Le millénium


Brigham Young



Le millénium consiste en ceci : que tous les coeurs de l’Église et du royaume de Dieu seront unis en un ; que le royaume grandira jusqu’à vaincre tout ce qui s’oppose à l’ordre des cieux et que Satan sera lié et marqué d’un sceau. Toutes les autres choses seront comme elles sont maintenant : nous mangerons, nous boirons et nous porterons des vêtements.

Que le peuple soit saint, et la terre qui est sous ses pieds sera sainte, que le peuple soit saint et rempli de l’Esprit de Dieu, et tous les animaux et tout ce qui rampe sur la terre seront remplis de paix ; le sol de la terre produira avec force, et les fruits en seront la nourriture de l’homme. Plus il y aura de pureté, moins il y aura de conflits ; meilleurs nous serons envers nos animaux, plus la paix augmentera et plus la nature sauvage de la création brute disparaîtra. Si les hommes veulent ne pas servir un instant de plus le Diable pendant qu’ils vivent, si cette assemblée est pénétrée de cet esprit et de cette résolution, le millénium est dans cette maison. Que les habitants de cette ville possèdent cet esprit, que le peuple tout entier possède cet esprit et le millénium sera ici et ainsi il se répandra sur le monde entier.

Au millénium, quand le royaume de Dieu sera établi sur la terre avec puissance, avec gloire et avec perfection et que le règne de la méchanceté, qui a tant duré, sera brisé, les saints de Dieu auront la possibilité de construire leurs temples et d’y entrer, devenant, pour ainsi dire, des colonnes dans les temples de Dieu (voir Apocalypse 3:12), et ils officieront pour leurs morts. Alors nous verrons s’approcher nos amis, et peut-être certains que nous avons connus ici. Et nous aurons des révélations pour connaître nos ancêtres jusqu’à notre père Adam et notre mère Ève, et nous entrerons dans les temples de Dieu et nous officierons pour eux. Alors les enfants seront scellés aux parents jusqu’à ce que la chaîne devienne parfaite jusqu’à Adam, de sorte qu’il y aura une chaîne parfaite de prêtrise d’Adam à la scène finale. Telle sera l’oeuvre des saints des derniers jours pendant le millénium.


Enseignements des présidents de l'Église : Brigham Young, 1997, chapitre 45