Les présidents de l'Église à propos de Joseph Smith


 



Brigham Young

John Taylor

Wilford Woodruff

Lorenzo Snow

Joseph F. Smith

Heber J. Grant

George Albert Smith

David O. McKay

Harold B. Lee

Spencer W. Kimball







Brigham Young (1801-1877)



Joseph Smith, le prophète, a posé les fondements de l’Église de Jésus-Christ dans notre dispensation


Il a été décrété dans les conseils de l’éternité, longtemps avant que les fondations de la terre aient été posées, qu’il serait, lui, Joseph Smith, l’homme qui, dans la dernière dispensation de ce monde, apporterait la parole de Dieu aux hommes, et recevrait la plénitude des clefs et du pouvoir de la prêtrise du Fils de Dieu. Le Seigneur avait les yeux sur lui et sur son père, et sur le père de son père, et sur leurs ancêtres jusqu’à Abraham, et d’Abraham au déluge, du déluge à Énoch et d’Énoch à Adam. Il a surveillé cette famille et ce sang pendant qu’il circulait depuis sa source jusqu’à la naissance de cet homme. Il a été préordonné dans l’éternité pour présider cette dernière dispensation. (Discourses of Brigham Young, p. 108)


[Le Seigneur] a appelé son serviteur Joseph Smith, fils, lorsque celui-ci n’était qu’un jeune garçon, à jeter, pour la dernière fois, les bases de son royaume. Pourquoi a-t-il chargé Joseph Smith de faire cela ? Parce qu’il était disposé à le faire. Joseph Smith était-il la seule personne sur la terre qui pouvait accomplir cette œuvre ? Il y en avait indubitablement beaucoup d’autres qui, sous la direction du Seigneur, auraient pu le faire, mais le Seigneur a choisi celui qui lui plaisait, et cela suffit. (Discourses, p. 460)


Comme on reproche souvent aux anciens, lorsqu’ils sont occupés à prêcher à l’étranger, que Joseph Smith, le fondateur de leur Église et de leur religion, n’était qu’un pauvre petit illettré ! C’est ce que les sages et les savants de ce monde avançaient jadis comme l’un des arguments les plus puissants que l’on pût trouver contre la doctrine du salut, quoique cela ne soit pas un argument du tout. Le Seigneur aurait dû se révéler à l’un des prêtres savants ou des hommes talentueux de l’époque, disent-ils, qui aurait pu faire du bien et imposer l’Évangile par son influence et son érudition, et non à un garçon pauvre, ignorant, sans instruction. Il n’y a pas beaucoup de sages, de puissants, de nobles, pour parler à la manière des hommes, qui soient appelés, mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages, les choses faibles du monde pour confondre les choses qui sont puissantes, et les choses viles du monde, les choses qui sont méprisées par le monde, que Dieu a choisies dans sa sagesse ; oui, et les choses qui ne sont pas, pour anéantir les choses qui sont, afin qu’aucune chair ne se glorifie en sa présence [voir 1 Corinthiens 1:26–29]. (Discourses, p. 321-22)


J’avais le sentiment, à l’époque [avant de devenir membre de l’Église], que si je pouvais voir le visage d’un prophète comme ceux qui avaient vécu autrefois sur la terre, un homme qui avait des révélations, à qui les cieux s’ouvraient, qui connaissait Dieu et sa personnalité, je ferais volontiers le tour de la terre à quatre pattes ; je pensais qu’il n’y aurait aucune vicissitude que je ne serais disposé àsubir pour voir une personne, rien qu’une, qui sache ce qu’est Dieu et où il est, quelle est sa personnalité et ce qu’est l’éternité. (Deseret News, 8 oct. 1856, p. 3)


Qu’est-ce qui fait la nature et la beauté de la mission de Joseph ?... Lorsque je l’ai entendu prêcher pour la première fois, il a réuni le ciel et la terre. (Discourses, p. 458)


Joseph Smith a posé les bases du royaume de Dieu dans les derniers jours ; d’autres élèveront la superstructure. (Discourses, p. 458)


Avant de rencontrer Joseph Smith, je n’avais jamais vu quelqu’un qui puisse me parler de la personnalité et de la demeure de Dieu, ni rien me dire de satisfaisant sur les anges ou les rapports de l’homme avec son Créateur. Pourtant, j’étais aussi diligent qu’on puisse l’être pour le découvrir. (Discourses, p. 458)


Il prenait les cieux, au sens figuré, et les ramenait sur la terre ; et il prenait la terre, l’élevait et dévoilait, clairement et simplement, les choses de Dieu ; telle est la beauté de sa mission. J’avais eu, longtemps auparavant, le témoignage qu’il était un prophète du Seigneur, et c’était consolant. Joseph n’a-t-il pas eu le même effet sur votre compréhension ? Ne prenait-il pas les Écritures, et ne les rendait-il pas si claires et si simples que tout le monde pouvait comprendre ? Tout le monde dit : « Oui, c’est admirable ; cela unit les cieux et la terre », et pour ce qui est du temps, ce n’est rien, il ne sert qu’à nous enseigner à vivre dans l’éternité. (Discourses, p. 458-59)


J’honore et je révère le nom de Joseph Smith. Je me réjouis de l’entendre, je l’aime. J’aime sa doctrine. (Discourses, p. 458)


Ce que j’ai reçu du Seigneur, je l’ai reçu par Joseph Smith, il a été l’instrument utilisé. Si je le laisse tomber, je dois laisser tomber ces principes ; ils n’ont pas été révélés, proclamés ou expliqués par quelqu’un d’autre depuis le temps des apôtres. Si je laisse tomber le Livre de Mormon, je devrai nier que Joseph est prophète ; et si je laisse tomber la doctrine et que je cesse de prêcher le rassemblement d’Israël et l’édification de Sion, je dois laisser tomber la Bible ; et par conséquent, je pourrais aussi bien rentrer chez moi qu’entreprendre de prêcher sans ces trois choses-là. (Discourses, p. 458)


Il n’est pas un seul être qui, ayant eu l’occasion de s’entendre exposer le chemin de la vie et du salut tel qu’il est écrit dans le Nouveau Testament, dans le Livre de Mormon et dans les Doctrine et Alliances, par un saint des derniers jours, puisse dire que Jésus vit, que son Évangile est vrai et en même temps que Joseph Smith n’était pas prophète de Dieu. C’est un témoignage puissant, mais il est vrai. Nul ne peut dire que ce livre (posant la main sur la Bible) est vrai, est la parole du Seigneur, est la voie, le panneau indicateur sur le chemin et la carte qui nous permet d’apprendre la volonté de Dieu, et dire en même temps que le Livre de Mormon est faux ; s’il a eu l’occasion de le lire ou de l’entendre lire et d’en apprendre les enseignements. Il n’est pas une personne sur la face de la terre qui, ayant eu la possibilité d’apprendre l’Évangile de Jésus-Christ dans ces deux livres, puisse dire que l’un est vrai et l’autre faux. Aucun saint des derniers jours, homme ou femme, ne peut dire que le Livre de Mormon est vrai et en même temps que la Bible est fausse. Si l’un est vrai, les deux le sont ; et si l’un est faux, les deux le sont. Si Jésus vit et est le Sauveur du monde, Joseph Smith est un prophète de Dieu et vit dans le sein de son père Abraham. Bien qu’on ait tué son corps, cependant il vit et il contemple la face de son Père dans les cieux ; et ses vêtements sont aussi purs que les anges qui entourent le trône de Dieu ; et nul sur la terre ne peut dire que Jésus vit et nier en même temps ce que j’affirme au sujet du prophète Joseph. Tel est mon témoignage, et il est puissant. (Discourses, p. 459)


Le Seigneur a instruit son serviteur Joseph Smith par la révélation, « vérité sur vérité »


Le Seigneur a dirigé Joseph dès le jour où Joseph a obtenu les plaques, et même avant. Il l’a dirigé de jour en jour et d’heure en heure. (Discourses, p. 461)


Joseph a continué à recevoir révélation sur révélation, ordonnance sur ordonnance, vérité sur vérité, jusqu’à ce qu’il ait obtenu tout ce qui était nécessaire pour le salut de la famille humaine. (Discourses, p. 461)


Tous les habitants de la terre sont appelés de Dieu ; ils sont appelés à se repentir et à se faire baptiser pour la rémission des péchés. (Discourses, p. 461)


Nous sommes passés d’une chose à l’autre, et je peux dire d’un degré de connaissance à l’autre. Lorsque Joseph a appris l’existence des plaques qui se trouvaient dans la colline de Cumorah, il n’a pas reçu à ce moment-là les clefs de la Prêtrise d’Aaron, il a tout simplement appris que les plaques étaient là, que le Seigneur les ferait paraître... Il a appris que [les anciens habitants de l’Amérique] possédaient autrefois l’Évangile, et à partir de ce moment-là il a continué, pas à pas, jusqu’à ce qu’il obtienne les plaques et l’Urim et le Thummin, et qu’il ait le pouvoir de les traduire. Cela n’a pas fait de lui un apôtre, cela ne lui a pas donné les clefs du royaume ni n’a fait de lui un ancien d’Israël. Il était prophète, avait l’esprit de prophétie et avait reçu tout cela avant que le Seigneur ne l’ordonne. Et lorsque le Seigneur lui a dit, par révélation, d’aller en Pennsylvanie, il l’a fait et a terminé la traduction du Livre de Mormon ; et lorsque le Seigneur, dans une autre révélation, lui a dit de retourner dans l’Etat de New York et de se rendre chez le vieux Whitmer, qui vivait en un lieu situé en face de Waterloo, et de s’y arrêter, il l’a fait, il a tenu des réunions et arassemblé un petit nombre de personnes qui ont cru en son témoignage [voir HC,1:48–51]. Il a reçu la Prêtrise d’Aaron, puis les clefs de la Prêtrise de Melchisédek et a organisé l’Église [voir D&A 13:20 ; 128:20]. Il a tout d’abord reçu le pouvoir de baptiser, mais il ne savait pas encore à ce moment-là qu’il allait recevoir davantage, jusqu’au moment où le Seigneur lui a dit qu’il y en avait encore davantage pour lui. Alors il a reçu les clefs de la Prêtrise de Melchisédek et le pouvoir de confirmer après avoir baptisé, ce qu’il n’avait pas auparavant. Il en aurait été exactement au même point que Jean-Baptiste, si le Seigneur n’avait pas envoyé ses autres messagers, Pierre, Jacques et Jean, ordonner Joseph à la Prêtrise de Melchisédek... Et puis [nous] avons reçu d’autres ordonnances. (Discourses, p. 461-62)


À cette époque (1840) fut donnée une révélation disant que nous pouvions nous faire baptiser pour nos amis décédés, mais tout d’abord il ne fut pas révélé qu’il fallait tenir un registre de ceux qui étaient baptisés ; mais lorsqu’il reçut une révélation supplémentaire qui disait cela, un registre fut tenu. (Discourses, p. 462)


Joseph Smith, le prophète, a clairement enseigné les vérités de l’Évangile


Joseph Smith n’a fait que prêcher la vérité, l’Évangile tel que le Seigneur le lui avait révélé, et dire aux hommes comment ils pouvaient être sauvés. Ceux qui avaient le cœur honnête ont accouru, se sont assemblés autour de lui et l’ont aimé autant que leur propre vie. Il ne pouvait rien faire de plus que prêcher de vrais principes, et c’est cela qui rassemblera les saints dans les derniers jours, ceux qui ont le cœur honnête. Tous ceux qui croient en l’Évangile de Jésus-Christ et y obéissent sont les témoins de la véracité de ce que je dis. (Discourses, p. 463)


Ce qu’il y avait d’éminemment remarquable chez frère Joseph Smith, c’est qu’il pouvait ramener les choses célestes à la compréhension du fini. Lorsqu’il prêchait au peuple, qu’il révélait les choses de Dieu, la volonté de Dieu, le plan de salut, les desseins de Jéhovah, les rapports que vous avons avec lui et tous les êtres célestes, il ramenait ses enseignements à la capacité de tous les hommes, femmes et enfants, les rendant aussi clairs qu’un chemin bien tracé. Ceci aurait dû convaincre de son autorité divine et de sa puissance tous ceux qui ont jamais entendu parler de lui, car nul n’a jamais pu enseigner comme lui, et nul ne peut révéler les choses de Dieu autrement que par les révélations

de Jésus-Christ. (Discourses, p. 463)


On ne pouvait trouver personne qui pût enseigner le repentir et le baptême pour la rémission des péchés, avec l’autorité d’administrer les ordonnances, jusqu’au moment où Dieu a chargé d’autorité Joseph Smith, et l’a envoyé avec son commandement vers les hommes. Avant cela, j’avais étudié tout ce qui se rapportait aux Églises ; j’avais cherché de tous côtés s’il y avait sur la terre quelque chose que l’on pût appeler une religion pure ; j’avais cherché un homme qui pût me parler de Dieu, du ciel, des anges et de la vie éternelle. Je croyais en Dieu le Père et en Jésus-Christ, mais je ne pouvais croire que l’Église du Christ était sur la terre. (Discourses, p. 463)


J’aurais pu continuer à étudier la Bible et tous les livres qui ont été écrits, mais sans la révélation de Dieu j’aurais été comme l’airain qui résonne ou la cymbale qui retentit, ne connaissant pas Dieu, la vraie religion, la rédemption des vivants et des morts ; j’aurais vécu et je serais mort dans l’ignorance ; tel était l’état de tous les habitants de la terre. (Discourses, p. 463)


Des gens qui venaient voir Joseph Smith et son peuple lui ont très souvent demandé : « Comment se fait-il que vous teniez si facilement votre peuple en main ? On dirait qu’ils ne font rien d’autre que ce que vous dites ; comment se fait-il que vous puissiez les gouverner si facilement ? » Il dit : « Je ne les gouverne pas du tout. Le Seigneur a révélé des cieux certains principes que nous devons vivre en ces derniers jours. Le temps approche où le Seigneur rassemblera son peuple d’entre les méchants, et il va hâter son œuvre en justice, et les principes qu’il a révélés, je les ai enseignés au peuple, et il essaie de les vivre et il se prend lui-même en main. » Messieurs, c’est là le grand secret qui gouverne ce peuple. On croit que je le tiens, mais il n’en est pas ainsi. J’ai déjà bien assez à faire pour me dominer moi-même, me garder dans le droit chemin et enseigner au peuple les principes qu’il doit pratiquer. (Discourses, p. 470)


Je me souviens de nombreuses occasions où frère Joseph, réfléchissant au nombre de personnes qui entreraient dans le royaume de Dieu et en repartiraient, disait : « Frères, je n’ai pas encore apostasié, et je n’en ai pas envie. » Beaucoup d’entre vous pourront certainement se souvenir de ses paroles. Joseph devait prier tout le temps, faire preuve de foi, pratiquer sa religion et accomplir dignement son appel pour obtenir les manifestations du Seigneur et rester ferme dans la foi. (Discourses, p. 469)


Maintenant, aussi mauvais que nous soyons, moi et mes frères, et aussi éloignés que nous soyons du but et des bénédictions dont nous devrions jouir, si Joseph Smith, fils, le prophète, avait pu voir les gens de son temps aussi disposés à obéir à sa voix qu’ils sont disposés aujourd’hui à obéir à la voix de leur président, il aurait été un homme heureux. Il a vécu, œuvré, peiné et travaillé ; son courage était celui d’un ange, et sa volonté était comme celle du Tout-Puissant, et il a œuvré jusqu’au moment où on l’a tué. (Discourses, p. 464)


Joseph Smith, le prophète, a scellé son témoignage de son sang


Beaucoup de prophètes ont scellé leur témoignage de leur sang, pour que leur testament se répande avec force... Il en est aujourd’hui comme dans les temps anciens. Dès que Joseph Smith a scellé son témoignage de son sang, son testament est entré en vigueur pour le monde entier ; et malheur à ceux qui s’y opposent. (Discourses, p. 467)


Lorsqu’il s’est rendu à Carthage, [Joseph Smith] a dit : « Je vais à la mort : je vais comme un agneau à l’abattoir ; je vais vers mon destin. » (Discourses, p. 467)


Qui a délivré Joseph Smith des mains de ses ennemis jusqu’au jour de sa mort ? C’est Dieu ; quoiqu’il ait été amené à de multiples reprises au bord de la mort, et, selon toutes les apparences humaines, ne pouvait être délivré, et, selon toute probabilité, ne pourrait être sauvé. Lorsqu’il était en prison au Missouri, et que personne ne s’attendait à ce qu’il échappe jamais de leurs mains, j’avais la foi d’Abraham, et je disais aux frères : « Aussi vrai que le Seigneur Dieu vit, il leur échappera. » Il avait prophétisé qu’il n’arriverait pas à la quarantaine, mais nous avions tous l’espoir que ce serait une fausse prophétie, et que nous le garderions éternellement avec nous ; nous pensions que notre foi l’emporterait, mais nous nous trompions : il est finalement tombé martyr pour sa religion. J’ai dit : « C’est bon ; maintenant le témoignage est en vigueur ; il l’a scellé de son sang ». (Discourses, p. 469-70)


Son office ne lui est pas ôté, il est seulement allé travailler dans un autre secteur des œuvres du Tout-Puissant. Il est toujours apôtre, toujours prophète, et accomplit l’œuvre d’un apôtre et d’un prophète ; il est allé une étape plus loin que nous et a remporté une victoire que nous n’avons pas encore gagnée, vous et moi. (Discourses, p. 468)


Je sais que [Joseph Smith] a été appelé par Dieu, et cela je le sais par les révélations que Jésus-Christ m’a accordées et par le témoignage du Saint-Esprit. Si je n’avais pas appris cette vérité, je n’aurais jamais été ce que l’on appelle un « mormon » et je ne serais pas non plus ici aujourd’hui. (Deseret News, 22 octobre 1862, p. 2)




John Taylor (1808-1887)

  

Joseph Smith a été préordonné à être le prophète du rétablissement



Il n’avait rien de particulier ; c’était un homme comme la plupart d’entre nous. Mais le Seigneur, pour des raisons qui lui sont propres, je pense, l’a choisi pour être son porte-parole auprès des nations de cette époque du monde. Peut-être Joseph a-til été mis à part à un office précis avant que le monde soit, comme l’ont été beaucoup d’autres. Le Christ était l’Agneau immolé dès la fondation du monde. Abraham a été mis à part pour son office, tout comme beaucoup d’autres et Joseph Smith est venu accomplir son
œuvre. (Deseret News, 1er juin 1875, p. 1)

Nous considérons tous Joseph Smith comme un prophète de Dieu. Dieu l’a appelé à avoir la place qu’il avait. Il y a combien de temps ? Il y a des milliers d’années, avant que ce monde ne soit formé. Les prophètes ont prédit sa venue : ils ont prophétisé qu’un homme du nom de Joseph serait suscité, que le nom de son père serait Joseph et également qu’il serait descendant de ce Joseph qui a été vendu en Égypte. Vous trouverez cette prophétie dans le Livre de Mormon (voir 2 Néphi 3:15). Des promesses très grandes et magnifiques lui ont été faites par le Seigneur. (The Gospel Kingdom, comp. G. Homer Durham, 1943, p. 121)

Le Seigneur a rétabli la plénitude de son Évangile par l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète. Dans quelle condition se trouvait le monde avant que l’Évangile que nous prêchons maintenant ne soit implanté ?… Où pouvions-nous trouver quoi que ce soit qui ressemble à ce que Jésus a enseigné ? Nul part sur toute la surface de la terre. On ne pouvait trouver d’apôtres, de prophètes, de pasteurs, de docteurs, etc., nulle part. Est-ce que je sais cela ? Oui, je le sais, car je vivais dans le monde à cette époque ! Je savais ce qui se passait. Je fréquentais ses docteurs et je connaissais bien les diverses associations et organisations. Avaient-ils l’Évangile tel qu’il est énoncé dans les Écritures ? Non. (The Gospel Kingdom, p. 125)

Je ne savais pas qu’il était nécessaire de se faire baptiser pour le pardon des péchés jusqu’à ce qu’on m’enseigne l’Évangile, pourtant je connaissais la Bible de A à Z. Je déduisais énormément de choses lorsque je lisais les prophéties et je faisais des supputations concernant le millénium et le rassemblement d’Israël, mais je ne connaissais pas le premier principe de l’Évangile du Christ et personne ici ne le connaissait. J’ai beaucoup voyagé dans le monde et dans aucun pays je n’ai rencontré de prêtres ou d’hommes de science qui connaissent les premiers principes de l’Évangile du Christ.


