La
Nouvelle Jérusalem et son temple
Joseph
Fielding Smith
Depuis
l'époque de l'organisation de l'Église jusqu'à
présent, les saints des derniers jours attendent le jour de la
construction de la Nouvelle Jérusalem et de son saint
sanctuaire. Dès le début de 1830, on commençait
à spéculer sur la construction de cette ville qui
devait, selon ce que les saints avaient appris dans le Livre de
Mormon, se construire sur le continent américain.
Une
ville sainte en Amérique construite par la postérité
de Joseph
Beaucoup
de choses furent montrées en vision à Éther,
même jusqu'à la fin des temps. La ville de Jérusalem
en Palestine et le ministère de Jésus-Christ lui furent
montrés. Il apprit également qu'une ville sainte serait
construite dans les derniers jours, dans cette terre de promission
qu'est l'Amérique. Moroni, rapportant ce qu'Éther avait
vu, nous dit ce qui suit :
«
Car voici, ils rejetèrent toutes les paroles d'Éther ;
car il leur raconta, en toute vérité, tout ce qui fut
depuis le commencement de l'homme ; et qu'après que les eaux
se furent retirées de la surface de ce pays (l'Amérique)
il devint un pays préférable à tous les autres
pays, un pays choisi du Seigneur ; c'est pourquoi le Seigneur voulait
que tous les hommes qui l'habitent, le servissent ; et qu'il était
le lien de la Nouvelle Jérusalem qui devait descendre du ciel,
et du saint sanctuaire du Seigneur.
«
Voici, Éther vit les jours du Christ, et il parla d'une
Nouvelle Jérusalem dans ce pays. Il dit aussi, touchant la
maison d'Israël et la Jérusalem d'où Léhi
viendrait — qu'après avoir été détruite,
elle serait bâtie de nouveau, ville sainte dans le Seigneur ;
c'est pourquoi elle ne pourrait pas être une nouvelle
Jérusalem, car elle avait existé dans les temps passés,
mais elle serait bâtie de nouveau, et deviendrait une ville
sainte du Seigneur et serait bâtie pour la maison d'Israël.
«
Et qu'une Nouvelle Jérusalem serait édifiée dans
ce pays pour le reste de la postérité, de ce Joseph, ce
dont il y a eu un type. Car comme Joseph amena son père dans
le pays d'Égypte, où il mourut, ainsi le Seigneur amena
un reste de la postérité de Joseph hors du pays de
Jérusalem, afin de témoigner sa miséricorde
envers la postérité de Joseph, et qu'elle ne périt
pas, de même qu'il avait été miséricordieux
envers le père de Joseph, pour qu'il ne pérît
pas.
«
C'est pourquoi les restes de la maison de Joseph seront établis
dans ce pays, et ce sera la terre de leur héritage ; et ils
bâtiront une ville sainte au Seigneur, semblable à
l'ancienne Jérusalem ; et ils ne seront plus confondus jusqu'à
ce que la fin arrive, quand la terre passera. Et il y aura de
nouveaux deux et une nouvelle terre ; et ils seront semblables aux
anciens, si ce n'est que les anciens sont passés, et que
toutes choses sont devenues nouvelles.
