L'au-delà

 

 

La Rédaction

 


 

 

      Nous sommes le jeudi 22 août 1979. Le cadre : le cimetière de Saint-Pierre-d’Irube, dans les Pyrénées-Atlantiques, en France.

 

      L'orateur prend place devant la tombe d’Émile, décédé deux jours auparavant à l’âge de 76 ans et s'adresse à la quarantaine de personnes venues assister aux obsèques. La famille du défunt et les employés des pompes funèbres assistent pour la première fois à un service de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours.

 

      L'orateur ressent le poids de sa responsabilité. Malgré les énormes nuages qui assombrissent l’atmosphère, la pluie ne se décide pas à tomber. Les quelque vingt membres de la branche locale de l’Église sont présents. Après le cantique et la prière, l'orateur s'avance pour prononcer le discours qu'il a été chargé de préparer.

 

      Tout d’abord permettez-moi, Madame, de vous adresser mes sincères condoléances.

 

      Chers frères et sœurs et amis, je prends la parole non pour vous parler du passé d'Émile, mais de son avenir. Beaucoup d’entre vous n’ont jamais entendu ce que je vais dire et peut-être n’aurez-vous plus jamais l’occasion de l’entendre de votre vivant. Pourtant ces choses vous concernent, puisqu’elles touchent notre ami décédé.

 

      Brigham Young, qui a vécu de 1801 à 1877 et qui fut le deuxième président de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, a dit, lors d’un service funèbre :

 

      « Nous voyons la vie jaillir tout autour de nous. Où en est la source ? Et comment naît-elle ? Elle existe pendant un jour, une nuit, un an ou un siècle, puis elle disparaît ; et qui peut dire où ? qui peut dire ce qu’il est advenu de la vie qui demeurait dans ce tabernacle, le faisant penser, qui allumait l’œil d’un feu vivace, et faisait prononcer aux lèvres de la sagesse ? L’homme mortel peut-il le dire ? Non, à moins qu’il ne comprenne les choses éternelles. Tout a son origine dans l’éternité. Comme un nuage qui traverse un ciel bleu, comme un oiseau qui traverse notre chemin, comme un ruisseau pur qui jaillit d’une source cachée, qui s’enfonce bientôt dans un ravin de montagne, de même, apparemment, la vie entre comme un éclair dans cette existence mortelle et passe » (Discours de Brigham Young, p. 52).

 

      Chers amis, en tant qu’enfants de Dieu, nous sommes constitués d’un corps et d’un esprit. Le corps est de matière terrestre, tandis que l’esprit est de matière céleste. Le corps est mortel tandis que l’esprit est immortel et vivait déjà avant notre séjour terrestre. Quelle forme a l’esprit ? Il a la forme de notre corps, ou en d’autres termes, notre corps de chair est à la ressemblance de notre corps d’esprit. Lorsqu’un être meurt, son esprit quitte son corps et continue à vivre dans un endroit appelé le monde des esprits, ceci en attendant la résurrection, et il en est ainsi pour tous les hommes qui, depuis l’époque d’Adam jusqu’à la venue glorieuse du Sauveur, auront vécu ici-bas.

 

      Qu’est-ce que le monde des esprits ? Qu’est-ce que la résurrection ? Laissons répondre les saintes Écritures. Sur la résurrection, le Seigneur enseigne dans Doctrine et Alliances, section 29, versets 13 et 26 :

 

      « Car une trompette retentira longtemps et avec force, tout comme sur le mont Sinaï ; la terre tout entière tremblera, et ils ressusciteront – oui, à savoir ceux qui sont morts en moi, pour recevoir une couronne de justice et être revêtus, comme je le suis, pour être avec moi, afin que nous soyons un.

 

      « Voici, en vérité, je vous le dis, avant que la terre ne passe, Michel, mon archange, sonnera de la trompette, et alors tous les morts se réveilleront, car leurs tombes seront ouvertes, et ils ressusciteront, oui, à savoir tous ».