Qu’est-ce que le Seigneur pouvait faire avec un groupe d’insensés et d’ignorants comme nous ? Il y avait un homme qui avait un peu de bon sens et une étincelle de foi dans les promesses de Dieu, c’était Joseph Smith, un homme qui vivait dans un trou perdu. Il croyait en un passage d’Écritures qui disait : « Si quelqu’un manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous libéralement et sans faire de reproche » (voir Jacques 1:5). Il a été assez fou aux yeux du monde et assez sage aux yeux de Dieu, des anges, et de toute intelligence véritable pour aller dans un endroit retiré pour demander à Dieu de la sagesse, croyant que Dieu l’écouterait. Le Seigneur l’a écouté et lui a dit ce qu’il devait faire. (Deseret News, 28 décembre 1859, p. 337)

Un message nous a été annoncé par Joseph Smith, le prophète, sous la forme d’une révélation de Dieu, dans laquelle Joseph dit que de saints anges lui sont apparus et lui ont révélé l’Évangile éternel tel qu’il a existé à des époques précédentes, et que Dieu le Père et Dieu le Fils lui sont également apparus. Le Père a dit en montrant le Fils : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoute-le » (voir Joseph Smith, Histoire 1:17). Moroni, prophète qui avait vécu sur ce continent, lui a révélé les plaques contenant le Livre de Mormon et, par
le don et le pouvoir de Dieu, Joseph a été capable de les traduire. La traduction constitue aujourd’hui le Livre de Mormon tel que nous le connaissons…

 

Lorsque le Père a présenté son Fils à Joseph Smith et qu’il lui a commandé de l’écouter, Joseph a obéi à l’appel des cieux et il a écouté les différents messages que lui ont donnés des hommes qui détenaient la Sainte Prêtrise à diverses époques, sous la direction du Fils-Unique. Joseph Smith et Oliver Cowdery ont reçu le commandement de se baptiser mutuellement et c’est ce qu’ils ont fait.



Jean-Baptiste est venu leur conférer la Prêtrise d’Aaron. Puis, Pierre, Jacques et Jean, qui détenaient les clefs de la Prêtrise de Melchisédek à l’époque du Sauveur, sont venus leur conférer la Prêtrise de Melchisédek. Puis Adam, Noé, Abraham, Moïse, Élias, Élie et de nombreux autres dirigeants mentionnés dans les Écritures, qui avaient exercé un ministère dans les diverses dispensations, sont venus conférer à Joseph les différentes clefs, pouvoirs, droits, privilèges et les différentes protections dont ils bénéficiaient à leur
époque.



Joseph a de nouveau reçu le commandement de prêcher cet Évangile et de rendre son témoignage au monde. Il a appris les mêmes principes que ceux qu’Adam a appris, les mêmes principes que Noé, Hénoc, Abraham, Moïse, les prophètes et Élias ont appris, les mêmes principes que Jésus-Christ et les apôtres ont enseignés jadis… Ces principes ont été accompagnés par la même prêtrise et la même organisation, à cela près qu’elle est plus compète, car la dispensation présente est une combinaison des différentes dispensations qui ont existé à diverses époques du monde. Dans les Écritures, cette dispensation est appelée : la dispensation de la plénitude des temps, dans laquelle Dieu réunirait tout en un, tant les choses qui sont dans les cieux que les choses qui sont sur terre.



C’est pourquoi, toute la connaissance, l’intelligence, la prêtrise, tous les pouvoirs, et toute la révélation qui ont été conférés à ces hommes aux différentes époques, ont été rétablis sur terre par le ministère et l’intermédiaire des êtres qui détenaient la sainte prêtrise de Dieu dans les diverses dispensations dans lesquelles ils vivaient. (Deseret News, 18 avril 1882, p. 1)


 

Joseph Smith a été instruit par le Seigneur



Qui était Joseph Smith ? Un jeune garçon peu instruit. Pouvait-il faire quoi que ce soit pour [établir le royaume de Dieu] ? Non, sauf si Dieu le lui révélait. Il a demandé à Dieu de la sagesse et il l’a reçue. Jusque là, il n’en savait pas plus sur ces choses que vous et moi. C’est Dieu et Dieu seul qui a fait ces choses. Il peut prendre « les choses faibles du monde... les choses viles du monde... celles qui ne sont point, pour réduire au néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu » (1 Corinthiens 1:28-29). Il a choisi Joseph. Pourquoi ? Parce que le temps était venu de commencer une œuvre qui concernait tous les détendeurs de la sainte prêtrise qui avaient vécu dans le passé. Joseph a eu l’honneur d’être l’instrument choisi pour commencer le rétablissement. (Deseret News, 22 août 1876, p. 1)

Joseph Smith était très peu instruit. Il n’a pas reçu d’instruction lorsqu’il était jeune. Il a grandi dans les Green Mountains du Vermont et n’a eu aucun des avantages de ce que nous appelons l’instruction. Le Seigneur l’a pris dans son école, il lui a enseigné des choses qui ont rendu perplexes un grand nombre des plus grands savants, des plus grands penseurs et des hommes les plus instruits que j’aie rencontrés dans ce monde. Pourquoi ? Parce qu’il a été instruit par Dieu. À quoi se rapportaient ces principes ? À la terre sur laquelle nous vivons, aux éléments qui la composent, aux cieux audessus de nous, aux Dieux qui existent dans les mondes éternels, aux principes suivant lesquels la terre a été organisée, soutenue et gouvernée et à sa relation avec d’autres planètes et d’autres systèmes. Pour ce qui est des gouvernements, des lois et des principes, il avait plus d’intelligence que quatre-vingt dix pour cent des gens qui vivent à notre époque. Et il s’est efforcé d’instruire les autres. (Deseret News, 22 juillet 1884, p. 1)



Joseph Smith était un homme respectable et vertueux qui a été persécuté à cause des principes qu’il enseignait



J’ai connu Joseph Smith pendant des années. J’ai voyagé avec lui ; j’ai été avec lui en privé et en public ; j’ai été avec lui dans toutes sortes de réunions de collèges ; je l’ai entendu prêcher en public des centaines de fois et je l’ai entendu donner des conseils de nature plus personnelle à ses amis ou à son entourage. Je suis allé dans sa maison et j’ai vu comment il agissait dans sa famille. Je l’ai vu traduit en justice devant les tribunaux de ce pays et je l’ai vu être acquitté de manière honorable et être délivré de l’esprit pernicieux de la diffamation, des machinations et des mensonges d’hommes méchants et corrompus. J’étais avec lui de son vivant et j’étais également avec lui lorsqu’il est mort, assassiné à la prison de Carthage par des émeutiers impitoyables…



Je l’ai vu dans ces différentes circonstances et je témoigne devant Dieu, devant les anges et devant les hommes, que c’était un homme bon, respectable et vertueux, que sa doctrine était bonne, conforme aux Écritures et saine, que ses préceptes étaient dignes d’un homme de Dieu, qu’il était irréprochable, en public comme en privé, et qu’il a vécu et est mort en homme de Dieu et en gentleman. C’est mon témoignage. Si on conteste celui-ci, que l’on fasse venir une personne autorisée à écrire une déclaration sous serment et j’en écrirai une. Je témoigne ainsi de choses que je sais et que j’ai vues. (The Gospel Kingdom, p. 355)

Lorsque je pensais que notre noble chef, le prophète du Dieu vivant, s’était éteint et que j’avais vu son frère dans les bras de la mort, il me semblait qu’il y avait un grand vide dans toute la famille humaine et un gouffre terrifiant dans le royaume et que nous étions seuls au monde. Oh ! Quelle solitude terrible ! Quelle tristesse ! Quel deuil ! Quel vide ! Dans les moments difficiles, il était toujours le premier à agir, dans les situations critiques, on allait toujours lui demander conseil. En sa qualité de prophète, il interrogeait notre Dieu et nous faisait connaître sa volonté. Mais notre prophète, notre conseiller, notre général, notre dirigeant nous avait quittés. Dans les atroces épreuves que nous devions alors surmonter, nous étions seuls, sans son aide. Pour nous guider à l’avenir, au sujet des choses spirituelles ou temporelles et de toutes les choses qui ont trait à ce monde ou au suivant, il avait parlé pour la dernière fois sur terre.




Ces pensées et des milliers d’autres m’ont traversé l’esprit. Je me suis demandé : « Pourquoi l’homme qui faisait la fierté de Dieu, qui était le sel de la terre, qui était le meilleur des membres de toute la famille humaine et qui était le plus grand exemple de l’excellence, devait-il être la victime de la haine infernale et de la cruauté de démons incarnés ? ( The Gospel Kingdom, p. 362)

Joseph Smith était un homme vertueux, noble et respectable. C’était un gentleman et un chrétien. Mais il a enseigné des principes qui s’attaquent aux racines des systèmes corrompus des hommes. Cela touche donc inévitablement à leurs préjugés et à leurs intérêts. Comme ils ne peuvent pas renverser ses principes, ils s’attaquent à sa personne. C’est l’une des raisons pour lesquelles il y a tant de livres écrits contre sa personne mais qui ne s’attaquent pas à ses principes. C’est également l’une des raisons pour lesquelles nous rencontrons tant d’opposition. Mais la vérité, la vérité éternelle est invincible. On ne peut pas la détruire. Comme le trône de Jéhovah, elle résistera à tous les assauts des hommes et demeurera à jamais. (The Gospel Kingdom, pp. 355-356)


Le martyre du prophète Joseph n’a pas pu arrêter la progression du royaume de Dieu



Je me rappelle très bien quand Joseph Smith nous a quittés… Bien que ces choses soient très importantes pour nous, elles n’ont pourtant pas grand chose à voir avec l’édification de l’Église et du royaume de Dieu sur terre ni avec l’œuvre de Dieu dans laquelle nous sommes tous engagés.


Lorsque le Seigneur a révélé à Joseph Smith l’Évangile éternel, il lui a dévoilé ses desseins concernant la terre sur laquelle nous vivons et lui a fait connaître sa loi, les ordonnances et la doctrine de l’Évangile. Ce n’était pas simplement pour l’élever lui, en tant qu’homme, mais c’était dans l’intérêt de la société, dans l’intérêt du monde et dans l’intérêt des vivants et des morts, selon les décrets et les desseins de Jéhovah, qu’il a formés avant que le monde existe ou que les étoiles du matin éclatent en chants de joie.



Le Seigneur avait des desseins concernant la terre et ses habitants, et, en ces derniers, jours il a jugé bon de révéler et de rétablir, par l’intermédiaire de son serviteur Joseph Smith, ce que nous appelons le nouvel Évangile éternel. Il est nouveau pour le monde présent, du fait des traditions, des folies, des faiblesses, des croyances, des opinions et des idées des hommes, mais éternel parce qu’il existait avec Dieu, parce qu’il existait avec lui avant que le monde soit et parce qu’il continuera à exister même après que de nombreux changements se seront succédé sur cette terre, après que la terre sera rachetée et que tout sera renouvelé et lorsque la vie, la pensée et l’être perdureront et que l’immortalité sera là.



C’est pourquoi, bien que l’Évangile soit nouveau pour le monde, il est éternel. Comme je l’ai dit, il a été prêché dans l’intérêt de l’humanité. Nos pères, les prophètes des temps anciens, les premiers apôtres, et les hommes de Dieu qui ont vécu à différentes époques du monde, qui ont exercé un ministère dans la sainte prêtrise lorsqu’ils vivaient sur la terre et qui exercent maintenant un ministère dans les cieux et qui ont joué un rôle dans l’introduction de cette œuvre, avec Dieu notre Père céleste et Jésus le médiateur de la nouvelle alliance, suivent maintenant avec intérêt le déroulement de cette œuvre et l’accomplissement de ces desseins que Dieu a formés avant la fondation du monde. C’est à Dieu, à son Fils et à ces hommes que nous devons la lumière et l’intelligence qui nous ont été données et nous leur serons redevables à jamais de ce même genre de connaissance et d’intelligence qui nous soutient et nous guide. (Deseret News, 16 avril 1878, p. 1)

L’idée que l’Église serait désorganisée et disloquée à cause de la mort du prophète et du patriarche est grotesque. L’Église a en elle les graines de l’immortalité. Elle n’est pas de l’homme ; elle n’a pas été organisée par l’homme : elle a été engendrée par la Divinité. Elle est organisée d’après le modèle des choses célestes, au moyen des principes de la révélation. Les cieux sont ouverts, les anges exercent un ministère sur terre et Jéhovah donne des révélations. L’Église n’est pas gênée dans son développement par la mort d’une ou deux personnes, ni même de cinquante. Elle possède la prêtrise selon l’ordre de Melchisédek, qui a le pouvoir de la vie éternelle, « sans commencement de jours ni fin d’années » (D&A 84:17). Elle est organisée dans le but de sauver cette génération et les générations précédentes. Elle existe dans le temps et elle existera dans l’éternité.



L’Église va-t-elle cesser d’exister ? Non ! Les temps et les saisons peuvent changer, les révolutions peuvent se succéder, les trônes peuvent être renversés, les empires peuvent être dissous, des tremblements de terre peuvent fendre la terre du noyau jusqu’à la surface, les montagnes peuvent être déplacées d’un seul coup et l’océan puissant peut sortir de son lit, mais au milieu de la destruction des mondes et de la matière, la vérité, la vérité éternelle restera inchangée et les principes que Dieu a révélés à ses saints sortiront indemnes de l’attaque des éléments et resteront aussi fermes que le trône de Jéhovah. (The Gospel Kingdom, p. 364-365)






Wilford Woodruff (1807-1898)


En public et en privé, Joseph Smith, le prophète, était charitable, compatissant, fidèle et loyal


J’ai fait des milliers de kilomètres avec Joseph Smith. Je connaissais son esprit. (The Discourses of Wilford Woodruff, p. 31)

J’ai eu de quoi me réjouir extrêmement dans ce que j’ai vu de frère Joseph parce que, dans sa carrière publique et privée, il avait avec lui l’Esprit du Tout-Puissant, et il manifestait une grandeur d’âme que je n’avais jamais vue chez personne d’autre. (Deseret News, 20 janvier 1858, p. 363)

Son âme se gonflait, vaste comme l’éternité, pour le bien-être du genre humain. (The Discourses of Wilford Woodruff, p. 36)

Frère Joseph aurait englobé la totalité du genre humain dans les principes du salut s’il en avait possédé le pouvoir. (Deseret News,16 décembre 1857, p. 324)

La dispensation qu’il a été appelé à ouvrir est la plus grande jamais donnée à l’homme ; et il fallait justement un homme tel que lui pour se tenir à sa tête – un homme qui était fidèle à Dieu et à ses frères, qui était un voyant et un révélateur, et dont la foi en Dieu était telle qu’il n’a jamais hésité ou douté, mais a persévéré lui-même et a encouragé les autres à aller de l’avant dans la grande œuvre qui les attendait. (Deseret News, 26 octobre 1889, p. 560)


Joseph Smith a été préordonné pour lancer l’œuvre de Dieu dans les derniers jours


Joseph Smith a été gardé dans le monde d’esprit pendant des milliers d’années pour naître dans la chair au bon moment et pour être inspiré de Dieu, pour être visité par lui et pour être qualifié et préparé pour la mission qui allait lui être confiée. ( Deseret News, 25 août 1894, p. 289)

Joseph Smith a été désigné par le Seigneur avant sa naissance tout comme Jérémie. Le Seigneur a dit à Jérémie : « Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » [Jérémie 1:5]. Il lui fut commandé d’avertir les habitants de Jérusalem de leur méchanceté. Il considérait cela comme une tâche difficile, mais il a finalement fait ce qui lui était commandé. C’est ce que je dis en ce qui concerne Joseph Smith : il a reçu sa mission avant la fondation du monde et il est apparu au temps voulu par le Seigneur pour lancer cette œuvre sur la terre. (The Discourses of Wilford Woodruff, p. 281-282)


Dieu le Père, Jésus-Christ, le Saint-Esprit et des anges du ciel ont instruit Joseph Smith, le prophète


Joseph Smith a souvent été qualifié d’illettré, d’homme sans instruction. Il était fils de fermier et a eu très peu d’occasions defaire des études. Quelle formation de base a-t-il eue pour révéler la plénitude de l’Évangile au monde ? Aucune, sauf qu’il a été formé par le ministère d’anges du ciel, par la voix de Dieu et par l’inspiration et la puissance du Saint-Esprit. Les principes qu’il a révélés au monde sont aussi vrais que le trône de Dieu. Leur influence se fait déjà sentir sur la terre et continuera à augmenter jusqu’à la venue du Fils de l’homme. (Deseret News, 20 mai 1873, p. 1)

Joseph Smith a été mû par le Saint-Esprit et il a été instruit, en réponse à ses prières, par le Père et le Fils ; et le Père lui a dit : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoute-le. » [Voir Joseph Smith - Histoire 1:17]. Il a écouté strictement les paroles de Jésus-Christ et a continué à le faire jusqu’à ce que, comme le Sauveur, il soit mis à mort. (Deseret Weekly, 14 novembre 1891, p. 658)

Je n’ai jamais lu nulle part, que je sache, que la même puissance se soit manifestée dans une quelconque dispensation aux enfants des hommes, que celle qui a été manifestée au prophète de Dieu dans l’organisation de cette Église, quand le Père et le Fils sont apparus tous les deux au prophète Joseph en réponse à sa prière… c’était une révélation importante ; il n’en a jamais été manifesté de semblable dans aucune dispensation du monde, que Dieu a donnée au sujet de son œuvre. Ainsi, dans son organisation, le prophète de Dieu a été instruit par les anges du ciel. Ils ont été ses instructeurs, et tout ce qu’il a accompli depuis le commencement, depuis ce jour-là jusqu’au jour de son martyre, il l’a fait par la révélation de Jésus Christ. (Millennial Star, 28 avril 1890, p. 258 )

Je dirai moi-même que je ne crois pas qu’il y ait jamais eu un homme… qui ait été plus uni et plus étroitement associé à Dieu le Père, à Dieu le Fils et à Dieu le Saint-Esprit que Joseph Smith, le prophète. Le pouvoir de la révélation a été avec lui du jour où il a été appelé pour recevoir la prêtrise jusqu’au moment où il a subi le martyre. Le pouvoir de l’inspiration était avec lui de jour en jour. Cela se voit clairement dans les révélations contenues dans le livre des Doctrine et Alliances. Toutes les fois que le Seigneur se sentait disposé à le réprimander, Joseph Smith, par sa propre bouche, a dû se réprimander ; et il n’a pas hésité à donner la parole du Seigneur, alors même que c’était à son détriment. Il était uni au Seigneur ; il était uni au Saint-Esprit ; il était uni aux anges du ciel. (Deseret News, 30 août 1890, p. 306)

Cet homme était pour ainsi dire entouré par les prophéties, les révélations et les décrets du Tout-Puissant, et il fallait qu’il soit instruit, non par l’homme ni par la volonté de l’homme, mais il fallait que les anges de Dieu viennent l’instruire ; il fallait que les révélations de Dieu l’instruisent et il l’a été pendant des années par des visions et des révélations, et par des anges saints envoyés du ciel par Dieu pour l’instruire et le former et pour le préparer à poser les fondements de cette Église...


