L'autorité divine dans le ministère

 

 

Samuel O. Bennion (1874-1945)

 

Membre du premier conseil des soixante-dix de 1904 à 1933

Membre de la présidence des soixante-dix 1933 à 1945 

 

 

 

 

      Quand Jésus inaugura son ministère terrestre, il nomma des apôtres et d'autres hommes justes pour administrer les affaires de son Église. Il savait qu'il monterait bientôt lui-même auprès de son Père, ce qui l'obligerait à laisser l'œuvre du ministère à ses représentants autorisés et dûment choisis sur la terre.

 

      Il donna à ces hommes ainsi choisis, le pouvoir et l'autorité d'agir en son nom, après quoi il les envoya prêcher l'Évangile à toutes les nations, baptiser les croyants pour la rémission des péchés, et leur conférer le don du Saint-Esprit.

 

      Le Seigneur comprenait que, quand il serait parti, son troupeau aurait besoin des services de bergers fidèles, et il souligna soigneusement, auprès de ceux qu'il choisit, la grande importance du soin à donner à son peuple.

 

      C'est ainsi qu'il se tourna vers Pierre, peu avant l'ascension, et dit : « Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? » Pierre répondit : « Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime ». Alors le Seigneur lui donna cette tâche solennelle :

« Pais mes agneaux. » (Jean 21:15)

 

      Jésus demanda une deuxième fois à Pierre : « M'aimes-tu ? » à quoi Pierre répondit de nouveau : « Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. » Une nouvelle fois, la tâche solennelle fut prononcée des lèvres du Maître à cet homme qu'il avait choisi pour surveiller son troupeau : « Pais mes brebis. » (Jean 21:16). Une troisième fois, le Sauveur questionna Pierre : « Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? » Pierre fut attristé parce que le Seigneur avait posé cette question scrutatrice trois fois en succession rapide, et il dit : « Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. » De nouveau vint l'appel à la responsabilité de la bouche du Seigneur ressuscité, une tâche que Pierre n'aurait jamais pu oublier : « Pais mes brebis. » (Jean 21:17).

 

 

LE BESOIN D'UN BERGER

 

      De ce dialogue, il ressort clairement que les brebis avaient besoin des services d'un berger, mais que le berger devait être commissionné par le Seigneur lui-même pour cette œuvre.

 

      Paul dit :

 

      « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l'œuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la

connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction. » (Éphésiens 4:11-14).

 

      La nécessité de ces officiers est, pour cette raison, bien établie, mais pour remplir leur position de manière efficace, ces hommes doivent être appelés de Dieu et recevoir le pouvoir divin d'agir. Ce n'est pas n'importe qui qui peut exercer cette autorité, et personne ne peut la prendre sur lui. L'autorité, comme la foi, est un don de Dieu, et doit être conférée selon la manière prescrite dans l'Écriture.

 

      Le modèle par lequel les hommes reçoivent le pouvoir divin d'administrer les ordonnances de l'Évangile, est décrit sans erreur possible dans l'Écriture Sainte.

Paul nous dit que ce modèle était celui selon lequel Aaron fut appelé au ministère. Vous vous souvenez que dans l'épître de Paul aux Hébreux, il parle des devoirs, et de l'appel des souverains sacrificateurs dans l'ancien Israël, et à propos de leur appel, il dit :

 

      « Nul ne s'attribue cette dignité, s'il n'est appelé de Dieu, comme le fut Aaron » (Hébreux 5:4).

 

 

L'APPEL D'AARON

 

      Comment Aaron fut-il appelé au ministère ?

 

      En lisant le chapitre vingt-huit de l'Exode nous apprenons que le Seigneur s'adressa à Moïse, son prophète, en ces termes :

 

      « Fais approcher de toi Aaron, ton frère, et ses fils, et prends-les parmi les enfants d'Israël pour les consacrer à mon service dans le sacerdoce. » (Exode 28:1). Le Seigneur souligna aussi dans le menu détail les devoirs et les responsabilités d'Aaron et de ses fils (Exode 28-40). Puis, l'Écriture dit : « Moïse fit tout ce que l'Éternel lui avait ordonné ; il fit ainsi » (Exode 40:16).

 

      Examinons soigneusement ce qui se passa ici.

 

      Dieu, bien qu'il fût dans les cieux, dirigeait les affaires des enfants d'Israël, et ce par un prophète qu'il nomma parmi les Israélites. Ce prophète fut Moïse. Quand Dieu désira appeler Aaron et ses fils au ministère, il parla directement à Moïse, Son prophète, et lui commanda de prendre ces hommes dans le ministère. Toujours en s’adressant à Moïse, le Seigneur exposa les devoirs de ces prêtres qui étaient maintenant appelés à l'œuvre.

