la feuille d'olivier






Femmes célèbres de confession mormone


Présentées par domaine de compétence





Chanson

Cinéma

Haute-couture

Littérature

Médecine

Musique et danse

Politique

Radio et télévision

Société

Sport





Chanson


Gladys Knight est une chanteuse américaine de soul et de Rhythm and Blues, née le 28 mai 1944 à Atlanta (Géorgie).


Marie Osmond est une actrice, chanteuse et productrice américaine née le 13 octobre 1959 à Ogden, Utah (États-Unis).


Yuki Saitō, née le 10 septembre 1966 à Yokohama, à Kanagawa, au Japon, est une chanteuse japonaise.



Cinéma


Amy Lou Adams, plus connue sous le nom d'Amy Adams, est une actrice américaine née le 20 août 1974 à Vicence, en Vénétie (Italie). Elle a commencé sa carrière dans des spectacles de cafés-théâtres, avant d'entamer une carrière cinématographique en 1999 dans la comédie à l'humour noir Belles à mourir. Après une série d'apparitions dans des films de série B, elle obtient le rôle de Brenda Strong dans Arrête-moi si tu peux (2002), mais c'est avec le rôle d'Ashley Johnsten dans le film indépendant Junebug (2005) qu'elle est remarquée en obtenant des critiques élogieuses, ainsi qu'une proposition pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Par la suite, elle a obtenu le rôle de Giselle dans Il était une fois (2007), des studios Disney, qui remporte un succès critique et commercial et lui permet d'obtenir une proposition pour le Golden Globes et obtient une seconde pour les Oscars, ainsi que pour les Golden Globes pour le rôle d'une jeune religieuse, Sœur James, dans Doute (2008). Même si elle apparaît dans des films dramatiques ou comiques, Adams a acquis une réputation de jouer des personnages joyeux au tempérament optimiste. Elle a également joué dans des films tels que Sunshine Cleaning (2007), La Nuit au musée 2 (2009), Julie et Julia (2009), Donne-moi ta main (2010). Son rôle dans un contre-emploi, celui de Charlene Fleming, dans Fighter (2010), lui permet de décrocher une troisième proposition pour les Oscars et pour les Golden Globes pour sa prestation. Elle est nommée pour la quatrième fois respectivement au Golden Globes et aux Oscars pour sa prestation dans le drame The Master.


Andrea Joy Cook Anderson est une actrice canadienne, née le 22 juillet 1978 à Oshawa (Ontario, Canada).


Edwina Booth (13 septembre 1904 – 18 mai 1991) est une actrice américaine surtout connue pour le film Trader Horn (1931) pendant le tournage duquel elle a contracté une maladie qui a ruiné efficacement sa carrière cinématographique.


Erin Chambers (né le 24 septembre 1979) est une actrice américaine, connue pour son rôle de Siobhan McKenna Spencer dans le feuilleton General Hospital. Elle a fait des apparitions dans plusieurs émissions de télévision.


Andrea Joy « A.J. » Cook (née le 22 juillet 1978) est une actrice canadienne connue pour son rôle de l'agent spécial de surveillance Jennifer « JJ » Jareau dans le drame de crime Criminal Minds. Elle est également apparue dans plusieurs films hollywoodiens, dont The Virgin Suicides, Out Cold, et Destination Finale 2.


Laraine Day (13 octobre 1920 – 10 novembre 2007) est une actrice américaine qui a joué notamment dans My Son, My Son! (1940), Foreign Correspondent, thriller d'Alfred Hitchcock (1940), The Locket (1946). Elle a aussi animé une émission de télévision appelée alternativement Daydreaming With Laraine et The Laraine Day Show (1951). Dans les années 1940, elle fait aussi des apparitions dans deux radios : Lux Radio Theatre et The Screen Guild Theater.


Eliza Dushku (née le 30 décembre 1980) est une actrice américaine connue pour ses rôles à la télévision, notamment dans Faith on Buffy the Vampire Slayer et sa série dérivée Angel. Elle a joué dans les séries Tru Calling et Dollhouse. Elle est également connue pour ses rôles dans les films de cinéma comme True Lies, The New Guy, Bring It On, Wrong Turn and Jay et Silent Bob Strike Back. Elle a également prêté sa voix à des jeux vidéo.


