Le
règne millénaire
Joseph
Fielding Smith
La
terre sera renouvelée
Dans
Ésaïe 65:17, nous lisons : « Car je vais créer
de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus
les choses passées. »
L'allusion
que fait Ésaïe à la création de nouveaux
cieux et d'une nouvelle terre n'a pas trait au changement final que
subira la terre, mais au changement qui se produira au commencement
du millénium. C'est ce que l'on peut conclure en lisant cette
autre citation du livre d'Ésaïe :
«
Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans
l'allégresse, à cause de ce que je vais créer ;
car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse,
et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon
allégresse, et de mon peuple ma joie ; on n'y entendra plus le
bruit des pleurs et le bruit des cris.
«
Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs
jours ; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le
pécheur âgé de cent ans sera maudit.
«
Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des
vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des
maisons pour qu'un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes
pour qu'un autre en mange le fruit ; car les jours de mon peuple
seront comme les jours des arbres. Et mes élus jouiront de
l'oeuvre de leurs mains. » (Ésaïe 65:18-22)
Lorsque
ce jour viendra, il y aura un changement dans la terre aussi bien que
parmi ses habitants, car la terre et tous ceux qui restent à
sa surface subiront un changement partiel qui les adaptera à
la situation nouvelle où la mort et la maladie ne régneront
plus.
Dans
un des articles de foi nous disons : « Nous croyons au
rassemblement littéral d'Israël et à la
restauration des dix tribus. Nous croyons que Sion sera bâtie
sur le continent américain, que Jésus régnera en
personne sur la terre et que la terre sera renouvelée et
recevra sa gloire paradisiaque. »
Je
considère comme évident que cette gloire paradisiaque
désigne le changement qui se produira lorsque le Christ
viendra régner. La gloire sera plus que paradisiaque lorsque
la terre sera célestialisée.
La
terre sera comme avant sa division
Le
renouvellement de la terre est expliqué dans une révélation
donnée au prophète Joseph Smith, le 3 novembre 1831,
dans les termes suivants :
«
L'Agneau se tiendra sur le mont Sion, et avec lui cent quarante
quatre mille, ayant le nom de son Père écrit sur leur
front. C'est pourquoi, préparez-vous pour la venue de l'Epoux
; allez, sortez à sa rencontre. Car voici, il se tiendra sur
le mont des Oliviers, et sur l'Océan puissant, à savoir
le grand abîme, et sur les îles de la mer, et sur le pays
de Sion.
«
Il fera entendre sa voix de Sion, et il parlera de Jérusalem,
et sa voix sera entendre parmi tous les peuples. Et ce sera une voix
semblable à la voix de nombreuses eaux, et
comme
la voix d'un grand tonnerre, qui renversera les montagnes, et on ne
retrouvera point les vallées.
«
Il commandera au grand abîme, et celui-ci sera repoussé
dans les pays du nord, et les îles deviendront une seule terre.
Le pays de Jérusalem et le pays de Sion seront remis en leur
propre lieu, et la terre sera telle qu'elle était à
l'époque où elle n'était pas encore divisée.
«
Et le Seigneur, à savoir le Sauveur, se tiendra au milieu de
son peuple, et régnera sur toute chair. » (D&A
133:18-25)
La
ville d'Enoch reviendra
Lorsque
tout ceci se produira, la terre sera certainement dans un véritable
branle-bas pour se réadapter afin d'assumer sa gloire
paradisiaque. Tout ceci doit se produire, parce que
cela
fait partie du grand rétablissement, et que tout doit être
rétabli dans cette dispensation, tant dans les cieux que sur
la terre. Parmi ces changements, la Ville d'Énoch reviendra
avec ses habitants et se joindra à la grande fête de
l'avènement du Christ pour régner, et tous les
prophètes d'autrefois et les saints justes seront rassemblés
dans cette
grande
assemblée de réjouissances.