 

      Dans le livre d’Alma, au chapitre 11, aux versets 43 et 44, nous lisons :

 

      « L’esprit et le corps seront réunis de nouveau dans leurs formes parfaites ; membres et jointures seront rendus à leurs formes propres, exactement comme nous le sommes en ce moment ; et nous serons conduits devant Dieu, connaissant comme nous connaissons en ce moment et nous aurons un souvenir vif de toute notre culpabilité.

 

      « Cette restauration sera pour tous les hommes, jeunes et vieux, esclaves et libres, hommes et femmes, méchants et justes ; et pas même un seul cheveu de leur tête ne sera perdu, mais toutes choses seront rendues à leurs formes parfaites, comme elles le sont maintenant dans le corps ; et ils seront cités et amenés à la barre du Christ, le Fils, de Dieu le Père et du Saint-Esprit, qui sont un seul Dieu éternel, pour être jugés selon leurs œuvres, bonnes ou mauvaises ».

 

      Dans l’évangile de Luc, les versets 36 à 39 du chapitre 24 rapportent la visite du Christ à ses apôtres après sa résurrection :

 

     « Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit : Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez et voyez, un esprit n’a ni chair ni os comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds ».

 

      Longtemps auparavant, le prophète Ézéchiel avait décrit le processus de la résurrection.

 

      Au chapitre 37 de son livre, aux versets 1 à 10, nous lisons :

 

      « La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me transporta en esprit, et me déposa dans le milieu d’une vallée remplie d’ossements. Il me fit passer auprès d’eux, tout autour ; et voici, ils étaient fort nombreux, à la surface de la vallée, et ils étaient complètement secs. Il me dit : Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre ? Je répondis : Seigneur Éternel, tu le sais. Il me dit : Prophétise sur ces os, et dis-leur : Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Éternel ! Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel, à ces os : Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, je mettrai en vous un esprit, et vous vivrez. Et vous saurez que je suis l’Éternel. Je prophétisais selon l’ordre que j’avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s’approchèrent les uns des autres. Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par-dessus ; mais il n’y avait point en eux d’esprit. Il me dit : Prophétise, et parle à l’esprit ! Prophétise, fils de l’homme, et dis à l’esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent ! Je prophétisai selon l’ordre qu’il m’avait donné. Et l’esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse ».

 

      Jésus a dit :

 

      « Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement » (Jean 5:28,29).

 

      Voyons à présent ce qu’il advient de l’esprit de l’homme entre la mort et la résurrection :

 

      Souvenons-nous des deux malfaiteurs crucifiés en même temps que Jésus, l’un à sa droite, l’autre à sa gauche. À propos de l’un d’eux, nous lisons dans l’évangile de Luc, chapitre 23, versets 42 et 43 :

 

      « Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis ».

 

      La réponse de Jésus a été commentée par Joseph Smith, qui fut le premier président de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Il a dit :

 

      « Les ministres du culte de notre époque ont raconté bien des choses au sujet des paroles de Jésus que celui-ci adressa au voleur, alors qu’il était sur la croix, disant : Aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. Mais qu’est-ce que le paradis ? C’est un mot moderne. Il n’y a rien qui signifie paradis dans le mot original grec. Mais il dit : Ce jour tu seras avec moi dans le monde des esprits, et je t’enseignerai tout à ce sujet et je répondrai à tes interrogations ! » (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 434).

 

      Souvenons-nous à présent du matin où Marie de Magdala se rendit au tombeau de Jésus et pleura parce que le corps du Maître avait disparu. Dans l’évangile de Jean, chapitre 20, versets 15 à 17, nous lisons :

 

      « Jésus lui dit : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit : Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit : Marie ! Elle se retourna, et lui en hébreu : Rabbouni ! c’est-à-dire, Maître ! Jésus lui dit : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu ».

