Le règne millénaire


Joseph Fielding Smith



La terre sera renouvelée

Dans Ésaïe 65:17, nous lisons : « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées. »

L'allusion que fait Ésaïe à la création de nouveaux cieux et d'une nouvelle terre n'a pas trait au changement final que subira la terre, mais au changement qui se produira au commencement du millénium. C'est ce que l'on peut conclure en lisant cette autre citation du livre d'Ésaïe :

« Réjouissez-vous plutôt et soyez à toujours dans l'allégresse, à cause de ce que je vais créer ; car je vais créer Jérusalem pour l'allégresse, et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, et de mon peuple ma joie ; on n'y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris.

« Il n'y aura plus ni enfants ni vieillards qui n'accomplissent leurs jours ; car celui qui mourra à cent ans sera jeune, et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.

« Ils bâtiront des maisons et les habiteront ; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit. Ils ne bâtiront pas des maisons pour qu'un autre les habite, ils ne planteront pas des vignes pour qu'un autre en mange le fruit ; car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres. Et mes élus jouiront de l'oeuvre de leurs mains. » (Ésaïe 65:18-22)

Lorsque ce jour viendra, il y aura un changement dans la terre aussi bien que parmi ses habitants, car la terre et tous ceux qui restent à sa surface subiront un changement partiel qui les adaptera à la situation nouvelle où la mort et la maladie ne régneront plus.

Dans un des articles de foi nous disons : « Nous croyons au rassemblement littéral d'Israël et à la restauration des dix tribus. Nous croyons que Sion sera bâtie sur le continent américain, que Jésus régnera en personne sur la terre et que la terre sera renouvelée et recevra sa gloire paradisiaque. »

Je considère comme évident que cette gloire paradisiaque désigne le changement qui se produira lorsque le Christ viendra régner. La gloire sera plus que paradisiaque lorsque la terre sera célestialisée.

La terre sera comme avant sa division

Le renouvellement de la terre est expliqué dans une révélation donnée au prophète Joseph Smith, le 3 novembre 1831, dans les termes suivants :

« L'Agneau se tiendra sur le mont Sion, et avec lui cent quarante quatre mille, ayant le nom de son Père écrit sur leur front. C'est pourquoi, préparez-vous pour la venue de l'Epoux ; allez, sortez à sa rencontre. Car voici, il se tiendra sur le mont des Oliviers, et sur l'Océan puissant, à savoir le grand abîme, et sur les îles de la mer, et sur le pays de Sion.

« Il fera entendre sa voix de Sion, et il parlera de Jérusalem, et sa voix sera entendre parmi tous les peuples. Et ce sera une voix semblable à la voix de nombreuses eaux, et
comme la voix d'un grand tonnerre, qui renversera les montagnes, et on ne retrouvera point les vallées.

« Il commandera au grand abîme, et celui-ci sera repoussé dans les pays du nord, et les îles deviendront une seule terre. Le pays de Jérusalem et le pays de Sion seront remis en leur propre lieu, et la terre sera telle qu'elle était à l'époque où elle n'était pas encore divisée.

« Et le Seigneur, à savoir le Sauveur, se tiendra au milieu de son peuple, et régnera sur toute chair. » (D&A 133:18-25)

La ville d'Enoch reviendra

Lorsque tout ceci se produira, la terre sera certainement dans un véritable branle-bas pour se réadapter afin d'assumer sa gloire paradisiaque. Tout ceci doit se produire, parce que
cela fait partie du grand rétablissement, et que tout doit être rétabli dans cette dispensation, tant dans les cieux que sur la terre. Parmi ces changements, la Ville d'Énoch reviendra avec ses habitants et se joindra à la grande fête de l'avènement du Christ pour régner, et tous les prophètes d'autrefois et les saints justes seront rassemblés dans cette
grande assemblée de réjouissances.

Un royaume d'amour et de paix

Un changement se produira dans toutes les créatures vivantes, toute inimitié disparaîtra et seuls l'amour et la paix resteront. Ésaïe a parlé, dans son beau langage poétique, de cette époque merveilleuse :

« Mais il (le Christ) jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre ; il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, et la fidélité la ceinture de ses reins.

« Le loup habitera avec l'agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau ; le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse seront ensemble et un petit enfant les conduira.
« La vache et l'ourse auront un même pâturage, leurs petits un même gîte ; et le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.

« Le nourrisson s'ébattra sur l'antre de la vipère, et l'enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte ; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Ésaïe 11:4-9).