Un
royaume d'amour et de paix
Un
changement se produira dans toutes les créatures vivantes,
toute inimitié disparaîtra et seuls l'amour et la paix
resteront. Ésaïe a parlé, dans son beau langage
poétique, de cette époque merveilleuse :
«
Mais il (le Christ) jugera les pauvres avec équité, et
il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; il
frappera la terre de sa parole comme d'une verge, et du souffle de
ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera
la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture
de ses reins.
«
Le loup habitera avec l'agneau, et la panthère se couchera
avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu'on
engraisse seront ensemble et un petit enfant les conduira.
«
La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits
un même gîte ; et le lion, comme le boeuf, mangera de la
paille.
«
Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, et
l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il
ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la
terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le
fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Ésaïe
11:4-9).
Ézéchiel
parle, lui aussi, de ce jour extraordinaire et dit que le Seigneur
fera avec le peuple « une alliance de paix, et je ferai
disparaître du pays les animaux sauvages », de sorte que
les hommes « habiteront en sécurité dans le
désert et dormiront au milieu des forêts ». En
outre ils auront en bénédiction la pluie en leur
saison, et « l'arbre des champs donnera son fruit, et la terre
donnera ses productions. [Ils] seront en sécurité dans
leur pays ; et [ils] sauront que je suis l'Éternel, quand je
briserai les liens de leur joug. » (Ézéchiel
34:25-27)
La
mort sera alors une transition paisible
Dans
les Doctrine et Alliances, des instructions supplémentaires
nous ont été données concernant cette époque
merveilleuse et heureuse de paix. Quelle joie remplira le coeur de
ceux qui sont dignes de la recevoir. Ils ne sont pas assujettis aux
maux qui nous troublent maintenant. Nous n'aurons pas besoin
d'hôpitaux ; les hommes vivront dans la santé et la
vigueur jusqu'à ce qu'ils soient vieux et il n'y aura pas
besoin de tombeaux, car la mort sera une transition paisible de
l'état mortel à l'état immortel.
«
Et béni sera celui qui vivra lorsque le Seigneur viendra »
dit le Seigneur à Joseph Smith,
«
et qui aura gardé la foi. Néanmoins, il est destiné
à mourir à l'âge d'homme. C'est pourquoi, les
enfants grandiront jusqu'à ce qu'ils deviennent vieux ; les
vieillards mourront, mais ils ne dormiront pas dans la poussière,
mais seront changés en un clin d'oeil. » (D&A
63:50-51)
Deux
capitales
Pendant
ces mille ans de paix et de justice, la terre aura deux capitales,
une dans le pays de Sion — la Nouvelle Jérusalem —
et une en Palestine — la vieille Jérusalem.
Zacharie
dit que toutes les nations de la terre devront monter à
Jérusalem, ou bien, si elles refusent, le Seigneur les
châtiera en les privant de pluie, et, comme dans le cas de
l'Égypte, il frappera les païens de fléaux (voir
Zacharie 14:16-19).
Tous
n'appartiendront pas à l'Église
D'après
les paroles des prophètes, il est tout à fait clair
qu'il y en aura sur la terre qui n'appartiendront pas à
l'Église, mais ils devront rendre hommage au gouvernement de
Dieu.
Si,
en ce jour, un homme meurt sans se repentir, il sera maudit (voir
Ésaïe 65:20). Nous ne pouvons cependant nous empêcher
de penser que dans de telles conditions de justice et d'influence des
enseignements d'êtres célestes, il ne faudra pas
beaucoup de temps pour que tous les hommes abandonnent les voies du
monde, et que même les païens entrent dans l'éclat
de la lumière de l'Évangile.
Les
êtres ressuscités se mêleront aux mortels
Pendant
toutes ces années, les hommes demeurant dans la mortalité
auront le privilège de fréquenter ceux qui ont reçu
leur résurrection. Notre Seigneur et Sauveur sera une
personnalité
bien connue parmi les saints justes. Les prophètes ressuscités
donneront leurs enseignements. Comment la méchanceté
pourrait-elle rester dans de telles conditions ?
