QUESTION : Quelle est la position de l'Église sur l'homosexualité ?



RÉPONSE de la rédaction du magazine de l'Église

L’Église est opposée à l’homosexualité, mais nous tendons la main avec compréhension et respect aux gens qui sont attirés par les personnes du même sexe.

L’Église enseigne que la sexualité humaine a un but dans le plan de notre Père céleste. Pour que nous soyons heureux et que nous remplissions ce but, il nous est commandé de vivre la loi de chasteté. Le comportement homosexuel est contraire à ce but et enfreint les commandements de Dieu.

Toutefois, si quelqu’un est attiré par les personnes du même sexe mais ne passe pas à l’acte, il n’a pas péché. Les principes moraux de l’Église sont les mêmes pour tout le monde, quel que soit le sexe qui suscite l’attirance. Ni le Seigneur ni son Église ne peuvent excuser une conduite qui enfreint ses lois. Nous condamnons la conduite immorale, non la personne.

Avec les gens qui sont attirés par les personnes du même sexe, nous suivons les mêmes principes que pour nos autres amitiés :

« Choisissez vos amis avec soin. Ils influenceront considérablement votre façon de penser et d’agir et ils contribueront même à déterminer la personne que vous allez devenir. Choisissez des amis qui ont les mêmes valeurs que vous pour pouvoir vous fortifier et vous encourager mutuellement à respecter des principes élevés. Un ami véritable est quelqu’un qui vous incite à être le meilleur possible… Traitez tout le monde avec gentillesse et respect. » (Jeunes, soyez forts, livret 2001, p. 12)

(Le Liahona, janvier 2012, p. 47)