Le millénium


LeGrand Richards




Édification du Royaume de Dieu sur la terre après la première résurrection

Y a-t-il quelqu'un qui puisse comprendre ce que cela signifiera d'être appelé le matin de la première résurrection à régner pendant mille ans avec le Christ, à l'aider à établir son royaume sur la terre et à vaincre ou soumettre tous ses ennemis, jusqu'à ce que le dernier ennemi, la mort, ait été vaincu ? Assurément le Seigneur n'appellera que ceux qui en sont dignes, et qui ont l'expérience et la formation nécessaires, car il aura besoin de « dirigeants » et non de « suiveurs ». C'est ce qui justifie l'affirmation de Paul qu'à sa venue, il amènera les siens (voir 1 Corinthiens 15:23).

Au prophète Joseph Smith, le Seigneur a révélé qui ce sera :

« Et nous rendons de nouveau témoignage, car nous vîmes et entendîmes, et voici le témoignage de l'Évangile du Christ concernant ceux qui se lèveront à la résurrection des justes. Ce sont ceux qui ont reçu le témoignage de Jésus, ont cru en son nom, ont été baptisés à la manière de sa sépulture, ayant été ensevelis dans l'eau en son nom, selon le commandement qu'il a donné Afin qu'en gardant les commandements, ils soient lavés et purifiés de tous leurs péchés et reçoivent le Saint-Esprit par l'imposition des mains de celui qui est ordonné et scellé à ce pouvoir ; Qui vainquent par la foi et qui sont scellés par le Saint-Esprit de promesse que le Père répand sur tous ceux qui sont justes et fidèles.

« Ce sont ceux qui sont l'Église du Premier-né. Ce sont ceux entre les mains desquels le Père a tout remis. Ce sont ceux qui sont prêtres et rois, qui ont reçu de sa plénitude et de sa gloire. Et sont prêtres du Très-Haut, selon l'ordre de Melchisédek, qui était selon l'ordre d'Énoch, qui était selon l'ordre du Fils unique. C'est pourquoi, comme il est écrit, ils sont dieux, oui, les fils de Dieu. C'est pourquoi tout est à eux, que ce soit la vie ou la mort, le présent ou l'avenir, tout est à eux, et ils sont au Christ, et le Christ est à Dieu. Et ils vaincront tout. Que l'homme ne se glorifie donc pas de l'homme, qu'il se glorifie plutôt de Dieu qui mettra tous les ennemis sous ses pieds. Ceux-là demeureront pour toujours et à jamais dans la présence de Dieu et de son Christ. Ce sont ceux qu'il amènera avec lui lorsqu'il viendra dans les nuées du ciel pour régner sur la terre sur son peuple. Ce sont ceux qui auront part à la première résurrection. » (D&A 76:50-64)


Nous voyons donc qu'ils sont « prêtres du Très-Haut selon l'ordre de Melchisédek » et nous avons montré comment cette prêtrise peut être obtenue par tous les membres masculins de l'Église âgés de plus de douze ans s'ils sont fidèles. Comme seuls les hommes peuvent détenir la prêtrise, cette révélation nous permet de comprendre pourquoi mari et femme doivent de venir « une seule chair » (voir Gen. 2:24), de manière à jouir ensemble des avantages de la prêtrise. C'est à quoi pensait Paul en disant : « Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme. » (1 Corinthiens 11:11).

Pierre pensait la même chose :
 
Maris, montrez à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible ; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. (1 Pierre 3:7)

Il est donc clair que maris et femmes doivent hériter ensemble des bénédictions que le Seigneur a prévues pour l'homme.

Autre élément réconfortant : savoir que nous demeurerons sur cette terre. Lorsque Jésus enseigna à ses disciples à prier, la première chose qu'il leur apprit à demander, après avoir dûment marqué leur respect pour leur Père céleste, c'est : « Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10). Quoique cette prière ait été dite par la plupart des chrétiens au cours des siècles, nous doutons qu'il y en ait eu beaucoup qui aient vraiment cru qu'elle serait entièrement exaucée un jour. Pourtant nous venons de citer le passage de l'apôtre Paul décrivant l’œuvre et la mission du Sauveur durant le millénium, période pendant laquelle il « mettra tous ses ennemis sous ses pieds », avant de remettre le royaume à son Père. La prière sera exaucée :

Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. (1 Corinthiens 15:24-26)

Le prophète Ésaïe eut également la vision de la terre et de ses habitants au cours de cette période, et il les a décrits en ces termes :

« Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit. Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer ; car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie ; on n'y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours ; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

« Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit ; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, et ils n'auront pas d'enfants pour les voir périr ; car ils formeront une race bénie de l'Éternel, et leurs enfants seront avec eux. Avant qu'ils n'invoquent, je répondrai ; avant qu'ils aient cessé de parler, j'exaucerai.

