Dans les Enseignements du prophète Joseph Smith nous trouvons une déclaration relative aux dieux pluraux. Cependant, dans Moïse 1:6 nous lisons : « À part moi, il n'y a pas de Dieu, et toutes choses sont présentes pour moi, car je les connais toutes ». Ces passages semblent contradictoires. Comment peut-on expliquer cette contradiction ?


Joseph Fielding Smith


Pour comprendre la doctrine des dieux pluraux, il est nécessaire d'examiner plus complètement les extraits des discours du prophète Joseph Smith prononcés au printemps et au début de l'été de 1844. Je cite donc un passage d'un de ces discours prononcé le 16 juin 1844, après avoir lu le passage suivant de l'Apocalypse 1:6 :

« À celui qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu et son Père, à lui soient la gloire et la puissance aux siècles des siècles ! Amen ! » (version du Roi Jacques - Segond dit : « Dieu son Père », ndt) La traduction de ce verset est correcte.

« Je vais prêcher sur la pluralité des Dieux. J'ai choisi ce texte dans ce but exprès. Je tiens à déclarer que j'ai toujours prêché là-dessus et dans toutes les assemblées où j'ai prêché sur le sujet de la Divinité, cela a été sur la pluralité des Dieux. Il y a quinze ans que les anciens prêchent cela.

« Je tiens à vous déclarer que Dieu est un Personnage distinct, que Jésus-Christ est un Personnage séparé et distinct de Dieu le Père, et que le Saint-Esprit est un Personnage distinct et un Esprit : et ces trois-là constituent trois Personnages distincts et trois Dieux. Si ceci est en accord avec le Nouveau Testament, voici, nous avons trois Dieux de toutes façons et ils sont pluraux ; et qui peut le contredire ?...

« les apôtres déclarent qu'on fit d'eux un royaume et des sacrificateurs pour Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. C'est exactement ce qui est écrit dans l'Apocalypse. Par conséquent la doctrine d'une pluralité de Dieux ressort tout autant dans la Bible que n'importe quelle autre doctrine. C'est écrit noir sur blanc dans la Bible.

« Paul dit qu'il y a ‹plusieurs Dieux et plusieurs Seigneurs› [1 Corinthiens 8:5]. Je veux l'exposer d'une manière claire et simple. ‹ Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu › [1 Corinthiens 8:6], c'est-à-dire en ce qui nous concerne ; ‹ et il est en tout et à travers tout... › » (Enseignements du prophète Joseph Smith, p. 300 de l'édition de 1981, p. 522 de l'édition précédente).

« Il y en a qui disent que je n'interprète pas l'Écriture comme eux. Ils disent qu'il faut entendre par là les dieux des païens. Paul dit qu'il y a plusieurs Dieux et plusieurs Seigneurs, et cela fait une pluralité de Dieux en dépit des caprices de tous les hommes. Sans révélation, je ne vais pas leur donner la connaissance du Dieu du ciel. Vous savez et je témoigne que Paul ne faisait pas allusion aux dieux païens. Je le tiens de Dieu : digérez cela, si vous le pouvez. J'ai le témoignage du Saint-Esprit et le témoignage que Paul ne faisait pas allusion dans ce texte aux dieux païens. Je vais montrer par la Bible hébraïque que j'ai raison, et le premier mot montre une pluralité de Dieux ; et je veux que les apostats et les érudits viennent ici et prouvent le contraire s'ils le peuvent. Un garçon sans instruction doit vous donner un peu d'hébreu.

