Le baptême est-il nécessaire pour entrer dans les royaumes terrestre et téleste ?


Joseph Fielding Smith


Les Écritures déclarent que le baptême n'est que pour le royaume céleste. Pour avoir une place dans le royaume terrestre ou téleste, le baptême n'est pas nécessaire.

Le prophète Joseph Smith a dit : « Un homme peut être sauvé, après le jugement, dans le royaume terrestre, ou dans le royaume téleste, mais il ne pourra jamais voir le royaume céleste de Dieu sans être baptisé d'eau et d'Esprit. » (Enseignements du Prophète Joseph Smith, p.11).

La conversation entre le Sauveur et Nicodème sur le royaume de Dieu montre que c'est du royaume céleste dont il est question. C'est ce qui découle aussi des instructions que notre Sauveur donna à ses apôtres quand il les quitta. Ils devaient aller dans le monde entier prêcher l'Évangile : tous ceux qui acceptaient et étaient baptisés entreraient dans le royaume céleste, mais tous les autres seraient damnés ou affectés à un des autres royaumes (voir Marc 16:15-16).

C'est aussi ce qui ressort de D&A 20:25-29 (voir aussi les sections 76 et 29).

Tous ceux qui refusent de recevoir la lumière sont arrêtés dans leur progression vers l'exaltation. Le baptême pour les morts est pour ceux qui sont morts sans connaître l'Évangile ou sans avoir eu l'occasion de le connaître. N'en profitent que ceux qui, dans le monde des esprits, sont disposés à accepter l'Évangile.

Dans les temples nous œuvrons pour tous ceux dont nous trouvons les noms dans nos documents généalogiques et nous laissons au Seigneur le soin de juger qui en est digne.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)