Puisque la Sainte-Cène est le renouvellement de l'alliance faite au baptême et que les jeunes enfants n'ont pas encore été baptisés,

pourquoi permet-on que la Sainte-Cène leur soit administrée ?


Joseph Fielding Smith


La révélation nous enseigne que les petits enfants sont innocents devant le Seigneur. D'autre part nous apprenons par révélation que les petits enfants sont rachetés s'ils meurent dans leur tendre enfance, car ce décret a été promulgué dès la fondation du monde que par la miséricorde et la rédemption de Jésus-Christ tous les petits enfants qui meurent doivent être sauvés et que Satan n'a aucun pouvoir sur eux (voir D&A 29:46-47).

Il est révélé aussi que les petits enfants qui meurent avant d'arriver à l'âge de responsabilité sont sauvés dans le royaume céleste (voir DHC, vol. 2, p.381). Les parents ont le commandement d'enseigner à leurs enfants à comprendre les principes de l'Évanglle depuils leur plus tendre enfance, de leur enseigner à comprendre la doctrine de la repentance, de la foi en Jésus-Christ, l'ordonnance du baptême pour la rémission des péchés et à prier avant d'arriver à l'âge de responsabilité, de manière qu'ils sachent pourquoi ces ordonnances et ces principes sont des parties essentielles de l'Évangile de Jésus-Christ (voir D&A 68:25-28). Si les parents négligent cet important devoir, le péché reposera sur ces parents.

Nous lisons au chapitre 19 de Matthieu, verset 14, que quand on amena des enfants au Sauveur, certains disciples intervinrent et réprimandèrent ceux qui s'efforçaient de les faire bénir, mais Jésus réprimanda ces disciples, disant : « Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. »

Une autre fois, il appela à lui un petit enfant, le mit au milieu d'eux et dit : « Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux. C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant, sera le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant, comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu'un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu'on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu'on le jetât au fond de la mer. » (Matthieu 18:3-6).

Contrairement à l'opinion exprimée par certains qui pensent que prendre la Sainte-Cène si jeune en diminue le sens, nous proclamons sincèrement que permettre aux petits enfants de prendre la Sainte-Cène quand elle leur est expliquée agit sur leur esprit exactement dans le sens contraire. Certains d'entre nous ne comprennent probablement pas la profondeur de l'esprit d'un petit enfant. Assurément les petits enfants de la classe de la Primaire peuvent comprendre que la Sainte-Cène est une ordonnance sacrée quand on le leur enseigne soigneusement. Et nous pouvons encore dire que, même s'ils sont trop petits pour comprendre, la pratique leur enseigne que c'est une ordonnance sacrée et ceci portera finalement ses fruits. Il semble qu'un enfant de la classe des tout petits est certainement capable de se rendre compte que la Sainte-Cène est un honneur particulier lié au sacrifice de notre Rédempteur sur la croix.

Un des plus beaux passages du Livre de Mormon, relatif à l'apparition du Sauveur aux Néphites, dit ceci : « Et lorsqu'il eut dit ces mots, il pleura, et la multitude en rendit témoignage, et il prit leurs petits enfants un à un, et les bénit, et pria le Père pour eux. Et lorsqu'il eut fait cela, il pleura de nouveau. Et il parla à la multitude et leur dit : Voici vos petits enfants. Et comme ils regardaient, voici, ils levèrent les yeux vers le ciel, ils virent des anges descendre du ciel comme au milieu d'un feu ; et ils descendirent et entourèrent ces petits enfants, et ils étaient environnés de feu ; et les anges les servirent. » (3 Néphi 17:21-24).

« Voici, il arriva le lendemain que la multitude se rassembla et vit et entendit ces enfants ; oui, même de tout petits enfants ouvrirent la bouche et dirent des choses merveilleuses ; et les choses qu'ils dirent, il ne fut permis à nul homme de les écrire. » (3 Néphi 26:16).

Nul ne doutera que ces petits enfants étaient si profondément impressionnés qu'ils se souvinrent tous les jours de leur vie de ce glorieux événement.

Ce serait certainement un acte désagréable aux yeux de notre Père céleste si nous, qui sommes plus âgés, refusions aux petits enfants l'ordonnance sacrée de la Sainte-Cène simplement parce que nous avons le sentiment qu'ils sont trop jeunes pour comprendre.

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)