Pendant la grande apostasie, les habitants du monde ont-ils été entièrement laissés à l'influence de l'adversaire ?


Joseph Fielding Smith


Depuis le commencement, il n'y a jamais eu un temps où l'influence de l'Esprit du Seigneur n'ait pas été active sur la face de la terre. Notre Père éternel n'a jamais complètement abandonné la famille humaine au pouvoir et à l'influence de Satan. Il est vrai qu'un moment est arrivé où il ne restait plus personne dans la vie mortelle détenant l'autorité d'organiser et de mettre en ordre le royaume de Dieu. Mais il n'y a jamais eu de temps où les habitants ont été entièrement soumis à Lucifer et à ses disciples sans aucun moyen d'inspiration.

Pendant la sombre période qui suivit la mort de tous les apôtres sauf un et de leurs successeurs légitimes détenant l'autorité divine, il n'y eut personne sur la terre qui fût autorisé à rétablir la Sainte Prêtrise. Néanmoins, pendant ces sombres années, il y eut beaucoup de personnes justes qui s'efforçaient de garder les commandements du Seigneur du mieux de leurs capacités et de leur compréhension.

Mormon, écrivant à son fils Moroni, fit cette déclaration instructive : « Car voici, l’Esprit du Christ est donné à tout homme afin qu’il puisse discerner le bien du mal ; c’est pourquoi, je vous montre la façon de juger ; car tout ce qui invite à faire le bien et à persuader de croire au Christ est envoyé par le pouvoir et le don du Christ ; c’est pourquoi vous pouvez savoir avec une connaissance parfaite que c’est de Dieu. (Moroni 7: 16)

Ceci dut être vrai même dans les jours sombres de l'abandon universel de la voie éternelle. Toutefois, lorsque de faux enseignements et de fausses organisations eurent été introduits, vint le moment où l'Évangile pur de Jésus-Christ ne se trouvait plus parmi les hommes ici-bas ; de fausses ordonnances et de fausses doctrines avaient été, dans toutes les parties de la terre, substituées à la vérité divine, et la Sainte Prêtrise avait été remplacée par de fausses religions et un faux ordre de prêtrise. Ceci ne prouve pas que l'influence du Seigneur ait disparu et que la terre ait été entièrement abandonnée à Satan.

Il y a plusieurs prophètes importants qui se virent accorder le privilège de rester sur la terre. Jean le Révélateur fut l'un d'eux, et on en parle à la section 7 des Doctrine et Alliances. Élie était manifestement l'autre, car aucune âme humaine n'aurait pu recevoir la résurrection tant que notre Rédempteur n'avait pas ouvert les tombeaux. On peut en déduire que Moïse fut, lui aussi, enlevé, tout comme le fut Alma (voir Alma 45:18-19).

(Improvement Era de 1953 à 1970, rubrique « Votre question »)