Le concept d'anges gardiens




QUESTION : Des anges gardiens veillent-ils sur nous ?

RÉPONSE de Larry E. Dahl, professeur assistant d'histoire et de doctrine de l'Église à l'université Brigham Young :


Nos Écritures font à maintes reprises référence à des « anges » et à des anges qui servent. Cependant, l'expression « ange gardien » n'est pas employée.

Les Écritures nous donnent des renseignements sur les anges qui servent, comme l'atteste Mormon : « C'est par la foi que les anges apparaissent aux hommes et les servent. C 'est pourquoi, si ces choses ont cessé, malheur aux enfants des hommes, car c'est à cause de l'incrédulité » (Moroni 7:37).

Les Écritures montrent que les anges apparaissent aux hommes et les servent pour :

annoncer des événements concernant l’œuvre et la gloire de Dieu et en témoigner (voir Matthieu 1:20-21 ; 28:1-6 ; Luc 1:11-20 ; 2:8-14 ; Apocalypse 14:6 à la fin ; D&A 88:92-110)

prêcher l'Évangile et servir « les enfants des hommes, pour leur rendre manifeste ce qui concerne la venue du Christ » (Moroni 7:22 ; voir aussi Moïse 5:58)

déclarer « la parole du Christ aux vases choisis du Seigneur, afin qu'ils rendent témoignage de lui » (Moroni 7:31 ; voir aussi Mosiah 3:1-27)

apporter sur terre « leurs droits, leurs clefs, leurs honneurs, leur majesté et leur gloire, et le pouvoir de leur prêtrise » (D&A 128:21 ; voir aussi D&A 27:12 ; D&A 110:11-16 et Joseph Smith – Histoire 1:68-70)

protéger et guider les serviteurs de Dieu dans les moments de difficulté afin qu'ils puissent accomplir ses desseins (voir Actes 5:18-20 ; Daniel 3:28 ; 1 Néphi 3:29 et Hélaman 5)

apporter du réconfort, des directives et des avertissements aux fidèles quand ils en ont besoin (voir Genèse 16:7 ; Exode 23:20-23 ; Matthieu 2:13, 19-20 ; 1 Néphi 11:14-15, 30 ; Alma 8:14-18).

Qui sont ces anges ? Le Seigneur a révélé qu'« aucun ange ne s'occupe de cette terre en dehors de ceux qui y appartiennent ou qui y ont appartenu » (D&A 130:5).

Ces personnages peuvent être des esprits qui ne sont pas encore incarnés, ou qui ont vécu sur la terre mais qui ne sont pas encore ressuscités. Il peut également s'agir d 'êtres dotés d'un corps tangible qui sont ressuscités ou ont été enlevés au ciel (D&A 129:1-9).

Joseph F. Smith nous a donné quelques précisions sur les anges qui servent les gens vivant sur la terre : « Lorsque des messagers sont envoyés servir les habitants de cette terre, ce ne sont pas des étrangers, mais ils sortent des rangs de notre famille, de nos amis, de nos semblables et de nos compagnons de service. Les prophètes d'autrefois qui sont morts étaient ceux qui vinrent visiter leurs semblables sur la terre. Ils vinrent à Abraham, à Isaac et à Jacob ; ce furent des êtres de ce genre… qui servirent le Sauveur et l'instruisirent sur la montagne… Nos pères et nos mères, nos frères, nos sœurs et nos amis qui ont… quitté cette terre et ont été fidèles et dignes de jouir de ces droits peuvent recevoir pour mission de visiter à nouveau les parents et les amis qu'ils ont sur la terre, amenant de la présence divine des messages d 'amour et d'avertissement ou de réprimande et d 'instruction à ceux qu'ils avaient appris à aimer dans la chair » (Doctrine de l'Évangile, p. 368).

Mais chacun de nous a-t-il un ange gardien qui l'accompagne tout au long de sa vie terrestre ?