Katherine Heigl, de son nom complet Katherine Marie Heigl, est une actrice et productrice américaine, née le 24 novembre 1978 à Washington, D.C. Elle a connu la notoriété en interprétant, de 2005 à 2010, le rôle d'Izzie Stevens dans la série télévisée Grey's Anatomy, qui lui a valu de recevoir un Emmy Award en septembre 2007.


Kelly Packard (née le 29 janvier 1975 à Glendale, Californie, États-Unis) est une actrice américaine qui a joué dans les séries télévisées California Dreams, Baywatch, Ripley's Believe It or Not!, The Wonder Years, Blossom, Step by Step, Boy Meets World, USA High, et The Wild Thornberrys.


Yuki Saitō, née le 10 septembre 1966 à Yokohama, à Kanagawa, au Japon, est une actrice japonaise.


Ellen Wheeler (née le 9 octobre 1961 à Hollywood, Californie, États-Unis) est une actrice réalisatrice et productrice américaine qui est apparue dans plusieurs feuilletons, notamment Another World et All My Children et a remporté trois Emmy Awards (1986, 1988 et 2007).



Haute-couture


Cécile Pelous, est une modéliste-créatrice française pour les grandes Maisons de Couture à Paris (Dior, Lacroix, Nina Ricci, Yves Saint Laurent, Galliano) En contact avec Mère Térésa, elle se rend à Calcutta, puis au Népal où elle fait construire un foyer pour enfants (asha shram, foyer de l'espoir en népali). Elle finance ce projet en revendant sa maison en France et en rachetant une moins chère et se rend en Inde plusieurs mois par an, entre chaque collection. Elle fonde l'association Action Autonomie Avenir pour la construction d'une maison familiale au nom de chaque enfant de l'ashram. Le 30 janvier 2010, elle reçoit les insignes de Chevalier de l'Ordre national du Mérite. Elle est citoyenne d'honneur de la ville d'Argenteuil.



Littérature


Stephenie Meyer (née Morgan le 24 décembre 1973) est une romancière américaine. Elle est l'auteur de la Saga du désir interdit (plus connue sous le nom anglais de Twilight), qui raconte la relation d'une humaine Bella Swan et d'un vampire Edward Cullen. Il s'est vendu plus de 100 millions d'exemplaires de Twilight dans 50 pays, et plus de 8,5 millions d'exemplaires uniquement aux États-Unis. Meyer a été classée 49e sur la liste des 100 personnes les plus influentes du Time Magazine en 2008. Une adaptation cinématographique de Fascination est sortie aux États-Unis le 20 novembre 2008, et le 7 janvier 2009 en France. Meyer est aussi l'auteur du roman de science-fiction pour adultes, Les Âmes vagabondes.


Yuki Saitō, née le 10 septembre 1966 à Yokohama, à Kanagawa, au Japon, est une poète japonaise.



Médecine


Anne G. Osborn, aussi connue sous Anne Osborn Poelman, est professeur de radiologie à l'Université d'Utah, présidente de la Société américaine de neuroradiologie et l'auteur d'un manuel sur la neuroradiologie qui fait autorité.



Musique et danse


Ariel Bybee (née le 9 janvier 1943) est une mezzo-soprano qui a interprété le rôle de Flora dans le film de Franco Zeffirelli, La traviata, sorti en 1983. Elle a fait une carrière de soliste au Metropolitan Opera de New-York. Selon Opera News (juin 2000), elle a été « une mezzo phare au Metropolitan Opera pendant dix-huit saisons » où elle a participé à plus de 460 représentations.


Rebecca Luker (née le 17 avril 1961) est une actrice et chanteuse américaine qui est apparue dans plusieurs productions de Broadway. Luker est soprano. Le New York Times l'a comparée à des actrices telles que Barbara Cook et Julie Andrews. Elle a été nominée pour trois Tony Awards.


Rebekah Petty est une ballerine australienne, danseuse principale du Victorian State Ballet.


