Des anges gardiens ?



QUESTION : Les anges gardiens existent-ils, et dans ce cas, que font-ils ?

RÉPONSE de Dean Jarman, président du deuxième pieu de l’université de Salt Lake.


Cette question amène trois questions secondaires qui, quand on y répond, apporteront des réponses à la question principale. (1) Quels genres d’êtres sont les anges ? (2) Les anges peuvent-ils jouer le rôle d’anges gardiens dans leur ministère ? (3) Y a-t-il un ange gardien attribué à chaque personne ?

Les anges sont des personnages qui remplissent un ministère pour le Seigneur en accomplissant son oeuvre.

Joseph Smith a enseigné que tous les anges qui remplissent un ministère sur la terre sont « ceux qui y appartiennent ou qui y ont appartenu ». Les Écritures laissent penser qu ’il existe au moins cinq sortes différentes de personnes qui jouent le rôle d’anges. (1) Il y a les esprits de ceux qui ne sont pas encore venus sur la terre, comme ce fut le cas de l’ange qui enseigna à Adam le principe du sacrifice (voir Moïse 5:6-8). (2) Les anges sont également les esprits de ceux qui ont vécu en justice sur la terre, qui sont morts et qui attendent la résurrection. Ces individus sont appelés « des justes rendus parfaits » (D&A 129:3). La visite de Gabriel à Zacharie et à Marie illustre ce genre d ’être. (3) Les êtres enlevés jouent le rôle d’anges, comme ce fut le cas pour l’apparition de Moïse et d ’Élie sur le mont de la Transfiguration (voir Matthieu 17:1-3). L’apôtre Jean fut enlevé et devint un « ange au service de Dieu et il servira ceux qui demeurent sur la terre, qui seront les héritiers du salut » (D&A 7:6). (4) Les êtres ressuscités sont une sorte d’êtres servant comme anges. Les apparitions de Moroni et de Jean-Baptiste à Joseph Smith illustrent ce type. (5) Les saints hommes vivant sur la terre sont parfois appelés anges quand ils agissent dans le ministère de Dieu. L'apparition d’anges à Lot pour l’avertir de la destruction de Sodome et de Gomorrhe semble coïncider avec ce classement (voir Genèse 19).

Quand nous avons compris que de nombreuses sortes de personnes remplissent la fonction d ’anges, nous nous demandons si l’une de leurs fonctions est de protéger ou de garder. Les Écritures disent que les anges protègent, avertissent et affermissent les mortels. Des anges servirent à avertir Joseph pour qu’il fuie en Égypte (voir Matthieu 2:13), à apporter de la nourriture à Élie (voir 1 Rois 19:5-8), à permettre à Pierre de fuir de prison (voir Actes 12:17), à protéger Daniel des lions (voir Daniel 6:22), à protéger Néphi de ses frères (voir 1 Néphi 29-31), et à défaire les liens d’Abraham quand il fut sur le point d’être sacrifié (voir Abraham 1:15).

John A. Widtsoe a dit que beaucoup de personnes de cette dispensation ont été bénies par le ministère d’anges. Il a dit : « Il ne fait pas de doute que les anges nous préservent souvent d’accidents et de maux, de tentations et de péchés. On peut les appeler des anges gardiens. Beaucoup de personnes ont rendu et rendent témoignage de la direction et de la protection qu’elles ont reçues de sources dépassant leur vision naturelle » (G. Homer Durham, compilateur, Evidences and R éconciliations,3 volumes, Salt Lake City, Bookcraft, 1960, p. 402-403).

Certains ont enseigné que les membres justes de la famille qui décèdent peuvent continuer à avoir une influence dans la vie de ceux qui les aiment. Le président Joseph F. Smith a dit : « Nos pères et nos mères, nos frères, nos soeurs et nos amis qui ont quitté cette terre et ont été fidèles et dignes de jouir de ces droits et de ces privilèges peuvent recevoir pour mission de visiter à nouveau les parents et les amis qu’ils ont sur la terre, amenant de la présence divine des messages d’amour et d’avertissement ou de réprimande et d’introduction à ceux qu’ils avaient appris à aimer dans la chair » (Doctrine de l’Évangile, p. 369).

Il semble apparent que les individus ou les groupes peuvent bénéficier du ministère d’anges sans être conscients de leur présence. Brigham Young a enseigné un jour : « Il y a, dans ma présence, beaucoup d'autres personnes que celles qui sont assises ici, et nous le saurions si nous avions des yeux capables de voir les êtres célestes qui nous entourent » (Discours de Brigham Young, p. 42).

Les anges ont bien un rôle de protecteurs ou de gardiens. On peut voir ou remarquer leur présence ou ne pas le faire. Ceux que nous aimons qui sont morts peuvent aussi exercer le ministère d’anges pour nous réconforter ou nous avertir.

On peut maintenant poser la question de savoir si un ange gardien particulier est attribué à chaque personne.

Rien dans les Écritures ne laisse penser que ce soit le cas. Les écrits des Autorités générales affirment aussi que la réponse est non. John A. Widtsoe a dit : « On croit généralement que chaque personne qui vient au monde a un ange gardien qui lui est attribué et qui doit rester en permanence avec cette personne ; cela n’est pas corroboré par des preuves valables… En fait la présence constante du Saint-Esprit semblerait rendre inutile la compagnie constante d’un ange » (Durham, p. 403).

Bruce R. McConkie a écrit : « Le fait de croire que soit tous les hommes, soit tous les hommes justes, ont des êtres divins qui agissent comme anges gardiens pour eux n’est pas conforme aux faits révélés qui se rapportent à la manière dont le Seigneur veille avec bonté sur les humains. » (Mormon Doctrine, Salt Lake City, Bookcraft, 1960, p. 341)

En résumé, il n’y a aucune preuve qu’un ange gardien soit attribué à chaque personne ; mais les anges ont joué le rôle de gardiens en avertissant, en protégeant et en affermissant ceux auprès desquels ils ont exercé leur ministère sur la terre.


Source : L'Étoile, mai 1984, p. 22-24