Les handicaps mentaux ou physiques ont-ils leur origine dans l'existence prémortelle ?


Joseph Fielding Smith


Ceci n’est pas vrai et n'a aucune justification. Le Seigneur a révélé ce qui suit au prophète Joseph Smith :

« L'esprit de tout homme était innocent au commencement ; et Dieu ayant racheté l'homme de la chute, les hommes redevinrent, dans leur prime enfance, innocents devant Dieu. Et le Malin vient enlever aux enfants des hommes la lumière et la vérité par la désobéissance et à cause de la tradition de leurs pères. » (D&A 93:38-39)

Nous devons en toute raison conclure qu'un défaut physique à la naissance est dû à un accident ou à une autre cause imputable à la condition mortelle et non à un défaut ou châtiment dans l’existence prémortelle.

Quand les disciples vinrent trouver le Sauveur et l'interrogèrent pour savoir si un aveugle de naissance avait péché pour que cette infirmité lui soit imposée, il leur assura que tel n'était pas le cas (voir Jean 9:1-3). Nous avons des raisons de croire que tout esprit qui vient dans ce monde était sain et libre de ces défauts dans l’existence prémortelle.

Nous sommes sujets à toutes les vicissitudes qui accompagnent l'existence temporelle, la maladie et les défauts physiques aussi bien que la santé, mais ces choses n'existeront pas dans le monde des esprits ni dans le royaume de Dieu après la résurrection.

(Rubrique « Votre question » du mensuel Improvement Era de 1953 à 1970)