Lindsey Stirling, née le 21 septembre 1986 dans le Comté d'Orange en Californie, est une violoniste, artiste performeuse et compositrice américaine. Elle a participé à plusieurs compétitions américaines et est reconnue pour la polyvalence de sa musique. Elle a notamment joué avec des artistes tels que Sean Kingston, Donny Osmond, Allan Jackson, Samuel Ameglio, Shaun Barrowes, ou Benton Paul. En 2010, elle participe comme finaliste à la cinquième saison de America's Got Talent, où elle s'est présentée comme une « violoniste hip hop », et est encouragée par Sharon Osbourne et Piers Morgan, qui la décrivent comme « électrisante ».



Politique


Angela Marie « Bay » Buchanan (né le 23 décembre 1948) est un commentateur politique conservateur de premier plan qui a été la Secrétaire au Trésor des États-Unis sous la présidence de Ronald Reagan.


Mia Love (née le 6 décembre 1975) est une femme politique américaine, membre du parti républicain, élue représentante de l'Utah au Congrès des États-Unis. Elle est la première femme noire et républicaine élue au Congrès.


Ivy Baker Priest (7 septembre 1905 – 23 juin 1975) a été la Secrétaire au Trésor des États-Unis de 1953 à 1961, sous les deux mandats du président Eisenhower.


Paula Hawkins (24 janvier 1927 – 4 décembre 2009) est une femme politique américaine de Floride élue au Sénat.


Kyrsten Lea Sinema, née le 12 juillet 1976, est une femme politique américaine, représentante au Congrès de l'Arizona, élue pour la première fois en 2012. Elle est membre du Parti démocrate. Avant d'être élue, elle a été membre des deux chambres de la législature de l'Arizona, étant élue à la Chambre des représentants de l'Arizona en 2005, et au Sénat de l'Arizona en 2011.


Olene Walker (née Smith, 15 novembre 1930 - 28 novembre 2015), est une femme politique américaine, 15ème gouverneur de l'Utah. Elle a été assermentée le 5 novembre 2003, peu avant son 73e anniversaire, en tant que première femme gouverneur de l'Utah. Elle était membre du Parti républicain.



Radio et télévision


Laraine Day (13 octobre 1920 – 10 novembre 2007) a animé une émission de télévision appelée alternativement Daydreaming With Laraine et The Laraine Day Show (1951). Dans les années 1940, elle fait aussi des apparitions dans deux radios : Lux Radio Theatre et The Screen Guild Theater.



Société


Elaine Anderson Cannon (9 avril 1922 –  19 mai 2003) a été élue vice-présidente du Conseil National des Femmes aux États-Unis. Elle est l'auteur de plus de 50 livres.


Ludovica Angelica Giusti a été élue Miss USA Nations Unies en 2016.


Colleen Kay Hutchins (23 mai 1926 – 24 mars 2010) a été élue Miss America en 1952.


La Dawn Jacob a été élue Jeune mère de l'année des États-Unis en 1982.


Catherine Cryer Peterson a été élue Jeune mère de l'année des États-Unis en 1983.


Sharlene Wells (née le 16 mars 1964) a été élue Miss America en 1985.


Deborah Wolfe a été élue Miss America en 1984.



Sport


Baseball

Basket-ball

Course à pied

Escrime

Gymnastique

Haltérophilie

Lancer (disque, marteau, poids)

Luge, skeleton, bobsleigh

Natation

Plongeon

Rame

Saut à la perche

Ski

Snowboard

Softball

Volley-ball

Water-polo



Baseball


Alicia Kay Hollowell (née le 29 février 1984) est une joueuse de base-ball américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin.


Basket-ball


Charmian Purcell (née le 7 janvier 1982 à Papakura, Auckland, Nouvelle-Zélande) est une basketteuse néo-zélandaise qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin où elle a marqué six points dans un match joué contre la Chine.


Natalie Purcell (née le 24 décembre 1982) est une basketteuse néo-zélandaise qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin où elle a marqué cinq points dans un match joué contre la Chine. Elle est la jeune sœur de Charmian Purcell.


Course à pied


Patricia Taea (née le 25 mai 1993) est une coureuse des îles Cook qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012.