« Berechith bara Elohim eth hachamayim ve'eth ha'arets, traduit ainsi par les traducteurs de la King James : ‹Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.› Je veux analyser le mot Berechith. Roch, la tête, ith, une terminaison grammaticale ; le beth n'y fut pas mis à l'origine lorsque l'homme inspiré l'écrivit, mais y a été ajouté depuis par un vieux Juif. Bara signifie produire ; Elohim vient du mot Eloi, Dieu, au singulier. Et en ajoutant le mot him, cela en fait Dieux. Au départ le texte disait : ‹Au commencement la tête des Dieux produisit les Dieux›, ou comme d'autres l'ont traduit : ‹ La tête des Dieux réunit les Dieux. ›

« Le Dieu de tête [en chef] organisa les cieux et la terre. Je défie le monde entier de me réfuter. Au commencement les têtes [chefs] des Dieux organisèrent les cieux et la terre. Les prêtres érudits et les gens sont en rage et les païens imaginent une chose vaine. Si nous continuons le texte hébreu, il dit : ‹ Le chef des Dieux dit : Faisons l'homme à notre image. › J'ai un jour demandé à un Juif savant : ‹ Si la langue hébraïque nous oblige à rendre par un pluriel tous les mots qui finissent en him, pourquoi ne pas mettre au pluriel le premier Elohim ? › Il répondit : ‹ C'est la règle avec peu d'exceptions, mais dans ce cas, cela ruinerait la Bible. › Il reconnut que j'avais raison. Je suis venu ici pour examiner ces choses exactement telles que je les crois. Entendez et jugez par vous-mêmes ; et si vous partez satisfaits, ce sera bel et bon.

« Tout au commencement la Bible montre au-delà de toute possibilité de réfutation qu'il y a une pluralité de Dieux. C'est un grand sujet sur lequel je m'étends là. Le mot Elohim devrait être au pluriel d'un bout à l'autre : Dieux. Les chefs des Dieux désignèrent un Dieu pour nous ; et quand vous voyez le sujet sous cet angle, cela vous donne la liberté de voir toute la beauté, toute la sainteté et toute la perfection des Dieux. Tout ce que je veux c'est obtenir la vérité simple et nue, et toute la vérité. » (Enseignements du Prophète Joseph Smith, p. 301-302 de l'édition de 1981, p. 524-526 de l'édition précédente ; voir aussi Jean 10:34-36 et Psaumes 82:6).

Pour nous, il n'y a qu'une seule Divinité

Il est parfaitement vrai, comme le disent la Perle de grand prix et la Bible, que pour nous il n'y a qu'un seul Dieu. Correctement interprété, Dieu, dans ce sens, signifie Divinité, car elle est composée du Père, du Fils et du Saint Esprit. Cette Divinité préside sur nous, et pour nous, habitants de ce monde, elle constitue le seul Dieu, la seule Divinité. Il n'y en a pas d'autre à cette place (voir 1 Corinthiens 8:5-6). C'est à elle que nous sommes redevables, à son autorité que nous sommes soumis, et il n'y a pas d'autre Divinité à qui nous soyons assujettis. Toutefois, comme le prophète l'a montré, il peut y avoir et il y a d'autres Dieux.

Avons-nous oublié le fait que les Écritures anciennes et modernes assurent à tous ceux qui sont fidèles à toutes les alliances et à toutes les obligations que l'Évangile leur impose, la promesse que la récompense sera qu'ils deviendront des Dieux ? Jésus enseigna cette doctrine aux Juifs. Elle est dans la trame de tous nos ouvrages canoniques. La promesse a été faite à tous ceux qui sont justes et fidèles, qu'ils deviendront fils et filles de Dieu, membres de sa maison (voir Éphésiens 3:14-15), « co-héritiers de Jésus-Christ » (Romains 8:17) et auront droit à la plénitude de l'exaltation.

« Alors ils seront dieux, parce qu'ils n'ont pas de fin ; c'est pourquoi, ils seront de toute éternité à toute éternité, parce qu'ils continuent. Alors, ils seront au-dessus de tout, parce que tout leur est soumis. Alors ils seront dieux, parce qu'ils ont tout pouvoir et que les anges leur seront soumis. » (D&A 132:20)

(Joseph Fielding Smith, Réponses aux questions sur l'Évangile, sélection, tiré de la rubrique « Votre question » du mensuel Improvement Era de 1953 à 1970)