Rites maçonniques
et ordonnances du temple


Kenneth W. Godfrey


Article tiré de l'Encyclopédie du mormonisme, Macmillan Publishing Company, 1992 ;
Traduction : Marcel Kahne
; Source : www.idumea.org ; avec autorisation



Ceux qui étudient et le mormonisme et la franc-maçonnerie ont réfléchi aux rapports possibles entre le rite maçonnique et la cérémonie du temple. Bien que certains prétendent que Joseph Smith a emprunté des éléments à la franc-maçonnerie quand il a élaboré la cérémonie du temple, la Dotation est plus proche des Écritures modernes (particulièrement du livre d'Abraham et du livre de Moïse) et des rituels antiques que de la franc-maçonnerie.

Les saints des derniers jours considèrent les ordonnances comme le rétablissement révélé de cérémonies antiques du temple et qu’elles sont seulement accessoirement apparentées à la franc-maçonnerie. Les deux ne sont cependant pas antithétiques ni ne se menacent réciproquement et aucune des deux institutions ne s’oppose aux recherches concernant les origines antiques de leurs deux cérémonies.


Il y avait beaucoup de cérémonies sacrées dans le monde antique. Modifiés au cours des siècles, ces rituels ont existé sous une certaine forme chez les anciens Égyptiens, les chrétiens coptes, les Israélites et les francs-maçons et dans les liturgies catholique et protestante. Ils ont comme éléments communs le port de vêtements spéciaux, des termes ritualistes, la présentation théâtralisée de thèmes archétypaux, des instructions et l'utilisation de gestes symboliques.

Un thème commun à beaucoup – que l’on trouve dans le Livre des Morts égyptien, les Textes égyptiens des Pyramides et les cercles de prière coptes, par exemple – est le voyage de l'homme à travers la vie et ses efforts, après la mort, pour passer avec succès devant les sentinelles gardant l'accès au bonheur éternel avec les dieux. Bien que ces cérémonies varient considérablement, les points importants qu’elles ont en commun soulèvent la possibilité d'une source commune lointaine.


Les textes égyptiens des pyramides, par exemple, comportent six thèmes principaux : (1) l’insistance sur l’existence d’un document écrit originel derrière les rites ; (2) la purification (notamment l’onction, la lustration et l’habillement) ; (3) la création (textes de résurrection et de réveil) ; (4) le jardin (comprenant les motifs de l’arbre et du repas rituel) ; (5) le voyage (protection, passeur et textes osiriens) ; et (6) l’ascension (notamment victoire, couronnement, admission dans la compagnie céleste et textes de Horus).

Comme ces anciennes cérémonies, la dotation du temple chez les saints des derniers jours présente des aspects de ces thèmes en termes figuratifs. Elle aussi présente, non pas une image de la réalité immédiate, mais un modèle montrant le schéma de la vie humaine sur terre et le plan divin dont elle fait partie.


Les cérémonies maçonniques sont également allégoriques, représentant les étapes de la vie : la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse – chacune avec les fardeaux et les difficultés qui l’accompagnent, suivies de la mort et de l'immortalité espérée. Il n'y a pas d’accord universel sur le point de savoir quand la franc-maçonnerie a commencé. Certains historiens font remonter l'origine de l'ordre à Salomon, à Hénoc ou même à Adam. D'autres affirment que même si une partie du symbolisme maçonnique peut être ancien, la franc-maçonnerie en tant qu’institution a commencé au Moyen-Âge ou plus tard.

Bien que dans notre dispensation la Dotation chez les saints date de Kirtland et de Nauvoo, les saints des derniers jours croient que les ordonnances du temple sont aussi anciennes que l'homme et que l’essentiel de l'Évangile de Jésus-Christ, notamment son rituel et ses enseignements nécessaires, a été révélé pour la première fois à Adam. Ces principes et ordonnances salvateurs ont été plus tard révélés à Seth, à Noé, à Melchisédek, à Abraham et à chaque prophète à qui la prêtrise a été donnée, notamment à Pierre. Les saints des derniers jours croient que les ordonnances accomplies dans les temples modernes reproduisent aujourd'hui des rituels qui faisaient partie des enseignements de Dieu dès le commencement.

