Qu'adviendra-t-il des personnes qui appartiennent à d'autres confessions ?


George Lyman



Notre Père céleste a conçu un merveilleux plan de salut selon lequel toutes les personnes justes recevront une glorieuse récompense. De plus, chacun aura l'occasion, dans cette vie, dans le m onde des esprits ou pendant le millénium, d'apprendre l'Évangile dans sa plénitude et de recevoir les bénédictions des ordonnances du salut.

Pour comprendre ce qui est arrivé et ce qui arrivera aux personnes justes, nous devons comprendre le plan de salut : la préexistence, la vie terrestre, le monde des esprits, le millénium et enfin le ciel.

La préexistence

Nous devons comprendre que tous
ceux qui naissent sont, en un sens, bons. Dans la préexistence, ils ont choisi de suivre le plan de Dieu, et, dans la guerre dans les cieux, au cours de laquelle un tiers de l'armée du ciel a été chassé, ils ont choisi le camp de Dieu (voir Apocalypse 12:1-10 ; D&A 29:36-37 ; Moïse 4:1-4 ; Abraham 3:22-28).

À ceux qui n'ont pas été chassés, il a été promis un corps et la possibilité de venir sur terre, ainsi que le libre arbitre de choisir entre le bien et le mal. Il leur a été promis qu'un Rédempteur vaincrait la mort et leur donnerait l'Évangile qui comprend les instructions divines, les commandements et les ordonnances destinées à leur permettre de revenir en la présence de Dieu. Ce plan prévoyait qu'ils naîtraient innocents et exempts de péché (voir D&A 93:38 ; 20:71 ; 68:27) et que la lumière du Christ leur serait donnée pour les guider vers la vérité et la lumière plus grande de l'Évangile (voir Jean 1:9 ; Moroni 7:16-18 ; D&A 84:45-46).

La vie terrestre

Notre Père céleste nous bénit tous
immensément à notre naissance : il nous donne un corps, la liberté de choisir entre le bien et le mal, la lumière du Christ pour nous guider et environ huit ans d'innocence avant que nous soyons responsables de nos péchés.

La vie terrestre elle-même est un don inestimable. Bien que nous soyons sujets à la douleur, au chagrin et à la mort, nous pouvons ici-bas connaître une progression spirituelle qui nous était impossible dans la présence de notre Père céleste. Et, bien que nous ayons la faculté de pécher, grâce à l'expiation du Christ, nous avons également la faculté de vaincre le péché et de nous montrer digne de mener le genre de vie qui est celle de notre Père céleste.

Cette situation nous permet d'influer sur notre destin mais engendre également un problème. Rien d'impur ne peut être accepté dans le royaume de Dieu (voir Éphésiens 5:5 ; Alma 7:21), et comme nous péchons tous, nous sommes tous retranchés de la présence de notre Père céleste. Mais notre Père céleste a prévu un moyen par lequel nous pouvons revenir à lui. Comme l'a écrit Jean : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle » (Jean 3:16).

L'expiation du Christ nous permet de nous repentir et de recevoir le pardon de nos péchés en faisant preuve de foi au Christ et en faisant alliance avec lui, par le baptême, de garder les commandements de Dieu. Cette alliance, le repentir et la fidélité nous donnent droit au don du Saint-Esprit, par lequel nous pouvons progresser spirituellement et devenir plus semblables au Christ. En mûrissant dans l'Évangile, nous pouvons également recevoir l'ordonnance du mariage éternel, grâce à laquelle nous pouvons vivre éternellement avec notre
famille dans la présence de Dieu.

Toutes ces ordonnances sont administrées par notre Père céleste, qui nous aime, par l'intermédiaire de ses serviteurs autorisés sur la terre. Par l'intermédiaire des détenteurs de la prêtrise de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, le pouvoir de la piété est manifesté (voir D&A 84:20-22). Par leur intermédiaire, Jésus-Christ dirige son oeuvre pour le salut de tout le genre humain. Par leur intermédiaire, chaque fils et chaque fille de Dieu aura l'occasion d'accepter ou de rejeter ces grands dons.

Certains se demanderont peut-être comment tout cela est possible, étant donné que beaucoup de personnes justes sont mortes sans avoir jamais entendu parler du Christ. Et qu'en est-il des jeunes enfants qui meurent ? Quel sort leur est-il réservé ?

Le monde des esprits

La bonne nouvelle, réaffirmée
à notre époque par le prophète Joseph Smith, est que le plan de salut permet à chacun d'entendre l'Évangile, dans cette vie ou dans le monde des esprits. Non seulement Jésus-Christ a organisé son Église et choisi des missionnaires pour enseigner l'Évangile sur terre, mais il a également passé trois jours dans le monde des esprits, là où l'esprit des morts attend la résurrection. Il y a organisé son oeuvre afin que tous les morts puissent entendre la plénitude de l'Évangile (voir Jean 5:25 ; 1 Pierre 3:18-20 ; 4:6 ; Alm a 40:11-14).

Le Sauveur a également mis les ordonnances du salut à la portée de tous en établissant l'oeuvre du temple pour les morts. Le baptême pour les morts, ainsi que d'autres ordonnances administrées par procuration, nous permet, à nous les vivants, de nous faire baptiser en faveur de nos ancêtres. La promesse qui est faite est que tous entendront l'Évangile et que tous auront l'occasion de recevoir les ordonnances salvatrices.