 

      La procédure tout entière fut une procédure par laquelle le Seigneur, dans les cieux, révéla sa volonté à son prophète sur terre, et par ce prophète appela d'autres hommes au ministère. Ce processus comprenait la révélation de Dieu à l'homme. C'était une nouvelle révélation à ces gens ; pas quelque chose qu'ils avaient pris de leurs annales longtemps et précieusement conservées ; pas quelque chose qui était arrivé des années auparavant, mais la révélation courante, du jour.

 

      Nous voyons maintenant que Paul disait bien qu'aucun homme ne peut servir dans le ministère s'il n'a été appelé par révélation directe de Dieu à son prophète sur terre, et que ce prophète, ainsi inspiré, appelle ceux que le Seigneur lui ordonne de nommer.

 

 

L'APPEL DE JOSUÉ

 

      On suivit exactement la même procédure pour l'appel de Josué. Au chapitre 27 des Nombres nous lisons ceci : « L'Éternel dit à Moïse : Prends Josué, fils de Nun, homme en qui réside l'esprit ; et tu poseras ta main sur lui. Tu le placeras devant le sacrificateur Eléazar et devant toute l'assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux. Tu le rendras participant de ta dignité, afin que toute l'assemblée des enfants d'Israël l'écoute » (Nombres 27:18-20).

 

      Nous lisons plus loin dans l'Écriture que « Josué, fils de Nun, était rempli de l'esprit de sagesse, car Moïse avait posé ses mains sur lui. Les enfants d'Israël lui obéirent, et se conformèrent aux ordres que l'Éternel avait donnés à Moïse » (Deutéronome 34:9).

 

      Nous voyons de nouveau que la révélation courante, directe, par un prophète vivant de Dieu, était employée pour appeler un homme à un poste de direction en Israël. Pour sceller la nomination, dit l'Écriture, Moïse posa les mains sur Josué, et par cette ordonnance de nomination et l'appel par révélation, Josué fut rempli de l'esprit de son appel.

 

      Tous les hommes doivent reconnaître cette procédure d'appel des ministres de l'Évangile, tout comme ils doivent reconnaître le besoin de la révélation continue par des prophètes dûment nommés. Autrement, comment le Seigneur pourrait-il diriger les affaires de son Église sur la terre ?

 

      « Car le Seigneur, l'Éternel, ne fait rien », dit le Prophète Amos, « sans révéler son secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3:7). Par cette déclaration nous pouvons être certains que Dieu ne fera rien concernant le bien-être de son peuple, sans le révéler d'abord à ses serviteurs les prophètes. Ceci inclurait évidemment les nominations des bergers du troupeau, ce qui est en harmonie avec son plan déjà exposé d'appel des hommes au ministère.

 

      On voit que la révélation continue est un trait vital et nécessaire de l'Église de Jésus-Christ à n'importe quelle époque. Pendant tout le ministère des anciens apôtres, ces hommes jouirent du don de révélation ; des anges les servirent et les dirigèrent, les libérant même de prison.

 

      Le Saint-Esprit leur parla et parla par eux. C'est le Saint-Esprit, parlant de jour en jour aux dirigeants de l'Église dans les temps apostoliques, qui chargèrent Paul et Barnabas d'un voyage missionnaire, comme nous le lisons au chapitre treize des actes. Ici l'Écriture dit : « Pendant qu'ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu'ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. Alors, après avoir jeûné et prié, ils leur imposèrent les mains et les laissèrent partir. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent... »

 

      Pierre, expliquant sa visite à Corneille dit : « L'Esprit me dit de partir avec eux sans hésiter », montrant que Pierre eut une révélation à ce moment particulier.

 

      Après l'arrestation de Paul à Jérusalem, « le Seigneur apparut à Paul et dit : Prends courage ; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome » (Actes 23:11).

 

      À Rome, Paul réconforta ses compagnons de voyage au cours de la tempête en disant : « Un ange de Dieu... m'est apparu cette nuit, et m'a dit : Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t'a donné tous ceux qui naviguent avec toi » (Actes 27:23-24), ce qui est un autre exemple de révélation courante à Paul.

 

 

LA RÉVÉLATION CONTINUE

 

      Il n'est que naturel que ces hommes et leurs associés qui avaient reçu le Saint-Esprit reçoivent la révélation continue des cieux, car la révélation était un des dons de l'Esprit. Jésus ne dit-il pas que quand le Consolateur viendra il « vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » (Jean 14:26) ? « Il vous conduira dans toute la vérité ;... il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera » (Jean 16:13-14).

 

      Décrivant les fonctions de cet esprit, Paul dit aux Corinthiens que les dons du Saint-Esprit sont distribués à ceux à qui le Saint-Esprit a été conféré. « À l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance selon le même Esprit ; à un autre, le don d'opérer des miracles ; à un autre, la prophétie » (1 Corinthiens 12:8,10).

