Rites
maçonniques et
ordonnances du temple
Kenneth
W. Godfrey
Article
tiré de
l'Encyclopédie
du mormonisme, Macmillan
Publishing Company, 1992
;
Traduction : Marcel
Kahne
;
Source :
www.idumea.org
;
avec
autorisation
Ceux
qui étudient et le mormonisme et la franc-maçonnerie
ont réfléchi aux rapports possibles entre le rite
maçonnique et la cérémonie du temple. Bien que
certains prétendent que Joseph Smith a emprunté des
éléments à la franc-maçonnerie quand il a
élaboré la cérémonie du temple, la
Dotation est plus proche des Écritures modernes
(particulièrement du livre d'Abraham et du livre de Moïse)
et des rituels antiques que de la franc-maçonnerie.
Les saints
des derniers jours considèrent les ordonnances comme le
rétablissement révélé de cérémonies
antiques du temple et qu’elles sont seulement accessoirement
apparentées à la franc-maçonnerie. Les deux ne
sont cependant pas antithétiques ni ne se menacent
réciproquement et aucune des deux institutions ne s’oppose
aux recherches concernant les origines antiques de leurs deux
cérémonies.
Il
y avait beaucoup de cérémonies sacrées dans le
monde antique. Modifiés au cours des siècles, ces
rituels ont existé sous une certaine forme chez les anciens
Égyptiens, les chrétiens coptes, les Israélites
et les francs-maçons et dans les liturgies catholique et
protestante. Ils ont comme éléments communs le port de
vêtements spéciaux, des termes ritualistes, la
présentation théâtralisée de thèmes
archétypaux, des instructions et l'utilisation de gestes
symboliques.
Un thème commun à beaucoup – que
l’on trouve dans le Livre des Morts égyptien, les Textes
égyptiens des Pyramides et les cercles de prière
coptes, par exemple – est le voyage de l'homme à travers
la vie et ses efforts, après la mort, pour passer avec succès
devant les sentinelles gardant l'accès au bonheur éternel
avec les dieux. Bien que ces cérémonies varient
considérablement, les points importants qu’elles ont en
commun soulèvent la possibilité d'une source commune
lointaine.
Les
textes égyptiens des pyramides, par exemple, comportent six
thèmes principaux : (1) l’insistance sur
l’existence d’un document écrit originel derrière
les rites ; (2) la purification (notamment l’onction, la
lustration et l’habillement) ; (3) la création
(textes de résurrection et de réveil) ; (4) le
jardin (comprenant les motifs de l’arbre et du repas rituel) ;
(5) le voyage (protection, passeur et textes osiriens) ; et (6)
l’ascension (notamment victoire, couronnement, admission dans
la compagnie céleste et textes de Horus).
Comme ces anciennes
cérémonies, la dotation du temple chez les saints des
derniers jours présente des aspects de ces thèmes en
termes figuratifs. Elle aussi présente, non pas une image de
la réalité immédiate, mais un modèle
montrant le schéma de la vie humaine sur terre et le plan
divin dont elle fait partie.
Les
cérémonies maçonniques sont également
allégoriques, représentant les étapes de la
vie : la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse –
chacune avec les fardeaux et les difficultés qui
l’accompagnent, suivies de la mort et de l'immortalité
espérée. Il n'y a pas d’accord universel sur le
point de savoir quand la franc-maçonnerie a commencé.
Certains historiens font remonter l'origine de l'ordre à
Salomon, à Hénoc ou même à Adam. D'autres
affirment que même si une partie du symbolisme maçonnique
peut être ancien, la franc-maçonnerie en tant
qu’institution a commencé au Moyen-Âge ou plus
tard.
Bien
que dans notre dispensation la Dotation chez les saints date de
Kirtland et de Nauvoo, les saints des derniers jours croient que les
ordonnances du temple sont aussi anciennes que l'homme et que
l’essentiel de l'Évangile de Jésus-Christ,
notamment son rituel et ses enseignements nécessaires, a été
révélé pour la première fois à
Adam. Ces principes et ordonnances salvateurs ont été
plus tard révélés à Seth, à Noé,
à Melchisédek, à Abraham et à chaque
prophète à qui la prêtrise a été
donnée, notamment à Pierre. Les saints des derniers
jours croient que les ordonnances accomplies dans les temples
modernes reproduisent aujourd'hui des rituels qui faisaient partie
des enseignements de Dieu dès le commencement.