Ceux
qui ont passé par la résurrection ne demeureront
cependant pas avec ceux qui sont dans la mortalité. Ils ne
resteront pas dans des demeures terrestres ou humaines et ne
dormiront pas dans le lit des mortels. Pareille chose serait
illogique.
Joseph
Smith a dit :
Le
Christ et les saints ressuscités régneront sur la terre
pendant les mille ans. Ils ne demeureront probablement pas sur la
terre, mais la visiteront lorsque cela leur plaira ou
lorsque
ce sera nécessaire pour la gouverner. Il y aura des hommes
méchants sur la terre pendant les mille ans. Les nations
païennes qui ne monteront pas adorer seront visitées
des
jugements de Dieu, et seront finalement détruites de la terre.
» (Compendium, p. 274-275)
La
méchanceté pendant le millénium
On
se posera tout naturellement la question : Si les méchants
doivent être détruits lorsque le Christ viendra, comment
peut-il y avoir des hommes méchants sur la terre pendant le
millénium, comme le disent Joseph Smith et Ésaïe ?
Il est tout à fait évident que la méchanceté
qui existera pendant cette époque se trouvera parmi ceux qui
sont païens, ou ne sont pas entrés dans l'Église,
et leur méchanceté consiste à ne pas accepter
l'Évangile de Jésus-Christ. Ceci est conforme à
l'interprétation du Seigneur qui est la suivante :
«
Et vous saurez qu'ils sont dans la servitude du péché à
ceci, qu'ils ne viennent pas à moi. Car quiconque ne vient pas
à moi est dans la servitude du péché. Et
quiconque ne reçoit pas ma voix, ne connaît pas ma voix
et n'est pas de moi. Et c'est par cela que vous pourrez distinguer
les justes des méchants. » (D&A 84:50-53)
Les
hommes seront à l'abri des tentations de Satan ; la paix
régnera dans le coeur de tous les hommes, et il est décrété
qu'en leur temps tous recevront la vérité, car
l'Évangile
couvrira
la terre comme les eaux couvrent le fond de la mer.
L'oeuvre
du temple pendant le millénium
Le
monde se fait beaucoup d'idées bizarres concernant le royaume
de Dieu et le règne de mille ans sur la terre. Certaines
personnes pensent que le millénium sera une merveilleuse
période de repos. Un temps pour chanter, jouer de la harpe,
rester assis et ne rien faire et être heureux en présence
du Seigneur, mais sans que les gens qui sont sauvés aient
quelque chose de spécial à faire. Ce sont ces idées
qui
ont
poussé le président Brigham Young à dire :
«
Le monde chrétien a enseigné, prêché,
contemplé, médité, chanté et prié
pour avoir le millénium. Chrétiens, qu'allez-vous faire
pendant cette période ? Savez-vous à quoi sert le
millénium, et quelle oeuvre il faudra accomplir pendant cette
période ? Supposez que le monde chrétien fût
maintenant uni de coeur, en foi, en sentiment et en oeuvres, de sorte
que le Seigneur puisse lancer le millénium avec puissance et
gloire, savez-vous ce qu'on
ferait
? Passeriez-vous votre temps en une béatitude éternelle
à rester assis et à chanter ? Non, je ne crois pas. Je
pense qu'il y a une oeuvre à accomplir à ce moment-là
que le monde entier semble décidé à ne pas
faire. Qu'est-ce que c'est ? Construire des temples… et
travailler au salut de nos ancêtres. » (Discourses, p.
