfaits en lui, et refusez-vous toute impiété ; et si vous vous refusez toute impiété et aimez Dieu de tout votre pouvoir, de toute votre pensée et de toute votre force, alors sa grâce vous suffit, afin que par sa grâce vous soyez parfaits dans le Christ ; et si, par la grâce de Dieu, vous êtes parfaits dans le Christ, vous ne pouvez en aucune façon nier le pouvoir de Dieu » (Moroni 10:32).

 

      Le Sauveur commanda à son peuple : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Matthieu 5:48).


      L'Église est un facteur très important de notre progression. Elle nous permet de développer des traits de caractère chrétien dans notre personnalité. Elle devient le véhicule par lequel les saints peuvent travailler ensemble à leur bien commun, et elle est une protection contre les forces du monde opposées à notre salut.


      Puisque nous devons travailler à notre salut (voir Philippiens 2:12 ; Alma 34:37 ; Mormon 9:27), nous devons y travailler dans l'Église et par son intermédiaire, car elle a été établie expressément dans ce but.


      Travailler dans l'Église, c'est participer aux activités de l'Église, aux programmes qu'elle offre, et s'associer aux saints dans l'oeuvre du Seigneur.


      Puis, après le baptême, nous organisons notre vie pour être pratiquants dans l'Église. Son programme affecte chaque aspect de notre vie : nos habitudes personnelles, notre foyer et nos relations avec les gens, au travail, au sein de la collectivité et dans la société.


      Voici quelques aspects essentiels de son programme.



La conduite personnelle

      Avant tout, notre attitude doit être en harmonie avec l'Évangile. Dans la section 20 de Doctrine et Alliances, le Seigneur a décrit ce qu'il attend d'un nouveau converti. En lisant ce qu'il dit au verset 37 de cette section, notre attention est attirée par le fait que le Seigneur exige de la sincérité. Il dit que le nouveau converti doit s'humilier devant Dieu. Cette humilité de l'âme doit toujours l'habiter. Il dit ensuite que nous devons avoir le coeur brisé et l'esprit contrit, c'est-à-dire un coeur qui se repent, et un esprit qui se soumet à la volonté de Dieu.


      Conscients que nous sommes mortels et sujets aux erreurs, nous devons constamment veiller à éviter le péché et à nous repentir de chaque faute que nous commettons.


      C'est ce que le Seigneur devait avoir à l'esprit lorsqu'il a dit : « Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande » (Matthieu 5:23-24). Les révélations montrent également que quand nous prenons sur nous le nom du Christ, nous le faisons avec la détermination de le servir jusqu'à la fin de notre vie, et que nous manifestons par nos oeuvres que nous avons reçu de son Esprit.


      Étant donné que ceci est une condition avant le baptême, cela devient un principe pour notre conduite après le baptême.


      De nombreux commandements se rapportent à notre conduite personnelle et privée. Nous ne pouvons en citer ici qu'un petit nombre. Mais nous pouvons mentionner les suivants :

LA PRIERE. Un saint des derniers jours doit prier souvent. Les Autorités générales de l'Église insistent sur les enseignements des Écritures en disant que nous devons prier seuls, pour nous-mêmes, et cela fréquemment, et que nous devons nous unir avec notre famille en une prière familiale quotidienne.

LE JEÛNE. Le premier dimanche de chaque mois est désigné comme jour de jeûne dans l'Église. Ce jour-là, il est attendu de chaque membre de l'Église qui est en bonne santé qu'il s'abstienne de deux repas, ce qui constitue le jeûne mensuel des saints des derniers jours. En général cela consiste à se priver du déjeuner et du repas de midi puis à rompre le jeûne à l'heure habituelle du repas du soir. Bien qu'il n'y ait pas de durée fixe pour le jeûne, on jeûne habituellement du soir au soir suivant, soit pendant 24 heures. Il n'est pas requis des petits enfants qu'ils jeûnent, pas plus que des personnes âgées dont la santé pourrait, de ce fait, être mise en danger.

L'OFFRANDE DE JEÛNE. Il est aussi de coutume dans l'Église de donner à l'évêque, au bénéfice des pauvres, la valeur des repas économisés par le jeûne. Ces dons sont appelés dons de jeûne. Ce sont en général les membres de la prêtrise d'Aaron qui visitent les foyers qui reçoivent ces dons dans des enveloppes fermées ou bien cela se fait à l'église.


