Citations de la Bible dans le Livre de Mormon


Carter E. Grant




Un certain nombre d'auteurs ont essayé de rabaisser le Livre de Mormon, étant donné qu'en certains endroits la terminologie est identique à celle de la Bible du roi Jacques. Quand on étudie le problème, il semble que, si le Prophète reproduisit ces citations bibliques avec les expressions littéraires des traducteurs de la Bible, il le fit dans un but bien précis.

Par exemple, à certains moments, quand Joseph voyait qu'il traduisait des discours ou des instructions que les Néphites citaient des Plaques d'airain, il aurait pu avoir recours à sa propre Bible pendant qu'il recevait les traductions venant par l'Urim et Thummim. Mais à certains moments, il était averti des erreurs qui se trouvaient dans la traduction du roi Jacques et il les corrigeait.

C'est pour cela qu'il écrivit plus tard : « Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu pour autant qu'elle est traduite correctement » ; mais « Nous croyons que le Livre de Mormon est la Parole de Dieu. »

Sur les 433 versets d'Ésaïe cités dans le Livre de Mormon, Joseph en corrigea au moins 234. Le spécialiste du Livre de Mormon Sidney B. Sperry tire cette conclusion : « Tant que la version familière était substantiellement en accord avec le texte des plaques d'or, il la laissait passer ; quand elle différait trop radicalement, il traduisait la version néphite et dictait les changements nécessaires. »

(Carter E. Grant, Le royaume de Dieu rétabli, Belgique, 1964, p. 74)