Pour
le prophète Joseph Smith, la Dotation chez les saints et la
franc-maçonnerie découlent en partie de la même
source antique. Ainsi, certains francs-maçons de Nauvoo
pensaient que la Dotation était le rétablissement d'un
rituel qui n’était conservé qu’imparfaitement
dans la franc-maçonnerie et considéraient Joseph Smith
comme maître des principes et du symbolisme allégorique
sous-jacents (Heber C. Kimball à Parley P. Pratt, 17 juin
1842, archives de l'Église).
La philosophie et les
enseignements principaux de la franc-maçonnerie ne sont pas
fondamentalement incompatibles avec l'enseignement, la théologie
et la doctrine des saints des derniers jours. Les uns et les autres
mettent l’accent sur la moralité, le sacrifice, la
consécration et le service, et condamnent l'égoïsme,
le péché et la cupidité. En outre, le but du
rituel maçonnique est d’enseigner – de rendre la
vérité accessible pour que l'homme puisse la suivre.
Les
ressemblances entre les deux rituels sont limitées à
une petite proportion d'actions et de mots ; en fait, certains
trouvent que la Dotation des saints des derniers jours a plus de
similitudes avec les Textes des Pyramides et les documents coptes
qu'avec la franc-maçonnerie. Même là où
les deux rituels partagent le symbolisme, le contenu des
significations est différent. En plus des thèmes de la
création et de la vie, une ressemblance est que l’un et
l’autre demandent que les participants fassent des alliances.
Cependant, seule la Dotation rattache les alliances à des
bénédictions éternelles et à
Jésus-Christ.
La cérémonie maçonnique ne
met pas l’accent sur la prêtrise ni sur la nécessité
d'être mandaté par Dieu pour le représenter. La
participation active de Dieu dans le monde et dans la vie des hommes
est distinctement un motif du temple. Tandis que les francs-maçons
croient en un Dieu non défini et impersonnel, tout dans la
Dotation chez les saints émane de Dieu ou est dirigé
vers Dieu qui est un personnage et le Père éternel de
l'homme. La Dotation vise les éternités et les vies
éternelles, mais la franc-maçonnerie est terre à
terre, imprégnée de légendes humaines et de
l’espérance de quelque chose de mieux.
La
franc-maçonnerie est une société fraternelle et
dans son rituel toutes les promesses, tous les serments et
conventions se font entre les membres. Dans la Dotation du temple
toutes les alliances sont entre l'individu et Dieu. Dans la
franc-maçonnerie, la mise à l’épreuve,
l’évaluation, la pénalisation ou la condamnation
sont en accord avec les règles de la fraternité ou les
votes des membres. Dans la Dotation, Dieu seul est le juge. Dans la
franc-maçonnerie, le rang et les promotions ont une grande
importance, alors que dans les rites du temple il n'y a aucune
distinction : tous les participants sont égaux devant
Dieu. Le conflit entre le bien et le mal, notamment le rôle de
Satan, est essentiel et est représenté de manière
frappante dans la Dotation, mais est essentiellement absent dans les
rites maçonniques.
Les cérémonies du temple
mettent l’accent sur le salut pour les morts par les
ordonnances par procuration, comme le baptême pour les morts ;
rien dans le rituel maçonnique ne prévoit que des
représentants agissent au nom des morts. Les femmes
participent à tous les aspects des rites du temple ; bien
que la franc-maçonnerie ait des auxiliaires pour les femmes,
le rituel maçonnique les exclut. L'inclusion des femmes dans
la Dotation met l’accent sur ce qui est sans doute la
différence la plus fondamentale entre les deux rites :
Les rites du temple chez les saints unissent maris et femmes et leurs
enfants en des familles éternelles. Les scellements chez les
saints des derniers jours seraient complètement déplacés
dans le contexte des cérémonies maçonniques.
Ainsi,
les saints des derniers jours considèrent leurs ordonnances du
temple comme fondamentalement différentes des rituels
maçonniques et autres et voient dans les ressemblances des
restes d'un original antique.
Bibliographie
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