Histoire familiale et généalogie



Dans le monde des esprits, l’Évangile rétabli est prêché aux personnes qui sont décédées sans l’avoir reçu dans la condition mortelle. Beaucoup de gens, dans le monde des esprits, acceptent l’Évangile, mais n’ayant pas de corps physique, ils ne peuvent recevoir les ordonnances nécessaires à leur salut. Le premier but de l’œuvre généalogique est d’obtenir les noms et d’autres informations généalogiques afin que les ordonnances du temple puissent être accomplies en faveur des ancêtres décédés.

Le 3 avril 1836, le prophète Élie est apparu à Joseph Smith et à Oliver Cowdery dans le temple de Kirtland. Il leur a conféré le pouvoir de scellement de la prêtrise, qui permet de sceller les familles de génération en génération. En conférant ce pouvoir, il a accompli la prophétie selon laquelle le Seigneur l’enverrait « pour tourner le cœur des pères vers les enfants, et les enfants vers les pères » (voir D&A 110:14-16 ; voir aussi Malachie 4:5-6).

Par l’œuvre généalogique, nous pouvons participer à l’accomplissement de cette prophétie qui se poursuit. Nous pouvons découvrir nos ancêtres et les aimer davantage. Leurs histoires de courage et de foi peuvent nous inspirer. Nous pouvons transmettre ce patrimoine à nos enfants.

Ce sont des bienfaits durables qui découlent de l’œuvre généalogique, mais ce n’est pas la raison principale pour laquelle l’Église s’investit autant pour rassembler des archives généalogiques. Tous les efforts de l’Église dans le domaine de la généalogie sont destinés à répondre à la nécessité de former « un chaînon… qui rattache les pères et les enfants » (D&A 128:18). Ce chaînon est formé par le pouvoir de la prêtrise, grâce aux ordonnances sacrées du temple que nous recevons en faveur de nos ancêtres.

De nombreux enfants de notre Père céleste sont morts sans avoir eu la possibilité de recevoir la plénitude de l’Évangile. Dans sa miséricorde et son amour infini, le Seigneur leur a préparé le moyen d’obtenir le témoignage de l’Évangile et de recevoir les ordonnances salvatrices de la prêtrise.

Dans le monde des esprits, l’Évangile est « prêché à ceux qui [sont] morts dans leurs péchés, sans connaître la vérité, ou en transgression, ayant rejeté les prophètes. On leur [enseigne] la foi en Dieu, le repentir du péché, le baptême par procuration pour la rémission des péchés, le don du Saint-Esprit par l’imposition des mains, et tous les autres principes de l’Évangile qu’ils [ont] besoin de connaître pour se qualifier pour être jugés selon les hommes quant à la chair, mais vivre selon Dieu quant à l’esprit » (D&A 138:32-34).

Beaucoup de gens, dans le monde des esprits, acceptent l’Évangile. Mais ils ne peuvent pas recevoir les ordonnances de la prêtrise pour eux-mêmes parce qu’ils n’ont pas de corps physique. Dans les saints temples, nous avons la bénédiction de recevoir les ordonnances en leur faveur. Ces ordonnances sont le baptême, la confirmation, l’ordination à la Prêtrise de Melchisédek (pour les hommes), la dotation, le scellement des conjoints et le scellement des enfants à leurs parents. Le Seigneur a révélé cette œuvre à Joseph Smith, le prophète, en rétablissant une pratique qui avait été révélée aux chrétiens peu après la résurrection de Jésus-Christ (voir 1 Corinthiens 15:29).

Quand nous recevons les ordonnances de la prêtrise en faveur des personnes qui sont mortes, nous devenons pour elles un libérateur sur la montagne de Sion (voir Abdias 1:21). Ce que nous faisons se rapproche de l’esprit du sacrifice expiatoire du Sauveur : nous accomplissons une œuvre salvatrice pour des personnes qui ne peuvent pas la faire pour elles-mêmes.


(https://www.lds.org/topics/family-history-work-and-genealogy?lang=fra)