Joseph lui-même ne pouvait pas comprendre, à moins d’être enveloppé dans les visions de l’éternité, l’importance de l’œuvre dont il avait posé les fondements. Quand son esprit a été ouvert il a pu comprendre, à bien des égards, les desseins de Dieu ; et ces révélations étaient autour de lui et elles ont guidé ses pas. (Deseret News, 25 novembre 1873, p. 1)

 

En dépit des épreuves et des persécutions, Joseph Smith, le prophète, est resté fidèle à son témoignage


Quand Joseph a présenté au monde chrétien les principes que Dieu lui avait communiqués, il a immédiatement provoqué leurs préjugés ; il a dû lutter contre les traditions qu’ils avaient héritées de leurs pères, qui ne connaissaient ni Dieu ni ses voies,
traditions qui étaient parvenues jusqu’à eux à travers les siècles, qui étaient contraires aux vérités salvatrices du ciel. (The Discourses of Wilford Woodruff, p. 31)

Le monde entier s’est dressé contre lui – les prêtres comme le peuple. Quel était le problème ? Simplement que Joseph Smith était comme les autres prophètes et apôtres. Il apportait une dispensation de l’Évangile de Jésus-Christ, qui se heurtait aux traditions des gens – des traditions qui ont été transmises de génération en génération. (The Discourses of Wilford Woodruff, p. 42-43)

Sa vie était une lutte continuelle, se heurtant de toutes parts à l’opposition, particulièrement de la part des prêtres de l’époque, mais il en est sorti et s’est réjoui considérablement de ses labeurs jusqu’à ce qu’il ait fini son témoignage dans la chair, après avoir œuvré quatorze ans dans ce but. Il a dû nager en eau profonde ; mais il n’a jamais été découragé en dépit du fait qu’il devait combattre des ennemis de l’extérieur et ceux de l’intérieur. Il n’a jamais perdu de vue la majesté de son appel, ni la divinité de cette œuvre ; mais il a parlé et agi en toute circonstance parmi le peuple comme l’homme qu’il était : le prophète de Dieu, le voyant et le révélateur de la dernière dispensation. (The Discourses of Wilford Woodruff, p. 31-32)

Chaque sentiment de son âme, chaque sentiment de son esprit et chaque acte de sa vie ont montré qu’il était décidé à défendre le principe de la vérité, si nécessaire au sacrifice de sa vie. (The Discourses of Wilford Woodruff, p. 36)

Le Seigneur dit à Joseph qu’il le mettrait à l’épreuve pour voir s’il demeurerait dans son alliance, même jusqu’à la mort. Il l’a mis à l’épreuve et, bien qu’il ait eu le monde entier à combattre et qu’il ait dû résister à la trahison de faux amis, bien que sa vie entière ait été le théâtre d’ennuis, d’inquiétude et de soucis, pourtant, dans toutes ses afflictions, ses emprisonnements et les mauvais traitements infligés par les émeutiers, il a toujours été fidèle à son Dieu et fidèle à ses amis. (The Discourses of Wilford Woodruff, p. 33)


Ayant la vision du destin de l’Église, Joseph Smith, le prophète, a préparé les douze apôtres et leur a donné l’autorité de continuer l’œuvre du Seigneur


L’Église a été organisée le 6 avril 1830, avec six membres, mais Joseph avait la foi que le royaume ainsi créé, deviendrait, comme un grain de sénevé, une grande Église et un grand royaume sur la terre. (Deseret News, 21 décembre 1869, p. 1)

Joseph Smith était ce qu’il professait être, un prophète de Dieu, un voyant et un révélateur. Il a posé les fondements de l’Église et du royaume et a vécu assez longtemps pour remettre les clefs du royaume aux anciens d’Israël, aux douze apôtres. Il a passé le dernier hiver de sa vie, trois ou quatre mois environ, avec le Collège des Douze, à l’instruire. Il n’a pas simplement consacré quelques heures à lui enseigner les ordonnances de l’Évangile ; mais il a passé jour après jour, semaine après semaine et mois après mois, à lui enseigner, aux Douze et à quelques autres, les choses du royaume de Dieu. (The Discourses of Wilford Woodruff, p. 35)

Pendant un certain temps avant sa mort, le prophète Joseph a été inspiré par le Seigneur de prévoir son propre décès. Cela s’est manifesté de diverses manières, mais particulièrement dans son grand empressement à conférer aux douze apôtres toutes les clefs et toute l’autorité de la sainte prêtrise qu’il avait reçues.


Il a déclaré en privé et en public qu’ils étaient équipés et entièrement qualifiés et qu’il avait transmis le royaume de Dieu sur les épaules des douze apôtres.


Moi, Wilford Woodruff, dernier homme vivant dans la chair à avoir été présent en cette occasion, estime qu’il est de mon devoir vis-à-vis de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, de la maison d’Israël et du monde entier, de rendre mon dernier témoignage à toutes les nations, qu’au cours de l’hiver de 1843-1844, Joseph Smith, le prophète de Dieu, a réuni les douze apôtres dans la ville de Nauvoo et a passé de nombreux jours avec nous à nous donner notre dotation et à nous enseigner les principes glorieux que Dieu lui avait révélés. Et une fois, il est resté debout au milieu de nous pendant presque trois heures, à nous parler de la grande et dernière dispensation que Dieu s’était mis en devoir d’accomplir sur la terre en ces derniers jours. La salle était remplie comme d’un feu dévorant ; le prophète était revêtu d’une grande partie de la puissance de Dieu, son visage brillait et était d’une clarté transparente et il a clos ce discours, inoubliable dans le temps ou dans l’éternité, en ces termes :


« Mes frères, j’ai été considérablement attristé par la crainte de quitter ce monde en emportant les clefs du royaume de Dieu, sans les sceller sur la tête d’autres hommes. Dieu a scellé sur ma tête toutes clefs du royaume de Dieu nécessaires pour l’organisation et l’édification de l’Église, de Sion et du royaume de Dieu sur la terre et pour préparer les saints pour la venue du Fils de l’Homme. Maintenant, frères, je remercie Dieu d’avoir pu vivre assez longtemps pour voir le jour où je suis en mesure de vous donner votre dotation, et j’ai maintenant scellé sur votre tête tous les pouvoirs des Prêtrises d’Aaron et de Melchisédek et de l’apostolat avec toutes leurs clefs et leurs pouvoirs, que Dieu a scellés sur moi ; et je remets maintenant tout le labeur, tout le fardeau et tout le soin de cette Église et de ce royaume de Dieu sur vos épaules, et je vous commande maintenant, au nom du Seigneur Jésus-Christ, d’arrondir vos épaules et d’emporter cette Église et ce royaume de Dieu devant le ciel et la terre, et devant Dieu, les anges et les hommes ; et si vous ne le faites pas vous serez damnés. »


Et le même Esprit qui a rempli la salle à ce moment-là brûle dans ma poitrine tandis que j’écris ce témoignage. (Millennial Star, 14 novembre 1887, p. 722)


Joseph Smith, le prophète, a scellé son témoignage de son sang



Joseph Smith a vécu jusqu’à ce qu’il ait donné son testament au monde et quand il a eu scellé toutes ces clefs, tous ces pouvoirs et toutes ces bénédictions sur la tête de Brigham Young et de ses frères, quand il a eu installé ces clefs sur la terre de sorte qu’elles ne soient plus jamais enlevées, quand il a eu fait cela et fait paraître ce document, ce livre de révélations, dont la proclamation impliquait le destin de toute cette génération – Juif, Gentil, Sion et Babylone, toutes les nations de la terre, il a scellé ce témoignage de son sang à la prison de Carthage, où sa vie et celle de son frère Hyrum ont été ôtées par les mains d’hommes mauvais et impies. (Deseret News, 25 novembre 1873, p. 1)

Je peux dire que je me suis demandé à ce moment-là pourquoi il était permis que le prophète et son frère Hyrum nous soient enlevés. Mais Joseph Smith, par commandement de Dieu et par le pouvoir et les révélations du ciel, a été ordonné et a posé les fondements de cette grande dispensation et de la plénitude des temps. Il a été amené dans le monde et ordonné pour organiser cette Église du Christ pour la dernière fois sur cette terre, pour la préparer pour la venue du Fils de l’homme. Après sa mort, à la réflexion, j’ai acquis la conviction qu’il avait été ordonné pour mourir – pour verser son sang comme témoignage à cette dispensation. (Deseret News,14 novembre 1891, p. 658-659)

Joseph… a été loyal, fidèle et vaillant dans le témoignage de Jésus jusqu’au jour de sa mort. (Deseret News, 21 décembre 1869, p. 1)

Il a rendu son témoignage, l’a laissé par écrit, l’a scellé de son sang et a donné sa vie, et ce témoignage est en vigueur aujourd’hui pour le monde entier et le restera jusqu’à la fin des temps. (Deseret News, 2 mai 1876, p. 4)






Lorenzo Snow (1814-1901)

 

Quand il reçut son appel divin, Joseph Smith était un jeune homme pur, sincère et honnête


Joseph Smith, que Dieu choisit pour établir son œuvre, était pauvre et sans instruction et n’était membre d’aucune confession religieuse chrétienne populaire. Ce n’était qu’un garçon honnête, plein d’intégrité, qui ne connaissait pas les tromperies, les ruses et les arguments spécieux utilisés par les politiciens et les hypocrites religieux pour parvenir à leurs fins. Tout comme Moïse autrefois, il avait le sentiment d’être incompétent et inapte pour la tâche de se présenter comme un réformateur religieux, une mission impopulaire au plus haut point : combattre des opinions et des croyances qui existaient depuis des siècles, qui avaient le soutien et l’approbation des hommes et qui étaient profondément ancrées dans la tradition religieuse. Mais Dieu l’avait appelé à délivrer de l’esclavage spirituel et temporel les pauvres et les gens au cœur honnête de toutes les nations. Et Dieu lui avait promis que quiconque recevrait son message et y obéirait, étant baptisé pour la rémission des péchés dans une intention honnête, pourrait recevoir des manifestations divines et recevrait le Saint-Esprit, les mêmes bénédictions qui avaient été promises et obtenues grâce à l’Évangile au temps de la prédication des apôtres d’autrefois. Et ce message, cette promesse, devait être en vigueur en tout lieu et pour toute personne à qui elle serait apportée par les anciens, les messagers autorisés de Dieu. C’est ce que déclara Joseph Smith, le garçon sans instruction, sans prétention, un garçon ordinaire, simple et honnête. (Deseret News, 9 mars 1886, p. 14)

J’avais environ dix-huit ans la première fois que j’ai vu Joseph Smith, le prophète. C’était vers l’automne de l’année 1832. La rumeur courait que le prophète allait tenir une réunion à Hiram, dans le comté de Portage, en Ohio, à trois kilomètres environ de la maison de mon père. Comme j’avais entendu beaucoup d’histoires à son sujet, cela avait considérablement éveillé ma curiosité et je me suis dit que j’allais profiter de cette occasion pour le voir et l’entendre. Je me suis donc rendu à Hiram en compagnie de quelques membres de la famille de mon père. Quand nous sommes arrivés, les gens s’étaient déjà assemblés sous une tonnelle. Il y avait environ cent cinquante à deux cents personnes. La réunion avait déjà commencé et Joseph Smith se tenait sur le pas de la porte de la maison de [John] Johnson, face à la tonnelle, et s’adressait à l’assemblée. Tout en l’écoutant parler, j’ai examiné d’un œil critique sa présentation, sa tenue et son comportement. Son sujet se limitait essentiellement à ses expériences personnelles, en particulier la visite de l’ange, et il rendait un témoignage fort et puissant de ces manifestations merveilleuses. Il m’a d’abord paru quelque peu mal assuré et a parlé d’une voix assez basse, mais à mesure qu’il parlait, il devenait fort et puissant et il semblait donner à l’assemblée tout entière le sentiment qu’il était honnête et sincère. C’est certainement le sentiment que j’ai éprouvé et cette impression m’est restée jusqu’à présent. (Deseret News, 29 déc. 1899, p. 1)

En le regardant pour la première fois et en l’écoutant, je me suis dit qu’il était impossible qu’un homme qui rendait un témoignage si merveilleux et qui avait une telle apparence soit un faux prophète. (Deseret Evening News, 20 juillet 1901, p. 22) 

 

Pendant toute sa vie, le prophète Joseph a conservé son honnêteté et sa haute moralité


Joseph Smith, le prophète, que j’ai connu intimement comme un frère pendant des années, a été, je le sais, un homme intègre, dévoué aux intérêts de l’humanité et aux exigences de Dieu tous les jours qu’il lui a été donné de vivre. Jamais homme n’a possédé un niveau plus élevé d’intégrité et ne s’est davantage dévoué à satisfaire les besoins de l’humanité que Joseph Smith, le prophète. (Conference Report, avril 1898, p. 64)

Je sais que Joseph Smith était un homme honnête, un homme de vérité, d’honneur et de fidélité, prêt à sacrifier tout ce qu’il possédait, jusqu’à sa propre vie, pour témoigner aux cieux et au monde qu’il avait apporté la vérité à tout le genre humain. (Millennial Star, 25 nov. 1889, p. 738).

Je sais que c’était un homme de Dieu, rempli de l’esprit de son appel, un homme dont l’intégrité ne pouvait être contestée et qui fut honnête dans toutes ses entreprises. Aucun de ceux qui l’ont connu aussi intimement que moi n’a pu trouver la moindre faille dans sa moralité… Je rends témoignage de la bonne personnalité de frère Joseph, de son honnêteté, de sa fidélité, de sa foi, de sa générosité, de sa bienveillance, en tant qu’homme et en tant que serviteur de Dieu. (Millennial Star, 27 juin 1895, p. 402)

 


Incapable d’hypocrisie, Joseph Smith pouvait prendre part à des divertissements innocents aussi bien qu’enseigner avec le pouvoir de Dieu


J’ai régulièrement assisté… à des réunions au temple et j’ai entendu le prophète parler des sujets les plus grandioses. À certains moments, il était rempli du Saint-Esprit et parlait comme avec la voix d’un archange, rempli qu’il était du pouvoir de Dieu. Sa personne tout entière brillait et son visage s’illuminait…Il y avait des moments où il parlait de sujets légers et à d’autres, il expliquait les mystères du royaume. Le changement était si perceptible qu’on aurait dit qu’il s’élevait aux cieux tout en parlant aux gens qui étaient sur terre, et puis il revenait à des sujets plus courants…


Joseph Smith était toujours naturel et extrêmement calme. Il ne se laissait jamais perturber ou irriter par les personnes ou les choses qui l’entouraient. Beaucoup d’ecclésiastiques venaient le voir et essayaient de le surprendre lorsqu’il n’était pas sur ses gardes pour trouver de quoi le critiquer, mais qu’il fût seul ou en société, il agissait toujours de la même façon. Il n’était jamais coupable d’hypocrisie. Il s’adonnait à tous les sports sains et ne considérait pas comme inconvenant de jouer à la balle, de faire une course à pied ou de participer à n’importe quel autre sport de plein air. Tandis qu’il se trouvait chez le prophète, un ecclésiastique jeta un coup d’œil par la fenêtre et le vit qui faisait de la lutte avec un ami dans le jardin. Cela et d’autres exemples de divertissements innocents le convainquirent que le prophète était honnête et totalement dénué d’hypocrisie…


Une autre fois, Joseph Smith participait à un jeu de balle avec quelques jeunes gens de Nauvoo. Quand son frère Hyrum le vit, il voulut l’arrêter et même le réprimander, disant qu’un tel comportement n’était pas convenable de la part d’un prophète du Seigneur. Le prophète répondit d’une voix douce : « Frère Hyrum, pratiquer un sport inoffensif comme celui-ci avec les garçons ne me fait aucun tort et, d’un autre côté, cela les rend heureux et leur cœur se rapproche du mien ». (Deseret News, 29 déc. 1899, p. 1) 


Parce qu’il était fortifié par le Saint-Esprit, Joseph Smith acquit plus de puissance et d’influence spirituelles


Joseph Smith, le grand prophète, n’était pas un homme instruit lorsque Dieu le choisit et lui révéla sa mission. Le Seigneur accorde des dons spirituels et de la connaissance à ceux qui sont sans instruction, la grandeur du royaume leur est révélée par le pouvoir du Saint-Esprit et ils grandissent progressivement dans la connaissance des choses de Dieu. (Journal History, 14 nov. 1898, p. 4)

 

Vers la fin de sa vie, Joseph Smith acquit une force et une influence magistrales sur ses semblables. Cela me fut très nettement manifesté lorsque je revins d’une mission en Europe. Je vis, et je lui en fis même la remarque, qu’il avait beaucoup changé depuis la dernière fois que je l’avais vu et qu’il était devenu plus fort et plus puissant. Il le reconnut et dit que le Seigneur lui avait accordé des portions supplémentaires de son Esprit.