Ézéchiel parle, lui aussi, de ce jour extraordinaire et dit que le Seigneur fera avec le peuple « une alliance de paix, et je ferai disparaître du pays les animaux sauvages », de sorte que les hommes « habiteront en sécurité dans le désert et dormiront au milieu des forêts ». En outre ils auront en bénédiction la pluie en leur saison, et « l'arbre des champs donnera son fruit, et la terre donnera ses productions. [Ils] seront en sécurité dans leur pays ; et [ils] sauront que je suis l'Éternel, quand je briserai les liens de leur joug. » (Ézéchiel 34:25-27)

La mort sera alors une transition paisible

Dans les Doctrine et Alliances, des instructions supplémentaires nous ont été données concernant cette époque merveilleuse et heureuse de paix. Quelle joie remplira le coeur de ceux qui sont dignes de la recevoir. Ils ne sont pas assujettis aux maux qui nous troublent maintenant. Nous n'aurons pas besoin d'hôpitaux ; les hommes vivront dans la santé et la vigueur jusqu'à ce qu'ils soient vieux et il n'y aura pas besoin de tombeaux, car la mort sera une transition paisible de l'état mortel à l'état immortel.

« Et béni sera celui qui vivra lorsque le Seigneur viendra » dit le Seigneur à Joseph Smith, « et qui aura gardé la foi. Néanmoins, il est destiné à mourir à l'âge d'homme. C'est pourquoi, les enfants grandiront jusqu'à ce qu'ils deviennent vieux ; les vieillards mourront, mais ils ne dormiront pas dans la poussière, mais seront changés en un clin d'oeil. » (D&A 63:50-51)

Deux capitales

Pendant ces mille ans de paix et de justice, la terre aura deux capitales, une dans le pays de Sion — la Nouvelle Jérusalem — et une en Palestine — la vieille Jérusalem.

Zacharie dit que toutes les nations de la terre devront monter à Jérusalem, ou bien, si elles refusent, le Seigneur les châtiera en les privant de pluie, et, comme dans le cas de l'Égypte, il frappera les païens de fléaux (voir Zacharie 14:16-19).

Tous n'appartiendront pas à l'Église

D'après les paroles des prophètes, il est tout à fait clair qu'il y en aura sur la terre qui n'appartiendront pas à l'Église, mais ils devront rendre hommage au gouvernement de Dieu.

Si, en ce jour, un homme meurt sans se repentir, il sera maudit (voir Ésaïe 65:20). Nous ne pouvons cependant nous empêcher de penser que dans de telles conditions de justice et d'influence des enseignements d'êtres célestes, il ne faudra pas beaucoup de temps pour que tous les hommes abandonnent les voies du monde, et que même les païens entrent dans l'éclat de la lumière de l'Évangile.

Les êtres ressuscités se mêleront aux mortels

Pendant toutes ces années, les hommes demeurant dans la mortalité auront le privilège de fréquenter ceux qui ont reçu leur résurrection. Notre Seigneur et Sauveur sera une
personnalité bien connue parmi les saints justes. Les prophètes ressuscités donneront leurs enseignements. Comment la méchanceté pourrait-elle rester dans de telles conditions ?

Ceux qui ont passé par la résurrection ne demeureront cependant pas avec ceux qui sont dans la mortalité. Ils ne resteront pas dans des demeures terrestres ou humaines et ne dormiront pas dans le lit des mortels. Pareille chose serait illogique.

Joseph Smith a dit :

Le Christ et les saints ressuscités régneront sur la terre pendant les mille ans. Ils ne demeureront probablement pas sur la terre, mais la visiteront lorsque cela leur plaira ou
lorsque ce sera nécessaire pour la gouverner. Il y aura des hommes méchants sur la terre pendant les mille ans. Les nations païennes qui ne monteront pas adorer seront visitées
des jugements de Dieu, et seront finalement détruites de la terre. » (Compendium, p. 274-275)

La méchanceté pendant le millénium

On se posera tout naturellement la question : Si les méchants doivent être détruits lorsque le Christ viendra, comment peut-il y avoir des hommes méchants sur la terre pendant le millénium, comme le disent Joseph Smith et Ésaïe ? Il est tout à fait évident que la méchanceté qui existera pendant cette époque se trouvera parmi ceux qui sont païens, ou ne sont pas entrés dans l'Église, et leur méchanceté consiste à ne pas accepter l'Évangile de Jésus-Christ. Ceci est conforme à l'interprétation du Seigneur qui est la suivante :

« Et vous saurez qu'ils sont dans la servitude du péché à ceci, qu'ils ne viennent pas à moi. Car quiconque ne vient pas à moi est dans la servitude du péché. Et quiconque ne reçoit pas ma voix, ne connaît pas ma voix et n'est pas de moi. Et c'est par cela que vous pourrez distinguer les justes des méchants. » (D&A 84:50-53)

Les hommes seront à l'abri des tentations de Satan ; la paix régnera dans le coeur de tous les hommes, et il est décrété qu'en leur temps tous recevront la vérité, car l'Évangile
couvrira la terre comme les eaux couvrent le fond de la mer.