LA DÎME. - Il est attendu des membres de l'Église qu'ils paient une dîme complète. Les paiements sont faits au président de la branche ou à l'évêque de la paroisse, qui ont l'autorité pour donner tout conseil à ce sujet. Les fonds de la dîme sont utilisés pour la construction de temples, d'églises, pour l'oeuvre missionnaire et pour couvrir d'autres frais de l'Église.


AUTRES DONS. Les membres de l'Église font d'autres dons. Ils contribuent au programme d'entraide de l'Église, aux fonds d'entretien des bâtiments et des propriétés de l'Église, aux projets des collèges de la prêtrise et aux autres activités. Bien qu'aucune de ces contributions ne soit exigée des membres de l'Église, et que toutes soient volontaires, il est attendu des membres fidèles qu'ils soutiennent l'Église de leurs moyens et de leurs talents.


LA PAROLE DE SAGESSE. Le Seigneur déclara que la repentance de tous nos péchés était une condition exigée pour recevoir le baptême (D&A 20:37). Ceci porte notamment sur les produits interdits dans la Parole de sagesse, que l'on trouve dans la section 89 des Doctrine et Alliances. Dans la Parole de sagesse, il nous est conseillé de nous abstenir de boissons alcoolisées, de tabac et de boissons fortes. Les boissons fortes auxquelles il est fait allusion nous les interprétons comme étant le thé et le café. C'est pourquoi nous citons quatre interdictions liées à la Parole de sagesse : les boissons alcoolisées (y compris la bière), toutes les formes de tabac, le thé et le café. Le Seigneur déclara que ceci était « l'ordre et la volonté de Dieu dans le salut temporel de tous les saints dans les derniers jours » (D&A 89:2). C'est pourquoi il est requis des saints des derniers jours fidèles qu'ils obéissent à cette loi.

LA MORALITÉ. L'Église considère le le péché sexuel comme le péché le plus grave après le meurtre. Les personnes qui se sont rendues coupables de ce péché dans le passé et qui s'en sont repenties, peuvent recevoir le pardon. Mais si elles retombent dans ce péché, cela entraînera leur excommunication de l'Église. La repentance implique que la personne abandonne complètement le péché, fasse réparation dans la mesure du possible, et vive sincèrement selon les lois de Dieu durant le reste de sa vie. Le Seigneur ordonne que tout homme soit fidèle à sa femme, que chaque femme soit fidèle à son mari, qu'ils s'attachent l'un à l'autre, et à personne d'autre. Il est recommandé de lire soigneusement la section 42 de Doctrine et Alliances, versets 22 à 26, ainsi que le chapitre 39 d'Alma dans le Livre de Mormon. La loi morale est soulignée dans les dix commandements (Exode 20) et en beaucoup d'autres passages de l'Écriture.

LE JOUR DU SABBAT. Il n'est pas de loi plus fondamentale dans l'Évangile que l'observance du jour du sabbat. Le Seigneur l'exigea dans les dix commandements et la répéta de nombreuses fois plus tard. Une des déclarations les plus solennelles sur le jour du sabbat est celle qui se trouve dans la section 59 de Doctrine et Alliances, à partir du verset neuf. Le sabbat doit être consacré à des objectifs sacrés. En ce jour-là nous devons éviter les transactions commerciales et les amusements de toute sorte, de même que nos distractions et nos occupations habituelles. Il est évident que les vaches doivent être traites, que les animaux doivent être nourris et que certains autres emplois doivent être exercés. Mais l'esprit de tout ceci est révélé à Joseph Smith, le prophète, dans les paroles du Seigneur prononcées dans la révélation mentionnée ci-dessus. Ce qui doit être fait doit l'être « en toute simplicité de coeur » (D&A 59:13).

L'HONNÊTETÉ. Le treizième article de foi de l'Église commence par : « Nous croyons que nous devons être honnêtes ». Ce principe s'applique dans nos relations d'affaires et de voisinage comme dans l'autobus, le chemin de fer ou au cinéma. Ce principe se rapporte au mensonge, au faux témoignage, au paiement de nos factures, à toutes nos actions. L'Église accepte ce que le Seigneur a dit au sujet de l'honnêteté dans les dix commandements et dans la section 42 de Doctrine et Alliances, Écritures dont nous recommandons à chaque personne la lecture attentive.

LA PROFANATION. « Tu ne prendras point le nom de l'Éternel, ton Dieu, en vain » (Exode 20:7). C'est là une loi fondamentale de l'Église. Profaner le nom par lequel nous demandons des bénédictions dans nos prières, et par lequel nous accomplissons les ordonnances de la prêtrise [sacrements, ndlr] est tout simplement impensable. Chaque parole de ce genre est une insulte au Tout-Puissant. Ne considérerions-nous pas, chacun d'entre nous, comme une insulte la profanation de notre nom ?