«
Et alors vient la Nouvelle Jérusalem, et bénis sont
ceux qui l'habitent, car ce sont ceux dont les vêtements sont
blanchis par le sang de l'Agneau ; et ce sont ceux qui sont comptés
parmi le reste de la postérité de Joseph, qui était
de la maison d'Israël. Et alors vient aussi la Jérusalem
d'autrefois ; et bénis en sont les habitants, car ils ont été
lavés par le sang de l'Agneau ; et ce sont ceux qui étaient
dispersés et qui ont été rassemblés des
quatre parties de la terre, et des régions du nord, et qui
participent à l'accomplissement de l'alliance que Dieu a faite
avec leur père, Abraham. » (Éther 13:2-11)
Un
lieu de rassemblement pour Israël
Lorsque
le Sauveur rendit visite aux Néphites il parla de la Nouvelle
Jérusalem américaine et dit :
«
Et voici, j'établirai ce peuple dans ce pays, en
accomplissement de l'alliance que j'ai faite avec votre père
Jacob ; et il sera une nouvelle Jérusalem. Et les puissances
du ciel seront au milieu de ce peuple : oui, je serai moi-même
au milieu de vous. » (3 Néphi 20:22)
«
Car il arrivera, dit le Père, qu'en ce jour-là,
quiconque ne voudra pas se repentir et venir à mon Fils
bien-aimé, je le retrancherai de mon peuple, ô maison
d'Israël. Et j'exécuterai ma vengeance et ma fureur sur
eux comme les païens, une vengeance et une fureur telles qu'ils
n'en ont jamais vu de pareilles. Mais s'ils veulent se repentir, écouter mes paroles et ne pas
s'endurcir le coeur, j'établirai mon Église parmi eux ;
ils entreront dans l'alliance et seront comptés parmi ce reste
de Jacob, à qui j'ai donné cette terre pour son
héritage ; Et ils aideront mon peuple, le reste de Jacob, et
autant qu'il en viendra de la maison d'Israël, à bâtir
une ville qui sera appelée la Nouvelle Jérusalem.
«
Et alors ils aideront mon peuple, qui est dispersé sur toute
la surface de ce pays, à se rassembler dans la Nouvelle
Jérusalem. Alors la puissance du ciel descendra parmi eux, et
moi-même, je serai aussi au milieu d'eux. Et alors l'oeuvre du Père commencera, en ce jour même où
cet Évangile sera prêché parmi les restes de ce
peuple. En vérité, je vous le dis, en ce jour-là,
l'oeuvre du Père commencera parmi tous les dispersés de
mon peuple ; oui, même parmi les tribus qui ont été
perdues, celles que le Père a emmenées hors de
Jérusalem.
«
Oui, l'oeuvre sera commencée par le Père, parmi tous
les dispersés de mon peuple, pour préparer la voie par
laquelle ils pourront venir à moi pour pouvoir invoquer le
Père en mon nom. Et alors l'oeuvre sera commencée par
le Père parmi toutes les nations, pour préparer la voie
par laquelle son peuple pourra être ramené chez lui,
dans le pays de son héritage.
Et
ils sortiront de toutes les nations, et ils ne partiront pas à
la hâte, ni en fuite ; car j'irai devant eux, dit le Père,
et je serai leur arrière-garde. » (3 Néphi
21:20-29)
La
loi sortira de Sion
L'Amérique
est appelée le Pays de Joseph et également désignée
comme Pays de Sion. C'est ainsi que l'ont appelée Ésaïe
et d'autres prophètes de jadis. On appelle parfois Sion la
ville sainte qui doit être construite en Amérique. Nous
devons nous souvenir que ces termes Sion et Nouvelle Jérusalem
désignent le même endroit sanctifié d'où
sortira la loi, tout comme la parole de l'Éternel sortira de
Jérusalem.
Retour
de Sion, la ville d'Énoch
La
ville d'Énoch s'appelait également Sion, ce qui veut
dire, par interprétation, ceux qui ont le coeur pur. Le
Seigneur dit à Énoch :
«
Je ferai descendre la justice des deux, et je ferai monter la vérité
de lu terre, pour rendre témoignage de mon Fils unique, de sa
résurrection des morts, oui, et aussi de la résurrection
de tous les hommes ; et je ferai en sorte que la justice et la vérité
balayent la terre, en un lieu que je préparerai, une ville
sainte, afin que mon peuple puisse ceindre ses reins et attendre le
temps de ma venue ; car là sera mon tabernacle, et elle sera
appelée SION, une Nouvelle Jérusalem.
«
Et le Seigneur dit à Énoch : A lors tu les y
rencontreras, toi, et toute ta ville ; nous les recevrons dans notre
sein, et ils nous verront. Nous nous jetterons à leur cou, et
ils se jetteront à notre cou, et nous nous embrasserons les
uns les autres. Là sera ma demeure, et ce sera Sion, qui
sortira de toutes les créations que j'ai faites. Et la terre
se reposera pendant l'espace de mille ans. » (Moïse
7:62-64)
Deux
capitales sacrées dans le royaume du Christ
Lorsque
le Christ viendra, en accomplissement de cette promesse, il y aura
sur terre deux grandes villes sanctifiées avec de saints
sanctuaires ou temples. Une sera la Ville de Jérusalem, qui
doit être reconstruite dans le pays de Juda, l'autre sera la
Ville de Sion, ou Nouvelle Jérusalem, dans le pays de Joseph.