616)
Les
saints seront occupés dans beaucoup de temples
Au
lieu d'être un temps de repos, le millénium sera le
moment où tout le monde travaillera. Il n'y aura pas
d'oisiveté, on emploiera de meilleures méthodes, on ne
passera pas autant
de
temps aux occupations quotidiennes et on consacrera plus de temps aux
choses du royaume. Les saints seront occupés dans les temples
qui seront construits dans toutes les parties de la terre. En fait,
ils seront à ce point occupés que les temples
travailleront la plupart du temps. Le président Young a dit à
ce sujet :
«
Beaucoup d'Anciens d'Israël dans le Mont de Sion deviendront des
piliers du temple de Dieu et n'en sortiront plus. Ils y mangeront, y
boiront et y dormiront ; et ils auront souvent l'occasion de dire :
'Quelqu'un est venu hier soir au temple ; nous ne savions pas qui
c'était, mais c'était indubitablement un frère,
et il nous a dit beaucoup de choses que nous ne comprenions pas
auparavant. Il nous a donné les noms d'un grand nombre de nos
ancêtres qui ne sont pas inscrits aux registres, et il m'a
donné mon vrai lignage et les noms de mes ancêtres sur
des centaines d'années. Il m'a dit : Vous et moi sommes
unis
en une seule famille : Voici les noms de vos ancêtres ;
prenez-les et écrivez-les, soyez baptisé et confirmé,
sauvez untel et untel et recevez les bénédictions de la
Prêtrise éternelle pour untel, comme vous le faites pour
vous-même'. Voilà ce que nous ferons pour les habitants
de la terre. Lorsque je pense à cela, je ne veux pas me
reposer beaucoup, mais travailler toute la journée, car
lorsque nous y réfléchissons, nous n'avons pas de temps
à perdre, parce que c'est un fameux travail. »
(Discourses p. 628)
Le
président Young dit une autre fois :
«
Nous avons au moins mille ans, en comptant trois cent soixantecinq
jours, cinq heures, quarante-huit minutes et cinquante-sept secondes
par année, si je me souviens bien, pendant lesquels les
Anciens d'Israël entreront dans les saints temples du Seigneur
et officieront pour des personnes telles que vous et moi qui avons
accompli l'oeuvre que nous avons été appelés à
accomplir à notre époque, que ce fût beaucoup ou
peu. Il y aura des centaines de milliers de fils de Jacob pour
administrer dans ces temples pour vous et moi.
«
Joseph Hyrum, le père Smith, et beaucoup d'autres seront là
pour commander et gouverner. Joseph sera à la tête de
cette dispensation et en détiendra les clefs, car elles ne lui
sont pas ôtées : elles ne l'ont jamais été
dans le temps ; elles ne le seront jamais dans l'éternité.
» (Journal of Discourses, vol. 6, p. 308)
Les
mortels doivent être des sauveurs sur le mont de Sion
Il
est bien entendu que les ordonnances de l'Évangile, comme le
baptême et l'imposition des mains, appartiennent à cette
vie, par conséquent ceux qui sont morts sans l'Évangile
ne
peuvent agir en leur propre faveur. Quelqu'un doit le faire pour eux
dans la vie mortelle. De même ceux qui ont reçu la
résurrection ne peuvent officier et se représenter
eux-mêmes, car ils appartiennent, eux aussi, à une autre
vie. Par conséquent ce sont des mortels qui doivent être
sauveurs sur le Mont de Sion, agissant par procuration pour les
morts. Si les morts pouvaient faire cette oeuvre pour eux-mêmes,
lorsqu'ils se repentent et reçoivent l'Évangile, ceux
qui sont maintenant vivants n'auraient pas à officier et
travailler pour eux par procuration.
Les
anciens ressuscites dirigeront leurs travaux
C'est
une doctrine très logique que de penser que les Anciens qui
ont passé par la résurrection travailleront la main
dans la main avec les Anciens de la vie mortelle. Ceux qui sont
exaltés viendront auprès de leurs parents mortels et
fourniront les noms dont ils ont besoin, et ceux qui sont mortels
iront dans les temples et accompliront l'oeuvre, et par
cette
méthode l'oeuvre se fera pour tous ceux qui ont droit à
la recevoir. Nul ne sera oublié. De cette manière le
Seigneur prendra soin de tous ses enfants et donnera à toutes
les âmes l'occasion d'entendre et de recevoir l'Évangile.