L'oeuvre du temple pendant le millénium

Le monde se fait beaucoup d'idées bizarres concernant le royaume de Dieu et le règne de mille ans sur la terre. Certaines personnes pensent que le millénium sera une merveilleuse période de repos. Un temps pour chanter, jouer de la harpe, rester assis et ne rien faire et être heureux en présence du Seigneur, mais sans que les gens qui sont sauvés aient quelque chose de spécial à faire. Ce sont ces idées qui ont poussé le président Brigham Young à dire :

« Le monde chrétien a enseigné, prêché, contemplé, médité, chanté et prié pour avoir le millénium. Chrétiens, qu'allez-vous faire pendant cette période ? Savez-vous à quoi sert le millénium, et quelle oeuvre il faudra accomplir pendant cette période ? Supposez que le monde chrétien fût maintenant uni de coeur, en foi, en sentiment et en oeuvres, de sorte que le Seigneur puisse lancer le millénium avec puissance et gloire, savez-vous ce qu'on ferait ? Passeriez-vous votre temps en une béatitude éternelle à rester assis et à chanter ? Non, je ne crois pas. Je pense qu'il y a une oeuvre à accomplir à ce moment-là que le monde entier semble décidé à ne pas faire. Qu'est-ce que c'est ? Construire des temples… et travailler au salut de nos ancêtres. » (Discourses, p. 616)

Les saints seront occupés dans beaucoup de temples

Au lieu d'être un temps de repos, le millénium sera le moment où tout le monde travaillera. Il n'y aura pas d'oisiveté, on emploiera de meilleures méthodes, on ne passera pas autant
de temps aux occupations quotidiennes et on consacrera plus de temps aux choses du royaume. Les saints seront occupés dans les temples qui seront construits dans toutes les parties de la terre. En fait, ils seront à ce point occupés que les temples travailleront la plupart du temps. Le président Young a dit à ce sujet :

« Beaucoup d'Anciens d'Israël dans le Mont de Sion deviendront des piliers du temple de Dieu et n'en sortiront plus. Ils y mangeront, y boiront et y dormiront ; et ils auront souvent l'occasion de dire : 'Quelqu'un est venu hier soir au temple ; nous ne savions pas qui c'était, mais c'était indubitablement un frère, et il nous a dit beaucoup de choses que nous ne comprenions pas auparavant. Il nous a donné les noms d'un grand nombre de nos ancêtres qui ne sont pas inscrits aux registres, et il m'a donné mon vrai lignage et les noms de mes ancêtres sur des centaines d'années. Il m'a dit : Vous et moi sommes unis en une seule famille : Voici les noms de vos ancêtres ; prenez-les et écrivez-les, soyez baptisé et confirmé, sauvez untel et untel et recevez les bénédictions de la Prêtrise éternelle pour untel, comme vous le faites pour vous-même'. Voilà ce que nous ferons pour les habitants de la terre. Lorsque je pense à cela, je ne veux pas me reposer beaucoup, mais travailler toute la journée, car lorsque nous y réfléchissons, nous n'avons pas de temps à perdre, parce que c'est un fameux travail. » (Discourses p. 628)

Le président Young dit une autre fois :

« Nous avons au moins mille ans, en comptant trois cent soixantecinq jours, cinq heures, quarante-huit minutes et cinquante-sept secondes par année, si je me souviens bien, pendant lesquels les Anciens d'Israël entreront dans les saints temples du Seigneur et officieront pour des personnes telles que vous et moi qui avons accompli l'oeuvre que nous avons été appelés à accomplir à notre époque, que ce fût beaucoup ou peu. Il y aura des centaines de milliers de fils de Jacob pour administrer dans ces temples pour vous et moi.

« Joseph Hyrum, le père Smith, et beaucoup d'autres seront là pour commander et gouverner. Joseph sera à la tête de cette dispensation et en détiendra les clefs, car elles ne lui sont pas ôtées : elles ne l'ont jamais été dans le temps ; elles ne le seront jamais dans l'éternité. » (Journal of Discourses, vol. 6, p. 308)

Les mortels doivent être des sauveurs sur le mont de Sion

Il est bien entendu que les ordonnances de l'Évangile, comme le baptême et l'imposition des mains, appartiennent à cette vie, par conséquent ceux qui sont morts sans l'Évangile
ne peuvent agir en leur propre faveur. Quelqu'un doit le faire pour eux dans la vie mortelle. De même ceux qui ont reçu la résurrection ne peuvent officier et se représenter eux-mêmes, car ils appartiennent, eux aussi, à une autre vie. Par conséquent ce sont des mortels qui doivent être sauveurs sur le Mont de Sion, agissant par procuration pour les morts. Si les morts pouvaient faire cette oeuvre pour eux-mêmes, lorsqu'ils se repentent et reçoivent l'Évangile, ceux qui sont maintenant vivants n'auraient pas à officier et travailler pour eux par procuration.