 

Un jour, il rassembla les frères du Collège des douze apôtres et d’autres anciens éminents de l’Église pour leur attribuer leurs différentes responsabilités et leur missions. Tous s’assirent et attendirent avec beaucoup d’impatience d’entendre ce que le prophète avait à dire au sujet de leurs futurs devoirs. Ils avaient le sentiment qu’ils se trouvaient en présence d’un être supérieur. À Kirtland, le prophète ne paraissait pas détenir cette force et ce pouvoir… mais ces dernières années, il était devenu si fort dans le pouvoir du Seigneur que le peuple le ressentait. C’est ce qui se passa en cette occasion. Les anciens se rendirent compte de sa force supérieure. « Frère Brigham, dit-il, je veux que vous partiez dans l’Est et que vous vous occupiez des affaires de l’Église dans les États de l’Est. Frère Kimball peut vous accompagner. » S’adressant à un autre, il dit : « Occupez-vous de la publication de notre journal. » Et ainsi, il donna à chacun sa mission spéciale et tous acceptèrent sa parole comme étant la volonté du Seigneur…


Le prophète avait le pouvoir d’impressionner grandement tous les gens qui l’approchaient. Quelque chose en lui leur allait droit au cœur. C’était particulièrement le cas des frères lorsqu’ils recevaient de lui leur appel d’aller prêcher l’Évangile. L’inspiration qui émanait de lui prenait possession de leur âme et ses paroles pénétraient au plus profond de leur être. Ils l’aimaient, croyaient en lui et étaient prêts à faire tout ce qu’il leur demandait pour promouvoir l’œuvre de Dieu. Par sa seule présence, il les inspirait et les remplissait du témoignage de sa mission de prophète. Il y a beaucoup de personnes dans le monde qui possèdent un esprit extraordinaire d’amitié et de cordialité que ressent quiconque les rencontre. J’ai rencontré beaucoup d’hommes de ce genre mais je n’ai encore jamais rencontré quelqu’un en la compagnie de qui j’aie ressenti l’influence puissante et singulière que j’éprouvais quand j’étais en présence de Joseph Smith, le prophète. C’était dû à cette part importante de l’Esprit de Dieu qu’il possédait. Une simple poignée de main pouvait remplir une personne de son influence et toute personne sensible savait qu’elle serrait la main de quelqu’un d’extraordinaire. (Deseret News, 29 déc. 1899, p. 1) 


Chacun de nous peut obtenir le témoignage que Joseph Smith était un prophète et que l’Évangile a été rétabli par son intermédiaire


J’ai reçu le message de [ Joseph Smith] d’un cœur sincère et avec l’intention réelle de connaître la vérité. J’ai obéi à cette forme de doctrine et j’ai reçu, de la façon la plus tangible et la plus convaincante, une manifestation divine, la bénédiction promise : la connaissance de cette œuvre. Suis-je le seul témoin ? Qu’en est-il de l’expérience des milliers de personnes à qui je m’adresse en ce moment ? Êtes-vous aussi témoins ? (Deseret Newsy, 9 mars 1886, p. 1)


Quelle est la nature de notre témoignage ? La voici : Que nous sommes dans la dispensation de la plénitude des temps. Que l’ange que Jean le Révélateur a vu voler par le milieu du ciel avec un Évangile éternel à annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple est apparu et a rétabli l’Évangile sur la terre, Joseph Smith étant l’instrument par lequel le rétablissement a été réalisé [voir Apocalypse 14:6]. (Deseret News, 22 novembre 1882, p. 690)
 

Joseph Smith a affirmé que Pierre, Jacques et Jean lui ont rendu visite et lui ont conféré l’autorité d’administrer les saintes ordonnances de l’Évangile grâce auxquelles tout homme et toute femme ayant le cœur sincère ont reçu la promesse d’obtenir le Saint-Esprit et une connaissance parfaite de la doctrine. (Deseret News, 9 mars 1886, p. 1)

Joseph Smith a reçu l’autorisation d’ouvrir la voie et d’élaborer un plan grâce auquel l’homme pourrait recevoir la connaissance de ces choses, pour ne pas dépendre du témoignage des prophètes, des apôtres d’autrefois ou des apôtres d’aujourd’hui, du Livre de Mormon, ou de quoi que ce soit qui ait été dit ou fait dans le passé, mais afin de savoir par lui-même. C’est une connaissance personnelle. (Deseret News, 22 nov. 1882, p. 690)

Je sais que Joseph Smith était un vrai prophète du Dieu vivant. Je témoigne qu’il a vu Dieu et son Fils, Jésus-Christ, et leur a parlé. Le Seigneur m’a donné ce témoignage vivant et, depuis que je l’ai reçu, il continue de brûler dans mon âme. Je le donne maintenant au monde entier. Non seulement je témoigne à toute l’humanité que Joseph Smith a été envoyé de Dieu et que l’œuvre lancée par son intermédiaire est l’œuvre de Dieu, mais en outre, je lance un avertissement à toutes les nations de la terre au sujet des prédictions faites par le prophète et je témoigne de la façon la plus solennelle que je sais qu’elles sont vraies. (Deseret News, 29 décembre 1899, p. 1)






Joseph F. Smith (1838-1918)

 

Joseph Smith, le prophète, était l’instrument choisi par Dieu pour rétablir l’Évangile de salut


Joseph Smith fut l’instrument choisi par Dieu et doté de son autorité pour rétablir la Sainte Prêtrise, le pouvoir de Dieu de lier sur terre et dans les cieux, le pouvoir de la prêtrise par lequelles hommes peuvent accomplir les ordonnances de l’Evangile de Jésus-Christ pour le salut de l’humanité. Par l’intermédiaire de Joseph Smith, l’Evangile de repentir, le baptême d’eau pour la rémission des péchés, le baptême du Saint-Esprit et de feu ont été rétablis, et la connaissance que Jésus est le Christ, le Fils unique de Dieu est manifestée par l’esprit de vérité. Nous devons à cet humble serviteur – que le Seigneur a choisi pour jeter les bases de cette œuvre – les ordonnances de l’Evangile du Fils de Dieu, alors et maintenant encore inconnues du monde, par lesquelles nous pouvons être unis en familles, en tribus, en vertu des liens de la nouvelle alliance éternelle, pour le temps et pour toute l’éternité.


Nous devons à Joseph Smith, instrument entre les mains du Seigneur, la connaissance que nous avons de l’œuvre qui doit être faite dans la maison de Dieu, pour sauver les vivants et racheter les morts et pour unir éternellement les âmes qui sont unies dans cette vie par le pouvoir de Dieu, en vertu du lien de l’alliance éternelle. Nous devons à Joseph Smith, instrument de Dieu, la connaissance que nous possédons que l’homme ne peut, seul, être exalté dans la présence de Dieu et recevoir la plénitude de la gloire. Il n’était pas prévu que l’homme fût seul, car, dans le Seigneur, l’homme n’est point sans la femme, ni la femme sans l’homme. (Gospel Doctrine, 5e édition, 1939, p. 478-479)

Dieu est vivant, et Jésus est le Christ, le Sauveur du monde. Joseph Smith est un prophète de Dieu, vivant, non pas mort ; car son nom ne périra jamais. L’ange qui lui rendit visite et lui annonça le message de Dieu, lui dit que son nom serait connu en bien et en mal dans le monde entier [voir Joseph Smith, Histoire 1:33]. Cette prédiction fut faite du temps de sa jeunesse, avant que l’Eglise ne fût organisée, et avant qu’il n’y eût aucune perspective de ce qui a été accompli depuis. Cette déclaration fut faite, en dépit du fait qu’elle semblait à ce moment-là absolument impossible ; mais depuis le moment où elle a été prononcée jusqu’à aujourd’hui, et depuis maintenant jusqu’à la dernière grande scène, le nom de Joseph Smith, le prophète du 19e siècle, a été, est et sera proclamé à toutes les nations de la terre et sera honoré ou méprisé par les habitants du monde... car il a fait et fait encore l’œuvre du Maître.


Il a posé, dans notre dispensation, les bases du rétablissement des principes qu’enseigna le Fils de Dieu, qui enseigna et vécut, mourut et ressuscita d’entre les morts pour ces principes. (Gospel Doctrine, 5e édition, 1939, p. 479)

Quand le nom de Joseph Smith est mentionné en bien, c’est par ceux qui ont eu le privilège d’entendre l’Évangile qui est venu sur la terre par lui et qui ont été suffisamment honnêtes et humbles pour le recevoir. Ils parlent de lui avec une connaissance qu’ils ont reçue par l’inspiration du Saint-Esprit, par obéissance aux principes qu’il a enseignés, comme prophète et comme homme inspiré. Ils parlent pour le louer, pour l’honorer et ils se souviennent de son nom avec respect. Ils le révèrent et l’aiment comme ils n’aiment aucun autre homme, parce qu’ils savent qu’il a été l’instrument choisi entre les mains du Tout-Puissant pour leur rendre l’Evangile de vie et de salut, pour leur faire comprendre l’avenir, pour soulever pour ainsi dire le voile de l’éternité devant leurs yeux. Ceux qui ont accepté les principes qu’il a promulgués savent que ceux-ci traitent non seulement de leur salut, de leur bonheur et de leur paix spirituels et temporels, mais du bien-être, du bonheur, du salut et de l’exaltation de ceux de leur famille qui sont morts sans connaître la vérité.


L’œuvre dans laquelle Joseph Smith était engagé ne se limitait pas seulement à cette vie, mais elle porte tout autant sur la vie à venir et la vie qui a été. En d’autres termes, elle touche ceux qui ont vécu sur la terre, ceux qui y vivent et ceux qui nous suivront. Ce n’est pas quelque chose qui ne touche l’homme que tandis qu’il est dans la chair, mais qui touche la famille humaine tout entière d’éternité en éternité... Et ceci ne se limite pas à un village, un État, ou une nation, mais s’étend à toutes les nations, familles, langues et peuples. (Gospel Doctrine, p. 480-481)

Il me paraît très étrange, en effet, que le monde manifeste tant de mauvais sentiments, aussi nombreux qu’extrêmes, à l’encontre de Joseph Smith. Il n’a causé de tort à aucun homme. J’en suis témoin, car je connais sa vie. Je l’ai connu dans la chair, et j’ai lu ses enseignements. J’ai lu les révélations qu’il a reçues du Seigneur. Je connais son œuvre, et je sais qu’il n’a jamais fait de mal à aucun être vivant. Il n’a jamais porté préjudice à ses semblables, mais a, au contraire, beaucoup fait pour les élever. Et pourtant, et c’est ce qui est étrange, des gens qui ignorent absolument tout de lui nourrissent à son égard les sentiments les plus amers, les plus vindicatifs et les plus méchants qu’il soit possible à un homme d’éprouver. Je me demande : pourquoi cela ? Les hommes n’ont généralement pas de sentiments aussi forts à l’égard d’imposteurs ou de fondateurs d’organisations religieuses issues de l’homme. Mais, chose étrange, la seule mention du nom de Joseph Smith, le prophète, suffisait à les rendre quasiment enragés ! Cependant, et bien que cela puisse paraître étrange d’un point de vue humain, c’est tout simplement en accord avec la promesse qui lui fut faite au début par un des messagers qui vinrent l’instruire...


Les fondements de l’œuvre que Joseph Smith jeta étaient basés sur l’éternelle vérité. Ils ne peuvent être renversés. C’est comme une maison bâtie sur le roc. Même si la tempête fait rage, si la pluie tombe, si l’orage gronde, et même si le cœur des hommes est excité à la colère et à la persécution contre elle, elle reste aussi ferme que les collines éternelles, car elle est bâtie sur la vérité [voir Matthieu 7:24-25]. L’honnêteté, la vertu, la pureté de vie, la foi au Seigneur Jésus-Christ et en sa résurrection, l’obéissance aux commandements : voilà les principes dominants de notre croyance. Nous savons que cette doctrine est vraie. (Proceedings at the dedication of the Joseph Smith Memorial Monument: At Sharon, Windsor County, Vermont, 23 décembre 1905, p. 41-42)

La Première vision de Joseph Smith est le plus grand événement qui se soit produit depuis la résurrection du Sauveur


Le plus grand événement qui se soit jamais produit dans le monde depuis la résurrection du Fils de Dieu et son ascension au ciel a été l’apparition du Père et du Fils au jeune Joseph Smith, pour préparer la voie pour jeter les bases de son royaume – non pas du royaume de l’homme – qui ne cessera plus jamais et ne sera plus jamais renversé. Ayant accepté cette vérité, je trouve qu’il est facile d’accepter toutes les autres vérités qu’il a énoncées et proclamées... Il n’a jamais enseigné de doctrines qui n’aient été vraies. Il n’a jamais pratiqué de doctrines qu’il ne lui ait été commandé de pratiquer. Il n’a jamais prôné l’erreur. Il n’a pas été séduit. Il a vu, il a entendu, il a fait ce qu’il lui était commandé de faire et par conséquent c’est Dieu, et non Joseph Smith qui est responsable de l’œuvre accomplie par Joseph Smith. C’est le Seigneur qui en est responsable, pas l’homme. (Gospel Doctrine, p. 495-496)

Au printemps de 1820, il reçut la première manifestation surnaturelle ou céleste. Il avait alors quatorze ans. Nous n’attendons ordinairement pas grand-chose d’un garçon qui n’a que quatorze ans, et il est peu probable qu’un garçon d’un âge aussi tendre ait pu devenir particulièrement vicieux ou méchant, d’autant plus qu’il fut élevé à la ferme, à l’abri des vices corrupteurs des grandes villes, à l’abri du contact avec l’influence avilissante d’associations peu recommandables. Il est peu probable que jusqu’à l’âge de quatorze ans, il ait connu beaucoup de moments d’oisiveté pendant les années laborieuses de sa vie ; en effet son père devait travailler pour gagner son pain et retirer sa subsistance du sol par le travail de ses mains, étant pauvre avec une famille nombreuse à nourrir. (Gospel Doctrine, p. 482)

Pour ce qui est de ses manifestations spirituelles, est-il raisonnable de penser qu’il aurait pu y avoir de la part d’un tel garçon, une volonté préméditée de tromper, lorsqu’il déclara tout simplement ce qu’il avait vu et entendu ? Non ; et la réponse que le messager céleste lui fit n’aurait pas non plus pu être le produit de l’esprit de cet enfant. Le témoignage que rendit Joseph Smith plus tard dans sa vie concernant sa manifestation céleste fut simple, direct, clair et véridique comme il l’avait été dans son enfance ; la fidélité, le courage et l’amour qui lui avaient été inculqués et qui étaient caractéristiques de sa vie dans son enfance ne vacillèrent jamais ni ne changèrent lorsqu’il devint adulte. Sa sagesse venait des révélations que Dieu lui accordait. (Gospel Doctrine, p. 488-489)

Nos détracteurs disent que ce que le prophète vit était le fruit de son imagination, mais ce n’est pas ce qu’il dit. Il dit que les personnages qui lui apparurent étaient des hommes réels... Nous avons reçu le récit de la naissance, de la vie et de l’œuvre du Christ et il n’y a rien dans le récit qui nous pousse à y croire plus facilement qu’à l’histoire de Joseph Smith, le prophète. Le Christ marcha, parla et conversa avec ses amis lorsqu’il descendit du ciel il y a plus de 1900 ans. Y a-t-il une raison pour qu’il ne puisse plus venir, pour qu’il ne visite plus cette terre et ne parle pas avec les hommes d’aujourd’hui ? Si oui, je serais heureux de l’entendre. Ce que je désire que vous compreniez bien c’est que Dieu est réel, est un personnage de chair et d’os, tout comme vous et moi. Il en est de même du Christ, mais le Saint-Esprit est un personnage d’esprit. (Gospel Doctrine, p. 478) 


Joseph Smith, le prophète, a traduit le Livre de Mormon par le don et le pouvoir de Dieu


Lorsque [Joseph Smith] avait entre 17 et 18 ans, il reçut une autre manifestation céleste, et des choses grandes et merveilleuses lui furent révélées. Et pendant les quatre années qui suivirent, il reçut des visites d’un messager céleste... Ce personnage, dit-il, lui révéla la volonté du Seigneur, et lui montra la nature de la grande œuvre pour laquelle il allait être un instrument dans les mains de Dieu en temps voulu. Telle fut la tâche accomplie par l’ange Moroni pendant quatre ans, entre 1823 et 1827. En 1827, il reçut des mains de l’ange Moroni les plaques d’or à partir desquelles il traduisit ce livre (le Livre de Mormon) par l’inspiration du Tout-Puissant, et par le don et le pouvoir que Dieu lui conféra... Est-ce que, pendant les trois années qui s’écoulèrent entre 1827 et 1830, Joseph Smith eut réellement le loisir de devenir méchant et corrompu, sachant que durant tout ce temps il dût travailler de ses mains pour de maigres revenus, éviter ses ennemis, essayer d’échapper aux griffes de ceux qui cherchaient à le détruire et à l’empêcher d’accomplir sa mission, tout en faisant face à d’indescriptibles obstacles et de graves ennuis pour mener à bien la traduction de ce livre ? Non, je ne pense pas qu’il en ait eu le temps. À l’heure où il termina la traduction du Livre de Mormon, il n’était encore qu’un jeune garçon, et pourtant avec la réalisation de ce livre, il avait élaboré des faits historiques, des prophéties, des révélations, des prédictions, des témoignages et des points de doctrine, des préceptes et des principes qu’aucun érudit de ce monde n’aura le pouvoir ni la sagesse suffisante de reproduire ou de réfuter.


Joseph Smith n’était pas instruit, en ce qui concerne l’instruction du monde. Il fut instruit par l’ange Moroni. Il reçut son instruction directement des cieux, du Dieu tout-puissant, et non d’institutions humaines. Mais, de là à le qualifier d’ignorant serait à la fois injuste et faux. Nul homme et nulle assemblée d’hommes ne possédaient une plus grande intelligence, et toute la sagesse et toute la ruse de l’époque n’auraient pu produire l’équivalent de ce qu’il fit. Il n’était pas ignorant, car il fut instruit par celui de qui émane toute intelligence. Il possédait la connaissance de Dieu, de ses lois, et de l’éternité. (Gospel Doctrine, p. 483-484)

Le Livre de Mormon a été traduit par le don et le pouvoir de Dieu, par l’intermédiaire d’un jeune homme ; non pas un homme de lettres, non pas un érudit, mais par un garçon innocent, peu éduqué et simple ! Et ce garçon, innocent, peu éduqué et simple n’était autre que Joseph Smith. Il n’avait pas la sagesse, l’intelligence ni les compétences pour traduire de lui-même en anglais les inscriptions sur les plaques cachées jadis par les habitants de ce continent. Jamais il ne déclara avoir traduit ces caractères anciens par sa propre sagesse. Au contraire, il soutint l’avoir fait par le don et le pouvoir de Dieu. (Proceedings at the dedication of the Joseph Smith Memorial Monument, p. 38-39)

Le prophète a fait plus, à l’exception unique de Jésus, pour le salut des hommes, que n’importe quel homme qui ait jamais vécu


[Joseph Smith] ouvrit la communication avec les cieux, dans sa jeunesse. Il fit paraître le Livre de Mormon, qui contient la plénitude de l’Évangile, et les révélations contenues dans le Livre des Doctrine et Alliances, rendit la Sainte Prêtrise à l’homme, établit et organisa l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, organisation qui n’a pas sa pareille au monde, et que toute la ruse et toute la sagesse séculaires des hommes n’ont pu découvrir ni produire et n’auraient jamais pu réaliser. Il fonda des colonies dans les États de New-York, d’Ohio, du Missouri et d’Illinois et prépara le chemin du rassemblement des saints dans les Montagnes Rocheuses, envoya l’Évangile en Europe et dans les îles de la mer, fonda la ville de Kirtland en Ohio et y construisit un temple qui coûta des dizaines de milliers de dollars ; fonda la ville de Nauvoo en pleine persécution, rassembla à Nauvoo et dans le voisinage quelque vingt mille personnes et y commença la construction d’un temple qui, lorsqu’il fut terminé, coûtait un million de dollars, et, en faisant tout cela, il devait lutter contre les préjugés de l’époque, contre une persécution constante, les assauts des émeutiers, et les calomnies et médisances viles qui s’accumulaient de toute part, et sans mesure contre lui. En un mot, il fit plus pendant une période de quinze à vingt ans pour le salut de l’homme que tout autre homme qui ait jamais vécu, à part Jésus, et cependant ses ennemis l’accusaient d’être indolent et bon à rien !