Lorsqu'il
fut révélé que la Nouvelle Jérusalem
serait reconstruite en Amérique, les saints se mirent à
se demander où elle se trouverait. Hiram Page, un des témoins
du Livre de Mormon, se procura une « pierre de voyant »
grâce à laquelle il prétendit recevoir des
révélations pour l'Église. Parmi les choses
qu'il essaya de révéler, il faut compter l'endroit où
la ville devait être édifiée. Il en résulta
naturellement des remous considérables, et même Oliver
Cowdery s'y laissa tromper et accepta ce que Hiram Page avait donné.
Le prophète Joseph Smith eut du mal à enrayer cette
erreur et à apaiser les esprits des membres de l'Église.
Cet
incident eut cependant du bon, car le Seigneur révéla
qu'il n'y en avait qu'un à la fois qui avait le pouvoir de
recevoir des révélations pour l'Église et que ce
devait être là une loi qui gouvernerait celle-ci. Dans
cette même révélation, le Seigneur corrigea le
faux enseignement de Hiram Page et apprit à l'Église
que l'emplacement de la Nouvelle Jérusalem n'avait pas été
révélé, mais que lorsqu'il le serait, ce serait
sur « les frontières des Lamanites ». Oliver
Cowdery fut chargé d'aller en mission auprès des
Lamanites et, plus tard, Parley P. Pratt et Ziba Peterson furent
appelés à l'accompagner. C'est de cette manière
que le message de l'Évangile fut porté dans le comté de
Jackson, au Missouri.
Un
pays d'héritage à tout jamais
Au
début de 1831, le siège de l'Eglise fut transféré
de Fayette (État de New York) à Kirtland (Ohio), où,
dit le Seigneur, il donnerait sa loi à l'Église, et où
les saints seraient investis du pouvoir d'en haut (D&A 38:32). Le
Seigneur promit également de révéler aux saints
le lieu de leur héritage : « Ce sera là mon
alliance avec vous, vous l'aurez éternellement pour pays de
votre héritage et pour l'héritage de vos enfants, tant
que la terre existera, et vous la posséderez de nouveau dans
l'éternité, car elle ne passera plus. »
Lorsque
les membres de l'Église se rassemblèrent à
Kirtland, le Seigneur leur donna sa loi. Il leur donna également
des instructions pour les préparer à leur héritage.
Il invita les anciens à partir annoncer sa parole « dans
les régions de l'ouest », et édifier son Église
« jusqu'à ce que vienne le temps où sera révélé
d'en haut le moment où la ville de la Nouvelle Jérusalem
sera préparée, afin que vous soyez réunis en un
seul groupe, afin que vous soyez mon peuple et je serai votre Dieu ».
L'évêque de l'Église reçut des
instructions quant aux biens des saints, l'entretien de l'entrepôt,
la façon de subvenir aux besoins des pauvres et des
nécessiteux, ainsi que la constitution de fonds pour l'achat
de terrains et l'édification de la Nouvelle Jérusalem
dont l'emplacement serait bientôt révélé.
Au début de juin 1831, une conférence se tint à
Kirtland. À la fin de cette conférence, le 7 juin, le
Seigneur dit : « Moi, le Seigneur, je vous ferai connaître
ce que je veux que vous fassiez à partir de ce moment jusqu'à
la prochaine conférence qui se tiendra en Missouri, dans le
pays que je consacrerai à mon peuple, qui est un restant de
Jacob, et à ceux qui sont héritiers selon l'alliance...