« Le loup et l'agneau paîtront ensemble, le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l'Éternel. » (Ésaïe 65:17-25 ; voir aussi 11:6-9)


Est-il possible de décrire plus clairement la situation qui existera quand la terre sera renouvelée et que le loup et l'agneau paîtront ensemble ? Remarquez comme Ésaïe souligne le fait que « ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit ». Oui fera tout ceci ? Des familles, évidemment, tout comme maintenant. Ésaïe ajoute : « car ils formeront une race bénie de l'Éternel, et leurs enfants seront avec eux » (Ésaë 65:23).

Dans une révélation au prophète Joseph Smith, le Seigneur donna d'autres détails sur cette situation :

« Ce jour-là l'inimitié de l'homme et l'inimitié des animaux, oui, l'inimitié de toute chair cessera de devant ma face. Ce jour-là, tout ce que l'homme demandera lui sera donné. Ce jour-là, Satan n'aura plus le pouvoir de tenter personne. Et il n'y aura pas de deuil, parce qu'il n'y aura pas de mort. Ce jour-là, le tout petit enfant ne mourra pas avant d'être vieux, et sa vie sera comme l'âge d'un arbre. Et lorsqu'il mourra, il ne dormira pas, c'est-à-dire, dans la terre, mais sera changé en un clin d’œil et sera enlevé, et son propre repos sera glorieux. » (D&A 101:26-31)

On remarquera qu'il n'y aura plus de mort, qu'un « tout petit enfant ne mourra pas avant d'être vieux » et qu'à ce moment il ne dormira pas dans la terre mais « sera changé en un clin d’œil ».

Le Seigneur a encore révélé au prophète Joseph Smith :

« Ce jour-là, lorsque je viendrai dans ma gloire, la parabole que j'ai racontée au sujet des dix vierges sera accomplie. Car ceux qui sont sages, ont accepté la vérité, ont pris le Saint-Esprit pour guide et n'ont pas été séduits - en vérité, je vous le dis, ils ne seront pas abattus et jetés au feu, mais supporteront le jour. Et la terre leur sera donnée en héritage ; ils multiplieront et se fortifieront, et leurs enfants grandiront sans péché au salut. Car le Seigneur sera au milieu d'eux, sa gloire sera sur eux et il sera leur roi et leur législateur. » (D&A 45:56-59)

Rien de difficile à comprendre, rien de mythique dans cette promesse ; nous vivrons sur cette terre et nous multiplierons et nos enfants « grandiront sans péché au salut ».
Daniel vit l'avènement de ce royaume de Dieu dans les derniers jours :

« Je regardais pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui. On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit. » (Daniel 7:13-14)

« Mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité... Jusqu'au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très-Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume. Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront. » (Daniel 7:18, 22, 27)

Quand ces promesses se trouveront accomplies, ce sera un grand jour dans l'histoire de ce monde : la prière que Jésus enseigna à ses disciples aura été exaucée : « Que ton règne vienne. Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » (Matthieu 6:10).

L’œuvre à réaliser au cours du millénium


L’œuvre du Seigneur sera menée à bien entre les membres de l'Église vivant sur la terre et les saints ressuscités (car ils pourront communiquer entre eux) au cours des mille années où le Sauveur du monde régnera sur son peuple. Les clefs apportées par Élie, en vue de l'accomplissement de l’œuvre des vivants par procuration pour les morts dans les temples du Seigneur, comprend le baptême, l'imposition des mains pour le don du Saint-Esprit, l'ordination à la prêtrise, la dotation, le scellement des parents l'un à l'autre pour le temps et pour toute l'éternité et le scellement des enfants aux parents.

Le président Brigham Young a décrit l’œuvre à réaliser durant le millénium :

« Dans le millénium, quand le royaume de Dieu sera établi sur la terre en puissance, en gloire et en perfection et que le règne de la méchanceté qui a tant duré sera brisé, les saints de Dieu auront le bonheur de construire leurs temples, et d'y entrer, devenant, pour ainsi dire, des piliers des temples de Dieu, et ils officieront pour leurs morts.

« Alors nous verrons nos frères revenir, et peut-être certains que nous avons connus ici. Si nous demandons qui se tiendra à la tête de la dernière dispensation de l'Évangile, la réponse est : Joseph Smith, fils, le prophète de Dieu. Il est l'homme qui sera ressuscité et recevra les clefs de la résurrection, et il scellera cette autorité sur d'autres, et ils iront à la recherche de leurs amis et les ressusciteront quand les ordonnances auront été accomplies pour eux, et les ramèneront.