Où irons-nous pour trouver un homme qui ait accompli la millième partie du bien que Joseph Smith a accompli ?... Aucun homme du 19e siècle, à part Joseph Smith, n’a jeté sur le monde la moindre lumière sur les clefs et le pouvoir de la Sainte Prêtrise, ou les ordonnances de l’Évangile, que ce soit pour les vivants ou pour les morts. Par l’intermédiaire de Joseph Smith, Dieu a révélé beaucoup de choses qui étaient cachées depuis la fondation du monde en accomplissement des prophéties... Et ceci est strictement en accord avec les objectifs et la nature de cette grande œuvre des derniers jours, destinée à réaliser les grands desseins de Dieu concernant la dispensation de la plénitude des temps. (Gospel Doctrine, p. 484-485)

Joseph, le prophète... devint le moyen, selon la providence de Dieu, pour rétablir les anciennes vérités de l’Évangile éternel de Jésus-Christ, à savoir le plan de salut, qui est plus ancien que le genre humain. Il est vrai aussi que ses enseignements étaient nouveaux pour les gens de son temps parce qu’ils avaient apostasié de la vérité ; mais les principes de l’Évangile sont les vérités les plus anciennes qui existent. Ils étaient nouveaux dans la génération de Joseph Smith, comme ils le sont partiellement dans la nôtre, parce que les hommes s’étaient égarés, étant jetés à la dérive, balayés çà et là à tout vent de doctrine que proposaient des hommes rusés, soi-disant progressistes. Ceci fit du prophète Joseph un restaurateur et non un destructeur de vérités anciennes. Et cela ne nous justifie pas si nous rejetons les principes simples et fondamentaux de l’Église et courons après les lubies et les idées doctrinales modernes. (Gospel Doctrine, p. 489)

Je vous déclare en toute franchise et avec toute la ferveur de mon âme que je crois de tout mon cœur en la mission divine de Joseph Smith, le prophète, que je suis convaincu de tout mon être que Dieu l’a suscité pour rendre à la terre l’Évangile du Christ qui est en vérité le pouvoir de Dieu pour le salut. Je vous témoigne que Joseph Smith a été entre les mains du Seigneur l’instrument qui a servi à rendre la vérité de Dieu au monde ainsi que la Sainte Prêtrise, qui est l’autorité déléguée à l’homme. Je sais que c’est vrai et je vous en témoigne. C’est tout pour moi ; c’est ma vie, c’est ma lumière, c’est mon espérance et ma joie ; cela me donne la seule assurance que j’ai de l’exaltation, de ressusciter avec ceux que j’ai aimés et chéris dans cette vie et auxquels le sort m’a lié dans ce monde : des hommes honorables, des hommes purs et humbles qui obéirent à Dieu et à ses commandements, qui n’avaient pas honte de l’Évangile du Christ, ni de leurs convictions ou de leur connaissance de la véracité de l’Évangile. Des hommes qui avaient la trempe des martyrs et qui étaient disposés à tout moment à donner leur vie, si nécessaire, pour l’amour du Christ et pour l’Évangile, qu’ils avaient reçu dans leur cœur avec le témoignage du Saint-Esprit. Je veux retrouver ces hommes lorsque j’aurai terminé ma course ici-bas. Lorsque ma mission sera terminée ici, j’espère aller dans l’au-delà, dans le monde des esprits où ils demeurent et les retrouver. C’est cet Évangile du Fils de Dieu qui me donne l’espérance de la réalisation de mon désir dans cette direction. J’ai tout misé sur cet Évangile et je ne l’ai pas fait en vain. Je sais en qui j’ai mis ma confiance. Je sais que mon Rédempteur est vivant et qu’il se tiendra sur la terre dans les derniers jours. (Gospel Doctrine, p. 501)





Heber J. Grant (1856-1945)




Dieu a rétabli la plénitude de l’Évangile par l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète



L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours donne au monde le message que Dieu vit, que Jésus-Christ est son Fils et qu’ils sont apparus au jeune Joseph Smith et lui ont promis qu’il serait un instrument entre les mains du Seigneur pour rétablir le véritable Évangile au monde. (Gospel Standards, p. 146)

Après la crucifixion [de Jésus] et la mort des apôtres qu’il avait choisis et qui ont souffert le martyre aux mains des opposants aux principes de vérité qu’il enseignait, sa mission et son ministère ont pu paraître un échec, mais au fil du temps et lorsque la doctrine chrétienne a été comprise, des hommes réfléchis se sont tournés vers lui comme vers leur source de lumière et de force, préservant ainsi la foi en sa mission et en son ministère. Le christianisme devint ainsi l’influence prédominante dans la civilisation et le développement du monde.


Le temps s’écoula et des querelles s’élevèrent dans l’Église primitive. Les lois de l’Église établies par le Rédempteur furent transgressées, les ordonnances changées, l’alliance éternelle enfreinte (voir Ésaïe 24:5). Les hommes se mirent à enseigner pour doctrine leurs propres commandements (voir Matthieu 15:9), une forme de culte, appelée le christianisme, avait été établie, mais elle était dépourvue de la puissance de Dieu qui caractérisait l’Église primitive. Les ténèbres spirituelles ont envahi la terre et l’esprit des hommes est tombé dans l’obscurité la plus profonde (voir Ésaïe 60:2).


Puis une nouvelle époque de l’histoire du monde a vu le jour. Le temps pré ordonné par le Seigneur et prévu par ses prophètes était arrivé : une autre dispensation de l’Évangile devait être ouverte, l’Évangile du Royaume devait être rétabli et prêché dans le monde entier en témoignage à chacun avant que la fin n’arrive.


Une fois encore, les cieux se sont réjouis, des êtres célestes ont communiqué la volonté du Père à ses enfants qui sont ici-bas, et des hommes se sont réjouis du commencement de la dispensation de la plénitude des temps.


Joseph Smith a été l’intermédiaire du Seigneur par lequel le Seigneur a jugé bon de lancer la grande œuvre des derniers jours. Le Père et le Fils lui sont apparus dans une vision céleste, les clés de la prêtrise éternelle lui ont été conférées, avec l’autorité de les transmettre à d’autres, avec la promesse que la prêtrise ne serait jamais plus retirée de la terre jusqu’à l’accomplissement des objectifs du Père. (James R. Clark,Messages of the First Presidency of The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, 6 volumes, 1965-1975, 5:246-247)



En de nombreux endroits, j’ai vu des gens étudier notre foi. Certains d’entre eux disaient : « Je pourrais accepter tout ce que votre peuple enseigne, sauf cet homme, Joseph Smith. Si seulement vous pouviez l’éliminer ! »


Il est impossible que cela arrive un jour. Pas plus que nous ne pourrions essayer d’évincer Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant. Soit Joseph Smith a vraiment vu Dieu et a vraiment parlé avec lui, et Dieu en personne a vraiment présenté Jésus-Christ au jeune Joseph Smith, et Jésus-Christ a vraiment dit à Joseph Smith qu’il serait l’instrument dans les mains de Dieu pour rétablir sur terre le véritable Évangile de Jésus-Christ, soit le mormonisme, pour l’appeler ainsi, est une invention. Or le mormonisme n’est pas une invention ! C’est le pouvoir de Dieu pour le salut. C’est l’Église de Jésus-Christ établie sous sa direction, et toute l’incrédulité du monde ne peut rien changer aux faits fondamentaux associés à l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. (Gospel Standards, p. 3)


Chaque saint des derniers jours croit que Dieu est apparu au jeune Joseph Smith et que Dieu en personne lui a présenté ainsi Jésus-Christ : « Mon Fils bien-aimé. Écoute-le ! » (Joseph Smith, Histoire 1:17).


Cette Église repose entièrement sur le fondement de l’inspiration du Dieu vivant accordée à Joseph Smith, le prophète. (Gospel Standards, p. 83)
 


La Première Vision de Joseph Smith a marqué le début de « prodiges et de miracles »



L’événement le plus glorieux qui se soit jamais passé dans l’histoire du monde, depuis la vie terrestre du Sauveur, est que Dieu lui-même a jugé bon de venir sur terre avec son Fils bien-aimé, son Fils unique dans la chair, notre Rédempteur et Sauveur, et d’apparaître au jeune Joseph. (Gospel Standards, p. 16)


La gloire du Seigneur a couvert Joseph Smith et, dans la gloire et la majesté de sa personne, avec son Fils unique dans la chair, Jéhovah, Dieu s’est révélé dans une vision et a désigné de sa propre voix Joseph Smith pour qu’il soit l’instrument par lequel la plus grande dispensation de l’Évangile de tous les temps a été ouverte. Il n’y a eu aucune ostentation, aucun cérémonial ni aucun déploiement théâtral : l’occasion était simple, solennelle, d’une gloire extrême et plus impressionnante que les mots ne peuvent l’exprimer.



La voix du Seigneur, qui s’était tue pendant des siècles, a été entendue à nouveau. Le message divin suivant, si souvent répété, a été donné à nouveau : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoute-le ! » La personnalité du Père et de son Fils unique dans la chair a été à nouveau révélée afin que le genre humain puisse les connaître tels qu’ils sont. (Message de la Première Présidence, Conference Report, avril 1930, p. 8 ; lu par Heber J. Grant)


L’événement marque le début de prodiges et de miracles qui ont été prédits par le prophète Ésaïe (voir Ésaïe 29:13-14), confirmés par Daniel (voir Daniel 2:29-44) et prédits ensuite par l’apôtre Jean (voir Apocalypse 14:6-7). L’apparition du Père et du Fils en personnes, choisissant Joseph pour être le dirigeant de la dispensation de la plénitude des temps, a marqué le début de cette œuvre et elle a été complétée par l’apparition d’anges et d’autres messagers célestes qui ont conféré à Joseph les pouvoirs de la prêtrise, qui est l’autorité d’agir au nom de Dieu, afin de présenter, par l’autorité divine, l’Évangile de Jésus-Christ au genre humain et, par direction divine, d’organiser et d’établir la véritable Église du Christ dans les derniers jours. (Gospel Standards, p. 16)

Avec humilité et avec la pleine conscience de la responsabilité que cela implique, nous rendons témoignage aux gens du monde entier qu’avec l’apparition du Père et du Fils à Joseph Smith, le prophète, au début du printemps 1820, s’est ouverte la plus grande dispensation de l’Évangile de tous les temps, dispensation de la lumière qui rayonne de la présence de Dieu, qui éclaire l’esprit humain, développe l’intelligence et la connaissance qui sont la gloire de Dieu. (Message de la Première Présidence, Conference Report, avril 1930, p. 4 ; lu par Heber J. Grant) 

 

Les clés de la prêtrise ont été rétablies par l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète



« Nous croyons que l’on doit être appelé de Dieu par prophétie, et par l’imposition des mains de ceux qui détiennent l’autorité, pour prêcher l’Évangile et en administrer les ordonnances » (5e article de foi).



Et nous annonçons au monde entier… que nous avons cette autorité. Nous annonçons que l’homme même qui a baptisé le Sauveur du monde, à savoir Jean-Baptiste, est venu ici-bas, a imposé les mains à Joseph Smith et à Oliver Cowdery et leur a donné la Prêtrise d’Aaron ou prêtrise inférieure, qui est l’autorité de baptiser. Après cette ordination, il leur a dit de se baptiser l’un l’autre et leur a promis que Pierre, Jacques et Jean, les apôtres du Seigneur Jésus-Christ, qui étaient à la tête de l’Église après la crucifixion, leur apparaîtraient par la suite et leur conféreraient l’apostolat, la Prêtrise de Melchisédek ou prêtrise supérieure.



Nous annonçons au monde entier qu’ils sont effectivement venus et que nous avons reçu cette autorité et que toute l’incrédulité du monde entier ne peut rien changer à la réalité de ces deux apparitions, de ces deux ordinations. Si ces événements sont réels, le doute ne peut pas les changer. Et nous annonçons qu’ils sont réels. (Gospel Standards, p. 8)
 


Les fruits du Rétablissement témoignent de la mission de Joseph Smith



Les plus grandes preuves de la nature sacrée de la Première Vision ainsi que des apparitions d’anges et d’autres messagers au prophète Joseph qui ont suivi la Première Vision, sont le résultat concret des messages qui ont été donnés et de l’autorité qui a été conférée. L’Évangile dans sa pureté a été rétabli ici-bas. Les remarquables annales des peuples anciens du continent américain, le Livre de Mormon, ont été sorties de leur cachette dans la colline Cumorah. Elles contiennent la plénitude de l’Évangile enseigné par le Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ, sur ce continent. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été organisée le 6 avril 1830 dans la ville de Fayette, dans le comté de Seneca de l’État de New York et elle a prospéré… malgré les persécutions et les obstacles qu’elle a connus continuellement. (Gospel Standards, p. 17-18)

Quand nous prenons le temps de penser à l’œuvre extraordinaire accomplie par le prophète Joseph, je me demande parfois comment un homme intelligent peut analyser la vie de cet homme, apprendre qu’il a été incarcéré, qu’il a été chassé, persécuté, enduit de goudron et de plumes, condamné à mort, puis lire les nombreuses merveilles écrites dans les Doctrine et Alliances et ne pas reconnaître l’inspiration du Seigneur dans ses accomplissements.



Je ne comprends pas qu’un homme intelligent puisse penser que quelqu’un, sans l’aide du Seigneur, puisse produire le Livre de Mormon, qui est à notre disposition maintenant depuis plus de cent ans et a résisté à la mise à l’épreuve du temps, malgré les moqueries ridicules dont il a été accablé pour une raison ou pour une autre. Actuellement, ce livre, qui a été traduit par Joseph Smith au service du Seigneur, a montré sa valeur suprême. Il s’agit aujourd’hui du plus grand missionnaire que nous ayons pour proclamer cet Évangile ; rien d’autre n’est comparable. (Gospel Standards, p. 15)

Cette Église est… une œuvre merveilleuse et un prodige. Il n’y a rien de semblable dans le monde, parce que Jésus-Christ, le Fils de Dieu, l’a établie, et qu’il est à sa tête, parce que Jésus-Christ s’est manifesté au prophète et à Oliver Cowdery, et à d’autres, et parce que Dieu, en réponse aux prières, a donné aux habitants du monde entier où l’Évangile a été prêché, une connaissance et un témoignage individuels concernant la nature divine de l’œuvre dans laquelle nous sommes engagés. (Conference Report, octobre 1924, p. 7)

La montagne de la maison de l’Éternel est fondée sur le sommet des montagnes et toutes les nations y affluent (voir Ésaïe 2:2). Grâce aux bénédictions du Seigneur sur leurs travaux, le désert est vaincu et il fleurit comme le narcisse. Des pays arides se réjouissent grâce à eux (voir Esaïe 35:1). Des villes sont fondées, des sources d’eau jaillissent pour donner vie aux terres arides, de la musique et la voix des enfants s’entendent dans les rues où ont régné pendant des siècles la désolation et le silence.



Des temples sont érigés ; l’œuvre rédemptrice s’y accomplit pour une foule innombrable de vivants et de morts… En repensant à ce qui s’est produit depuis l’organisation de l’Église, qui a eu lieu dans les conditions les plus humbles et, aux yeux du monde, les plus obscures, ainsi qu’en parcourant son histoire de persécutions, de pauvreté et de détresse, peut-on nier qu’une œuvre grandiose et prodigieuse s’est accomplie, que les promesses du Seigneur se sont réalisées et que son pouvoir de faire ce qu’il s’est fixé a été manifesté ?



Que la gloire et l’honneur en soient attribués à Dieu, notre Père, par l’intermédiaire de Jésus-Christ, son Fils, à jamais, car il est l’auteur de tout cela. (Message de la Première Présidence, Conference Report, avril 1930, p. 11–12 ; lu par Heber J. Grant)

Cet Évangile de Jésus-Christ que j’ai embrassé et que vous avez embrassé est en réalité le plan de vie et de salut qui a à nouveau été révélé ici-bas. C’est le même Évangile que celui que notre Seigneur Jésus-Christ a proclamé…


Je sais que Dieu vit. Je sais que Jésus est le Christ. Je sais que Joseph Smith est un prophète de Dieu. J’ai tendu la main. J’ai cueilli les fruits de l’Évangile. J’en ai mangé et ils sont doux, oui plus doux que tout. Je sais que Dieu a choisi son prophète, Joseph Smith, et qu’il lui a donné des instructions et l’autorité pour établir cette œuvre et que le pouvoir et l’influence de Joseph Smith se ressentent maintenant comme promis par l’ange [Moroni]. Son nom est connu en bien ou en mal dans le monde entier (voir Joseph Smith, Histoire 1:33) mais en mal seulement par les personnes qui le calomnient. Les personnes qui le connaissent et qui connaissent ses enseignements savent que sa vie a été pure et que ses enseignements étaient réellement la loi de Dieu…



Je le répète : C’est le même Évangile que celui que notre Seigneur et Maître, Jésus-Christ, a proclamé, pour lequel il a donné sa vie en témoignage, et la vie de notre prophète et celle de notre patriarche (Joseph et Hyrum) ont été sacrifiées en témoignage de la nature divine de l’œuvre dans laquelle nous sommes engagés. Le mormonisme, pour l’appeler ainsi, est réellement l’Évangile du Seigneur Jésus-Christ. Dieu m’a donné le témoignage de ces choses. (Conference Report, avril 1943, p. 7-8)




George Albert Smith (1870-1951)

 

La Première Vision de Joseph Smith a montré que les cieux ne sont pas scellés


Nous croyons que notre Père céleste a parlé à notre époque… qu’il a entendu l’humble prière d’un jeune homme à Palmyra, qu’il y a répondu et lui a accordé de connaître sa personnalité afin que tous puissent connaître le Seigneur, s’ils le veulent. Il est très naturel que Joseph Smith ait recherché le Seigneur. Il venait d’un… milieu qui croyait en notre Père céleste, en la mission divine du Sauveur, en l’efficacité de la prière, qui croyait que Dieu entendrait son peuple et lui répondrait s’il s’adressait à lui avec l’esprit qui convient. Il était facile pour ce jeune homme de croire car il était né et avait été élevé dans une famille croyante. Quand il est allé dans les bois en réponse à l’injonction de l’Écriture (Jacques 1:5) : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée », il croyait qu’il aurait une réponse à sa prière. Notre Père céleste a promis à ses enfants depuis le début que, par la foi, ils pouvaient connaître toute chose. (Conference Report, oct. 1921, p. 158-159)

Sa foi en Dieu lui a permis de se détourner de la croyance, répandue à l’époque, que la Bible contenait toutes les révélations que les hommes pouvaient recevoir et que les cieux étaient scellés au-dessus de sa tête. Il a prié le Seigneur et a reçu une réponse. Il a vu le Père et le Fils descendre sur terre, entourés d’une lumière glorieuse. Il a reçu la connaissance incontestable qu’ils avaient un tabernacle comme les hommes et qu’ils étaient des personnages physiques. Ils lui ont parlé et il a entendu leur voix. (Millennial Star, 7 déc. 1905, p. 822)

Le résultat [de la prière de Joseph] a été cette merveilleuse manifestation, qui n’est comparable à rien de ce qui a été entendu dans l’histoire du monde. Nous avons entendu parler de cas où notre Père céleste s’est manifesté ; les Écritures parlent de cas où le Rédempteur de l’humanité s’est manifesté mais jamais nous n’avons lu que le Père et le Fils sont auparavant apparus à un être vivant et lui ont parlé.Les gens de ce monde ne le croient pas. On a enseigné aux hommes et aux femmes que les cieux sont scellés… Quand ce jeune homme a déclaré que le Seigneur s’était manifesté, à notre époque, à un moment où nous avions le plus besoin de lumière, où les hommes et les femmes allaient çà et là à la recherche de la parole de Dieu et ne la trouvaient pas, comme cela avait été prédit par les prophètes de jadis [voir Amos 8:11-12], [ Joseph] a été tourné en ridicule… Sa déclaration a été rejetée et les gens qui auraient dû être ses amis se sont détournés de lui et ont même dit qu’il était du malin. Quel était le témoignage de ce garçon ?


