Le
millénium
Marcel
Kahne
Comme
nous le savons tous, le monde s'achemine vers un grand
bouleversement, le second avènement du Christ, accompagné
de Ia première resurrection et de l'instauration du millénium.
Les Écritures parlent de l'époque qui nous en sépare,
au cours de laquelle le monde doit être détruit par une
succession de guerres plus terribles les unes que les autres. La
première fut Ia Guerre de Secession ; elle fut suivie des deux
Guerres Mondiales.
Avec
les moyens de destruction modernes, l'homme se prépare des
catastrophes plus terribles encore, que I'apôtre Jean décrit
avec une vivacité saisissante. La population du monde sera
décimée. Une grande nation impie s'élèvera,
appelée Gog par Jean, qui attaquera Israël et investira
Jérusalem. À ce moment-là, le Christ reviendra
en puissance sur le mont des Oliviers et anéantira Gog, tandis
que les dix tribus reviendront prendre possession de Ia terre et de
leur héritage.
De
profonds bouleversements géologiques se produiront afin de
rendre à Ia terre l'aspect
qu'elle
avait à l'époque de l'innocence d'Adam et Ève.
La terre sera en un seul lieu au sud
et
Ia mer en un seul lieu au nord. Les montagnes seront aplanies, les
plaines élevées, et Ia terre redeviendra I'Éden
qu'elle était avant le premier péché.
L'apotre
Orson Pratt a décrit les conditions du millénium :
«
La terre recevra Ia forme Ia mieux adaptée pour l'occupation
d'une catégorie supérieure
d'êtres.
Les habitants des cieux qui resident actuellement dans Ia présence
de Dieu le Père et de son Fils Jésus-Christ, ne
s'attendent pas à y résider toujours ; ils ont des
espoirs aussi bien que nous. Et ils s'attendent à demeurer
ailleurs que Ià où ils sont actuellement. N'avez-vous
pas lu ce passage bizarre du chapitre 5 de l'Apocalypse relatif
aux
habitants des cieux ? Jean le Révélateur les entendit
entonner un chant nouveau concernant l'ouverture d'un livre : 'Tu es
digne de prendre le livre, et d'en ouvrir les sceaux ; car tu as été
immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des
hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute
nation ; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre
Dieu, et ils règneront sur Ia terre', etc.
«
Quoi ? Les habitants de Ia terre venant régner sur cette terre
? Oui… La terre doit subir un changement dans lequel elle sera
sanctifiée et glorifiée, quand les pécheurs
auront été détruits… les habitants de Ia
terre doivent être brûlés et peu seront laissés
; et toutes les armées des méchants seront massacrées.
Et quand Ia prédiction d'Ésaïe se sera
accomplie,
que des hommes seront tués d'un bout de Ia terre à
l'autre, et que Ia terre aura changé sa position et qu'un beau
climat aura été introduit, et que toute Ia terre sèche
aura été rendue habitable et les lieux rugueux rendus
lisses, les vallées élevées et les montagnes
nivelées, je pense qu'ils seront heureux de venir ici. Parce
que c'est leur
ancienne
demeure où ils vecurenl jadis…
«
Comment règneront-ils ? Viendront-ils ici comme des
personnages spirituels sans corps de chair et d'os ? Non. II y aura
une résurrection, et quand ces grands événements
auront lieu sur Ia terre, qui sont si clairement prédits par
tant d'anciens qui furent dignes et étaient en communion avec
Dieu, les tombes rendront les justes d'entre les morts. Les saints
qu'on a entendus chanter ce chant nouveau, à savoir les
esprits des justes, sortiront du paradis céleste pour réclamer
leur corps ressuscité, pour ne plus être soumis à
Ia mort. Ils
seront
immortels et éternels. lls auront de l'intelligence en
proportion de cet état exalté de leur esprit et de leur
corps, et Ia terre sera adaptée pour être leur demeure.
Voilà Ia raison pour laquelle ces changements doivent avoir
lieu.
«
Y aura-t-il des mortels en vie sur Ia terre, quand ces armées
célestes viendront ? Oui, et ils demeureront ensemble. Oui,
des gens qui ne seront pas sujets à Ia maladie, ni aux
chagrins, ni au chatiment, des gens dont les corps sont célestes
et immortels, qui continueront dans leur corps à toute
éternité ! Se mêleront-ils aux mortels ? Oui.
Avons-nous une Écriture pour le prouver ? Oui.
Notre
Sauveur était immortel quand il sortit du tombeau, son corps
de chair et d'os n'élait plus sensible à Ia douleur ;
c'était un corps glorifié, immortel et éternel.
Put-il se mêler aux enfants de Ia mortalité ? Oui, car
un jour les apôtres, croyant le Sauveur mort retournèrent
à leurs filets, leur ancien métier. Jésus,
connaissanl leur coeur alla au bord de Ia mer et y fit un feu. II
finit par les appeler et ils vinrent. II prit un poisson el le cuisit
sur les braises el le leur donna à manger et mangea avec eux.
II était immortel, ils étaient mortels. Y eut-il une
différence perceptible ce jour-là entre l'aspect du
Sauveur et ses disciples ? Non. II ne permit pas à sa gloire
de resplendir, comme sur l'île de Patmos, quand Jean reçut
ses manifestations célestes. Sa gloire était retenue,
et ils n'eurent aucun mal à contempler sa personne.