      Mentionnons également ici le langage malpropre. Toute espèce de langage sale est répréhensible. L'histoire sale, la remarque offensante, les allusions suggestives sont toutes en conflit avec l'esprit de l'Évangile et doivent être soigneusement évitées par les saints des derniers jours. Quand nous comprenons que rien d'impur ne peut entrer dans la présence de Dieu et que nous cherchons à nous rendre dignes de sa présence, nous ne pouvons pas nous souiller par un langage malpropre, quel qu'il soit, et en même temps espérer recevoir les bénédictions du Seigneur.

L'ASSISTANCE AUX RÉUNIONS DE L'ÉGLISE. Votre fidélité à l'Église se mesurera en grande partie à votre présence aux réunions de l'Église. La réunion de Sainte-Cène est la réunion la plus importante qui se tienne à l'Église. Elle a lieu tous les dimanches dans toutes les paroisses et dans toutes les branches sous la direction de l'évêque ou du président de branche. Tous les saints des derniers jours fidèles assistent à cette réunion chaque semaine. Il est attendu de tous les membres de la famille d'être présents, y compris les petits enfants.


      L'École du dimanche a lieu chaque dimanche pour tous les membres de l'Église. L'Évangile y est enseigné à tous, dans des classes organisées par niveaux d'âge. L'éducation religieuse est importante dans l'Église. Les petits enfants assistent à la Primaire, les jeunes gens et les jeunes filles sont enseignés par leurs dirigeants et les femmes de l'Église vont à la Société de secours. Ces organisations tiennent des réunions hebdomadaires.

LA PRÊTRISE. Il est prévu que tous les membres masculins de l'Église détiennent la prêtrise. Mais avant de recevoir cette bénédiction, chacun d'entre eux doit être digne d'être ordonné. Les convertis adultes masculins, en assistant fidèlement aux réunions du collège des anciens et en faisant leurs preuves en vivant selon l'Évangile, peuvent être ordonnés à l'office de prêtre, puis recevoir la prêtrise supérieure ou prêtrise de Melchisédek. Les garçons de 12 à 18 ans forment les collèges de la prêtrise d'Aaron. Les garçons des familles nouvellement converties peuvent assister à ces réunions et, après avoir montré leur dignité, peuvent également recevoir cette prêtrise.

L'ENTRAIDE. Dans la plupart des pays où l'Église est implantée, des projets d'entraide ont été mis sur pied pour disposer de marchandises en vue d'aider les pauvres. Ces projets s'ajoutent à l'aide donnée par les offrandes du jeûne. Les membres pratiquants de l'Église sont invités à travailler bénévolement à ces projets en faveur de leurs frères et soeurs moins favorisés.

L'OEUVRE DU TEMPLE. Tous les membres fidèles de l'Église aspirent au moment où ils peuvent aller au temple et recevoir les ordonnances qui y sont accomplies. Ces ordonnances sont toutes nécessaires au salut dans le royaume céleste. Les nouveaux membres sont invités à s'éprouver pendant au moins un an en tant que membres de l'Église avant d'aller au temple. Un niveau élevé de dignité est requis pour y être admis, et tous ceux qui y vont ont un entretien de dignité avec leur évêque ou leur président de branche. Les hommes doivent détenir la prêtrise de Melchisédek pour recevoir les bénédictions du temple.

LA GÉNÉALOGIE. Chaque membre de l'Église a la responsabilité d'identifier ses ancêtres. L'Église possède une société généalogique qui a été créée pour aider ses membres dans cette oeuvre. Au fur et à mesure que les ancêtres sont identifiés, les ordonnances du temple peuvent être accomplies par procuration en leur faveur. Tous les membres dignes de l'Église ont l'honneur d'aller au temple pour accomplir ces ordonnances par procuration en faveur de leur morts.

AUTRES OEUVRES. Le Seigneur a dit : « Car voici, il n'est pas convenable que je commande en toutes choses ; car celui qu'il faut contraindre en toutes choses est un serviteur paresseux et sans sagesse ; c'est pourquoi il ne reçoit pas de récompense. En vérité, je le dis, les hommes doivent travailler avec zèle à une bonne cause, faire beaucoup de choses de leur plein gré, et faire naître beaucoup de justice.