« J’avais réellement vu une lumière, et au milieu de cette lumière, je vis deux Personnages, et ils me parlèrent réellement ; et quoique je fusse haï et persécuté pour avoir dit que j’avais eu cette vision, cependant c’était la vérité ; et tandis qu’on me persécutait, qu’on m’insultait et qu’on disait faussement toute sorte de mal contre moi pour l’avoir racontée, je fus amené à me dire en mon cœur : Pourquoi me persécuter parce que j’ai dit la vérité ? J’ai réellement eu une vision, et qui suis-je pour résister à Dieu ? Et pourquoi le monde pense-t-il me faire renier ce que j’ai vraiment vu ? Car j’avais eu une vision, je le savais, et je savais que Dieu le savait, et je ne pouvais le nier ni ne l’osais ; du moins je savais qu’en le faisant j’offenserais Dieu et tomberais sous la condamnation [Voir Joseph Smith, Histoire 1:25] ». (Conference Report, oct. 1921, p. 159-160)

En 1830, lorsque l’Église a été organisée, pas une seule Église organisée sur la terre ne déclarait croire que Dieu se révélerait aux enfants des hommes. Les enseignements des Églises allaient tous à l’encontre de cela. Notre Père voyait la futilité d’essayer de sauver ses fils et ses filles tant qu’ils ne pouvaient pas être inspirés à aller à lui avec la croyance qu’il entendrait leurs prières et y répondrait. Lorsque le jeune prophète, dans les bois de Palmyra, a vu le Père et le Fils et s’est rendu compte qu’ils étaient véritablement des personnes, qu’ils pouvaient entendre ce qu’il disait et y répondre, une nouvelle ère a commencé dans ce monde, un fondement a été posé pour la foi des enfants des hommes. Ils pouvaient maintenant prier notre Père céleste et se rendre compte qu’il les entendait et répondait à leurs prières, qu’il y avait un lien entre les cieux et la terre. (Conference Report, avril 1917, p. 37)

Bien que jeune et inexpérimenté, Joseph Smith a été appelé à rétablir la véritable Église de Jésus-Christ


La foi a poussé Joseph à prier Dieu et à demander à quelle Église il devait appartenir. Quelle a été la réponse ? Le Seigneur a-t-il dit : « Mon garçon, elles sont toutes bonnes. Elles s’efforcent toutes de respecter mes commandements. J’approuve les hommes qui dirigent toutes ces Églises. N’importe quelle Église fera l’affaire. Elles te ramèneront toutes en la présence de notre Père céleste » ? Le jeune homme aurait pu s’attendre à une telle réponse, vu la situation qui existait. Mais il voulait savoir ce qu’il devait faire et il avait entièrement foi que le Seigneur le lui dirait. Alors quand il a prié, il a demandé à quelle Église il devait se joindre et je suppose qu’il a été étonné quand [le Seigneur lui a dit] : « Ne te joins à aucune d’elles. Elles enseignent pour doctrine les commandements des hommes. Les gens s’approchent de moi des lèvres mais leur cœur est éloigné de moi. Ils ont une forme de piété mais en nient la puissance. » [Voir Joseph Smith, Histoire 1:19.] Pensez à un garçon de quatorze ans qui se lève après s’être agenouillé dans les bois près de sa maison et qui annonce au monde un message comme celui-ci ! Imaginez-vous qu’un jeune homme aurait osé faire une chose pareille ? Mais avec le témoignage qu’il avait reçu de son Père céleste, avec ce commandement du Seigneur lui-même, pouvait-il oser faire quoi que ce soit d’autre que d’annoncer que le Seigneur lui avait parlé ? (Conference Report, oct. 1921, p. 159-160)


Joseph Smith n’était qu’un jeune homme lorsque Pierre, Jacques et Jean lui ont posé les mains sur la tête et Oliver Cowdery et lui ont été ordonnés à la Prêtrise de Melchisédek. Un peu plus tard, Joseph Smith a reçu le commandement d’organiser une Église. Il n’était qu’un jeune homme mais il l’a organisée sous la direction du Rédempteur de l’humanité. Elle suit le modèle de celle que le Sauveur a organisée quand il était sur terre. Je suis certain que beaucoup de gens considéraient ce jeune homme comme un parvenu et qu’ils pensaient qu’il était ridicule que quelqu’un qui n’avait pas été formé pour devenir dirigeant ait la prétention de diriger. Mais il était comme les autres serviteurs de notre Père céleste qui ont vécu sur la terre, qui ont été appelés par le Seigneur pour accomplir une œuvre particulière. Le manque de connaissances relatives aux choses de ce monde n’a pas exclu la possibilité que le Seigneur lui donne des informations qui le rendaient égal et même supérieur à bien des points de vue aux personnes qui avaient de grandes possibilités terrestres dont il était privé. (Conference Report, avril 1927, p. 83)

Insulté et diffamé, méprisé par ceux qui auraient dû être ses amis, contredit par les érudits de l’époque, il a néanmoins réussi à rétablir l’Évangile de vie et de salut et à fonder l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.Les pouvoirs du malin s’efforçaient constamment de le détruire mais il a été préservé par le Seigneur jusqu’à ce que son œuvre soit finie et que toutes les clés et les ordonnances nécessaires au salut de la famille humaine soient de nouveau données aux hommes. (Millennial Star, 7 déc. 1905, p. 823)

 

Les vérités rétablies par l’intermédiaire de Joseph Smith apportent la paix et la joie aux personnes qui les acceptent


Grâce à ce garçon qui, à quatorze ans, a vu le Père et le Fils, nous avons ce message merveilleux que notre Père céleste et son Fils Jésus-Christ sont des hommes glorifiés, que le Sauveur du monde est ressuscité des morts. Ce jeune homme a vu ce que le monde avait su mais qu’il avait oublié, pour une raison quelconque, et il a commencé à en témoigner aux enfants des hommes. (Conference Report, octobre 1921, p. 160)

[Au début des années 1800] peu de gens dans le monde croyaient en un Dieu personnel doté d’un corps. Mais à cette époque, Joseph Smith, le prophète, a reçu une manifestation, quand il n’était qu’un jeune garçon de moins de quinze ans. Il a vu le Père et le Fils et en a témoigné. Il a également reçu la visite d’autres êtres célestes et, par eux, le Seigneur lui a donné davantage d’informations pour les enfants des hommes. Puis il nous a donné, à sa manière, à nous ou aux personnes qui nous ont précédés dans l’Église, la compréhension du but de la vie… Sa description des cieux nous donne le désir d’être dignes d’y avoir une place lorsque notre vie terrestre sera terminée. La résurrection littérale et la description des cieux et de l’enfer sont si claires que, pour citer l’Écriture, « un homme, même insensé, ne pourrait s’égarer [voir Ésaïe 35:8] ». (Conference Report, avril 1934, p. 26)

Par son intermédiaire, la construction de temples, le caractère éternel de l’alliance du mariage et le salut pour les morts ont été révélés, apportant une joie ineffable à des milliers d’enfants de notre Père.Les vérités éternelles énoncées par lui se répandent parmi les peuples de la terre, apportant paix et satisfaction aux personnes qui les acceptent. (Millennial Star, 7 déc. 1905, p. 823)

Notre Père céleste savait ce qui allait se passer quand, en ces derniers jours, il a rétabli l’Évangile dans sa pureté. Il connaissait l’apostasie qui régnait dans le monde parmi ses enfants. Il savait qu’ils s’étaient éloignés des vérités simples et, dans sa grande bonté, il a révélé cette œuvre des derniers jours. Il a choisi, dans la campagne, parmi le peuple, un garçon qu’il a inspiré pour qu’il commence l’œuvre qui était destinée à révolutionner le monde religieux. Il savait que le monde tâtonnait dans l’obscurité et, dans sa miséricorde, il a rétabli la lumière. Les enfants des hommes ne peuvent trouver le bonheur qu’en menant une vie juste, et les gens ne peuvent mener une vie juste s’ils ne sont pas en harmonie avec la vérité. Il y avait beaucoup de vérités dans le monde mais elles étaient tellement mêlées d’erreurs que le Seigneur lui-même a dit à Joseph Smith, le prophète, que les hommes qui étaient docteurs ou professeurs dans les Églises enseignaient pour doctrine les commandements des hommes, et il a défendu au jeune garçon d’y adhérer. Il a ensuite rétabli l’Évangile, la puissance de Dieu pour le salut de toutes les personnes qui y croient et qui le respectent. (Conference Report, octobre 1916, p. 46-47)

Je dis à tous les hommes de partout : examinez les enseignements de l’Évangile du Seigneur qui ont été révélés à Joseph Smith, le prophète, sondez-les dans la prière et vous trouverez la panacée contre les maux de ce monde. On ne la découvrira d’aucune autre façon. (Conference Report, octobre 1931, p. 121)


Joseph Smith était disposé à donner sa vie pour son témoignage



Comme cela avait été le cas pour des prophètes que le Seigneur avait suscités auparavant, il semble qu’il ait été nécessaire dans ce cas que le témoignage de son serviteur soit scellé de son sang. Dans l’histoire du monde, on ne trouvera pas de page aussi [poignante] que celle sur laquelle se trouvent inscrites les dernières déclarations de Joseph Smith, notre prophète bien-aimé. Il savait que son heure était proche et il se rendait compte que la mission de sa vie était accomplie… Et quand est venu pour lui le moment d’affronter la mort, il a dit : « Je vais comme un agneau à l’abattoir, mais je suis calme comme un matin d’été. J’ai la conscience libre de toute faute envers Dieu et envers tous les hommes. S’ils me tuent, je mourrai innocent, et l’on dira un jour de moi : ‘Il fut assassiné de sang froid.’ » [Voir D&A 135: 4.]Il n’avait pas peur de se tenir devant la barre agréable… pour répondre des actes accomplis dans la chair. Il n’avait pas peur de répondre à l’accusation qui avait été portée contre lui : qu’il trompait les gens et les traitait injustement. Il n’avait pas peur du résultat de sa mission dans la vie et du triomphe final de l’œuvre qu’il savait être d’origine divine et pour laquelle il donnait sa vie. Pourtant, aujourd’hui comme auparavant, les gens de ce monde jugent cette œuvre d’après l’esprit de l’homme. Ils n’ont pas l’Esprit de Dieu qui leur permettrait de comprendre qu’elle venait de notre Père céleste. (Conference Report, avril 1904, p. 63-64)

Ce jeune homme était si sûr de la révélation qu’il avait reçue et si désireux que les enfants de son Père, dans leur totalité, connaissent la vérité, qu’à partir du moment où il a reçu les plaques du Livre de Mormon de l’ange Moroni, il a consacré sa vie entière à l’organisation de l’Église et à la diffusion de la vérité… Dans son âme brûlait une connaissance semblable à celle d’Étienne [voir Actes 7:54-60], ainsi qu’à celle du Rédempteur, que notre Père céleste était à la barre, que c’était son œuvre qui était sur la terre, que c’était son pouvoir qui prévaudrait finalement et que cette vie n’était qu’une partie de l’éternité. Il était prêt à renoncer à une partie de sa vie sur terre, si c’était nécessaire, pour profiter éternellement de la compagnie qu’il aimait tant et de la présence des hommes et des femmes de bien qui ont vécu ou qui vivent sur la terre et qui y demeureront de nouveau quand elle deviendra le royaume céleste. (Conference Report, octobre 1927, p. 48)

Joseph Smith a enseigné qu’il savait qu’il y avait une vie après la mort, que Dieu vivait et que Dieu savait qu’il savait que Dieu vivait. Mes frères et sœurs, il était prêt à donner sa vie pour que votre foi soit fortifiée et pour que votre confiance en lui ne soit pas ébranlée. Il connaissait le but de cette vie. Il savait que nous étions ici pour nous préparer pour l’avenir et pour une existence plus glorieuse. Et il était disposé à donner sa vie, si nécessaire, pas simplement pour la perdre pour notre bien mais aussi parce qu’il savait que le Père avait dit que celui qui voudrait sauver sa vie la perdrait mais que celui qui la perdrait pour lui trouverait la vie, la vie éternelle [voir Matthieu 16:25]. C’est cette connaissance qui a permis au prophète et [au] patriarche de l’Église [Hyrum Smith] à ses débuts de [laisser derrière eux] leurs êtres chers, d’être incarcérés et de donner tout ce qu’ils avaient dans ce monde, tout ce que les hommes peuvent donner pour leurs frères : leur vie terrestre. (Conference Report, avril 1905, p. 62-63)

En 1830, l’Église a été organisée avec six membres. Depuis ce jour-là, l’adversaire de toute justice cherche à l’empêcher de progresser et à la détruire. Je me demande si ce grand homme, Joseph Smith, qui a donné sa vie pour que l’Église soit organisée et continue comme le voulait le Seigneur, peut voir l’Église telle qu’elle est aujourd’hui, avec ses branches établies dans toutes les parties du monde, et se rendre compte que depuis le jour où il est mort en martyr, depuis qu’il a donné sa vie et a scellé son témoignage de son sang, l’Église n’a cessé de devenir plus forte chaque jour. (Conference Report, octobre 1945, p. 18)






David O. McKay (1873-1970)

 

La Première Vision de Joseph Smith a révélé des vérités glorieuses sur Dieu le Père et sur Jésus-Christ


Les merveilleuses découvertes et inventions de la deuxième moitié du [19e] siècle sont d’une telle portée et si importantes  qu’elles nous stupéfient… Mais aucune d’elles n’a répondu au plus grand besoin de l’homme et à son aspiration la plus fervente. Personne n’a encore révélé ce que l’homme recherche depuis des siècles. Ce besoin, cette aspiration toujours présente dans le cœur de l’homme, est de connaître Dieu et la relation de l’homme avec lui… Seul un événement du 19e siècle affirme donner cette réponse à l’âme humaine. Si dans cet événement l’homme trouve la vérité que la race humaine a toujours cherchée, alors il mérite véritablement d’être reconnu comme le plus grand événement du 19e siècle !


Cet événement est l’apparition de deux êtres célestes au jeune prophète, Joseph Smith, révélant l’identité de Dieu le Père éternel et de son Fils Jésus-Christ. (Gospel Ideals, p. 79-80)


1800 ans après la mort de Jésus sur la croix, Joseph Smith, le prophète, a déclaré que le Seigneur ressuscité lui était apparu. [Il a dit] : « …J’ai vu deux Personnages, dont l’éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L’un d’eux me parla, m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoute-le ! » [ Joseph Smith, Histoire 1:17]. (Conference Report, avril 1966, p. 58)


Sa déclaration était simple mais catégorique; et il a été surpris quand les hommes ont mis cette vérité en doute. Pour lui, il ne déclarait qu’un simple fait ; pour le monde chrétien, cela s’est révélé être un trait de foudre qui, en s’abattant, a affaibli toute sa structure religieuse.


Voici deux éléments importants de son premier message : Premièrement, Dieu est un personnage qui communique sa volonté à l’homme ; et deuxièmement, aucune religion de la chrétienté ne possédait alors le véritable plan de salut. (Gospel Ideals, p. 80)

L’apparition du Père et du Fils à Joseph Smith est le fondement de notre Église. C’est là que réside le secret de sa force et de sa vitalité. C’est la vérité, et j’en témoigne. Cette révélation à elle seule répond à toutes les quêtes de la science concernant Dieu et sa personnalité divine. Ne voyez-vous pas ce que cela signifie ? Cela répond aux questions concernant l’identité de Dieu. Sa relation avec ses enfants est claire. Son intérêt pour le genre humain, par l’intermédiaire de l’autorité qu’il a déléguée aux hommes, est évident. L’avenir de l’œuvre est assuré. Ces vérités glorieuses et d’autres sont clarifiées par cette Première Vision glorieuse. (Gospel Ideals, p. 85)

Le monde ne comprend toujours pas sa signification, mais, en tant que facteur contribuant à augmenter la connaissance qu’a l’homme de ses rapports avec la Divinité et de sa place dans l’univers, en tant que moyen d’établir des rapports corrects entre les hommes individuellement et les groupes d’hommes sous forme de nations, en tant que révélation montrant le chemin du bonheur de l’homme et de la paix sur la terre aussi bien que dans les éternités à venir, l’apparition du Père et du Fils à Joseph Smith, avec, plus tard, le rétablissement de la prêtrise et l’établissement de l’Église de Jésus-Christ dans sa plénitude, doit être reconnue non seulement comme le plus grand événement du 19e siècle, mais également comme l’un des plus grands de tous les temps. (Treasures of Life, compilé par Clare Middlemiss, 1962, p. 227)


Le Seigneur a rétabli les vérités de l’Évangile par l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète


C’est de Joseph Smith, non seulement du grand homme, mais également du serviteur inspiré du Seigneur, que je désire parler… En vérité, la grandeur de Joseph Smith consiste en l’inspiration divine qu’il a reçue…


Personne ne peut étudier l’Évangile rétabli de Jésus-Christ de manière critique et intelligente sans être profondément impressionné par l’harmonie entre les enseignements qu’il présente et ceux donnés par le Seigneur et Sauveur lui-même quand il était sur la terre avec ses disciples. Voyez par exemple la révélation du prophète concernant le Créateur : Dieu est un Être intelligent, qui est, comme Jésus l’a enseigné, notre Père céleste [voir Matthieu 6:9]…


L’enseignement de Joseph Smith, disant que Jésus-Christ est le Fils unique du Père, le Sauveur du monde, est identique aux enseignements de Jésus lui-même et de ses apôtres.


