Qu’est-ce qu’un saint des derniers jours ?
Richard L. Evans (1906-1971)
Membre du Premier conseil des soixante-dix de 1938 à 1953
Membre du collège des Douze 1953 à 1971
Président du Rotary Club International en 1966-67
Les membres de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours professent que l’Évangile du Christ était annoncé dans les cieux bien avant la création du monde ; qu’il a été de tout temps connu sur la terre, notamment d’Adam et de quelques autres ; que les hommes s'étant maintes fois écartés de ses principes, en particulier à l'époque de Noé, il a dû être rétabli à différentes reprises par Abraham, Moïse et d'autres prophètes. Ils croient que le dernier rétablissement en date s'est produit au début du 19e siècle.
En 1820, près de Palmyra, dans l'Ouest de l'État de New York, à une époque d’effervescence religieuse généralisée, Joseph Smith, alors dans sa 15e année, se retira dans un bois voisin de la ferme familiale pour y implorer le Seigneur dans la prière. Ce qu’il vit alors et ce qu’il éprouva est relaté par les termes suivants. Il révèle, entre autres choses, l’apparition qu’il eut de « deux personnages dont l’éclat et la gloire ne se peuvent humainement décrire. L’un d’eux m’adressa la parole et me dit en me désignant l’autre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoute-le !... » Ce qui lui fut dit ensuite faisait ressortir la nécessité de rétablir l’Évangile.
Les saints des derniers jours tiennent Joseph Smith pour un prophète de Dieu au même titre que ceux de l’Ancien et du Nouveau Testament. Et de même pour ses successeurs, depuis Brigham Young jusqu’à l’actuel président de l’Église.
L’Église rétablie fut fondée officiellement à Fayette, dans l'État de New York, le 6 avril 1830. Elle se développa rapidement, mais souleva une non moins rapide opposition. Le gros de la communauté émigra d'abord dans l'Ohio, puis dans le Missouri et enfin dans l’Illinois. En 1844, après que Joseph Smith eut été assassiné par une foule à Carthage (Illinois), les Saints des derniers jours prirent le chemin de l'Ouest, sous la conduite du doyen des douze apôtres, Brigham Young, et ils atteignirent la vallée du Grand Lac Salé. Chaque fois qu'ils quittaient une région, ils laissaient derrière eux des maisons confortables et des fermes prospères.
Pendant les vingt ans qui suivirent,
plus de 80 000 pionniers mormons franchirent les plaines et les
montagnes Rocheuses qui, sur 1600 kilomètres, séparent
le Missouri de la région du Grand-Bassin (région
comprenant la presque totalité du Nevada, une partie de
l’Utah, de la
Californie, de l’Oregon et de l’Idaho. ndlr). D'aucuns
voyageaient en chariot, d'autres à pied, poussant des voitures
à bras qui contenaient tous leurs biens. Près de 6000
d'entre eux jalonnèrent la route de leurs cadavres. Il fallait
plus qu'une passagère exaltation religieuse pour réaliser
ce qu'ils accomplirent et s'arracher cent fois à ce qu'ils
laissaient derrière eux.
Qu'est-ce que le Livre de Mormon ?
Les saints des derniers jours croient que la Bible est la parole de Dieu dans la mesure où elle est traduite correctement. Pour eux, le Livre de Mormon est un ouvrage qui complète le canon des Écritures.
Les saints des derniers jours se refusent à admettre que les révélations de Dieu aient été limitées au seul peuple d’Israël, qu’un Père aimant ait pu limiter ses communications à une minorité de ses enfants, à une seule époque de l’histoire. Le Livre de Mormon contient une partie de l’histoire des prophètes et des peuples qui furent les ancêtres des Indiens d’Amérique, depuis l’an 600 avant Jésus-Christ jusqu’à l’an 421 de notre ère. Ces populations d’origine orientale, issues de la maison d’Israël, auraient quitté Jérusalem sous le règne du roi Sédécias pour émigrer au-delà des mers et fonder dans l’hémisphère occidental des cités importantes et une grande civilisation. Elles se seraient mutuellement décimées par la suite en guerroyant entre elles.
Elles avaient emporté dans leur exode certains textes de l’Ancien Testament, et leurs historiens, leurs hommes d’État et leurs prophètes auraient tenu les annales de leur civilisation, gravées sur des tablettes d’or. C’est à partir de quelques-unes de ces tablettes, conservées par la grâce et la puissance de Dieu, que Joseph Smith traduisit le Livre de Mormon, publié pour la première fois en 1830.
L'ouvrage tire son titre d'un des
derniers prophètes du millénaire en question, un nommé
Mormon, qui vivait dans l'hémisphère occidental. Le
Livre de Mormon affirme que, après son ascension, le Christ
est venu visiter les habitants de cet hémisphère.
Quelle est la croyance des saints des derniers jours sur l’immortalité de l'homme ?
Ils
tiennent l'énergie, la matière et l'intelligence pour
indestructibles. L'homme continue d'exister individuellement dans
l'éternité. Après la mutation qu'on appelle la
mort, à un moment donné, il ressuscite, son âme
et son corps étant définitivement réunis.