Voici
d'autres commentaires du président Young sur ce thème
merveilleux :
«
Nous irons au nom du Dieu d'Israël nous occuper des ordonnances
pour eux (les morts). Et pendant tout le miflénium, les mille
ans pendant lesquels les hommes aimeront et serviront Dieu, nous
construirons des temples et y officierons pour ceux qui ont dormi
pendant des centaines et des milliers d'années, ceux qui
auraient reçu la vérité s'ils en
avaient
eu l'occasion, et nous les ramènerons, et formerons toute la
chaîne jusqu'à Adam.
«
Si nous nous préservons dans la vérité et vivons
de manière à être dignes du royaume céleste,
nous pourrons bientôt officier pour ceux qui sont morts sans
l'Évangile — les honnêtes, les honorables, les
fidèles, les vertueux et les purs. Bientôt on nous dira
: Allez vous faire baptiser et recevoir les ordonnances pour eux, et
le coeur des enfants se tournera vers les pères qui auront
dormi dans leurs tombeaux, et ils leur assureront la vie éternelle.
Ceci doit être, de peur que le Seigneur ne vienne frapper la
terre de malédiction. » (Discourses, p. 619)
«
Il faut officier pour les millions de nos semblables qui ont vécu
sur la terre et sont morts sans connaître l'Évangile,
afin qu'ils héritent de la vie éternelle (c'est-à-dire
tous ceux qui auraient accepté l'Évangile). Et nous
sommes appelés à nous engager dans ce travail. Nous
sommes appelés, comme cela vous a été dit, à
racheter les nations de la terre. Les pères ne peuvent être
rendus parfaits sans nous ; nous ne pouvons être rendus
parfaits sans les pères. Cette chaîne doit exister dans
la Sainte Prêtrise ; elle doit être soudée de
la
dernière génération qui vit sur la terre jusqu'à
notre père Adam. » (Discourses, p. 623)
Faites
maintenant tout ce que vous pouvez
Ce
fait, que ceux qui ont passé par la résurrection et qui
se mêleront aux mortels sur la terre pendant le millénium,
fournissant les renseignements nécessaires afin que l'on
puisse compléter l'oeuvre, ne doit pas empêcher les
saints de faire avant ce moment-là tout ce qu'ils peuvent.
Le
Seigneur nous a commandé d'accomplir de toutes nos forces
cette oeuvre sans attendre pour nos morts. En fait il a dit que
l'Église serait rejetée si cette oeuvre ne se faisait
pas. Pourquoi serait-elle rejetée ? Tout simplement parce que
nous —les membres
de
l'Église — nous ne pouvons être rendus parfaits
sans nos morts qui ont également droit aux bénédictions.
Mettez-vous
à la place de quelqu'un qui est mort et qui attend
impatiemment que l'on accomplisse des ordonnances ; voudriez-vous que
votre fils, votre fille, votre petit-fils ou votre petite-fille
attende et remette à plus tard l'oeuvre qui vous libérerait
de la prison ? Alors faites dès maintenant ce que vous pouvez
afin que vos pères aient la bénédiction de
recevoir la plénitude de l'Évangile.
Note
: Le président John Taylor, dans son GOVERNMENT OF GOD et
frère Parley P. Pratt, dans sa VOIX d'AVERTISSEMENT, nous
donnent des enseignements plus détaillés concernant les
changements qui se produiront lorsque le Christ viendra. Voir aussi
le COMPENDIUM, Article « Millennial Reign ».
Joseph
Fielding Smith, Le chemin de la perfection, 1931, chapitres 43 et 45