Pour le prophète Joseph Smith, la Dotation chez les saints et la franc-maçonnerie découlent en partie de la même source antique. Ainsi, certains francs-maçons de Nauvoo pensaient que la Dotation était le rétablissement d'un rituel qui n’était conservé qu’imparfaitement dans la franc-maçonnerie et considéraient Joseph Smith comme maître des principes et du symbolisme allégorique sous-jacents (Heber C. Kimball à Parley P. Pratt, 17 juin 1842, archives de l'Église).

La philosophie et les enseignements principaux de la franc-maçonnerie ne sont pas fondamentalement incompatibles avec l'enseignement, la théologie et la doctrine des saints des derniers jours. Les uns et les autres mettent l’accent sur la moralité, le sacrifice, la consécration et le service, et condamnent l'égoïsme, le péché et la cupidité. En outre, le but du rituel maçonnique est d’enseigner – de rendre la vérité accessible pour que l'homme puisse la suivre.


Les ressemblances entre les deux rituels sont limitées à une petite proportion d'actions et de mots ; en fait, certains trouvent que la Dotation des saints des derniers jours a plus de similitudes avec les Textes des Pyramides et les documents coptes qu'avec la franc-maçonnerie. Même là où les deux rituels partagent le symbolisme, le contenu des significations est différent. En plus des thèmes de la création et de la vie, une ressemblance est que l’un et l’autre demandent que les participants fassent des alliances. Cependant, seule la Dotation rattache les alliances à des bénédictions éternelles et à Jésus-Christ.

La cérémonie maçonnique ne met pas l’accent sur la prêtrise ni sur la nécessité d'être mandaté par Dieu pour le représenter. La participation active de Dieu dans le monde et dans la vie des hommes est distinctement un motif du temple. Tandis que les francs-maçons croient en un Dieu non défini et impersonnel, tout dans la Dotation chez les saints émane de Dieu ou est dirigé vers Dieu qui est un personnage et le Père éternel de l'homme. La Dotation vise les éternités et les vies éternelles, mais la franc-maçonnerie est terre à terre, imprégnée de légendes humaines et de l’espérance de quelque chose de mieux.


La franc-maçonnerie est une société fraternelle et dans son rituel toutes les promesses, tous les serments et conventions se font entre les membres. Dans la Dotation du temple toutes les alliances sont entre l'individu et Dieu. Dans la franc-maçonnerie, la mise à l’épreuve, l’évaluation, la pénalisation ou la condamnation sont en accord avec les règles de la fraternité ou les votes des membres. Dans la Dotation, Dieu seul est le juge. Dans la franc-maçonnerie, le rang et les promotions ont une grande importance, alors que dans les rites du temple il n'y a aucune distinction : tous les participants sont égaux devant Dieu. Le conflit entre le bien et le mal, notamment le rôle de Satan, est essentiel et est représenté de manière frappante dans la Dotation, mais est essentiellement absent dans les rites maçonniques.

Les cérémonies du temple mettent l’accent sur le salut pour les morts par les ordonnances par procuration, comme le baptême pour les morts ; rien dans le rituel maçonnique ne prévoit que des représentants agissent au nom des morts. Les femmes participent à tous les aspects des rites du temple ; bien que la franc-maçonnerie ait des auxiliaires pour les femmes, le rituel maçonnique les exclut. L'inclusion des femmes dans la Dotation met l’accent sur ce qui est sans doute la différence la plus fondamentale entre les deux rites : Les rites du temple chez les saints unissent maris et femmes et leurs enfants en des familles éternelles. Les scellements chez les saints des derniers jours seraient complètement déplacés dans le contexte des cérémonies maçonniques.


Ainsi, les saints des derniers jours considèrent leurs ordonnances du temple comme fondamentalement différentes des rituels maçonniques et autres et voient dans les ressemblances des restes d'un original antique.


Bibliographie

Ivins, Anthony W. The Relationship of "Mormonism" and Freemasonry. Salt Lake City, 1934.
Madsen, Truman G., dir. de publ. The Temple in Antiquity. Provo, Utah, 1984.
Nibley, Hugh W. The Message of the Joseph Smith Papyri : An Egyptian Endowment. Salt Lake City, 1975.
Packer, Boyd K. Le Temple sacré. Salt Lake City, 1980.
Shepherd, Silas H., Lionel Vibert et Roscoe Pound, dir. de publ. Little Masonic Library, 5 vols. Richmond, Va., 1977, sp. Mervin B. Hogan, "Mormonism and Freemasonry : The Illinois Episode," Vol. 2, p. 267-326.