Le millénium



Marcel Kahne



Le Christ étant le passage obligé, le baptême et les autres ordonnances de l’Évangile doivent impérativement être conférés à tous ceux qui seront héritiers du salut. Si un seul homme pouvait rentrer en la présence de Dieu sans recevoir toutes ces ordonnances, elles ne seraient d’aucune utilité pour personne. D’où la pratique, chez les saints des derniers jours (comme dans l’Église primitive d’ailleurs) de rechercher leurs ancêtres et d’aller ensuite au temple afin de recevoir pour eux, par procuration, toutes les ordonnances requises. C’est une grande œuvre d’amour que Dieu confie à ses saints, afin que les morts ne parviennent pas sans nous à la perfection (voir Hébreux 11:40).

Il va de soi qu’une œuvre pareille, qui implique que l’on retrouve la totalité de ceux qui ont vécu sur la terre, ne peut qu’être ébauchée ici-bas dans les conditions actuelles. De là la nécessité d’une période où l’univers des vivants et celui des morts ne seront plus cloisonnés comme ils le sont aujourd’hui, d’une période de paix où l’œuvre de rédemption des morts pourra s’accomplir sans entraves. Cette période, ce sera le millénium, inauguré par la seconde venue du Christ, qui régnera et fera en sorte que tout soit accompli avant de présenter l’humanité au Père pour un jugement dernier véritablement équitable.

« Pendant cette période de paix, quand les justes se lèveront de leur tombe, ils se mêleront aux mortels de la terre et les instruiront. Le voile qui sépare les vivants des morts sera écarté et les mortels et les saints d’autrefois converseront ensemble. De plus, ils travailleront dans une entente parfaite au salut et à l’exaltation de ceux qui sont dignes, qui sont morts sans avoir reçu les bénédictions de l’Évangile. La grande œuvre du millénium sera accomplie dans les temples qui couvriront toutes les parties du pays et dans lesquels les enfants iront accomplir pour leurs pères l’œuvre que ceux-ci ne pouvaient pas faire pour eux-mêmes quand ils étaient dans cette vie mortelle. De cette manière, ceux qui sont passés par la résurrection et qui sont informés sur les gens et la situation de l’autre côté, mettront entre les mains de ceux qui sont dans la mortalité les renseignements nécessaires par et grâce auxquels la grande œuvre du salut pour toutes les âmes dignes sera accomplie, et ainsi les desseins du Seigneur, définis avant la fondation du monde, seront pleinement réalisés » (Joseph Fielding Smith, Doctrine du Salut, vol. 2, p. 235).