Selon Joseph Smith (Enseignements, section 4), Élie détenait les clefs de toutes les ordonnances.
Dans ce cas, comment expliquer les baptêmes et confirmations pratiquées dans notre dispensation avant sa venue ?


Joseph Fielding Smith


L'autorité donnée à Élie était l'autorité qui a trait aux ordonnances de scellement que nous recevons dans les temples du Seigneur. Le baptême fut une ordonnance donnée à Adam lorsqu'il eut été chassé du jardin d'Éden et qui put être accomplie tout au long des siècles par l'autorité de la Prêtrise d'Aaron. Cette autorité n'a jamais été enlevée si ce n'est par l'apostasie.

Les ordonnances telles que celles mentionnées par le prophète étaient celles qui étaient reçues dans les lieux sacrés qui appartiennent à la Haute Prêtrise ou Prêtrise de Melchisédek. Le baptême de Jean fut accepté par les Juifs parce qu'ils connaissaient bien cette ordonnance, même si la Bible, telle qu'elle nous est parvenue, ne soit pas précise sur cette ordonnance.

Jusqu'au temps de Moïse, les clefs de la Prêtrise de Melchisédek étaient détenues par les anciens prophètes et par les prophètes d'Israël. Quand le Seigneur enleva ces clefs à Israël et leur laissa la Prêtrise d'Aaron, il fallait encore que le Seigneur conserve des prophètes détenant la Prêtrise de Melchisédek, et chacun d'entre eux fut appelé et ordonné par décret du Seigneur.

Le prophète Joseph Smith a écrit :

« Toute prêtrise est de Melchisédek, mais il en existe différentes fractions ou degrés. La fraction qui amena Moïse à parler face à face avec Dieu fut enlevée, mais celle qui apportait le ministère d’anges demeura. Tous les prophètes avaient la Prêtrise de Melchisédek et furent ordonnés par Dieu lui-même. » (Enseignements du Prophète Joseph Smith, p. 248)

Nous découvrons que toutes les ordonnances qui pouvaient être accomplies par la Prêtrise d'Aaron demeurèrent en Israël dans les jours sombres de sa désobéissance. Il fallait, dans ces conditions, qu'il y eût quelqu'un détenant l'autorité d'accomplir des ordonnances telles que la confirmation, car nous savons que les prophètes d'autrefois avaient le don du Saint-Esprit (voir 2 Pierre 1:21).

Du temps du ministère du Sauveur, l'autorité détenue autrefois par Élie fut conférée par Élie et l'autorité autrefois détenue par Moïse fut rendue par Moïse à Pierre, Jacques et Jean. À ce sujet le prophète Joseph Smith a dit ce qui suit :

« Le Sauveur, Moïse et Élie donnèrent les clefs à Pierre, Jacques et Jean, lorsqu’ils furent transfigurés devant lui. La prêtrise est éternelle, elle est sans commencement de jours ou fin d’années, sans père, sans mère, etc. S’il n’y a pas de changement d’ordonnances, il n’y a pas de changement de prêtrise. Partout où sont administrées les ordonnances de l’Évangile, là se trouve la prêtrise. » (Enseignements du Prophète Joseph Smith, p. 216.)

Nous découvrons donc que de son temps, le Sauveur honorait les prophètes qui détenaient les clefs de la prêtrise dans les temps anciens et leur demanda de venir conférer à Pierre, Jacques et Jean leurs clefs malgré qu'il détenait l'autorité d'où venait celle de Moïse et d'Élie. C'est aussi Moïse, Élias (qui vivait du temps d'Abraham) et Élie qui vinrent auprès du prophète Joseph Smith et d'Oliver Cowdery dans le temple de Kirtland et révélèrent de nouveau leurs clefs qui devaient être utilisées dans la dispensation de la plénitude des temps.

C'est Moïse qui détenait les clefs du rassemblement d'Israël, et Élie qui détenait les clefs permettant de tourner le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères, de peur que le Seigneur ne vienne et ne trouve le chemin non préparé.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)