      « Car ils ont en eux le pouvoir d'agir par eux-mêmes. Et si les hommes font le bien, ils ne perdront en aucune façon leur récompense. Mais celui qui ne fait rien tant qu'on ne le lui a pas commandé et qui reçoit un commandement le coeur indécis et le garde avec paresse, celui-là est damné » (D&A 58:28-29).


      C'est pourquoi nous ne citons pas tous les commandements du Seigneur se rapportant à la conduite individuelle, mais nous recommandons une étude soigneuse de l'Évangile, de sorte que quand nous apprenons la volonté de Dieu nous puissions nous y conformer.


      Une telle étude revêt une grande importance. Comment pourrions-nous obéir aux lois dont nous ne savons rien ? Comment pourrions-nous en savoir quelque chose sans nous en informer ? Nous recommandons à chaque nouveau membre de l'Église de prévoir sérieusement d'étudier la parole révélée de Dieu telle qu'elle apparaît dans la Sainte Bible, dans le Livre de Mormon, dans Doctrine et Alliances et dans la Perle de Grand Prix. Quelques autres livres, qui contiennent et commentent la doctrine de l'Église, sont aussi de grande valeur.

L'ATTITUDE DES AUTRES ENVERS SOI. Quand vous devenez membre de l'Église, il peut arriver que des personnes de l'extérieur vous persécutent d'une façon ou d'une autre. D'anciens amis peuvent vous rabrouer, ou même répandre des rumeurs à votre sujet. Dans certains cas la persécution religieuse se montre encore plus dure. Mais le Seigneur offre de grandes récompenses à ceux qui acceptent de supporter la persécution de bon coeur.


      « Heureux serez-vous », dit-il, « lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous » (Matthieu 5:11-12).


      En vous joignant à l'Église vous remarquez également l'attitude des membres de l'Église qui ne vivent pas au niveau de leurs engagements, et qui traitent à la légère les choses sacrées. Ils sont comme l'herbe qui, dans la parabole de Jésus, a fané dans la chaleur du jour. Ou encore, comme le serviteur inutile qui n'a pas fait fructifier son talent, ils ne reconnaissent pas vraiment ce que Dieu a fait pour eux, et perdent la perle de grand prix.


     
Appliquer l'Évangile au sein du foyer

      Le foyer est la cellule de base de l'Église. C'est au foyer que la plupart des objectifs de l'Église sont atteints.

LE MARIAGE AU TEMPLE. Le foyer est basé sur le mariage. Le mariage selon le Seigneur se passe au temple où il est célébré pour le temps et l'éternité. Tout couple qui vient de se joindre à l'Église doit espérer le moment où il pourra se rendre au temple pour y recevoir cette ordonnance. Il doit aussi faire en sorte que ses enfants lui soient scellés pour l'éternité. Une des doctrines de base de l'Église est que les membres de la famille doivent être liés ensemble de cette façon par le pouvoir de la prêtrise.

LA PRIÈRE EN FAMILLE. Un des éléments importants de la vie de famille des saints des derniers jours est la prière en famille, matin et soir, chaque jour. L'habitude de se mettre à genoux ensemble enseigne la foi et la prière aux enfants, rapproche les membres de la famille, et invite dans le foyer l'Esprit du Seigneur qui est si nécessaire à l'harmonie et à l'amour dans le cercle familial.

L'ENSEIGNEMENT AUX ENFANTS. Le Seigneur a révélé que tous les parents de l'Église ont le devoir d'enseigner l'Évangile à leurs enfants. Il a ajouté que s'ils ne le font pas, « le péché sera sur la tête des parents » (D&A 68:25-28).


      Le Seigneur entend que les enfants soient instruits de cette manière à se préparer au baptême s'ils ne sont pas déjà baptisés. L'âge du baptême des enfants est huit ans, car c'est alors qu'ils deviennent responsables de leurs actes aux yeux de Dieu. Les enfants doivent être instruits et convertis pour vivre selon l'Évangile.

LA PAROLE DE SAGESSE. Dans le foyer d'un saint des derniers jours il est attendu de tous les membres de la famille de vivre selon la Parole de sagesse. Si les parents montrent le bon exemple, il est vraisemblable que les enfants le suivront.

LA DÎME AU FOYER. Il est attendu de tous les membres de la famille de payer la dîme s'ils ont un revenu. Même les enfants doivent être encouragés à payer une dîme pleine et honnête sur tout revenu qu'ils reçoivent, que ce soit en remplissant des tâches au foyer, ou en travaillant à l'extérieur. Les parents doivent enseigner cette loi à leurs enfants, à la fois par le précepte et par l'exemple.