Et ainsi, comme je l'ai dit, si vous êtes fidèles, vous
vous assemblerez pour vous réjouir dans le pays du Missouri,
lequel est le pays de votre héritage, qui est maintenant la
terre de vos ennemis. Et voici, moi, le Seigneur, je hâterai la
ville en son temps et je couronnerai les fidèles de joie et
d'allégresse. » (D&A 52:2, 42-43)
L'emplacement
de la ville de Sion
Obéissant
à ce commandement, les anciens s'en allèrent deux par
deux et arrivèrent, en leur temps, dans le comté de
Jackson au Missouri. C'est là qu'en réponse à
leurs prières ferventes le Seigneur révéla
l'emplacement de la Nouvelle Jérusalem et le lieu de la
construction de ce temple, ou saint sanctuaire, qu'Énoch et
Éther avaient vu établir dans les derniers jours.
En
révélant cet emplacement, le Seigneur dit : «
Écoutez, ô anciens de mon Église, dit le Seigneur
votre Dieu, vous qui vous êtes assemblés, selon mes
commandements, en ce pays qui est le pays de Missouri, lequel est le
pays que j'ai désigné et consacré au
rassemblement de mes saints. C'est pourquoi, ceci est la terre de
promission et l'emplacement de la ville de Sion. » (D&A
57:1-2). Le lieu où le temple serait construit fut alors
montré. Le 2 août 1831, Sidney Rigdon consacra le pays
comme possession et héritage des saints, et le lendemain le
prophète Joseph Smith consacrait l'emplacement du temple situé
non loin à l'ouest du tribunal d'Independence.
La
gloire suivra beaucoup de tribulations
Les
frères assemblés croyaient naturellement que la
Nouvelle Jérusalem, ou ville de Sion, allait être
construite et le temple érigé immédiatement. Le
Seigneur leur avait précédemment donné un
commandement concernant leurs devoirs et leur avait donné des
instructions concernant la loi qu'ils devaient observer en Sion. Il
leur avait également laissé entendre que la ville ne
serait pas construite à ce moment-là.
«
Pour le moment, vous ne pouvez pas voir de vos yeux naturels les
desseins de votre Dieu concernant ce qui viendra plus tard et la
gloire qui suivra beaucoup de tribulations. Car c'est après
beaucoup de tribulations que viennent les bénédictions.
Cest pourquoi le jour vient où vous serez couronnés de
beaucoup de gloire : l'heure n'est pas encore venue, mais elle est
proche. » (D&A 58:3-4)
Il
est vrai que le Seigneur aurait béni et aurait lancé
l'établissement de la Ville Sainte à ce moment-là.
s'ils avaient obéi fidèlement à ses
commandements, mais ces paroles du Seigneur montrent clairement que
la gloire de Sion était future, quoique « proche »
dans un sens spirituel. Dans d'autres révélations, il
fut montré que les anciens devraient être investis de la
puissance d'en haut, s'en aller annoncer l'Évangile aux
nations et « rassembler les hommes des extrémités
de la terre », pour que l'on pût bâtir Sion. Ainsi
donc, dès le commencement, le Seigneur apprit aux saints que
la construction de la Nouvelle Jérusalem et de son temple
sacré serait remise à plus tard jusqu'à ce que
beaucoup d'autres choses fussent accomplies et qu'ils eussent
traversé de nombreuses tribulations.
La
ville de la Nouvelle Jérusalem sera édifiée
Plus
de cent ans ont passé depuis que l'emplacement de Sion a été
consacré et le lieu du temple choisi, et il en est parmi les
membres de l'Église qui craignent que la parole du Seigneur ne
s'accomplisse pas. D'autres ont essayé de se convaincre que le
plan originel a été changé, et que le Seigneur
n'exige pas de nous cette oeuvre puissante qui a été
prédite par les prophètes des temps anciens. Nous
n'avons pas été libérés de cette
responsabilité et nous ne le serons pas. La parole du Seigneur
ne périra point.
Si nous regardons en arrière et
examinons soigneusement sa parole, nous découvrirons que rien
de ce qu'il a prédit n'a péri et qu'il n'y aura pas un
iota ni un trait de lettre qui ne soit accompli. Il est vrai que le
Seigneur a commandé aux saints de bâtir un temple en
Sion en son nom. Cela, ils essayèrent de le faire, mais en
furent empêchés par leurs ennemis, c'est pourquoi le
Seigneur n'exigea pas cette oeuvre d'eux à ce moment-là.