Escrime


Johana Fuenmayor est une escrimeuse vénézuélienne qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


María Martínez (né le 3 janvier 1983) est un escrimeuse vénézuélienne qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Gymnastique


Jamie Annette Dantzscher (née le 2 mai 1982 à Canoga Park, Californie, États-Unis) est une gymnaste américaine qui, avec son équipe, a remporté une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 2000 à Sydney.


Haltérophilie


Sarah Elizabeth Robles (née le 1er août 1988) est une haltérophile américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Lancer (disque, marteau, poids)


Valerie Kasanita Adams (née le 6 octobre 1984 à Rotorua en Nouvelle-Zélande) est une athlète néo-zélandaise spécialiste du lancer du poids, double championne olympique et quadruple championne du monde entre 2007 et 2013. Elle a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de 2008.


Lorna Joann Griffin (née le 9 juin 1956 à Hamilton, Montana, États-Unis) est une lanceuse de poids et lanceuse de disque américaine qui a été deux fois médaillée de bronze aux Jeux panaméricains de 1983 et a participé aux Jeux Olympiques de 1984.


Amy Marie Palmer (née le 20 avril 1975 à Tooele, Utah, États-Unis) est une lanceuse du marteau américaine qui est allée en finale aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, terminant à la huitième place. Son meilleur lancer personnel est de 68,28 mètres (29 avril 2000 à Philadelphie). Elle a remporté la médaille de bronze aux Jeux de l'Amitié 1998.


Luge, skeleton, bobsleigh


Kate Elizabeth Hansen (née le 9 juin 1992 à Burbank, Californie, États-Unis) est une lugeuse américaine qui s'est classée 10ème aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi. En octobre 2013, elle remporté le championnat national de luge USA tout en ayant un pied cassé. Le 21 novembre 2009 elle a terminé 16e en simple en Coupe du monde à Calgary. En 2008, à quinze ans, elle est devenue le plus jeune champion du monde junior.


Noelle Pikus-Pace (née le 8 décembre 1982), est une championne de skeleton américaine qui a remporté une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi. Elle a également participé aux Jeux Olympiques de 2010 à Vancouver. Elle a remporté 2 médailles d'or et 3 médailles d'argent aux Championnats du monde de la FIBT.


Shauna Rohbock (née le 4 avril 1977 à Orem, Utah, États-Unis), est une bobeuse américaine qui a remporté la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2006 à Turin avec sa partenaire Valerie Fleming ainsi qu'une médaille d'argent et deux médailles de bronze en Championnats du monde. Son meilleur classement général en Coupe du monde est une seconde place en 2007 derrière l'Allemande Sandra Kiriasis. Parallèlement à sa carrière en bobsleigh, elle pratique le football dans le National Collegiate Athletic Association (NCAA), discipline dans laquelle elle est devenue professionnelle en 2003 à San Diego Spirit, en tant que membre de la Women's United Soccer Association. À côté de sa carrière sportive, elle fait partie de la Garde nationale des États-Unis dans l'US Army.


Natation


Celeste Brown (né le 4 Août 1994 à Hornsby, Australie), est une nageuse des îles Cook qui a participé au 50 m libre aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Lelei Alofa Fonoimoana, née le 4 novembre 1958 à Sterling (Illinois), est une nageuse américaine qui a participé aux Jeux Olympiques d'été de 1976 à Montréal. Son équipe a obtenu une médaille d'argent dans le 4x100 mètres relais quatre nages. Elle a aussi terminé septième au 100 m papillon.


Mary Killman (née le 9 avril 1991) est une nageuse américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Son équipes a remporté plusieurs médailles d'argent aux Jeux panaméricains de 2011 à Guadalajara, au Mexique.


Breeja Larson (née le 16 avril 1992) est une nageuse américaine qui a remporté la médaille d'or aux 4x100 mètres relais quatre nages aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Gantömöriin Oyuungerel (née le 19 mai 1992) est une nageuse de Mongolie qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Hayley Gloria Palmer (née le 8 mai 1989 en Nouvelle-Zélande) est une nageuse néo-zélandaise qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 et de 2012 et qui est tenante du record national de la Nouvelle-Zélande.