LE LANGAGE AU FOYER. Les enfants prennent les habitudes et les idéaux de leurs parents, que ce soit dans le bien ou dans le mal. Le langage profane doit être proscrit du foyer, de même que la médisance, le mensonge, les cancans et la critique à propos de tout le monde, y compris des voisins et des autorités de l'Église. Il n'y a pas pour les enfants de façon plus rapide de perdre le respect des officiers de l'Église que d'entendre leurs parents les dénigrer.

LE RESPECT MUTUEL. Un des dix commandements exige le respect entre parents et enfants. Pour acquérir le respect de leurs enfants les parents doivent être respectables eux-mêmes. Les parents doivent aussi respecter leurs enfants et être justes et équitables envers eux. Les enfants doivent honorer leur père et leur mère, leur obéir, et contribuer à créer une atmosphère chrétienne au foyer.

LA BÉNÉDICTION DES MALADES. « Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera » (Jacques 5:14-15).

LA BÉNÉDICTION PATRIARCALE. Les patriarches de l'Église donnent des bénédictions aux membres dignes. Ces bénédictions révèlent aux personnes qui les reçoivent quelles sont leurs possibilités s'ils demeurent fidèles. Les parents et les enfants peuvent recevoir ces bénédictions. Mais les parents doivent soigneusement préparer leurs enfants à cette riche expérience. Les patriarches n'officient que dans les pieux de l'Église. Cependant les personnes qui vivent dans les missions, si elles sont dignes, peuvent recevoir des présidents de branche et de mission une recommandation leur permettant de recevoir leur bénédiction patriarcale si elles rendent visite à un patriarche dans un pieu de l'Église.

LA SOIRÉE FAMILIALE. Une des belles coutumes de l'Église est la Soirée familiale. Les parents sont vivement invités à tenir une soirée familiale une fois par semaine entre tous les membres de la famille. Parents et enfants apportent quelque chose au programme familial, en général l'expression d'un talent. Il peut s'agir d'une saynète humoristique ou sérieuse, d'une interprétation musicale ou d'un autre numéro. L'important est que chaque membre de la famille ait l'occasion de s'exprimer devant les autres membres de la famille. On peut servir un buffet. Toutes ces soirées doivent comprendre un enseignement de l'Évangile de la part des parents et débuter et finir par une prière.

FAIRE LES CHOSES ENSEMBLE. Il est essentiel au succès de la famille que ses membres apprennent à faire les choses ensemble dans un esprit d'amour et de coopération. Les familles dont les membres travaillent, jouent et adorent ensemble sont celles qui réussissent le mieux leur vie de famille.



La participation à la vie de la paroisse ou de la branche

      L'importance de la participation aux activités de la paroisse et de la branche a été soulignée dans la section consacrée à nos responsabilités individuelles. La paroisse est l'unité religieuse centrale de tous les membres vivant dans une région géographique donnée. La branche tient une place similaire dans les missions. L'une et l'autre fournissent les activités de groupe si importantes dans le programme de l'Église.


      C'est à l'intérieur des limites géographiques de la paroisse ou de la branche que réside l'autorité locale de la prêtrise. Cette autorité règle toutes les affaires de la branche ou de la paroisse, de sorte que le programme de l'Église soit mené convenablement et pour que tous les membres reçoivent des occasions égales de participer à la vie de l'Église. C'est là que l'évêque ou le président de branche émet les recommandations de baptême, d'avancement à la prêtrise, ou à l'usage du temple. C'est là que nous sommes instruits dans l'Évangile et dans nos tâches spécifiques. C'est le siège du gouvernement local de l'Église.

LES RÉUNIONS. Les réunions régulières de paroisse ou de branche ont déjà été mentionnées, et il est attendu des membres de l'Église de chercher à y participer. Les nouveaux convertis sont également concernés par les réunions de pieu ou de district. Des conférences de pieu ou de district se tiennent tous les six mois. Ce sont des réunions très importantes, auxquelles les Autorités générales de l'Église prennent souvent la parole. La famille tout entière devrait s'arranger pour y assister. Tous doivent se rendre à ces réunions, et être ponctuels.

LA RÉVÉRENCE. Nos salles de réunions sont des maisons du Seigneur. Son Esprit s'y trouve. Nous devons y faire preuve de révérence et enseigner à nos enfants à faire de même.