 

      Jésus nous dit : « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits ». Les fruits de l'esprit sont ces dons que nous avons mentionnés, le don de la connaissance accrue, et le don de prophétie, entre autres. Recevoir la connaissance de Dieu, en même temps que le don de prophétie, constitue la révélation. Tous les croyants doivent recevoir le Saint-Esprit. Alors ils doivent de même recevoir les dons de l'esprit. Veuillez vous souvenir que Jésus dit que cet esprit nous montrera les choses à venir. N'est-ce pas là de la révélation ? Paul dit qu'il inspire la prophétie. N'est-ce pas là de la révélation ? Il dit aussi qu'il nous apporte la connaissance. N'est-ce pas là aussi de la révélation ?

 

 

UNE CARACTÉRISTIQUE DE L’ÉGLISE DE JÉSUS-CHRIST

 

      La révélation continue est autant une caractéristique de la vraie Église de Jésus-Christ que le baptême ou la repentance. Et c'est par la révélation et la prophétie que les hommes sont choisis pour le ministère, car c'est là le mode et le plan de Dieu. Si nous disons que la révélation du ciel a cessé, nous devons aussi admettre que Dieu n'a appelé personne au ministère depuis que la révélation a cessé, car quand la révélation ne vient plus, les hommes cessent d'être appelés comme le fut Aaron, c'est-à-dire par révélation par un prophète de Dieu. Si les hommes ne sont plus appelés comme Aaron, alors nous devons nous demander si Dieu a une Église sur la terre, car il ne peut guère y avoir une Église agréée par lui, s'il n'y a des officiers divinement nommés pour administrer les ordonnances du salut.

 

      Mais Dieu n'a pas cessé de donner la révélation à l'homme. Et il n'a pas non plus cessé d'appeler des hommes au ministère comme Aaron fut appelé. Bien que, pendant des siècles il n'y ait plus eu de révélation du ciel, et que les cieux aient été comme de l'airain au-dessus des hommes, il y a aujourd'hui une organisation de l'Église de Jésus-Christ dans laquelle officient des hommes qui ont été appelés et ordonnés comme le fut Aaron - par la révélation et la prophétie.

 

      Après des siècles de ténèbres spirituelles, Dieu le Père et son Fils Jésus-Christ rendirent la lumière du ciel en apparaissant à Joseph Smith, le prophète, au printemps de 1820 et annoncèrent le commencement d'une nouvelle période prophétique, d’une nouvelle dispensation de l'Évangile.

 

 

APPELÉS DE DIEU

 

      Plus tard, par le ministère d'un ange, Joseph Smith fut reçut la plénitude de l'Évangile, et fut préparé pour organiser l'Église de Jésus-Christ sur la terre. Mais avant de pouvoir organiser l'Église, il était nécessaire qu'il reçût des pouvoirs divins du ciel. Il devait être « appelé de Dieu comme le fut Aaron ».

 

      C’est effectivement de cette manière qu’il fut appelé et nommé. Le 15 mai 1829, un être céleste apparut à Joseph Smith et à Oliver Cowdery, son associé dans l'œuvre. Ce personnage céleste se présenta comme étant Jean-Baptiste, envoyé de la présence de Dieu.

 

      À propos de cette expérience, Joseph Smith, le prophète, a dit :

 

      « Tandis que nous étions ainsi occupés à prier et à invoquer le Seigneur, un messager céleste descendit dans une nuée de lumière et, ayant posé les mains sur nous, il nous ordonna, disant :

 

      « À vous, mes compagnons de service, au nom du Messie, je confère la Prêtrise d'Aaron, qui détient les clefs du ministère d’anges, de l'Évangile de repentance et du baptême par immersion pour la rémission des péchés ; et cela ne sera plus jamais enlevé de la terre, jusqu'à ce que les fils de Lévi fassent de nouveau une offrande au Seigneur selon la justice ».

 

      « Il dit que cette prêtrise d'Aaron n'avait pas le pouvoir d'imposer les mains pour le don du Saint-Esprit, mais que cela nous serait conféré plus tard ; et il nous commanda d'aller nous baptiser, nous prescrivant, à moi de baptiser Oliver Cowdery et à lui de me baptiser ensuite » (Joseph Smith, Histoire 1:68-70).

 

 

L'AUTORITÉ REÇUE

 

      De cette manière, Joseph Smith reçut l'autorité comme celle que possédait Aaron. Il fut ordonné par l'entremise d'un prophète de Dieu qui, quoique mort autrefois, revint sur la terre de notre temps, par ordre du ciel, pour accomplir l'ordination.