Les saints des derniers jours croient-ils au ciel et à l'enfer ?
Ils croient au salut universel, dans différents degrés de gloire, comme le mentionne Paul dans sa première épître aux Corinthiens (15:40, 41, 42). Mais si le salut est universel, l'exaltation, c'est-à-dire la plus haute félicité éternelle, se gagne par l'obéissance aux lois et commandements de Dieu.
Le paradis, tel que le conçoivent les saints des derniers jours, est un lieu réel de perpétuel perfectionnement où l'homme jouit pour toujours de la compagnie de ceux qu'il aura aimés ici-bas.
Quant à ceux qui sur la terre
gâchent volontairement leurs chances, la conscience d'avoir
laissé échapper le suprême bonheur constituera,
en grande partie, leur châtiment dans l'au-delà. Les
saints des derniers jours sont encouragés à acquérir
de l'instruction, étant certains que toutes les connaissances
dont un être humain enrichit son esprit lui restent
éternellement acquises et que l’étude de la
science et de la vérité est pour lui un inexorable
impératif.
Les saints des derniers jours pratiquent-ils la polygamie ?
Non, bien qu’à une
certaine époque, au 19e
siècle, une partie de la population de l’Église
ait été polygame. Lorsque furent votées aux
États-Unis les lois interdisant la polygamie, cette mesure fut
d'abord contestée par l'Église comme attentatoire à
la liberté religieuse. Mais en 1890, un arrêt de la Cour
suprême ayant confirmé l'interdiction, une déclaration
de l'Église condamna définitivement la pratique du
mariage plural.
Quelle conception les saints des derniers jours ont-ils du mariage ?
Selon l'enseignement de l’Église,
un saint des derniers jours qui se marie contracte une alliance
destinée à durer non seulement jusqu'à la mort,
mais à se prolonger dans le temps et dans l'éternité.
Un tel mariage est célébré dans un temple. Le
mariage strictement civil n'est pas considéré comme
liant les époux par-delà la mort. Les mariages
interreligieux sont déconseillés et ne peuvent être
célébrés au temple. Les couples mariés
sont encouragés à faire venir des enfants au monde. La
question du nombre d’enfants et de quand les avoir est
l’affaire du couple. L’Église déplore le
divorce.
Quel usage les saints des derniers jours font-ils de leurs temples ?
Quiconque vient prier dans une église
ou tout lieu de culte des saints des derniers jours est toujours le
bienvenu. Toutefois, les temples proprement dits ne sont pas des
endroits de dévotion publique. Ils servent exclusivement à
la célébration des mariages ainsi qu’à
d’autres sacrements.
Les saints des derniers jours ont-ils des pasteurs ?
II n'existe pas de clergé professionnel. L'Église offre à tous la possibilité de participer au ministère et d'en assumer les responsabilités. Tout homme digne peut être appelé à l'épiscopat ou à tout autre fonction de la prêtrise, pour un temps indéterminé et sans aucune compensation pécuniaire. Certains garçons, dès l'âge de 12 ans, sont investis d'une fonction cléricale. L'Église pourvoit à l'instruction de ses fidèles, elle leur attribue des fonctions et préside aux activités culturelles ou récréatives de tous, hommes, femmes et enfants, quel que soit leur âge. Elle invite chacun à participer activement au culte en remplissant quelques tâches.
Les
saints des derniers jours sont fiers de leur religion, une religion
pragmatique qui enseigne que nous avons été créés
pour avoir la joie.
D'où l'Église tire-t-elle ses ressources ?
En
grande partie de la perception de la dîme - au sens littéral
de l'Écriture. Le labeur, l'épargne et l'assiduité
au travail sont préconisés comme les meilleurs remèdes
contre la misère. Les fidèles ne sont pas encouragés
à vivre d’allocations publiques qu’ils n’ont
pas gagnées par leur travail. Un fonds d’entraide,
alimenté par des dons volontaires, permet de veiller à
ce que personne ne manque du nécessaire.
Quelle est la doctrine de l’Église sur la liberté ?
Lorsqu'on demandait à Joseph Smith comment il gouvernait son peuple, il répondait : « Je leur enseigne de bons principes et ils se gouvernent eux-mêmes ! » Les saints des derniers jours estiment qu'il n'est pas de principe plus essentiel à l'Évangile du Christ que le libre arbitre accordé par Dieu à tout être humain. Ils croient que le droit de choisir est essentiel au salut de l'âme.
« Nous croyons que nous devons être honnêtes, fidèles, chastes, bienveillants et vertueux, et que nous devons faire du bien à tous les hommes... Nous recherchons tout ce qui est vertueux ou aimable, tout ce qui mérite l’approbation ou est digne de louange ».
Avec de telles convictions, rien d'étonnant que les saints des derniers jours s'en remettent pour le destin des hommes et pour le sort des choses à la justice d'un Juge équitable et à la miséricorde d'un Père aimant.
Sources :
• Look, 5 octobre 1954
•
Sélection
du Reader’s Digest,
août 1955
Voir aussi :
L'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours en 20 points (M. Russel Ballard)