Il en est de même de ce qu’il a enseigné sur la continuité de la personnalité après la mort…


On trouve la même harmonie dans l’enseignement d’autres principes de l’Évangile comme la foi, le repentir, le baptême, l’imposition des mains pour le don du Saint-Esprit, l’ordination à la prêtrise, ses enseignements sur la connaissance, la tempérance, la piété la bonté fraternelle, la charité, etc. [voir 2 Pierre 1:5-7 ; D&A 4:6]


Les défenseurs du baptême des bébés ont expliqué : « Les bébés qui viennent au monde sont non seulement dénués de connaissance, de droiture et de sainteté, mais ils ont une tendance naturelle au mal et seulement au mal. »


Hardiment et sans crainte, parlant avec l’assurance de quelqu’un qui sait avoir raison, le prophète Joseph a dit : « Les petits enfants sont saints, étant sanctifiés par l’expiation de Jésus-Christ » [D&A 74:7]. (Improvement Era, janvier 1945, p. 14-15)

[Joseph Smith] était manifestement inspiré de Dieu… quand il a fait la déclaration glorieuse sur la nature éternelle des alliances et cérémonies et sur la possibilité de salut pour tous les êtres humains. L’Église n’exclut personne mais inclut toutes les âmes qui accepteront ses principes… Tout le genre humain sera sauvé par l’obéissance aux lois et aux ordonnances de l’Évangile. Les personnes qui meurent sans loi seront jugées sans loi. C’est dans ce but que l’ordonnance du salut pour les morts a été révélée.


La nature éternelle de l’alliance du mariage est une révélation glorieuse qui assure aux cœurs unis par les liens dorés de l’amour et scellés par l’autorité de la Sainte Prêtrise que leur union est éternelle.


D’autres alliances aussi permettent la progression éternelle tout au long de l’éternité.


Joseph Smith n’aurait pas pu accomplir tout cela par sa sagesse, son intelligence et son influence personnelles. Il n’aurait pas pu le faire. (Improvement Era, janvier 1942, p. 55)


Le Seigneur a révélé à notre époque le Plan de Salut, qui n’est ni plus ni moins que le chemin qui mène au royaume spirituel par l’édification d’une personnalité digne d’entrer dans le royaume de Dieu. Ce plan est l’Évangile de Jésus-Christ rétabli par Joseph Smith, le prophète, et il est idéal et complet. (Treasures of Life, p. 420)

 

L’Église de Jésus-Christ rétablie est une preuve de l’inspiration divine du prophète Joseph


Aux environs de 1820, l’agitation religieuse a mené Joseph Smith à rechercher la bonne Église, le bon culte, le bon mode de vie. Le désir de savoir a poussé ce garçon à demander l’aide du Seigneur par une prière fervente. La réponse à sa prière a mené
à l’organisation de l’Église, dans la maison de Peter Whitmer le… 6 avril 1830. Dans cette organisation on peut trouver toute l’étendue du plan du salut de l’homme.


Je vais maintenant prendre cette organisation comme preuve de l’inspiration de Joseph Smith… Elle a survécu à des désastres financiers, à des soulèvements sociaux et à des troubles religieux ; et aujourd’hui elle est le moyen de répondre aux besoins les plus élevés du genre humain…


Joseph Smith a dit : « L’Église de Jésus-Christ a été organisée conformément à l’ordre de l’Église rapporté dans le Nouveau Testament » [voir History of the Church, 1:79]. Le mode de fonctionnement et les réalisations bénéfiques de cette organisation prouvent son authenticité divine. (Improvement Era, janvier 1942, p. 13, 54)

Il y a de nombreuses années, Joseph Smith, garçon ordinaire qui avait entre quatorze et quinze ans, a déclaré qu’en réponse à sa prière, il avait reçu une révélation de Dieu… Cette déclaration a provoqué son ostracisme immédiat par le monde religieux. En très peu de temps il s’est retrouvé complètement seul.


Seul, et dépourvu des connaissances et des modes de pensée de son époque !


Seul, et ignorant des arts et des sciences !


Seul, sans philosophe pour l’instruire, ni ministre du culte pour le guider ! En toute simplicité et avec bienveillance, il s’est hâté de leur transmettre son message glorieux. Ils se sont détournés de lui avec mépris, le tournant en dérision et disant que tout cela venait du diable, que les visions et les révélations n’existaient plus à leur époque, que toutes les choses de ce genre avaient cessé avec les apôtres, et qu’il n’y en aurait jamais plus [voir Joseph Smith, Histoire 1:21].


Il s’est ainsi retrouvé seul pour naviguer sur l’océan des pensées religieuses, ayant rejeté tout vaisseau connu, n’en ayant jamais construit un et n’en ayant jamais même vu construire un. Il est sûr que, s’il avait été un imposteur, la barque [ou le bateau] qu’il aurait construit aurait été très rudimentaire.


Par contre, si ce qu’il a construit possède une excellence et une supériorité à ce que les érudits et les philosophes ont donné au monde durant les siècles précédents, les hommes finiront par être forcés de demander, avec surprise, d’où lui vient sa sagesse. Il paraîtrait donc que, bien qu’il semblât seul, il n’était pas plus seul que Moïse sur le mon Sinaï, ou que Jésus sur le mont des Oliviers. Comme pour le Maître et pour le prophète, les instructions qu’il a reçues ne venaient pas des hommes mais directement de Dieu, la source de toute intelligence. Il dit : « Je suis une pierre brute. On n’a jamais entendu le bruit du marteau et du ciseau sur moi jusqu’à ce que le Seigneur m’ait pris en main. Je ne désire que la connaissance et la sagesse venant des cieux » [History of the Church, 5:423].


S’il est établi qu’il a reçu des révélations de Dieu, comme il l’affirme, alors il n’y a aucun doute sur son autorité à organiser l’Église de Jésus-Christ sur la terre, et à en administrer les principes et les ordonnances. Ainsi, au tout début de cette grande œuvre des derniers jours, a été posée la pierre angulaire immuable de l’Église du Christ dans cette dispensation, [à savoir] l’autorité d’officier au nom de Jésus-Christ dans les choses relatives à son Église. (Gospel Ideals, p. 80-82)

En réfléchissant aux accomplissements extraordinaires [de Joseph Smith] durant la brève période de quatorze ans qui a séparé l’organisation de l’Église de son martyre, en considérant l’harmonie parfaite existant entre l’Évangile rétabli et l’Église primitive établie par Jésus et ses apôtres, en remarquant sa profonde compréhension des principes et des ordonnances, et en voyant l’organisation et l’efficacité incomparables de l’Église établie sous l’inspiration du Christ dont elle porte le nom, la réponse à la question ‘d’où lui vient sa sagesse ?’ trouve sa réponse dans la strophe émouvante suivante :


Gloire à celui qui a vu Dieu le Père
Et que Jésus a choisi pour voyant.
En cette dispensation dernière,
Il est béni du fidèle croyant
[Cantiques, n° 16]. (Improvement Era, janvier 1945, p. 47)


Le prophète Joseph a vécu et est mort pour défendre les vérités qui lui ont été révélées


Les grands hommes ont la capacité de voir clairement au cœur des choses. Ils discernent la vérité. Ils pensent indépendamment. Ils agissent avec noblesse. Ils incitent des hommes forts à les suivre. Les hommes petits les méprisent, les tournent en ridicule, les persécutent, mais les critiques meurent et sont oubliés, et les grands hommes vivent à jamais.


Des contemporains de Joseph Smith l’ont méprisé, d’autres l’ont admiré, ses disciples le révéraient…


Quiconque juge sans parti pris ne peut étudier la vie de ce dirigeant religieux sans être impressionné par le fait qu’il possédait à un niveau élevé les qualités de la véritable grandeur née du désir de connaître la volonté de Dieu et, quand on l’a trouvée, dans la détermination de la suivre. (Pathways to Happiness, compilé par Llewelyn R. McKay, 1957, p. 284-285)

À toutes les époques, la vérité a d’abord été perçue par quelques dirigeants héroïques qui, pour la défendre, ont souvent sacrifié leur vie. C’est à la perception claire et au courage de ces dirigeants intrépides qu’est due la progression du genre humain. À un moment ou à un autre, ils ont dû faire le choix de renier, de modifier ou de défendre la vérité, un choix entre, d’une part, leur bien-être et leur avantage et, d’autre part l’ostracisme, la punition ou même la mort. C’est le choix qu’ont dû faire Pierre et Jean quand ils ont été arrêtés et traduits devant Anne, le souverain sacrificateur. Il leur a fallu un réel courage pour témoigner du Christ en présence des hommes qui précisément l’avaient condamné à mort [voir Actes 4].


Il a fallu du courage à Paul, enchaîné devant le roi Agrippa et sa cour, pour témoigner que le Christ avait souffert, qu’il devait être le premier à ressusciter des morts, et qu’il devait montrer la lumière au peuple et aux Gentils [voir Actes 26].


Il a fallu du courage à Joseph Smith pour témoigner à un monde incroyant et amer que Dieu et son Fils bien aimé lui étaient bien apparus en vision. (Treasures of Life, p. 376-377)

Tous les hommes qui ont fait avancer le monde étaient des hommes fidèles à leur conscience, des hommes tels que Pierre, Jacques, Paul, leurs frères les anciens apôtres, ainsi que d’autres. Quand les dirigeants religieux de Palmyra, dans l’État de New York, se sont tournés contre le jeune Joseph Smith en raison de ce qu’il avait vu et entendu dans le Bosquet sacré, celui-ci a dit, animé par le témoignage intime du Seigneur Jésus : « J’avais eu une vision, je le savais, et je savais que Dieu le savait, et je ne pouvais le nier ni ne l’osais » [Joseph Smith, Histoire 1:25].


Joseph Smith est resté fidèle à son témoignage jusqu’à la fin. (Conference Report, avril 1969, p. 151)

Étant guidé divinement, [Joseph Smith] avait l’assurance que ce qu’il enseignait était juste, et il n’avait pas peur de le proclamer. Quand il enseignait un point de doctrine, il le faisait avec autorité. Il ne se demandait pas si cela concordait ou non avec les pensées des hommes, si c’était en accord ou en opposition directe avec les enseignements des Églises traditionnelles. Ce qu’il recevait, il le donnait au monde, que ce soit ou non en accord avec les croyances des Églises ou les grands principes acceptés par les hommes. Aujourd’hui, avec le recul de plus de cent ans, nous pouvons bien juger de la vertu de ses enseignements et déterminer la source de son instruction…


Non seulement il a reçu des directives et des instructions du Maître divin, mais, les ayant reçues, il les a défendues avec une résolution invincible. (Gospel Ideals, p. 81-82)

Malgré les railleries, les moqueries, les attaques par des émeutiers, les arrestations, les emprisonnements, les persécutions qui ont conduit au martyre, Joseph Smith, comme Pierre et Paul avant lui, a toujours donné le meilleur de lui-même pour suivre la lumière qui avait fait de lui un « participant de la nature divine » [voir 2 Pierre 1:4]. (Conference Report, avril 1951, p. 95)

Le meilleur sang de son pays a été répandu malgré son innocence. [Le prophète Joseph] savait qu’il était innocent. Il connaissait ses droits. De même que son frère Hyrum, John Taylor et Willard Richards, qui étaient avec lui. Mais à cause de mensonges, sombres et odieux, le prophète Joseph et son frère Hyrum sont morts en martyrs.


Au milieu de tout cela, quelle était l’attitude du Prophète ? Une attitude calme, chrétienne. En partant pour Carthage ce soir-là, il a dit :


« Je vais comme un agneau à l’abattoir, mais je suis calme comme un matin d’été. J’ai la conscience libre de toute faute envers Dieu et envers tous les hommes. S’ils me tuent, « je mourrai innocent, et l’on dira un jour de moi : il fut assassiné de sang froid » [voir D&A 135:4]. (Conference Report, octobre 1931, p. 12-13)

La vie du prophète, celle de son frère, Hyrum, le patriarche, et celle de centaines de milliers d’autres personnes qui avaient accepté la véracité de [la Première Vision] prouvent que le plan de salut, tel que nous proclamons que Jésus-Christ l’a révélé, permet assurément de développer une personnalité chrétienne. La révélation était si réelle pour le prophète et son frère Hyrum qu’ils ont stoïquement scellé leur témoignage de leur sang. (Treasures of Life, p. 226-227)






Harold B. Lee (1899-1973)


Pourquoi devons-nous avoir le témoignage que Joseph Smith était un prophète de Dieu ?


Quelles sont les caractéristiques d’un vrai prophète de Dieu ? Premièrement, il est le porte-parole de Dieu à son peuple et à son époque. Deuxièmement, il rappelle les vérités anciennes et s’efforce de garder le peuple fidèle aux lois immuables de l’Évangile. Troisièmement, il reçoit denouvelles révélations du Seigneur pour résoudre les problèmes du plan qui se dévoile progressivement. Ce n’est que par l’intermédiaire du prophète contemporain qu’on peut recevoir ce genre de vérités nouvelles émanant de la Divinité. Joseph Smith était un tel d’homme, un prophète de Dieu dans tous les sens du terme. En vérité, le prophète Amos a dit : « Le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » [Amos 3:7]. (He Lived Great, p. 13)

Je sais… du plus profond de mon âme que Joseph Smith était un prophète du Dieu vivant. Je sais qu’il a vécu et qu’il est mort pour apporter à notre génération les moyens d’obtenir le salut. Je sais qu’il occupe une place élevée et qu’il détient les clefs de la dernière dispensation. Je sais que les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre ceux qui le suivent, qui écoutent ses enseignements et qui croient qu’il est un vrai prophète de Dieu et que ses révélations et ses enseignements sont la parole de Dieu [voir D&A 21:4-6]. (The Teachings of Harold B. Lee, p. 371)

Nous devons croire que c’est grâce à la mission divine de Joseph Smith, le prophète, que l’Évangile a pu être rétabli et que l’Église de Jésus-Christ a pu être organisée. Pour être prêt au règne millénaire, chaque membre de l’Église doit recevoir pour lui-même le témoignage de la divinité de l’œuvre établie par Joseph Smith. C’est ce qui a été enseigné simplement par les saints après la venue du Sauveur sur la terre ; à notre époque, un dirigeant l’a répété, en s’inspirant, je pense, des cinq vierges folles et des cinq vierges sages de la parabole du Maître [voir Matthieu 25:1-13], lorsqu’il a déclaré : « Le temps viendra où nul homme, nulle femme ne pourra endurer avec une lumière d’emprunt. Chacun devra être guidé par sa lumière intérieure » [Orson F. Whitney, Life of Heber C. Kimball, 1954, p. 450]. (Conference Report, octobre 1956, p. 62)

Vous, qui avez sondé les Écritures en profondeur, qui avez cherché à obtenir la confirmation du témoignage divin que chacun de vous a le droit de recevoir par l’intermédiaire du Saint-Esprit, vous pouvez avoir l’une des expériences les plus merveilleuses le jour où vous pourrez dire en votre cœur : « Je sais aujourd’hui de toute mon âme et plus que jamais auparavant que Jésus est le Seigneur, le Sauveur du monde et que Joseph Smith, le martyr, était le prophète par lequel le Seigneur a rétabli son Église à notre époque ». (Message de Noël adressé aux employés des services administratifs de l’Église, 14 décembre 1972, Historical Department Archives, The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, p. 6)

Comment Joseph Smith a-t-il été préparé à son appel de prophète du Rétablissement ?


Joseph Smith est l’homme que le Seigneur a suscité dès son enfance, celui à qui il a remis l’autorité divine et à qui il a enseigné ce qu’il devait savoir pour obtenir la prêtrise et pour poser les fondements du royaume de Dieu en ces derniers jours. (Conference Report, octobre 1972, p. 18 ; ou Ensign, janvier 1973, p. 23)


Autrefois, les prophètes étaient choisis dans un milieu modeste et ne suivaient pas de formation théologique dans des séminaires. En repensant aux nombreux prophètes, j’en ai profité pour revoir l’histoire : Élisée était un fermier prospère. Amos était berger en Judée ; le prophète Ésaïe était citoyen de Jérusalem ; Michée habitait dans un village de Judée ; Jérémie était un jeune garçon d’une vieille famille de prêtres ; Ézéchiel était prêtre du temple ; Pierre, André, Jacques et Jean étaient pêcheurs ; Jésus et son père Joseph étaient charpentiers. Ceci explique probablement la raison pour laquelle le Seigneur a choisi [Joseph Smith] comme prophète et dirigeant de notre dispensation… Il a choisi une personne qui pouvait apprendre la sagesse concernant les choses de Dieu, choses qui auraient sans doute été considérées comme follespar ceux qui avaient été instruits selon les choses du monde. (Discours prononcé lors du quatrième Annual David O. McKay Honor Day, 29 septembre 1968, Historical Department Archives, The Church of Jesus Christ of Latter-day Saints, p. 12)

Avant que Joseph Smith, le jeune prophète reçoive soudainement deux des plus grandes révélations jamais données à l’homme, chaque fois il y a eu une démonstration du pouvoir du mal, dans le Bosquet sacré sur la colline Cumorah. Il semble qu’il ait été nécessaire qu’il comprenne la nature et l’intensité de cette force afin d’être préparé pour en triompher. (The Teachings of Harold B. Lee, p. 372)


Un prophète ne devient pas un dirigeant spirituel en étudiant des livres sur la religion, ni en assistant à un séminaire de théologie… Il devient prophète ou dirigeant en ayant des expériences spirituelles. Le véritable expertspirituel obtient son diplôme directement de Dieu. (Church News, 10 décembre 1955, p. 5)


Quelles grandes choses le Seigneur a-t-il accomplies par l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète ?