 

      Cet appel remplit, dans les plus petits détails, les exigences exposées par Paul dans son épitre aux Hébreux. En étant appelé de Dieu comme le fut Aaron, Joseph Smith reçut un appel divin ; le prophète, en l’occurrence, était Jean-Baptiste, qui, autrefois, servit comme précurseur du Seigneur. Et l'ordination se fait selon l'Écriture par l'imposition des mains de quelqu'un qui avait déjà l'autorité.

 

      Peu après, la promesse de Jean se réalisa, à savoir que le pouvoir par lequel le Saint-Esprit est conféré serait donné à Joseph Smith. En l’occurrence, c’est Pierre, Jacques et Jean, dirigeants parmi les douze apôtres d’autrefois, qui vinrent auprès de Joseph Smith, posèrent les mains sur sa tête, l'ordonnèrent à la prêtrise supérieure ou prêtrise de Melchisédek et le nommèrent apôtre de Jésus-Christ et prophète de Dieu.

 

      Revêtu ainsi de pouvoir, Joseph Smith suivit l'exhortation du Seigneur qu'il recevait par la révélation. Il prêcha l'Évangile du royaume au monde. Il cria repentance aux enfants des hommes. Il baptisa les croyants par immersion pour la rémission de leurs péchés, leur imposa les mains et leur conféra le don du Saint-Esprit. Tout cela, il le fit en tant que serviteur autorisé du Dieu vivant. Il avait reçu l'autorité et l'exerçait.

 

 

DIRIGÉ PAR L'ESPRIT

 

      Comme les anciens prophètes et apôtres, Joseph Smith reçut, lui aussi, la révélation continue des cieux pour diriger l'œuvre de Dieu. Lui aussi fut dirigé par l'esprit qui nous guide dans toute la vérité, et nous annonce les choses à venir (voir Jean 16:13).

 

      La voix de Dieu lui parvint, comme elle parvint aux anciens apôtres, quand ils furent envoyés prêcher. Le Seigneur dit à Joseph Smith :

 

      « C'est pourquoi, comme je l'ai dit à mes apôtres, je vous dis de nouveau que toute âme qui croira en vos paroles et sera baptisée d'eau pour la rémission des péchés recevra le Saint-Esprit. Et voici les signes qui suivront ceux qui croiront : en mon nom, ils feront beaucoup d'œuvres merveilleuses ; en mon nom, ils chasseront les démons ; en mon nom, ils guériront les malades ; en mon nom, ils ouvriront les yeux aux aveugles et rendront l'ouïe aux sourds ; et la langue des muets parlera ; et si quelqu'un leur administre du poison, il ne leur fera pas de mal ; et le venin du serpent n'aura pas le pouvoir de leur nuire » (D&A 84:64-72).

 

      Quand l'œuvre de Joseph Smith se développa, et qu'il rassembla autour de lui des personnes qui croyaient son message, il devint nécessaire qu'il eût des assistants dans le ministère. Cependant ces aides devaient aussi être « appelés de Dieu comme le fut Aaron », selon le plan divin. Pour ce faire, Dieu donna des révélations supplémentaires, nommant les individus de son choix aux positions dans l'Église, et leur commanda d'aider à répandre la bonne nouvelle de l'Évangile rétabli.

 

      L'Église qui fut ainsi pourvue d'officiers par la révélation est l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. En elle réside le pouvoir de la prêtrise, qui est exercé par les divers officiers qui s'y trouvent, qui furent tous nommés à leur position de la manière prescrite dans l'Écriture. L'Église a de même en elle les dons de l'esprit, car chaque croyant baptisé reçoit le don du Saint-Esprit par l'imposition des mains de représentants autorisés de Dieu sur terre. Le don de révélation continue dans l'Église, de sorte que ses officiers peuvent, de génération en génération, être appelés de Dieu comme le fut Aaron.

 

      Cette Église offre à tous l'occasion de prendre part aux bénédictions salvatrices de l'Évangile rétabli à notre époque. La promesse est donnée à tous ceux qui croient, sont baptisés et persévèrent jusqu'à la fin, d’être sauvés et de jouir de la compagnie du Consolateur, maintenant comme les saints d’autrefois.

 

      En examinant ce message, demandez-vous si vous jouissez du ministère d'hommes qui ont été appelés de Dieu comme le fut Aaron, et si vous suivez une Église qui jouit des bénédictions du pouvoir de Dieu et des dons de l'Esprit.

 

      Avez-vous jamais réfléchi à la façon dont vous pouvez identifier la vraie Église de Jésus-Christ, afin de pouvoir être assurés du salut par ses sacrements ? À cette même heure, dimanche prochain, je parlerai des caractéristiques par lesquelles la vraie Église de Jésus-Christ est connue et identifiée dans les Écritures. Ces mêmes caractéristiques doivent exister aujourd'hui comme autrefois, puisque l'Évangile ne change pas.