Lors d'une conférence générale en 1973, Harold B. Lee, alors président de l'Église, a raconté qu'il avait reçu des bénédictions d'un messager céleste invisible :

« J'avais un ulcère qui ne cessait de s'aggraver. Nous venions, ma femme et moi, de faire une tournée dans une mission. Le lendemain matin, nous eûmes le sentiment que nous devions rentrer chez nous aussi vite que possible…

« Dans l'avion qui nous ramenait, nous étions assis à l'avant. Il y avait des membres de l'Église assis non loin de nous. Comme nous approchions d'un certain point de notre trajet, quelqu'un posa sa main sur ma tête. Je levai les yeux ; je ne vis personne. Cela se reproduisit de la même façon avant notre arrivée. Qui c'était, de quelle façon, par quel moyen, il se peut que je ne le sache jamais. Ce que je sais c'est que j'ai reçu une bénédiction dont j'avais grand besoin, comme j'allais l'apprendre quelques heures plus tard.

« Aussitôt que nous fûmes arrivés à la maison, ma femme s'empressa d 'appeler le médecin… Il me fit venir au téléphone et me demanda comment j'allais ; je lui dis : 'Je suis très fatigué, mais je pense que cela ira.'

« Mais peu après, j'eus de fortes hémorragies. Si elles s'étaient produites pendant le vol, je ne serais pas ici aujourd'hui pour vous en parler. » (Conférence générale, avril 1983).

Le président Lee a également promis aux jeunes de l'Église l'aide d'un « ange gardien de Dieu » :

« Nous faisons route ensemble… Ce peut être une tempête dans laquelle les éléments naturels sont déchaînés, ou une tempête mentale ou émotionnelle qui menace d'engloutir le navire. Quelle que soit la situation, vous pouvez par votre foi, intensifiée par le jeûne, comme Paul, avoir à vos côtés pendant cette nuit tourmentée, un ange gardien du Dieu à qui vous appartenez et que vous servez. » (Decisions for Successful Living, p . 79-80).

Il y a des années, John A. Widtsoe a traité de la question de savoir si chacun a un « ange gardien ». Il a dit : « Il ne fait pas de doute que des anges nous protègent souvent des accidents, de la tentation et du péché. On peut à juste titre les appeler des anges gardiens. Beaucoup de gens ont témoigné ou peuvent témoigner du fait qu'ils ont reçu direction et protection émanant de sources invisibles. Sans l'aide que nous recevons de la présence constante du Saint-Esprit, et peut-être de saints anges, les difficultés de la vie seraient beaucoup plus grandes.

« Cependant, aucune preuve ne permet de confirmer la croyance répandue selon laquelle un ange gardien reçoit la tâche de rester constamment auprès de chaque personne qui vient au monde. En fait, la compagnie constante du Saint-Esprit paraît rendre inutile la présence permanente d 'un ange.

« Aussi, en attendant d'avoir de plus amples renseignements, nous pouvons dire que des anges peuvent être envoyés veiller sur nous si besoin est, mais nous ne pouvons pas dire avec certitude qu'il y a un ange gardien assigné en permanence à chaque personne. » (The Improvement Era, avril 1944, p. 225).

À notre époque, Joseph Fielding Smith et Bruce R. M cConkie ont reconnu tous les deux que l'on peut recevoir de l'aide d'anges à des moments critiques, mais que le véritable « ange gardien » pour chacun sur la terre est la puissance et les directives que l'on peut recevoir de la lumière du Christ et du Saint-Esprit (voir Joseph Fielding Smith, Doctrines of Salvation, volume 1, p. 59).

Les renseignements dont nous disposons semblent donc indiquer que :

1) Chacun de nous peut en permanence bénéficier de l'influence protectrice de la lumière du Christ et du Saint-Esprit.

2) Des anges sont quelquefois envoyés pour guider, réconforter, protéger et instruire les serviteurs du Seigneur et d'autres personnes fidèles dans les moments difficiles.

3) Les anges qui nous servent – qu'ils nous apparaissent ou non – peuvent être des êtres chers décédés qui sont au courant de notre situation et qui s'inquiètent de notre bien-être.

4) La foi est un facteur important du ministère d 'anges.


Source : L'Étoile, septembre 1988, p. 37-39