Nous savons donc que les justes qui ont vécu sur terre avant l'époque du Christ ont pu accepter l'Évangile dans le monde des esprits, s'ils ne l'avaient pas reçu pendant leur vie. De même, les justes de la terre qui ont vécu après l'époque du Christ entendront l'Évangile dans toute sa plénitude dans le monde des esprits et auront l'occasion de l'accepter ainsi que les ordonnances accomplies par procuration pour eux sur terre.

La résurrection et le millénium

Pour beaucoup, la résurrection sera un moment de réjouissance. Jésus-Christ a promis que les justes de la terre ressusciteraient au début du millénium à la résurrection des justes (voir Jean 5:29).

Ceux qui ont accepté le Christ dans les eaux du baptême, personnellement ou par procuration, et ont gardé ses commandements, ressusciteront à la seconde venue du
Sauveur pour participer à son retour (voir 1 C orinthiens 15:22-23 ; Apocalypse 20:4-6 ; D&A 76:50-70). Les petits enfants qui sont morts sans baptême ressusciteront également à ce moment et hériteront la vie éternelle.

Les gens qui ont rejeté l'Évangile ici-bas mais qui ont, par ailleurs, mené une vie bonne et honorable, ressusciteront peu après le début du millénium. Parmi eux, il y aura également des saints des derniers jours qui n'ont pas été vaillants dans leur témoignage de Jésus mais qui ont néanmoins mené une vie pure et honorable (voir Mosiah 15:24-25 ; Moroni 8:22 ; D&A 45:54 ; 76:71-79 ; 88:97-99). Pendant mille ans, tandis que Satan sera lié, tous ces gens auront la joie d'être guidés par Jésus-Christ lui-même (voir Apocalypse 20:1-6 ; D&A 45:58-59).

À la fin du millénium se produira la résurrection des méchants. Cette résurrection concerne tous les gens qui n'auront jamais accepté l'Évangile et qui seront restés dans leurs péchés, ceux qui auront connu les commandements de Dieu mais n'auront pas voulu les respecter (voir D&A 76:81-82 ; Mosiah 15:26).

Les derniers à ressusciter seront les fils de perdition, ceux qui auront connu tout le pouvoir du Seigneur et y auront pris part mais qui auront lutté contre la vérité, auront péché contre le témoignage du Saint-Esprit et auront défié la puissance de Dieu pour rejoindre la rébellion de Satan. Ce sont les seuls qui seront rejetés à jamais avec le diable et ses anges (voir D&A 76:31-43).


À ce moment-là, Satan sera détaché, et il rassemblera les méchants pour combattre les justes avant le jour du jugement (voir Apocalypse 20:7-9 ; D&A 88:110-16).

Les justes pourront alors s'attendre à se joindre à Michel pour combattre Satan et à assister à la victoire finale de Dieu sur le mal. Dans cette guerre, cela n'aura aucun sens de parler de « personnes justes d'autres confessions », car alors tous les gens se seront prononcés pour ou contre le Christ.

Le jugement dernier et le ciel

Au grand dernier jour du jugement, qu'arrivera-t-il aux justes de cette terre ?
Nous ne pouvons pas penser que tous ceux qui sont membres de l'Église du Seigneur à ce moment-là iront au « ciel » alors que ceux qui n'en sont pas membres iront en « enfer ». Le Sauveur, en parlant de l'au-delà, a enseigné que la maison de son Père contenait de nombreuses demeures et qu'il y avait trois degrés de gloire, le céleste, le terrestre et le téleste (voir Jean 14:2-3 ; 1 Corinthiens 15:41 ; D&A 76:96-98). Le degré de gloire le plus bas, le royaume téleste, lui-même, « défie toute compréhension » (D&A 76:89).

Le Seigneur promet que tous les gens seront jugés et hériteront un degré de gloire selon leurs oeuvres, les désirs de leur coeur et leur foi. Ceux qui hériteront le royaume céleste seront en présence du Père et du Fils (voir D&A 76:62). Ceux qui hériteront le royaume terrestre seront en présence du Fils, et ceux qui hériteront le royaume téleste seront servis par le Saint-Esprit et par les anges affectés à ce royaume (voir D&A 76:77-78, 86-88). Seuls les fils de perdition ne recevront aucun degré de gloire.

Le plan de salut

L'amour de Dieu et de Jésus-Christ dépasse vraiment l'entendement. Qui d'autre qu'eux serait aussi magnanime, aussi patient, aussi compréhensif dans son aide et dans son jugement ? Le plan de salut concerne tous ceux qui ont vécu, qui vivent et qui vivront sur la terre. Ce plan ne rejette personne du fait de sa situation sociale et donne à chacun toutes les chances d'obtenir les plus grandes richesses dans le royaume de Dieu. Ce plan fait place aux croyants et aux non croyants, ainsi qu'à ceux qui n'ont jamais entendu parler de Jésus-Christ. Ce plan est manifesté à l'homme de façon entièrement bonne. Ce plan est le reflet de l'amour profond que Dieu éprouve pour nous.

Comme l'a dit Néphi, le Seigneur Dieu « fait ce qui est bon parmi les enfants des hommes ; et il ne fait rien qui ne soit intelligible aux enfants des hommes ; et il les invite tous à venir à lui et à prendre part à sa bonté ; et il ne repousse aucun de ceux qui viennent à lui, noir ou blanc, esclave ou libre, mâle ou femelle ; et il se souvient des païens ; et tous sont égaux devant Dieu, Juifs et Gentils. » (2 Néphi 26:33)

(L'Étoile, octobre 1988, p. 11)