Accueil  Conseils d'utilisation  l  Menu  Recherche  l  Évolution  l  Communiqués  l  Téléchargements  l  Liens  l  Contact  l  Langues  l  La Rédaction  l  Assistance  l  Réseaux sociaux


la feuille d'olivier


LA PROPHÉTIE MUSICALE DANS L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ

 

Albert Roustit

 

Éditions Horvath, Roanne, 1970

 

 

Précisons immédiatement que l'auteur, docteur en musicologie, n'est devenu membre de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours qu'après avoir écrit cet ouvrage qui, nous le verrons, l'a préparé à sa conversion.

 

Par une étude comparée de l'évolution de la musique et de l'histoire de l'humanité, et par l'application du « Nombre d'or » (appelé aussi « Section d'or » ou « Divine proportion »), il découvre que la Réforme protestante n'a été que partielle et qu'une réforme, cette fois totale, a nécessairement eu lieu entre 1798 et 1844. Or, cette période couvre la vie de Joseph Smith (1805-1844). Mieux : il va jusqu'à décrire les caractéristiques de la « nouvelle Église », avant même de l'identifier. Quelques mois plus tard, il la rencontre et se convertit, puis émigre aux États-Unis où il réédite son livre en anglais, avant de rentrer en France où il mourra au début des années 1980.

 

Signalons que c'est dans l'Épilogue que l'auteur révèle la « Réforme totale » et décrit « la nouvelle Église ». Signalons également que son ouvrage est préfacé par le compositeur français Olivier Messiaen, et qu'il commence par deux études : « La musique et les nombres » et « La musique et les planètes ».



L'ouvrage en fac-similé


►Sections en écriture électronique :

Note de l'éditeur

Préface

Avant-propos

Épilogue

Bibliographie

Table des Matières

 

L'ouvrage en anglais (fac-similé)