«
Je ne doute pas qu'une certaine mesure de Ia gloire des êtres
immortels sera cachée des enfants de Ia mortalité,
pendant toute Ia période du millénium. Des rois et des
prêtres viendront régner ici, et se mêleront
librement à leurs enfants dont ils sont les ancêtres. Et
les mortels pourront recevoir des immortels des instructions qui les
prépareront pour le moment où Ia terre subira un
changement plus grand encore. Les enfants de Ia mortalité
auront besoin de cette préparation afin de vivre quand cette
terre se consumera, ce qui
doit
être sa destinée finale. » (Journal of Discourses,
vol. 18, p . 318 et suivantes)
Pendant
mille ans, le Christ règnera sur Ia terre avec les justes. II
y aura deux grandes capitales à ce royaume : Sion (dans ce qui
est actuellement Independence, dans le Missouri) et Jérusalem.
La paix sera complète. Les temples se multiplieront sur toute
la terre. II y aura encore des peuples d'autres religions, mais ils
n'auront aucun pouvoir sur le peuple de Dieu et devront se soumettre
au gouvernemenl du Christ.
À
quoi servent ces mille ans de règne terrestre ? À
parfaire l'oeuvre, afin que le Christ puisse présenter le
monde à son Père en disant : « J'ai accompli tout
ce que tu m'avais donné à faire, chaque homme sans
exception a eu l'occasion d'entendre l'Évangile et de
l'accepter ou de le rejeter, chaque personne a eu l'occasion de
recevoir toutes les ordonnances nécessaires pour son
exaltation ; les transgresseurs sont laissés sans excuse.
Nous
avons vu les conditions de l'exaltation. Elles posent des problèmes,
entre autres, deux problèmes majeurs :
Beaucoup
n'ont jamais entendu parler de l'Évangile et n'ont pas reçu
les ordonnances salvatrices. On leur enseigne l'Évangile dans
le monde des esprits, il est vrai, mais l'oeuvre des ordonnances doit
se faire sur terre. Or, beaucoup de registres ont été
brûlés, et dans une plus grande proportion, aucun
registre n'a pas été tenu. Que faire pour ceux-là
?
L'autre
grave problème concerne le mariage céleste. Ce mariage
céleste ou mariage au temple est essentiel pour ceux qui
veulent l'exaltation. Mais qu'en est-il de ceux qui sont morts avant
d'avoir trouvé un conjoint acceptable ? Et de ceux qui, mariés
avant leur conversion, n'ont pu entraîner leur conjoint dans
I'Église ? Peut-on leur refuser I'exaltation pour une chose
dont ils ne sont pas responsables ?
II
s'agit donc de résoudre ces deux problèmes. Pour le
premier, pendant mille ans, dans des temples innombrables, les
mortels travailleront avec Ia collaboration des immortels et
ce
que l'on ne pouvait trouver sur les regislres d'aujourd'hui leur sera
donné par des moyens inliniment supérieurs.
Brigham
Young dit à ce sujet : « Quand nous aurons le privilège
d'édifier Sion, le moment viendra ou des sauveurs monteront
sur le mont de Sion. Certains de ceux qui ne sont pas dans Ia
mortalité viendront dire : « Voilà mille noms
dont je voudrais que vous vous occupiez dans ce temple, et quand vous
aurez fini avec eux, je vous en donnerai
encore
mille ; et les Anciens d'Israel et leurs femmes iront officier pour
leurs prêtres, les hommes pour les hommes et les femmes pour
les femmes. » (Contributor, vol. 10, n° 9, juillet 1889)
En
ce qui concerne le second problème, ceux qui n'ont pu se
marier, de même que
ceux
qui n'ont pu se marier que pour le temps à cause de Ia
défection du conjoint et qui sont donc automatiquement
célibataires à Ia résurrection, pourront à
ce moment-là s'unir à une personne digne du salut et
accomplir le mariage céleste qu'ils ne pouvaient contracter
ici-bas.
En
résumé, le millénium est prevu pour que nul ne
soit lésé et pour que toute justice soit
accomplie.
En
ce qui concerne notre état dans le millénium, le
président Brigham Young nous rassure de Ia manière
suivante :
«
Je crois savoir qu'on a enseigné que notre corps ressuscitera
tel que nous I'avons laissé avec tous les défauts et
toutes les imperfections qu'il avait ici, et que si une femme n'aime
pas son mari dans cet état elle ne pourra pas l'aimer dans le
prochain. II n'en est pas ainsi.
«
Ceux qui parviennent à Ia bénédiction de Ia
première résurrection, ou résurrection céleste,
seront purs et saints et parfaits de corps. Chaque homme, chaque
femme qui parvient à cette réalisation indicible sera
aussi beau que les anges qui entourent le trône de Dieu. Si,
par votre fidélité dans Ia vie, vous pouvez obtenir le
droit de sortir du tombeau le matin de Ia résurrection, vous
n'aurez pas à craindre que Ia femme ne soit pas satisfaite de
son mari, ni le mari de sa femme ; car ceux de Ia premiere
résurrection seront libres du péché, de ses
conséquences et de son pouvoir. » (Journal of
Discourses, vol. 10, p. 24)
(L'Étoile,
mars à mai et juillet 1964)