Dans Mosiah 15, versets 1 à 4, Abinadi déclare que le Christ est le Père et le Fils. Comment cela s'explique-t-il ?


Joseph Fielding Smith


La déclaration d'Abinadi dit que pour nous Jésus-Christ est à la fois le Père et le Fils :

« Et alors, Abinadi leur dit : Je voudrais que vous compreniez que Dieu lui-même descendra parmi les enfants des hommes et rachètera son peuple.

« Et parce qu'il demeure dans la chair, il sera appelé le Fils de Dieu, et, ayant soumis la chair à la volonté du Père, étant le Père et le Fils —

« Le Père, parce qu'il fut conçu par le pouvoir de Dieu, et le Fils à cause de la chair, devenant ainsi le Père et le Fils —

« Et ils sont un seul Dieu, oui, le Père éternel même du ciel et de la terre. » (Mosiah 15:1-4).

Qu'y a-t-il de répréhensible dans cette Écriture ?

Qu'est-ce qu'un père ? Quelqu'un qui engendre ou donne la vie. Qu'est-ce que notre Sauveur a fait ? Il nous a engendrés ou nous a donné la vie en nous sauvant de la mort, comme l'explique clairement Jacob, le frère de Néphi. S'il n'y avait pas eu la mort de notre Sauveur Jésus-Christ, l'esprit et le corps ne se seraient plus jamais réunis.

Si nous n'avions pu être rachetés de la mort, notre esprit aurait été fait prisonnier par Satan et nous aurions été éternellement assujettis à sa volonté.

Qu'est-ce que notre Sauveur a fait ? Il nous a engendrés dans ce sens-là. Il est devenu un Père pour nous parce qu'il nous a donné l'immortalité ou la vie éternelle par sa mort et son sacrifice sur la croix. Je pense que nous avons parfaitement le droit de dire qu'il est un Père.

Le roi Mosiah fit contracter à son peuple l'alliance de prendre sur lui le nom du Christ. Ceci s'est passé cent vingt-quatre ans avant la naissance du Christ. Je vais vous lire un verset de cette alliance.

« Et maintenant, à cause de l'alliance que vous avez faite, vous serez appelés enfants du Christ, ses fils et ses filles ; car voici, aujourd'hui il vous a engendrés spirituellement ; car vous dites que votre cœur est changé par la foi en son nom ; c'est pourquoi, vous êtes nés de lui et êtes devenus ses fils et ses filles. » (Mosiah 5:7)

Le Fils de Dieu a parfaitement le droit de nous appeler ses enfants engendrés spirituellement, et nous avons parfaitement le droit de le considérer comme notre Père qui nous a engendrés spirituellement.

Quand le Sauveur est venu visiter les Néphites, il leur a dit qu'il avait été envoyé par son Père. Il s'agenouilla devant eux et il pria son Père. Il leur enseigna à prier son Père, mais cela ne diminuait pas le moins du monde notre devoir et notre responsabilité de considérer le Fils de Dieu comme un Père pour nous, parce qu'il nous a engendrés spirituellement.

(Joseph Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile, sélection, tiré de la rubrique « Votre question » du mensuel Improvement Era de 1953 à 1970)