Kristine Lora Quance (née le 1er avril 1975) est une nageuse américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta où elle a remporté une médaille d'or au relais 4x100m quatre nages. Elle a été 10 fois championne nationale aux États-Unis et a remporté deux fois le Kiphuth Award.


Tauna Kay Vandeweghe (née le 7 février 1960) est une nageuse américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 1976 à Montréal.


Plongeon


Paula Myers Pope (1934 – 1995) est une plongeuse américaine qui a remporté une médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'été de 1952 (à 15 ans) à Helsinki, en Finlande, une médaille de bronze aux Jeux Olympiques d'été de 1956 à Melbourne, deux médailles d'or aux Jeux panaméricains de 1959 et deux médailles d'argent aux Jeux Olympiques d'été de 1960 à Rome.


Rame


Megan Dirkmaat (née le 3 mai 1976 à San Jose, Californie, États-Unis) est une rameuse américaine qui a remporté une médaille d'argent aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 et une médaille d'or aux championnats du monde de Munich en 2007.


Lucia Palermo (née le 30 septembre 1985) est une rameuse d'aviron argentine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres.


Saut à la perche


April Steiner Bennett (née le 22 avril 1980 à Mesa, Arizona, États-Unis) est une perchiste américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Son record personnel est de 4,63 mètres, atteints en avril 2008 à Norman, Oklahoma.


Rebecca « Becky » Holliday (née le 12 mars 1980) est une perchiste américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres où elle a terminé 9e en finale. Son record personnel est 4,60 m atteint à Des Moines, dans l'Iowa, en 2010.


Ski


Jean Marlene Saubert, née le 1er mai 1942 à Roseburg (Oregon) et décédée le 14 mai 2007 à Bigfork (Montana), est une skieuse américaine médaillée d'argent en Géant et médaillée de bronze en Slalom aux Jeux Olympiques de 1964 à Innsbruck.


Snowboard


Torah Bright, née le 27 décembre 1986, est une snowboardeuse australienne spécialiste du half pipe qui a remporté la médaille d'or de half-pipe aux Jeux Olymiques de 2010 à Vancouver. Elle a également participé aux Jeux Olympiques de 2006 à Turin. En coupe du monde elle compte sept podiums entre la saison 2004 et 2010 dont deux victoires, la première le 12 mars 2004 à Bardonecchia et la seconde le 5 novembre 2009 à Cypress. Au classement du half pipe en coupe du monde, son meilleur résultat est une seconde place après Soko Yamaoka en 2004.


Jessika Jenson (né le 7 août 1991 à Idaho Falls, Idaho, États-Unis) est une snowboardeuse américaine qui a participé aux Jeux Olympiques de 2014 à Sotchi.


Softball


Laura Berg (née à Santa Fe Springs, Californie, le 6 janvier 1975) est une joueuse de softball américaine qui a remporté 3 médailles d'or aux Jeux Olympiques (1996, 2000 et 2004), 4 médailles d'or aux Championnats du monde féminins (1994, 1998, 2002, 2006) et 3 médailles d'or aux Jeux panaméricains (1999, 2003, 2007).


Tairia Flowers (née le 9 janvier 1981 à Tucson) est une joueuse de softball américaine. Elle remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004 et la médaille d'argent aux jeux Olympiques de Pékin en 2008.


Volley-ball


Charlene Johnson Tagaloa (née le 30 août 1973) est une joueuse de volley-ball américaine. Elle a joué pour l'équipe nationale des États-Unis aux Jeux Olympiques de 2000.


Water-polo


Tumuaialii « Tumua » Anae (né le 16 octobre 1988) est une gardienne de but de water-polo américaine dont l'équipe a remporté une médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres après avoir remporté la première place aux Jeux panaméricains de 2011.


Courtney Johnson (née le 7 mai 1974 à Salt Lake City) est une joueuse de water-polo américaine qui a remporté une médaille d'argent aux Jeux Olympiques de 2000 (où le water-polo féminin a fait ses débuts) et une médaille d'argent aux Jeux panaméricains de Winnipeg en 1999.



http://www.lafeuilledolivier.com/Femmes/Mormones_connues.pdf

Mise à jour : 27/10/2014