« Et nous aurons des révélations pour connaître nos ancêtres jusqu'à notre père Adam et notre mère Ève, et nous entrerons dans les temples de Dieu et nous officierons pour eux. Alors l'homme sera scellé à l'homme jusqu'à ce que la chaîne devienne parfaite jusqu'à Adam, de sorte qu'il y aura une chaîne parfaite de prêtrise d'Adam à la scène finale. Telle sera l’œuvre des saints des derniers jours pendant le millénium. » (Discours de Brigham Young, comp. par John A. Widtsoe, 1925, p. 117)

L'Évangile sera prêché durant le millénium

Le millénium sera également la plus grande occasion de prêcher l'Évangile que ce monde aura jamais connue. Comme Jésus-Christ le dit en février 1831 à son serviteur Joseph Smith :

« Je le dis encore, écoutez, anciens de mon Église, que j'ai nommés : Vous n'êtes pas envoyés pour être enseignés, mais pour enseigner aux enfants des hommes ce que j'ai mis entre vos mains par le pouvoir de mon Esprit. Et vous devez être enseignés d'en haut.

« Sanctifiez-vous et vous serez dotés de pouvoir, afin que vous puissiez donner, tout comme je l'ai dit. Prêtez l'oreille, car voici, le grand jour du Seigneur est tout proche. Car le jour vient où le Seigneur fera retentir sa voix du haut des cieux.

« Les cieux seront ébranlés, et la terre tremblera, et la trompette de Dieu sonnera fort et longtemps et dira aux nations endormies : Saints, levez-vous et vivez ; pécheurs demeurez et dormez, jusqu'à ce que j'appelle à nouveau.

« C'est pourquoi, ceignez-vous les reins, de peur de vous trouver parmi les méchants. Élevez la voix et ne vous ménagez pas. Appelez les nations au repentir, jeunes et vieux, esclaves et libres, disant : Préparez-vous pour le grand jour du Seigneur.

« Car si moi, qui suis un homme, j'élève la voix et vous appelle au repentir, et que vous me haïssez, que direz-vous quand le jour viendra où les tonnerres feront entendre leur voix des extrémités de la terre, parlant aux oreilles de tous ceux qui vivent et disant : Repentez-vous et préparez-vous pour le grand jour du Seigneur ?

« Oui, et encore, lorsque les éclairs sillonneront le ciel d'est en ouest, feront retentir leur voix à tous ceux qui vivent et feront tinter les oreilles de tous ceux qui entendent, disant ces paroles : Repentez-vous, car le grand jour du Seigneur est venu ?

« Et de plus, le Seigneur fera entendre sa voix du ciel, disant : Prêtez l'oreille, ô nations de la terre, et écoutez les paroles de ce Dieu qui vous a faites. Ô nations de la terre, combien de fois vous aurais-je rassemblées comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, mais vous ne l'avez pas voulu !

« Combien de fois ne vous ai-je pas appelés parla bouche de mes serviteurs, par le ministère d'anges, par ma propre voix, par la voix des tonnerres, par la voix des éclairs, par la voix des tempêtes, par la voix des tremblements de terre et de grandes tempêtes de grêle, par la voix des famines et des pestes de toutes sortes, par le grand son d'une trompette, par la voix du jugement, par la voix de la miséricorde toute la journée, par la voix de la gloire, de l'honneur, et des richesses de la vie éternelle, et je vous aurais sauvées dans un salut éternel, mais vous ne l'avez pas voulu !

« Voici, le jour est venu où la coupe de la colère de mon indignation est pleine. Voici, en vérité, je vous dis que ce sont là les paroles du Seigneur votre Dieu. C'est pourquoi, travaillez, travaillez dans ma vigne pour la dernière fois. Faites appel pour la dernière fois aux habitants de la terre.

« Car au temps que j'ai choisi, je descendrai sur la terre pour juger, et mon peuple sera racheté et régnera avec moi sur terre. Car le grand millénium dont j'ai parlé par la bouche de mes serviteurs viendra. Car Satan sera lié, et lorsqu'il sera à nouveau délié, il ne régnera que pour un peu de temps, et alors viendra la fin de la terre.

« Celui qui vit dans la justice sera changé en un clin d’œil, et la terre passera comme par le feu. Les méchants s'en iront dans un feu inextinguible, jusqu'à ce qu'ils viennent devant moi en jugement, et nul homme au monde ne connaît leur fin et ne la connaîtra jamais.

« Prêtez l'oreille à ces paroles. Voici, je suis Jésus-Christ, le Sauveur du monde. Gardez précieusement tout ceci dans votre cœur, et que la gravité de l'éternité repose sur votre esprit. Soyez posés. Gardez tous mes commandements. J'ai dit. Amen. » (D&A 43:15-35)

Lorsqu'on se donne la peine d'étudier cette promesse de l'établissement du royaume de Dieu sur cette terre, que nous venons de rappeler, on comprend pleinement la promesse que fit notre Seigneur dans son sermon sur la montagne : « Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre » (Matthieu 5:5). Il ne faut pas croire que la mort peut frustrer les débonnaires de ce qui leur est promis, car cela leur appartiendra pour toujours et à jamais.

LeGrand Richards, Une oeuvre merveilleuse et un prodige, 1950, chapitre 22