Les anciens ressuscites dirigeront leurs travaux

C'est une doctrine très logique que de penser que les Anciens qui ont passé par la résurrection travailleront la main dans la main avec les Anciens de la vie mortelle. Ceux qui sont exaltés viendront auprès de leurs parents mortels et fourniront les noms dont ils ont besoin, et ceux qui sont mortels iront dans les temples et accompliront l'oeuvre, et par
cette méthode l'oeuvre se fera pour tous ceux qui ont droit à la recevoir. Nul ne sera oublié. De cette manière le Seigneur prendra soin de tous ses enfants et donnera à toutes les âmes l'occasion d'entendre et de recevoir l'Évangile.

Voici d'autres commentaires du président Young sur ce thème merveilleux :

« Nous irons au nom du Dieu d'Israël nous occuper des ordonnances pour eux (les morts). Et pendant tout le miflénium, les mille ans pendant lesquels les hommes aimeront et serviront Dieu, nous construirons des temples et y officierons pour ceux qui ont dormi pendant des centaines et des milliers d'années, ceux qui auraient reçu la vérité s'ils en
avaient eu l'occasion, et nous les ramènerons, et formerons toute la chaîne jusqu'à Adam.

« Si nous nous préservons dans la vérité et vivons de manière à être dignes du royaume céleste, nous pourrons bientôt officier pour ceux qui sont morts sans l'Évangile — les honnêtes, les honorables, les fidèles, les vertueux et les purs. Bientôt on nous dira : Allez vous faire baptiser et recevoir les ordonnances pour eux, et le coeur des enfants se tournera vers les pères qui auront dormi dans leurs tombeaux, et ils leur assureront la vie éternelle. Ceci doit être, de peur que le Seigneur ne vienne frapper la terre de malédiction. » (Discourses, p. 619)

« Il faut officier pour les millions de nos semblables qui ont vécu sur la terre et sont morts sans connaître l'Évangile, afin qu'ils héritent de la vie éternelle (c'est-à-dire tous ceux qui auraient accepté l'Évangile). Et nous sommes appelés à nous engager dans ce travail. Nous sommes appelés, comme cela vous a été dit, à racheter les nations de la terre. Les pères ne peuvent être rendus parfaits sans nous ; nous ne pouvons être rendus parfaits sans les pères. Cette chaîne doit exister dans la Sainte Prêtrise ; elle doit être soudée de
la dernière génération qui vit sur la terre jusqu'à notre père Adam. » (Discourses, p. 623)

Faites maintenant tout ce que vous pouvez

Ce fait, que ceux qui ont passé par la résurrection et qui se mêleront aux mortels sur la terre pendant le millénium, fournissant les renseignements nécessaires afin que l'on puisse compléter l'oeuvre, ne doit pas empêcher les saints de faire avant ce moment-là tout ce qu'ils peuvent.

Le Seigneur nous a commandé d'accomplir de toutes nos forces cette oeuvre sans attendre pour nos morts. En fait il a dit que l'Église serait rejetée si cette oeuvre ne se faisait pas. Pourquoi serait-elle rejetée ? Tout simplement parce que nous —les membres de l'Église — nous ne pouvons être rendus parfaits sans nos morts qui ont également droit aux bénédictions.

Mettez-vous à la place de quelqu'un qui est mort et qui attend impatiemment que l'on accomplisse des ordonnances ; voudriez-vous que votre fils, votre fille, votre petit-fils ou votre petite-fille attende et remette à plus tard l'oeuvre qui vous libérerait de la prison ? Alors faites dès maintenant ce que vous pouvez afin que vos pères aient la bénédiction de recevoir la plénitude de l'Évangile.


Note : Le président John Taylor, dans son GOVERNMENT OF GOD et frère Parley P. Pratt, dans sa VOIX d'AVERTISSEMENT, nous donnent des enseignements plus détaillés concernant les changements qui se produiront lorsque le Christ viendra. Voir aussi le COMPENDIUM, Article « Millennial Reign ».


Joseph Fielding Smith, Le chemin de la perfection, 1931, chapitres 43 et 45