 

      Nous apprenons ici que lorsque Jésus ressuscita, il n’était pas encore monté vers son Père. Et nous posons la question : Si dans l’intervalle entre sa mort et sa résurrection son esprit n’était pas monté vers son Père, où donc se trouvait-il ? Le Nouveau Testament nous apprend que pendant que son corps était au tombeau, son esprit se rendit dans le monde des esprits, qui sont appelés les esprits en prison. C’est l’apôtre Pierre qui l'affirme :

 

      « Christ aussi a souffert …ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’esprit, dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison, qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé » (1 Pierre 3:18-20).

 

      Pierre ajoute :

 

      « Car l’évangile a été aussi annoncé aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’esprit » (1 Pierre 4:6).

 

      Lorsque Jésus répondit au malfaiteur : « Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis », cela signifiait-il que, le jour même, ils seraient tous les deux dans le monde des esprits et que, comme l'affirme Joseph Smith, le malfaiteur y entendrait prêcher l'Évangile de Jésus-Christ ? Jésus avait déclaré : « En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l'auront entendue vivront » (Jean 5:25). 

 

      Dans l’intervalle entre sa mort et sa résurrection, Jésus a non seulement prêché aux esprits dans le monde des esprits, mais la révélation moderne nous apprend qu’il a aussi organisé l'oeuvre de prédication parmi les esprits. Ainsi, aujourd’hui encore, l’Évangile de Jésus-Christ est prêché dans le monde des esprits, et les détenteurs de la prêtrise comme Émile participent à cette œuvre.

 

      La prêtrise est l’autorité venant de Dieu d’officier en son nom pour le salut de l'humanité, et notre frère a reçu cette autorité dans l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, c’est-à-dire le royaume de Dieu sur terre.

 

      Au sujet du monde des esprits, Brigham Young a dit :

 

      « Le monde des esprits est-il ici ? Il n’est pas au-delà du soleil, mais il est sur la terre qui a été organisée pour les gens qui y ont vécu, y vivent et y vivront.

 

      « Supposez que le Seigneur vous touche les yeux pour que vous voyiez, pourriez-vous alors voir les esprits ? Oui, aussi clairement que vous voyez maintenant les corps, comme le serviteur d’Élysée put le faire. Si le Seigneur le permettait, et s’il était de sa volonté que cela se fasse, vous pourriez, aussi clairement que vous voyez maintenant les corps avec vos yeux naturels, voir les esprits qui ont quitté ce monde.

 

      « Jésus a été le premier homme qui soit allé prêcher aux esprits en prison, détenant les clés de l’Évangile du salut à leur intention. Ces clefs lui ont été remises le jour et à l’heure où il alla dans le monde des esprits, et il s’en servit pour ouvrir la porte du salut aux esprits de la prison.

 

      « Les esprits qui demeurent dans ces tabernacles et sur cette terre, lorsqu’ils les quittent, vont directement dans ce monde des esprits. Une multitude d’habitants dans l’esprit se mêlant les uns aux autres comme ils le font ici ? Oui, frères, et ils y sont ensemble, et s’ils se fréquentent, se rassemblent en clans et en sociétés comme ils le font ici, c’est leur droit. Il ne fait aucun doute qu’ils voient, entendent, conversent et traitent plus ou moins les uns avec les autres » (Discours de Brigham Young, p. 386-388).

 

      Dans un film intitulé « L’homme à la recherche du bonheur » produit par l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, l'auteur et narrateur, Richard L. Evans (1906-1971), ancien membre du Collège des douze apôtres, explique :

 

      « Comme si vous quittiez une pièce sombre pour entrer dans la lumière, par la mort vous parviendrez en un lieu de réveil pour voir des êtres chers vous attendre afin de vous accueillir ».

 

      Toute l'humanité passe par cette étape qui fait partie du plan de Dieu. J'en témoigne, au nom de Jésus-Christ. Amen.