Mais le fait qu'ils étaient libérés de
l'obligation de construire le temple en 1833 n'annulait pas la
responsabilité de bâtir, à une époque
future, la ville et la maison du Seigneur. Quand le Seigneur sera
prêt pour que cela s'accomplisse, il commandera son peuple et
l'oeuvre se fera.
Dans
une révélation donnée les 22 et 23 septembre
1832, le Seigneur dit :
«
En vérité, telle est la parole du Seigneur : Que la
ville de la Nouvelle Jérusalem sera édifiée par
le rassemblement des saints en commençant par cet endroit, à
savoir l'endroit du temple, lequel temple sera édifié
en cette génération. Car, en vérité,
cette génération ne passera pas entièrement
qu'une maison ne soit construite au Seigneur et qu'une nuée ne
repose sur elle, laquelle nuée sera la gloire même du
Seigneur, qui remplira la maison. » (D&A 84:4-5)
Cette
génération ne passera pas entièrement
Diverses
interprétations ont été données au terme
« génération ». Il en est qui prétendent
qu'une génération, c'est cent ans, que cela ne peut pas
signifier plus ni moins ; d'autres affirment qu'une génération
est de cent vingt ans. Certains passages des Écritures
montrent que le terme doit être appliqué à ceux
qui vivent à une époque quelconque, ou aux personnes de
la même période ou du même âge. Il me semble
cependant que le sens doit être interprété
d'après le contexte. Quand le Sauveur dit : « Une
génération méchante et adultère demande
un miracle », il pensait aux gens, et non à une période
de temps. Nous pouvons donc, semble-t-il, conclure à bon droit
que l'expression dans la révélation précédemment
mentionnée : « Car, en vérité, cette
génération ne passera pas entièrement »,
se rapporte aux gens qui vivaient à ce moment-là, et
non à une période de cent ans.
Je crois fermement qu'il
en est de cette génération qui vivait lorsque cette
révélation fut donnée qui seront en vie quand ce
temple sera édifié. Et je ne crois pas que le Seigneur
s'est imposé l'obligation de réaliser la prophétie
dans les cent ans après 1832, mais qu'il a le pouvoir de le
faire lorsqu'il le veut. Quelle qu'en soit l'interprétation
correcte, le fait reste que la vie de Sion, ou Nouvelle Jérusalem,
sera un jour construite dans le comté de Jackson, au Missouri,
et que le temple du Seigneur sera également construit. J'ai
pleinement confiance en la parole du Seigneur et je sais qu'elle ne
périra point.
Le
temple sera construit par les fidèles
Le
Seigneur n'appellera pas non plus ceux qui sont retranchés de
son peuple à accomplir son oeuvre sainte. Le temple ne sera
pas construit par ceux qui disent que Joseph Smith était un
prophète déchu et qui n'ont pas accepté la
plénitude de la parole du Seigneur telle qu'elle est venue par
son intermédiaire. Quiconque ne connaît rien à la
construction des temples ni aux ordonnances qu'on y accomplit ne
pourra recevoir, par révélation du Seigneur, le
commandement de construire son temple.
Les saints des derniers jours
peuvent avoir la certitude que lorsque viendra le moment de
construire sa maison, le Seigneur appellera ceux de son peuple qui
sont restés fidèles et ont consciencieusement accompli
les desseins du Seigneur dans la réalisation du salut des
vivants et des morts. Nous pouvons être doublement sûrs
que lorsque le Seigneur envoya Élie le prophète avec
les clefs des ordonnances de scellement qui s'accomplissent dans le
temple, de sorte que la terre ne soit pas frappée de
malédiction lorsque le Rédempteur viendra, ce n'était
pas pour rappeler dans sa faveur des gens qui ont rejeté la
venue d'Élie et toute l'autorité et les clefs qu'il fut
envoyé conférer, et leur demander de construire le
temple du Seigneur.
Joseph
Fielding Smith, Le chemin de la perfection, 1931, chapitre 37