QUESTION : J'essaie de jeûner, mais les seuls résultats que j'obtiens c'est d'avoir faim.
Comment est-ce que je peux donner plus de sens à mon jeûne ?



RÉPONSE de la rédaction du magazine de l'Église :


Des instructions sur le jeûne sont données à de multiples reprises dans les Écritures – dans la Bible, dans le Livre de Mormon et dans les Doctrine et Alliances. Le jeûne y est très souvent associé à la prière.

Dans l'Église, nous avons un jeûne officiel une fois par mois en conjonction avec une réunion de jeûne et de témoignage. Ce jeûne dure habituellement vingt-quatre heures, et nous faisons don sous forme d’offrandes, pour aider les nécessiteux, de l'argent que nous aurions dépensé pour deux repas.

Ceux qui peuvent donner davantage sont encouragés à le faire. Le Seigneur commande à tous les membres de l'Église de jeûner (voir D&A 88:76). Joseph F. Smith a dit que le jeûne est un devoir auquel nous ne pouvons pas échapper, et que nous devons nous souvenir que l’observance du jour de jeûne par l’abstention de nourriture et de boisson pendant vingt-quatre heures n’est pas une règle absolue mais est une affaire de conscience personnelle, laissée à la sagesse et discrétion de chacun.

Les gens qui ont des problèmes de sa té qui les empêche de jeûner, les mères qui allaitent, et les petits enfants qui ne comprennent pas le but du jeûne ne doivent pas être contraints de jeûner (voir Doctrine de l’Évangile, p. 204).

Le jeûne peut se borner à se passer de nourriture et de boisson. Le, ou les buts, peuvent être personnels. Il peut s’agir de surmonter un problème individuel ou de trouver la réponse à une question difficile dans notre vie. De plus, nous devons jeûner pour les autres, par exemple pour les malades ou pour soutenir l'oeuvre missionnaire.

Le jeûne fait en soi partie du culte (voir Luc 2:37), et il est approprié de jeûner pour obtenir un témoignage de l'Esprit, pour exprimer le chagrin légitime ou pour se sanctifier. Il n’est pas nécessaire d’attendre le jeûne mensuel pour jeûner pour ces raisons ou pour d'autres bonnes raison.

Cependant, il nous est déconseillé de jeûner pendant de longues périodes ou trop souvent.

Le jeûne et la prière vont de pair. Doctrine et Alliances 59:14 déclare : « C’est là le jeûne et la prière, ou, en d’autres termes, la joie et la prière. » Le jeûne, avec la prière, nous aide à être plus réceptifs à l’influence du Seigneur. Il nous enseigne à nous détacher des choses du monde et à concentrer notre attention sur les choses de l’Esprit. Et plus nous nous sentons proches du Seigneur, plus grande est notre joie.

La prochaine fois que vous jeûnerez, essayez de faire les choses suivantes :

Priez avant de commencer à jeûner

Jeûnez dans un but, et pensez souvent à ce but pendant votre jeûne

Restez gai et patient

Faites une prière de reconnaissance à la fin de votre jeûne

Bruce R. McConkie a écrit : « Le jeûne, accompagné de la prière, est destiné à accroître la spiritualité, à favoriser l’esprit de consécration et d’amour de Dieu, à augmenter la foi dans le cœur des hommes, leur assurant ainsi la faveur divine, à encourager l’humilité et la contrition de l’âme, à aider à l’acquisition de la droiture, à enseigner à l’homme son néant et sa dépendance de Dieu et à faire progresser sur le chemin du salut ceux qui observent correctement la loi du jeûne. » (Mormon Doctrine, 1966, p. 276).