LE RESPECT DE L'AUTORITÉ. Les autorités de l'Église, locales et générales, sont les serviteurs du Seigneur. Elles ont droit à notre respect. Nous devons les soutenir par notre participation aux activités régulières de l'Église, en évitant les remarques désobligeantes à leur égard. Le Seigneur honore ses serviteurs. Ceci est visible partout dans les Écritures. Elles enseignent que ceux qui reçoivent les serviteurs du Seigneur seront eux-mêmes reçus du Seigneur lui-même, mais que ceux qui rejettent les serviteurs du Seigneur seront eux-mêmes rejetés (Matthieu 10:40 ; Luc 10:16 ; Jean 13:20 ; D&A 84:36 ; 112:20).



Les saint des derniers jours dans la collectivité

      Quand le Seigneur a donné le premier grand commandement, qui est d'aimer Dieu de tout notre coeur, il a ajouté :


      « Et voici le second qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Matthieu 22:36-40).


      Dans le sermon sur la montagne il nous a donné ce que l'on a appelé la règle d'or : « Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-Ie de même pour eux » (Matthieu 7:12).


      Il est frappant, en lisant les Écritures, de constater que nos relations avec notre prochain détermineront dans une large mesure le genre de salut que nous recevrons de Dieu.


      Quand le Seigneur enseigne le pardon, il affirme clairement que nous ne recevrons le pardon de nos péchés qu'en proportion de la façon dont nous pardonnons à ceux qui pèchent contre nous (Matthieu 6:14-15).


      Au jour du jugement il viendra rétribuer chaque homme selon ses oeuvres « et mesurer chaque homme de la mesure dont il a mesuré son prochain » (D&A 1:10).


      Le sermon sur la montagne tout entier renforce cet enseignement. La plupart des gens ont grandement sous-estimé l'importance du deuxième grand commandement et de la règle d'or.


      Dans nos collectivités nous devons vivre de telle sorte que notre vie soit un exemple des idéaux de Jésus, et soit comme un signal sur une montagne, invitant tous les hommes à venir au Christ.


Les saints des derniers jours en tant que citoyens

      Notre douzième article de foi dit ceci : « Nous croyons que nous devons nous soumettre au rois, aux présidents, aux gouverneurs et aux magistrats, et que nous devons respecter, honorer et défendre la loi ».
      Est-il nécessaire d'en dire davantage ?


      Le Seigneur a dit : « Que personne n'enfreigne les lois du pays, car celui qui garde les lois de Dieu n'a pas besoin d'enfreindre les lois du pays » (D&A 58:21).


      Pour les personnes qui vivent aux États-Unis il est important de savoir que le Seigneur lui-même a établi une forme de gouvernement libre en Amérique, et qu'il a lui-même suscité des hommes justes pour rédiger la Constitution des États-Unis. C'est pourquoi l'Église considère ce document comme inspiré du Seigneur, garantissant la liberté personnelle de tous ceux qui y vivent.


      Le Seigneur a dit par la révélation qu'il n'est pas juste qu'un homme soit l'esclave d'un autre et que la liberté individuelle est garantie par la loi pour permettre à l'homme d'être responsable de ses propres actes (D&A 98:4-5 ; 101:77-80 ; 1 Néphi 13:10-20 ; 3 Néphi 21:4).


      Il est donc facile de voir pourquoi le Seigneur nous a dit que si nous obéissons à sa loi nous ne désobéirons pas à la loi du pays.


      En bref, un bon saint des derniers jours doit être un bon citoyen, observer la loi, prendre part aux élections et contribuer à préserver la justice, l'ordre et la paix dans le pays.


Conclusion

      L'Évangile est le plan du salut. C'est un mode de vie. Ce n'est pas quelque chose dont on tient compte le dimanche et que l'on oublie le reste de la semaine. C'est un modèle pour nous aider à devenir chrétiens.


      Nous devons y travailler de bon gré et avec joie. Nous devons le placer au premier plan de notre vie, en gardant toujours à l'esprit cette injonction divine du Sauveur :


      « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus » (Matthieu 6:33).


      Ne soyons pas lents à bien faire. Ne croyons pas que la tâche est trop difficile. Il n'y a pas d'excellence sans travail et il n'y a pas de salut sans obéissance.


      Le Seigneur est bon et il nous aide. Si nous voulons seulement croire en lui, et accepter sa parole, nous découvrirons combien ses paroles sont vraies :


      « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger » (Matthieu 11:29-30).


 

Adapté de Après le Baptême, quoi ?  édition d'avril 1974, traduit de After Baptism, What? , 1950