La mission de Joseph Smith, le prophète était connue… au moins 2 400 ans avant sa naissance.Vous vous souvenez que les prophéties… concernant Moïse et Joseph ont été inscrites sur les plaques d’Airain que les fils de Léhi ont obtenues de Laban. On y trouve cette prophétie qui n’aurait pu décrire personne d’autre que Joseph Smith, le prophète :


« Oui, Joseph [certainement celui qui fut vendu en Egypte] a dit, en vérité : Ainsi me dit le Seigneur : Je susciterai un voyant de choix du fruit de tes reins ; … et je lui donnerai le pouvoir de faire paraître ma parole à la postérité de tes reins - et non seulement de faire paraître ma parole, dit le Seigneur, mais de la convaincre de ma parole qui sera déjà parmi elle… Voici, le Seigneur bénira ce voyant-là, et ceux qui cherchent à le détruire seront confondus… Et il sera appelé du même nom que moi et ce sera le même nom que celui de son père. Et il sera semblable à moi, car ce que le Seigneur fera paraître par sa main, par le pouvoir du Seigneur, amènera mon peuple au salut » [voir 2 Néphi 3:7, 11, 14-15]. (Church News, 10 décembre 1955, p. 5)

Comme au cours des dispensations précédentes où l’Évangile a été présent sur la terre, nous avons reçu, dans notre dispensation, par l’intermédiaire du prophète moderne, Joseph Smith, la véritable connaissance de Dieu et deson Fils, notre Sauveur, lorsque, lui apparaissant sous la forme d’êtres glorifiés capables de parler avec les hommes et de se montrer à eux, ils ont conversé avec lui, comme pour prouver qu’ils étaient réels, à l’aube de la dispensation de la plénitude des temps qui devait préparer la seconde venue du Seigneur qui régnerait en Seigneur des seigneurs et en Roi des rois au début du millénium. (Conference Report, avril 1969, p. 132-133 ; ou Improvement Era, juin 1969, p. 105)

Chaque fois que notre foi et notre connaissance ont faibli, le Seigneur, dans sa miséricorde, a rapporté une connaissance plus complète concernant Dieu et son Fils, et chaque fois que ce déversement de connaissance concernant le Père et le Fils s’est produit, nous disons qu’il s’est agi d’une nouvelle dispensation. Ce fut le cas à l’époque d’Adam, à l’époque d’Abraham, à l’époque de Moïse ; lorsqu’il rendit visite aux Néphites et au peuple d’Hénoc ; ce fut le cas lorsque le Sauveur est venu parmi les hommes pour leur enseigner la relation entre Dieu et le Fils de Dieu… Il est donc significatif que la dispensation de la plénitude des temps ait été introduite par… une révélation au jeune prophète, Joseph Smith, concernant la nature de Dieu le Père et du Fils. (The Teachings of Harold B. Lee, p. 373-374)

« Joseph Smith, le Prophète et Voyant du Seigneur, a fait plus, avec l’exception unique de Jésus,pour le salut des hommes dans ce monde, que n’importe quelautre homme qui y ait jamais vécu » (D&A 135:3). Certains pensent que cette déclaration est exagérée, mais [ce n’est pas le cas] si nous pensons à ce que nous avons reçu grâce à ce jeune homme merveilleux qui, dans le bref intervalle de deux années, a produit le Livre de Mormon, grand volume d’Écritures qui est un deuxième témoignage de la mission du Seigneur… Ce jeune homme, sans instruction mais animé par le pouvoir du Dieu Tout-Puissant, a traduit ces annales, écrites dans une langue inconnue, dans la langue dans laquelle nous l’avons aujourd’hui ; elles contiennent la plénitude de l’Évangile éternel. (The Teachings of Harold B. Lee, p. 372)

Joseph Smith, jeune homme qui ne connaissait pas les théologies de son époque, qui n’avait pas été instruit dans les grandes écoles de son époque… [était] une personne qui savait se soumettre aux enseignements et aux inspirations de l’Esprit. Joseph Smith n’aurait pas pu établir cette Église. Il n’aurait pas pu faire paraître l’œuvre du Seigneur, le Livre de Mormon. On peut se moquer de l’homme. On peut douter de la manière dont l’Église a été organisée, mais le Livre de Mormon, se dresse tel un monument. Joseph Smith, l’homme, n’aurait pas pu faire cela, mais, avec le pouvoir du Dieu Tout-Puissant, il a pu accomplir l’œuvre miraculeuse consistant à faire sortir le Royaume des ténèbres sous la forme de l’Évangile rétabli de Jésus-Christ. (The Teachings of Harold B. Lee, p. 372)

[Moroni] annonça au prophète… que l’époque approchait où l’Évangile, dans toute sa plénitude,serait prêché avec puissance à toutes les nations. C’était l’accomplissement de la promesse faite à Jean, qui annonçait que l’ange volerait par le milieu du ciel « ayant [la plénitude de l’]Évangile éternel, pour l’annoncer aux habitants de la terre » (Apocalypse 14:6]. Le rétablissement de la plénitude de l’Évangile fut accompli lorsque le Livre de Mormon, qui fut annoncé comme des annales contenant la plénitude de l’Évangile, fut rendu au monde par l’intermédiaire de Joseph Smith, le prophète. (The Teachings of Harold B. Lee, p. 374)

Le 21 septembre 1823, [Moroni apparut à Joseph Smith et déclara, entre autres], « que l’œuvre de préparation à la seconde venue du Messie allait rapidement commencer ; que le temps approchait où l’Évangile dans sa plénitude serait prêché avec puissance à toutes les nations… qu’un peuple serait préparé au règne millénaire », ce qui signifie à la venue du Seigneur (History of the Church, 4:537). En d’autres termes, le premier objectif du rétablissement de l’Évangile est de préparer un peuple qui soit prêt à demeurer en la présence du Seigneur lors de sa venue ; autrement… nous ne pourrions pas supporter sa présence. (The Teachings of Harold B. Lee, p. 375)


Aujourd’hui l’œuvre du royaume de Dieu sur la terre témoigne de la grandeur de Joseph Smith, le prophète. Des millions de personnes ont reconnu la gloire de samission, telle qu’il l’a proclamée et dirigée dans le monde entier. Nous avons hérité de cette inestimable perle de grand prix, l’Évangile de Jésus-Christ, qui a été rétabli par son intermédiaire, en tant qu’instrument de Dieu, pour nous aider à vivre et à mourir si nécessaire, afin que nous puissions, au moment approprié, êtreprêts pour ce règne millénaire.Nous ne devrions jamais l’oublier. Tant que nous avons le temps, c’est le moment de nous préparer à rencontrer notre Dieu. (Conference Report, conférence interrégionale de Munich, Allemagne, 1973, p. 7)






Spencer W. Kimball (1895-1985)

 

Joseph Smith a été appelé comme prophète selon la prescience et la sagesse de Dieu


Joseph Smith a été préparé pendant des siècles avant sa naissance. Il a même reçu le nom de Joseph bien avant sa naissance [voir 3 Néphi 3:14-15]. Il avait pour mission de venir ici-bas au bon moment dans ces derniers jours, pour ouvrir les portes au grand monde, pour lui donner l’Évangile, pour lui donner la prêtrise et lui donner l’espérance pendant qu’il attend avec impatience la vie éternelle. (Conference Report, Manila Philippines Area Conference 1975, p. 6)

Joseph Smith, le prophète du Seigneur, a été mis à part, appelé avant sa naissance, appelé il y a très longtemps, à venir à cette époque et à… ouvrir le monde à la proclamation de l’Évangile vrai et vivant...


Il est venu dans ce monde qui appelait au secours ; pendant des siècles il avait été désespéré… Des siècles et des siècles s’étaient passés depuis qu’il y avait eu un prophète… Et ainsi le temps était venu. (Conference Report, Temple View New Zealand Area Conference 1976, p. 51)

Il est certain que Dieu notre Père et son Fils Jésus-Christ, apparus à Joseph Smith, un garçon qui avait l’âge des jeunes de la Prêtrise d’Aaron, pour lui donner des instructions pour toute l’humanité, ne sont pas simplement apparus par hasard à une personne sur cette planète. Non, le Seigneur dit que cette apparition qui était précisément prévue, a eu lieu parce que lui, le Seigneur, connaissant la calamité qui s’abattrait sur les habitants de la terre, a fait appel à mon serviteur Joseph Smith, fils, lui a parlé du haut des cieux et lui a donné des commandements (voir D&A 1:17). Dieu ne fait rien pas hasard, mais toujours dans un dessein, en père aimant. (Ensign, décembre 1974, p. 4-5)

 


La Première Vision de Joseph Smith a ouvert une nouvelle dispensation de révélation divine


Lorsqu’il y a un besoin spécial, à des moments particuliers, en des circonstances opportunes, Dieu se révèle à des hommes qui sont préparés à de telles manifestations. Et puisque Dieu est le même hier, aujourd’hui et à jamais, les cieux ne peuvent pas être fermés, excepté si les hommes se les ferment par l’incrédulité.


Dans notre dispensation cet événement important a eu lieu. Le besoin était impératif ; une apostasie avait couvert la terre et de profondes ténèbres les peuples, et l’esprit des hommes était obscurci et la lumière avait été changée en obscurité [voir Ésaïe 60:2]. Le moment était venu. La liberté religieuse protégerait la semence jusqu’à ce qu’elle puisse germer et pousser.


Et la personne qui était préparée était un jeune garçon, pur et à l’esprit ouvert qui avait une foi si absolue en la réponse de Dieu que les cieux ne pouvaient pas rester de fer, et la terre comme de l’airain comme ils l’avaient été pendant de nombreux siècles [voir Lévitique 26:19].


Ce prophète en herbe n’avait pas de notions et de croyances fausses préconçues. Il n’était pas ancré dans les traditions, les légendes, les superstitions et les fables séculaires. Il n’avait rien à désapprendre. Il a prié pour recevoir la connaissance et être guidé. Les puissances des ténèbres ont précédé la lumière. Lorsqu’il s’est agenouillé seul dans le silence de la forêt, sa prière sincère a déclenché une lutte acharnée qui a menacé de le détruire. Pendant des siècles, Lucifer avait enchaîné l’esprit des hommes d’une domination sans borne. Il ne pouvait pas risquer de perdre son emprise satanique. Cela menaçait sa domination sans limite. Laissons Joseph raconter son expérience :


« Je fus saisi par une puissance qui me domina entièrement… ma langue fut liée… Des ténèbres épaisses m’environnèrent, et il me sembla un moment que j’étais condamné à une destruction soudaine... Au moment même où j’étais prêt… à m’abandonner à la destruction – non à un anéantissement imaginaire, mais à la puissance d’un être réel du monde invisible… je vis, exactement au-dessus de ma tête, une colonne de lumière, plus brillante que le soleil… Je me sentis délivré de l’ennemi qui m’enserrait. Quand la lumière se posa sur moi, je vis deux Personnages dont l’éclat et la gloire défient toute description, et qui se tenaient au-dessus de moi dans les airs. L’un d’eux me parla, m’appelant par mon nom, et dit, en me montrant l’autre : Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoute-le ! [Joseph Smith – Histoire 1:15-17]. (Faith Precedes the Miracle, 1972, p. 92-93)


Les cieux qui, pendant de nombreux siècles, avaient été en grande partie fermés, étaient maintenant ouverts. Les voix qui avait été silencieuses, basses et qu’on n’avait pas entendu pendant des siècles ont maintenant commencé à parler. La révélation qui avait été presque anéantie et niée par les raisonnements était de nouveau disponible… Une nouvelle vérité a surgi, une notion que les myriades de gens ici-bas ne comprenaient pas. À ce moment-là, il n’y avait qu’un seul homme sur toute la surface de la terre qui savait avec une conviction absolue que Dieu était une personne, que le Père et le Fils étaient deux êtres séparés aux corps [glorifiés] de chair et d’os [et qu’il] avait été créé à leur image. Comme le Fils était à l’image de son Père, Dieu le Père avait la même apparence que le Fils. (The Teachings of Spencer W. Kimball, éditeur Edward L. Kimball, 1982, p. 429)

Rien de moins que cette vision absolue accordée à Joseph n’aurait pu accomplir le dessein de chasser le brouillard qui sévissait depuis des siècles. Une simple impression, une voix cachée, un songe n’auraient pas pu dissiper les vieilles notions vagues et idées erronnées. (The Teachings of Spencer W. Kimball, p. 430)

On a confié à ce jeune garçon la connaissance la plus importante connue des hommes. Souvenez-vous que ce matin-là de printemps, pas une seule personne au monde n’avait la connaissance absolue de Dieu. Il y avait beaucoup de gens bons, mais ils avaient tous marché dans les ténèbres spirituelles pendant ces nombreux siècles. Cependant, ce garçon, lui, savait… Joseph connaissait, comme aucune autre âme vivante, ces vérités absolues. Il savait que Dieu vit, qu’il est un personnage [glorifié] avec de la chair, des os et une personnalité, comme nous ou nous comme lui, à son image. Il savait que la trinité de trois Dieux en un, proclamée pendant longtemps, était un mythe, une tromperie. Il savait que le Père et le Fils étaient deux êtres distincts, qui avaient une forme, une voix et… une personnalité.


Il savait que l’Évangile n’était pas ici-bas, car il l’avait appris des Divinités, et que la vraie Église était absente de la terre, car le Dieu du ciel et de la terre le lui avait dit. (Annual Joseph Smith Memorial Sermon, université de l’État d’Utah, 13 décembre, 1970, p. 7)

Ce matin-là, dans le bosquet de l’État de New York, lorsque le Père et le Fils sont venus à lui, il s’agissait probablement de la plus grande révélation jamais donnée au monde. (Conference Report, Taipei Taiwan Area Conference 1975, p. 14) 


Joseph Smith a été l’instrument du Seigneur pour rétablir l’Évangile


Il fut annoncé au jeune prophète qu’il serait un instrument entre les mains du Seigneur pour rétablir l’Évangile éternel avec tout ce qui avait été perdu pendant les premiers siècles. Ces visions et révélations continuèrent ensuite pendant des années où la voix du Jéhovah fut entendue à mainte reprise, rétablissant sur terre, par l’intermédiaire de son jeune prophète, les vérités de l’Évangile, la prêtrise de Dieu, l’apostolat, les autorités et les pouvoirs, l’organisation de l’Église, de sorte que les révélations et les vérités éternelles sont de nouveau ici-bas et à la portée de tous les hommes qui veulent bien les accepter. (Conference Report, avril 1974, p. 67-68 ; ou Ensign, mai 1974, p. 47)

Le prophète Moroni apparut à Joseph et passa de longues heures à expliquer le peuplement des Amériques par les Léhites, et aussi le Livre de Mormon, qui serait mis au jour et traduit… Ces annales, le Livre de Mormon, contribueraient à établir la divinité du Seigneur Jésus-Christ. (Conference Report, avril 1976, p. 11, 12 ; ou Ensign, mai 1976, p. 9)

Par le don et le pouvoir de Dieu, [Joseph] a traduit ces annales, maintenant connues sous le nom de Livre de Mormon. (Conference Report, avril 1980, p. 74 ; ou Ensign, mai 1980, p. 51)

L’Évangile a été révélé, ligne sur ligne et précepte sur précepte, les vérités ont été rétablies, le pouvoir a été donné et l’autorité a été révélée, et petit à petit, il y a eu assez de lumière et assez de gens pour organiser ce royaume de Dieu que Daniel a vu il y a deux mille cinq cents ans [voir Daniel 2:44-45]. (Conference Report, avril 1976, p. 12 ; ou Ensign, mai 1976, p. 9)

Après de longs siècles de ténèbres spirituelles, la lumière a commencé à briller lorsque la révélation a ouvert cette dispensation. Joseph Smith, le prophète, a reçu du Seigneur les révélations qui ont ramené sur la terre ce qui était perdu, la prêtrise de Dieu, l’autorité, le pouvoir, le droit d’accomplir les ordonnances et la continuation des révélations du Seigneur à son peuple ici-bas. (Conference Report, Conférence interrégionale de Londres, 1976, p. 35)

Il a reçu le pouvoir par lequel tout ce qu’il scellerait sur la terre serait scellé au ciel. Ces clés ont été transmises de président à président. (Conference Report, Conférence interrégionale de Sao Paolo, 1975, p. 72)

Joseph Smith a scellé son témoignage par son sang. Nous connaissons les détails de la vie de Joseph Smith. Il a immédiatement annoncé sa vision glorieuse du Père et du Fils et a tout de suite été opprimé et persécuté. Des scribes et des pharisiens modernes ont publié des centaines de livres et d’articles diffamatoires, l’ont emprisonné… l’ont recouvert de goudron et de plumes, ont tiré des coups de feu sur lui et ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour le détruire. En dépit de tous leurs efforts de le tuer, il a survécu pendant plus d’une vingtaine d’année de persécutions violentes et cruelles pour accomplir sa mission jusqu’à ce que son heure soit venue.


Il a souffert vingt-quatre années d’enfer, mais aussi vingt-quatre années d’extase qu’il a éprouvée en communiquant avec Dieu et d’autres êtres immortels ! Sa mission était accomplie, les cieux et la terre étaient de nouveau reliés ; l’Église était organisée ; Brigham Young et d’autres grands dirigeants étaient formés pour continuer ; et il avait conféré sur la tête des Douze toutes les clés et tous les pouvoirs qui appartiennent à l’apostolat que lui-même détenait, et il leur avait dit : « J’ai posé les fondements sur lesquels vous devez construire, car c’est sur vos épaules que repose le royaume. » Et son heure était venue pour sceller son témoignage de son sang, témoignage qu’il avait rendu si souvent aux multitudes d’amis et d’ennemis…


Bien qu’il ait espéré et prié que cette coupe puisse s’éloigner de lui, il savait que c’était inévitable. Il déclara : « Je vais comme un agneau à l’abattoir » [voir D&A 135:4]… Et cela a été un massacre ! Les coups de feu ont retenti ! Et le sang des martyrs a coulé à flots, car Hyrum, son frère aîné, avait décidé de rester avec lui. Ce sang précieux a abreuvé la terre, scellant un témoignage immortel et incontestable qui a continué à retentir dans les esprits et les coeurs. (The Teachings of Spencer W. Kimball, p. 179-80)

Jésus a scellé son témoignage de son sang. Étienne également. Maintenant Joseph Smith a scellé son témoignage de son sang et est mort jeune pour dire au monde entier que les plaques qui sont à l’origine du Livre de Mormon ont été trouvées sur une colline près de Palmyra, dans l’État de New York. Et ainsi, par la compréhension de ce livre et de la sainte Bible et par le ministère de ses anges, l’Évangile de Jésus-Christ a été de nouveau rétabli sur terre. (The Teachings of Spencer W. Kimball, p. 143)

Joseph a été protégé et sa vie préservée dans tous les cas de persécution jusqu’à ce que son œuvre soit accomplie et qu’il ait joué son rôle dans le rétablissement de l’Évangile et de la prêtrise et de toutes les autres clés de cette dispensation, et jusqu’à ce que le royaume soit organisé. Il ne pouvait pas être tué auparavant, bien que l’enfer ait fait rage contre lui. Il voulait vivre.



Il trouvait la vie douce. Elle lui promettait de douces relations avec sa famille, ses frères, et la satisfaction de voir l’œuvre se développer comme une fleur épanouie. Mais son œuvre était accomplie ; d’autres dirigeants forts pouvaient maintenant continuer ; on avait besoin de lui ailleurs. Il est mort avant l’âge de quarante ans, très jeune, et il a commencé son œuvre dans d’autres royaumes. (Conference Report, avril 1945, p. 59)

En tuant de sang froid Joseph Smith, ses assassins ont déclaré : « Le mormonisme échouera si nous tuons leur prophète. » Leurs ricanements diaboliques de satisfaction de cet acte ignoble se sont sans doute transformés en grimaces inquiètes lorsqu’ils se sont rendu compte qu’ils ne faisaient que regimber contre les aiguillons, ne blessant qu’eux-mêmes. Le mormonisme n’a pas été détruit par ce martyre cruel, mais c’est là qu’était sa vitalité. La chair déchirée par les balles a fertilisé le sol, le sang versé a humecté la semence ; et les esprits qu’ils ont envoyés aux cieux témoigneront contre eux pendant toute l’éternité. La cause demeure et grandit. (Conference Report, avril 1955, p. 96)

L’œuvre [de Joseph Smith] n’était pas perdue. Son témoignage va toujours de l’avant, vers l’infini. (Conference Report, avril 1946, p. 50)

À notre époque, un grand peuple, salué pour son instruction, son esprit pratique et sa vertu, est là pour témoigner que le martyre de Joseph Smith, comme celui des martyrs qui l’ont précédé, est une autre preuve infaillible de la divinité de l’Évangile de Jésus-Christ, rétabli dans sa plénitude par cet humble prophète. (The Teachings of Spencer W. Kimball, p. 181-82)